Membres du nouveau Gouvernement : Mme Diallo M’Bodji Sène

0

Mme Diallo M’Bodji Sène : L’éternel sourire !

rn

Mme Diallo M’Bodji Sène, a cédé sa place depuis vendredi, 5 octobre dernier à Mme Maïga Sina Damba  à la tête du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle n’a pas démérité quant à ses initiatives visant à améliorer les conditions de vie de la Malienne.

rn

Durant son séjour au ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diallo M’Bodji Sène a multiplié les actions de bienveillance à l’égard des couches les plus défavorisées de notre pays, notamment vers les femmes et les enfants. Qu’il s’agisse de son niveau d’alphabétisation, d’éducation à la citoyenneté, M’Bodge Sène a contribué à améliorer le statut juridique et économique de la femme.

rn

 Sous son impulsion, le département de la femme, de l’enfant et de la famille a procédé à la fourniture et à l’installation de milliers de plateformes multifonctionnelles à travers tout le pays. Des moulins et autres accessoires ont été fournis aux associations et organisations féminines. Aussi, elle a su réhabiliter les centres féminins de formation et d’alphabétisation pour le développement du milieu rural. Mme Diallo M’Bodge Sène a au plan social une solide réputation, celle de l’épouse digne et responsable, de mère attentionnée. Ses collaborateurs retiennent d’elle sa disponibilité, son sens d’écoute et surtout son éternel sourire.

rn

Chiaka Doumbia

rn

 

rn

Mme Ba Awa Kéïta : La tête haute !

rn

La tête haute, comme il ne peut en être autrement après une mission bien remplie, Mme Ba Awa Kéïta quitte le gouvernement.

rn

Depuis l’arrivée de la dame de fer comme l’appellent les travailleurs du département qu’elle a géré avec doigté et rigueur, ses collaborateurs n’ont eu droit au repos. C’est que Mme Ba a un faible pour le travail bien fait, tout ce qui est concret. Elle a su imprimer à ce ministère clé un rythme de travail au pas de charge. A l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes, elle a injecté du sang nouveau avec plusieurs réformes à la clé.

rn

Le sang nouveau qu’elle a insufflé  à l’Apej a permis d’insérer plusieurs jeunes de la ville comme de la campagne dans le circuit de la production. Plusieurs projets ont été financés dans toutes les régions du Mali.  Désormais ces jeunes sont actifs et apportent beaucoup de choses pour eux-mêmes, leurs familles respectives et le pays. Des pistes rurales ont été construites pour faciliter le transport des productions rurales vers les villes.

rn

Mme Ba Awa Kéïta, selon nombre de ses collaborateurs, fait partie des ministres qui n’ont pas du tout démérité. Car elle a donné le meilleur d’elle-même à son pays. Cadre compétent  et à cheval sur des valeurs comme la franchise et la morale, Mme Ba a fait ses preuves partout où elle est passée. 

rn

Alhassane H Maïga

rn

 

rn

Des cadres en chômage technique !

rn

A la faveur de la nomination du nouveau gouvernement, quelques ministères ont été rayés de la carte. De 27 départements dans le précédent, la taille de l’équipe gouvernementale a été réduite à 26. Avec la suppression de certains départements, ils seront beaucoup les cadres qui se retrouveront en chômage technique. Les membres des  cabinets en passant par des directeurs des services centraux, chefs de projet, chacun s’interroge sur son sort.

rn

Toutes ces inquiétudes se justifient par le fait que sous les tropiques maliens, les nominations sont plus liées à des affinités qu’à la valeur intrinsèque des uns et des autres.

rn

C D

rn

Commentaires via Facebook :