Ministère de la santé: Le ministre Makadji va en guerre contre les mauvaises pratiques

10

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Santé, Soumana Makadji est en train d’impulser une nouvelle dynamique au secteur. Un engagement qui passe par la lutte contre toute pratique qui viole les textes. Hier, mardi 8 mai 2012, lors d’une rencontre avec les chefs de services, le chef du département de la Santé a fait savoir son engagement et expliqué la mission spécifique à lui attribuée par le chef du gouvernement Cheick Modibo Diarra.

Soumana Makadji ministre de la Santé

Face aux chefs des services centraux de son département hier, le ministre de la Santé, Soumana Makadji a dévoilé les grands axes de sa mission. C’était dans la salle de réunion du cabinet du ministère de la Santé. Rappelant la justesse de la mission qui est désormais la sienne, M. Makadji veut se donner les moyens de la remplir et de contribuer grandement au succès de la transition malienne.
Pour cela, il veut tout d’abord faire du respect des textes son cheval de bataille. Comme pour lever toute équivoque, le ministre a précisé que sa politique de gouvernance au département de la Santé passe par la lutte contre les mauvaises pratiques ; à savoir : la gestion irrationnelle des biens publics et toute autre pratique contraire aux textes du département et de ses services rattachés.
Il s’agit, on le voit, d’un divorce d’avec les mauvaises habitudes. Selon le ministre, les cadres doivent désormais s’illustrer par le pragmatisme, la promptitude et le sens de la responsabilité. Pour les directeurs des hôpitaux, des indications claires ont été données. Le ministre les invite à faire de l’hygiène dans les hôpitaux leur cheval de bataille. Dans les jours à venir des visites inopinées auront lieu dans les hôpitaux pour s’enquérir du fonctionnement et aussi des conditions de travail des agents.
Selon le ministre le respect des textes reste la référence en matière de gestion. Désormais, les chefs de service sont tenus de répondre dans un délai raisonnable aux correspondances (quelle que soit la nature de la réponse) pour mettre fin à la perte des dossiers et à la lenteur administrative. Il a averti que toute violation des textes expose son auteur à des sanctions.
Problème de santé publique récurrente, les médicaments par terre ou faux médicaments restent l’ennemi à abattre. Le ministre entend impliquer tous les acteurs du secteur de la santé et d’autres niveaux dans ce combat.
Les chefs de services qui ont religieusement écouté les orientations du ministre, avaient à l’entame de la rencontre d’hier, énuméré à tour de rôle les problèmes et les missions de leurs structures. En réponse à ces préoccupations, le ministre les a assurés que ces doléances seront transmises à qui de droit et traitées avec la plus grande diligence.
Expert-comptable dans le civil, le ministre Makadji a loué le bon contrôle sur les responsables des services financiers. Il veut réussir sa mission avec l’ensemble du personnel qu’il a invité à la transparence. C’est pourquoi dès sa prise de service, le vendredi 27 avril, il a engagé un entretien individuel avec les cadres.
Ben DAOU

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Pour avoir travailler avec mr le ministre, je sais si le gouv l’écoute alors il mettra de l’ordre làbas. Il est rigoureux et méthodique, c’est un “toubab” noir pourvu qu’il ne se laisse croquer par les crocos du min santé 😀

  2. Si la Mali respecte a moitié ses textes et lois, il sera le pays ou il fera bon. Donc, Mr le ministre, nous vous souhaitons courage non seulement pour le respect des textes, mais aussi pour le recouvrement des fonds colossaux voles (Fond Mondial, GAVI, etc) et l’interdiction pour tout employé de la fonction public d’avoir sa clinique et/ou d’y travailler. An torola!!!

  3. La solution a l’air pourtant toute simple, travailler dans la dignité, l’honnêteté et la rigueur…..et pourtant…………

  4. on interdit le phone a l’hopital alors que les infirmieres de nouvelle generation sont entrain d’ecouter le «baroni».Souvent le malade lui meme l’appelle pour faire part de sa souffrance oubien de la fin du serum.Des etudiantes de la flash ou de l’ena qui sont dans les cscoms car c’est par affinites qu’elles sont enrolees.elles ne songent qu’aux frais de gants et regarder des feuilletons rire et crier dans les centres ,ces jeunes recrues sont insensibles aux douleurs des autres on se demande mme s’lles ont du sang dans leurs veines. 👿

  5. VOTRE MINISTERE EST SOUVENT CITE COMME UNDES MINSTERES QUI ONT BEAUCOUP DETOURNE DE L’ARGENT PUIBLIC.
    VOUS DEVEZ FAIRE EN SORTE QUE LES AUTEURS REPONDENT DEVANT LA JUSTICE.
    DES FONDS DETOURNES AU MINISTERE DE LA SANTE!!!!
    LES AUTEURS DOIVENT SE TROUVER EN PRISON.

  6. M.le ministre.Que dire de ces sages femmes et matrones de nos maternités au Mali, qui refusent s’assister nos soeurs & nos épouses au terme de leur grossesse , sous prétexte que la collègue qui les suit est absente ou empêchée? 🙄 🙄

  7. le respect des malades ,l’escroquerie ,le vol,et la malhonnetete de certains agents de sante,l’etat des cliniques et les medecins qui abandonnent leur service pour les cliniques privees.je souhaiterai que le ministre met l’accent sur ces points et sanctionner les contrevenants avec energie.

  8. il faut fermer les cliniques qui appartiennent aux docteurs de l’Etat car ils abandonnent leurs postes pour aller se faire de l’argent dans leurs cliniques . toutes ces magouilles doivent prendre fin immediatement

Comments are closed.