Michel sidibé : Premier ministre

32

Suite à notre parution du 26 août 2013 «Michel Sidibé, Premier ministre», «L’Inter de Bamako» a reçu de nombreuses réactions ; toutes vantent les mérites et les qualités humaines de notre compatriote Michel Sidibé. Tout ce qui nous conforte dans nos recherches.

 

 

Michel Sidibé
Michel Sidibé

Musulman pratiquant, notre compatriote est enregistré à l’Etat civil sous le nom de Cheickna Hamalla dit Michel Sidibé, même si l’international a choisi le raccourci de Michel Sidibé. Il est un des nombreux homonymes du Saint homme du Sahel occidental d’où est originaire sa grand’ mère Fatouma Traoré, adepte du «Hamallisme».

 

 

Cadet du tout nouveau président IBK, les deux hommes se connaissent parfaitement et ont lié une solide amitié depuis que leurs deux destins se sont croisés.

 

 

Comme par enchantement, l’aîné succéda par deux fois son frère cadet, d’abord au niveau du PNUD et ensuite au niveau de l’ONG «Terre des hommes».

 

 

Par la suite, IBK choisira d’évoluer en politique, son cursus universitaire et Michel Sidibé continuera son ascension dans le système onusien où les évaluations restent permanentes par rapport aux objectifs fixés.

Ses collaborateurs retiennent au quotidien cette mise en garde de Michel Sidibé : «Mes frères sont ceux qui font mon travail ; l’amitié et la fraternité ne doivent pas être utilisées pour ne pas faire mon travail».

IBK prêtera serment le 4 septembre 2013, ce jour le nom du Premier ministre pourrait être annoncé, comme le 8 juin 1992, jour de la prestation de serment d’AOK où l’honneur de l’annonce, du nom du Premier ministre, est revenue au même IBK.

 

 

«L’Inter de Bamako» reste convaincu que si Michel Sidibé n’est pas présentement le «cheval caché», il sera la «carte Joker» après la mise à l’épreuve de tous ces autres prétendants qui se bousculent aujourd’hui au portillon de la primature.

 

Safounè KOUMBA

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Ma chere pourquoi tu insistes sur son appartenance religieuse parcequ il porte un nom chretien et ce que je comprends dans tous ça tu crois qu un chretien ne peut pas etre premier ministre au mali .Bordelle de grand chemin c est des sois disant journaliste comme vous qui enflamme tout un pays.Vraiment tu me degoutes en lisant tes pages la, arretez des betises pareilles on a plus besoin de ça (appartenance religieuse ou ethnique)au mali le seul qu on a besoin c est la competence de la personne .Je peux jurer que toi koumba safoune tu n as aucune formation de journaliste sinon les vrais on du respect pour les valeurs de la personne quelque soit son ethnie ou sa religion , avec les chretiens nous sommes tous freres et soeurs dans un mali laic et libre et prospere.Que vive le mali dans l harmonie et la paix

  2. “le 8 juin 1992, jour de la prestation de serment d’AOK où l’honneur de l’annonce, du nom du Premier ministre, est revenue au même IBK.” Cette phrase prouve que vous devez fermer dès demain votre redaction. Elle nous amene à croire que tout ce que vous dite manque de verités!

  3. Merci @Autresource!

    Que justice soit faite et c’est tout!

    J’aime bien le ministère de la justice.
    Ce poste me permettra d’écrouer les soldats ratés assassins, putschistes, braqueurs à main armée, violeurs et pilleurs des biens de l’État.

    Dès mon entrée en fonction, mon premier acte:
    -Examiner la demande d’annulation du grade du capitaine Sanogo et Sinko auprès du tribunal administratif.
    -Ouvrir des enquêtes sérieuses sur les tortures et les assassinats des militaires maliens pendant et après le coup d’état le plus nul dans toute l’histoire de l’humanité.
    Car on ne peut pas bâtir un pays dans l’injustice, en bafouant la justice sociale, en déséquilibrant l’ordre naturel et crachant sur la constitution.

    Je souhaite de tout mon cœur que le ministre de la justice actuel ne soit pas reconduit par IBK.
    Un ministre de la justice partiale qui applique la justice quand ça l’arrange n’a pas sa place dans le gouvernement du président ÉLU.

  4. Pourquoi se focaliser sur le nom de Michel?

    Nous voulons tout simplement que IBK choisisse un PM sérieux; intègre et rassembleur.

    Ce journaliste SAFOUNE KOUMBA nous dit idiotement que Michel est musulman. Qu’il soit athée, chrétien ou musulman cela ne nous dit absolument rien, on aura seulement besoin de son patriotisme s’il est nommé PM.

    Ce journaliste est un cancre si non il ne s’agripperait pas à la notion d’appartenance religieuse. Nous sommes le Mali, nous avons librement opté pour la laïcité.

  5. Bekaye, apprenez à vous exprimer correctement en français et vous venez discuter avec moi après. Essayez au moins d’écrire ce que vous pensez sans humilier l’école malienne.

  6. Michel SIDIBE n’est pas un mauvais choix mais, j’aurais préféré que le nouveau président fasse appel à la nouvelle jeunesse gagnante comme Malamine KONE ou d’autres jeunes bosseurs et sérieux. Il montrera ainsi aux yeux du monde entier que le Mali regorge de personnes ressources de valeurs. Des personnes qui aiment notre Maliba et imposent le respect sur le plan national et international mais surtout des jeunes dynamiques et crédibles auprès des bailleurs de fond.
    Ceci étant, bon vent au premier ministre qui sera choisi. Que le seigneur aide notre nouveau président à faire des bons choix.

    • Pourquoi serait-il un bon choix? Qu est ce que tu connaissait sur lui avant cer article?
      Voila ce qui doit changer chez le Malien/Francais!!!

  7. Ousmane Ag Rhissa ne sera jamais premier ministre au mali. On veut faire avancer le Mali, un rebelle, quelqu’un qui a vendu des hectares des forêts classés au moment de sa transition. Un voleur, payeur du trésor malien.
    Anaser pardon, le gouvernement malien ne plus un gouvernement de parents ni de famille, mais plutôt un gouvernement de processus, d’union. l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. on a besoin des travailleurs et pas des pilleurs du trésor public.

  8. Monsieur le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta
    Grand passionné de Maliweb a nommé au poste de premier ministre :

    Monsieur Tienimango Dogon Koréqua
    Sur proposition du premier ministre sont nommés :
    Ministre de l’intérieur : Bougo Balini 3 à zéro
    Ministre des affaires étrangères : Nouveau French Pseudo
    Ministre des finances : Coco Ben Aime Hélèna
    Ministre du budget : Djeden
    Ministre de la justice : Le Sablier Gardien du Temps
    Ministre de la santé et de l’écologie: Leila Diva (la) Bamakoise
    Ministre des affaires cultuelles : Ali Mohamed DOUCARA
    Ministre de la défense : Soldat Raté ben Fuyard
    Ministre de l’éducation nationale : Yugubane Dabanani
    Ministre des universités et des anciens combattants : Capi la Lumière
    Ministre de la réconciliation : Moussa Ag Macache Azawad
    Ministre de l’industrie et du commerce : Koudis des Barlouches
    Ministre de l’agriculture : Chauvin Delachine
    Ministre de la recherche : Onate Desètes
    Ministre de la fonction publique : Evil Devil Diablotin
    Ministre de la chasse aux lapins : Lynx22
    Ministre de la pêche et de la (mer) : Mel Ange Gazeux
    Ministre des catastrophes naturelles : Blanche Neige
    Ministre de la presse porte parole du gouvernement : Boubacar Sakado
    Une distribution de médailles est prévue dès l’entrée en fonction des nouveaux ministres, après il sera trop tard.
    Le premier ministre monsieur Tienimango rassure ceux qui n’ont pas vu leur nom apparaitre dans cette liste, ils seront nommés lors du prochain coup d’état qui ne saurait tarder avec une telle équipe au gouvernement.

      • Simone ma chérie, la guerre est terminée, fini le temps des larmes, il faut que tu recommence à rire.

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Que Michel soit musulman ou chrétien ou même “do wèrè”, peu importe!Safounè Koumba faites-vous l’économie de votre encre et votre énergie de justifier son appartenance à la religion mahométane!Michel n’a pas besoin non plus d’être installé à Niamakoro ou à Taliko pour connaitre les problèmes du Mali actuel, afin d’y trouver une solution.

  10. Michel n’est pas le seul cadre du Mali et en plus il n’a aucune connaissance du pays

  11. Bonjour,
    Deux candidats du RPM pourront être PM, il s’agit de Ousmane Ag Rhissa (ministre de l’environnement du gouvernement de transition de Diango Cissoko) et Abdoulaye Idrissa Maïga (directeur de campagne d’IBK).

    Sachant qu’on ne doit pas changer un « cheval » qui gagne, IBK a intérêt à garder son directeur de campagne pour préparer les législatives et le quinquennat suivant.

    Ousmane Ag Rhissa a fait ses preuves dans deux ministères, Tourisme et environnement, en tant que Ministre. Avant, il avait aussi fait ses preuves dans le système administratif Malien, qu’il connait.

    Il est dynamique, travailleur, sérieux, patriote et apprécié par tous.
    En plus, il connait le dossier du Nord et saura faire le nécessaire pour renforcer la paix et établir la réconciliation nationale et l’unification du Mali.

    Comme pour Michel Sidibé, belle carte à jouer pour IBK.
    IBK, choisira-t-il Ousmane Ag Rhissa comme PM pour le Mali d’abord ?

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  12. Michel est le meilleur parmis tous les Mr annoncé à la Primature,c’est l’homme qu’il faut. Il va Changer l’administration malienne avec son expérience et sa rigeur, sa présence motivera encore plus les nations unis, les investisseurs ne vont hésité à venir, l’aide international sera plus que jamais au rendez vous, Michel est une grande chance pour IBK et le Mali

      • Ces gens n auront jamais aux citoyens de bakoni puisqu’ils connaissent pas leur realite. Michel premier ministre, shaka premier ministre, check premier ministre…

  13. “le 8 juin 1992, jour de la prestation de serment d’AOK où l’honneur de l’annonce, du nom du Premier ministre, est revenue au même IBK.” Après cette affirmation, vous osez dire que vous avez fait de recherche et du journalisme professionnel?

  14. Mes chers compatriotes,réjouissons-nous de cette nouvelle opportunité pour qu’enfin ce pays devient celui de tout le monde et pour le monde comme l’a dit Martin Luther King dans son rêve.N’est ce pas là une occasion inouïe pour IBK de laisser son nom dans la postérité car il n’a rien à perdre mais plutôt qu’a gagner.Pour cela,il doit faire table rase de tous ceux qui de loin ou de près ont cautionné la cogestion ATT-ADEMA calamiteuse du pays .Alors pourquoi ne pas prendre des gens comme Zoumana Sacko surtout en tant vérificateur général à défaut d’un poste ministériel? Pourquoi alors ne pas choisir un chef de gouvernement inconnu intègre mais pétrit de compétence et qui n’aura de compte à rendre qu’à lui d’abord,au président qui l’a choisi et au peuple pour qui il œuvre.Si Michel Sidibé rempli ce critère alors tant mieux pour le bonheur de ce pays.

    • J’allais poser la même question. Le journaliste peut avoir un rôle de proposition, mais pas de lobbying. Sans contester les qualités de Michel, je pense que l’Inter de Bamako s’est enrhumé avec les pluies de la semaine écoulée, allant jusqu’à revendiquer l’islamité de Michel. Quelle idée!!

  15. Une bonne description de l’homme, mais, vérifiez voir, sa grand mere s’appelle Fatouma, certes, mais Safo (ou Dicko) et elle est originaire de Nara, et non de Nioro, fervente musulmane, croyante et paratiquante, Fatouma est bien adepte du hamallisme, d’où le nom de Cheick Hamallah que porte son petit fils Michel.

  16. Mes chers compatriotes,réjouissons-nous de cette nouvelle opportunité pour qu’enfin ce pays devient celui de tout le monde et pour le monde comme l’a dit Martin Luther King dans son rêve.C’est une occasion inouïe pour IBK de laisser son nom dans la postérité car il n’a rien à perdre mais plutôt qu’a gagner.Pour cela,il doit faire table rase de ceux qui de loin ou de près ont cautionné la cogestion ATT-ADEMA calamiteuse du pays .Alors pourquoi ne pas prendre des gens comme ZOU surtout en tant vérificateur général à défaut d’un poste ministériel? Pourquoi alors ne pas choisir un chef de gouvernement inconnu intègre mais pétrit de compétence et qui n’aura de compte à rendre qu’à lui d’abord,au président qui l’a choisi et au peuple pour qui il œuvre.

  17. C’est un fils digne de son père feu “FODE SIDIBE”.
    Je suis convaincu qu’il mènera à bien cette tache, s’il accepte évidemment ce poste de premier ministre.

  18. La maîtrise de l’appareil d’état est indispensable pour le poste de PM donc attention a ne pas se faire bouffer par les agents rompu plus que leur PM

  19. Michel a fait des progress au forcep dans le su…..mais les fonctions de pm demandent des qualites de rigueur et de vision qu,il n a pas.

Comments are closed.