Après 16 mois de loyaux service passé au commande du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, le ministre Me Mamadou Ismaël Konaté a remis jeudi 30 novembre les clés de son département à son successeur Younoussa Maiga. Ci-dessous quelques morceaux choisis.
« …Monsieur le ministre de la Justice, la justice reste un sujet majeur dans notre pays. La justice peine à se faite accepter par la qualité de ces décisions. La justice souffre des influences et surtout des influences négatives, qu’elles soient d’origine politique, sociale. D’autres types d’influence ont été jadis cités par un garde des sceaux que je salue au passage. En justice, le comportement des acteurs est essentiel et ultime.
Malgré tout, la justice même insuffisante ne doit nullement être absente dans la gestion de nos terroirs, de nos communautés, des affaires de la cité. La justice est et demeure la première réponse à la situation de crise que traverse douloureusement notre pays et qui la menace jusque dans son socle social.
La justice est un rempart absolu contre les violations, contre les excès et elle est le remède des contradictions. La justice est l’obstacle face au politique. La justice est le rempart puisqu’elle limite le politique dans son dessein d’abuser du pouvoir et contre les excès des gens de pouvoir. Elle est le bouclier qui doit protéger les faibles. Elle est l’épée qui doit frapper les puissants lorsque ceux-ci dévient du droit chemin au mépris du bien commun.
Impossible de substituer la vérité au mensonge
Monsieur le ministre, le réveil du juge est nécessaire dans un tel contexte. Pour peu qu’il veuille prendre conscience de sa mission et de ses prérogatives et reprendre du service, il observera la loi dans la cité et appliquera le droit aux gens de la cité. Il sévira contre les violations et rétablira l’équilibre social. Il limitera le pouvoir et ramènera le politique au service de l’intérêt général. Il jugera les faits au regard du droit et non de l’individu.
Aucune société ne peut se contenter d’apparences et de subterfuges. Il est impossible de substituer la vérité au mensonge, de confondre l’intérêt général à un intérêt particulier.
Aucune société ne peut vivre et se développer sereinement sans justice. Aucune société ne peut connaître paix, concorde et harmonie, sans justice.
La justice est pour tous et tous pour la justice.
Monsieur le ministre, je n’ai pas le moindre doute que vous entendez bien ce message pour l’avoir compris jadis.
Monsieur le ministre, je n’ai pas le moindre doute que vous agirez pour faire entendre aux juges à même de le comprendre encore qu’ils sont les plus utiles et les plus essentiels pour l’équilibre social. Que leurs absences et leurs défaillances donnent l’occasion à d’autres de se prendre pour ce qu’ils ne sont pas… ».
Amadou Sidibé
LE premier SOUCI d’un magistrat est d’eviter de mettre un citoyen en prison. Donc chercher tout les moyens offert par le droit mais au pire il est condamne C’EST CE QUE LE DROIT OFFRE AU JUGE ET JUSTICIABLE:
MIATRE tu as bien fait de partir, chacun a le droit dire ce qu’il veut. Mais tous ceux qui vont dire que depuis konate est la justice n’a pas bouge on completement menti et sont des ignorants. Nous FAISONS FACE A UN SYSTEME OU TOUT LE MONDE VEUT LE DROIT ET PERSONNE NE VEUT QUE LE DROIT LUI SOIT APPLIQUE:::OUI C’EST LE MALI ::UN SYSTEME D’HYPOCRISIE POURRI ET REMPLI DE MAFIEUX QUI EN ABUSE ET UTULISE A LEUR GISE: UNE SORTE D’IMPOSTURE CONTRE LE PEUPLE SOUVERAIN: MAITRE KONATE BRAVO:;QUAND ON NE VEUT ON PART ET DE FACON DIGNE: TU ES TRES BON JEUNE FRERE MIAS NOUS AVONS DES IGNORANTS; DES PIGNOUFS DANS CE PAYS
Quand on refuse on dit non Bravo Maitre KONATE tu es digne petit frere. Se separer d’un systeme de conspiration contre le peuple souverain. Incroyable d’avoir peur d’un individu au risque de dire le non droit. au risque de ne pas dire le droit. au RISQUE de ne pas accpeter le droit. incroyable dans un etat dit de droit.phenomenale a ce jour ..inpensable plusqu ‘irresponsable. bordel … Tiema hurbert vider du gouvernement pour incompetence et repris dans un autre gouvernement. les affaire qui n’enfinissent pas. le coup d’entretien elve du president. etc tec quel bordel pitie pour le peuple du mali
Nous n’avons pas vu la justice manifester les qualités que Me KONATE semble venter ici, ni avant ni pendant son service. Au Mali, on est fort quand il s’agit de donner des leçons à d’autres mais on est incapable de mettre en pratiques la plus petite de ces leçons. Nul n’a besoin de sortir d’une faculté de droit pour savoir le procureur Dramane DIARRA a abusé de son pouvoir pour priver le médecin TRAORE de la liberté. Nous attendons de ce procureur qu’il nous sur quel texte il s’est adossé pour dire le mariage religieux de Mr TRAORE célébré avant celui du marabout était dessous pour que ce marabout puisse célébrer un autre mariage avec la dame.
L’article 348 dit que « Un époux peut demander le divorce, en raison d’une rupture prolongée de la vie commune lorsqu’ils vivent séparés de fait, depuis trois ans ou en cas d’impossibilité de l’un de satisfaire à ses obligations conjugales. »
Mais le divorce est demandé et prononcé par un juge mais le mariage ne s’éteint pas de lui-même. Dramane dit le mariage religieux est valable mais cela met le marabout en bigamie puisque le mariage de TRAORE a été célébré avant celui du Marabout.
Et puis, matière civil il est difficile de comprendre pourquoi le recours est fait à la détention préventive ? Pour prévenir quoi au juste ?
Je demande au Docteur TRAORE de ne jamais laisser tomber cette affaire, de poursuivre le faux procureur, le traître.
Le ministre Konaté a été incapable de mettre en cage la bête qu’il a lui-même créé. Il a fait appel à ce voyou pour des raisons qu’on ignore et voilà les conséquences aujourd’hui. C’est le ministre Konaté qui a donné du zèle à Ras bath et qui depuis lors se croit intouchable. Et la passivité avec laquelle on gère le dossier Ras bath est en train de faire promotion de la bêtise.
Comments are closed.