Me Kontaté quitte le gouvernement la tête haute : Chronique d’une démission responsable

11
ORTM / Journal TV du 07 Août 2017

Cette décision est hautement responsable, parce que le désormais ex-ministre de la Justice a été d’abord trahi par les siens dans l’affaire dite « Ras Bath », en l’occurrence par le Procureur Général, nommé par ses soins

Tard dans la nuit du lundi 27 novembre, les réseaux sociaux ont annoncé la démission du brillant ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Mamadou Konaté. Trente minutes après, l’ORTM, la passion du service public a confirmé l’information, à  travers la lecture d’un Décret présidentiel remplaçant le démissionnaire par Hamidou Younoussa Maiga. Une page venait d’être tournée pour l’équipe Abdoulaye Idrissa Maiga (AIM), une nouvelle ouverte pour le célébrissime avocat, inscrit quelques mois avant sa nomination, au barreau de Paris. Après seize mois de bons et loyaux services pour la République, « Troutit » pour les intimes a pris une décision responsable en démissionnant du Gouvernement AIM.

Cette décision est hautement responsable parce que Me Konaté a été d’abord trahi par les siens dans l’affaire dite « Ras Bath », en l’occurrence par le Procureur Général, nommé par ses soins. Celui-ci relève directement du ministre et ne doit prendre des directives qu’avec ce dernier. Malheureusement, le procureur a reçu d’autres instructions différentes de celles de son ministre de tutelle. Résultats : Ras Bath a bénéficié d’un non-lieu dans la mesure où les éléments censés le compromettre n’ont pas été produits par le parquet général. De façon timide, celui-ci a demandé un report sans conviction. Il ne sera pas suivi par la Cour, sans grande surprise. Les dés étaient déjà pipés. Alors question : Pourquoi le parquet général, sachant bien la date du procès, n’a pas préparé ce dossier conformément à l’éthique et à la déontologie ? N’y a-t-il pas eu un sabotage, sachant bien que le poursuivant n’est autre que le ministre de la Justice, initiateur de la plainte?

Devant une telle situation, un homme honnête et digne ne pouvait pas rester indifférent. Me Konaté est bien de cette race. Il n’est donc pas étonnant pour ceux qui le connaissent et connaissent son parcours que « Troutit » démissionne.

Une démission, il faut le répéter, hautement responsable. Il a su prendre la mesure du sens de l’arrêt. En clair, il a été désapprouvé à la fois par le juge et le politique. C’est pourquoi, on le trouve amer dans sa lettre de démission en caractérisant la situation actuelle par : « l’ambiance délétère du moment nous conduit à courber l’échine devant les anomalies, à fermer les yeux devant les violations et à accompagner ces anomalies de peur des affres de troubles et de violations de rue. Le régime en donnant échos à une telle vertu se sauve sans la République… ».

Me Konaté avait le choix de se soumettre ou se démettre. Il a préféré dignement la dernière option en tant que praticien pur et dur du droit. Un homme politique aurait pu accepter d’avaler ces couleuvres. Un homme de droit, de réputation internationale (n’en déplaise à ses détracteurs) ne peut pas s’accommoder avec des violations répétées de droit sans réagir convenablement. Les latins disent : Dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi). Malheureusement avec le gouvernement Abdoulaye Idrissa Maiga, l’application de la loi est la chose la moins partagée. Ceux qui ont tué, violé, volé, pillé se promènent tranquillement dans la République, sans être inquiétés. Un ministre de la Justice, de la trempe de Me Konaté, très engagé et déterminé à combattre ces maux, ne peut pas continuer à s’arranger avec « un piège sans fin ». Il ne peut donc pas exercer sa fonction de ministre comme  il l’entendait. Il a donc fait le meilleur choix de partir parce qu’il ne peut assumer une telle mission que s’il avait les mains libres. Ce qui n’était manifestement pas le cas. La primature d’Abdoulaye Idrissa Maiga détient la réalité du pouvoir judiciaire, au grand dam de Montesquieu, et bien sûr de Me Konaté.

A suivre

 

El Hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. L avocat des spéculateurs fonciers…voici son problème avec le patriote ministre bathily.
    Il n a poursuivi aucun spéculateur foncier malgré des centaines de dossiers qui lui ont été déposé pour engager des poursuites et ramener nos paysans ,pères dans leur droit.
    C est la malédiction des paysans qui l a rendu aveugle et prétentieux jusqu a se faire garage kiri.
    Cet avocat a déçu et très malhonnête car mettre en avant l acquittement d un membre de la société civile pour démissionner est très très léger.
    Il a été nommé pour réformer cette pourriture de la justice malienne dont les avocats sont sensés connaitre.il a été nommé pour aider le ministre bathily a endiguer la spéculation foncière qui si on n en prendre garde présentera un risque aussi élevé que le bal des apatrides mnla et associés.
    Ibk,a oublié que cet avocat était aussi l avocat d un grand prédateur foncier du mali,kome cisse.
    Sur ces deux axes qu a pu faire me Konate? Rien et rien, il doit être poursuivi pour trahison , complicité contre l état..
    L urd a insulte tout un peuple en invitant la cedeao a nous couper les vivre,decourager les militaires a un moment,contribue a decourager les militaires en début de rébellion, les faits n étant pas prescrits pourquoi ne l a t il pas poursuivi ce soumi champion de l urd.

    Bye bye et bon vent

  2. takiou un vrai griot….. lalettre de demission est adressée a ibk et non a aim. par ailleurs c’est maintenant un secret de polichinelle que konate effectivement a fui et demisionne car les revelations futures sont plus accablantes pour lui , hubert et consorts, tous ce pauvres petits voleurs de l’état avec la benediction de fougariden keita.

  3. De souee proche du ministre , il revient que ce dernier a trahi le chroniqueur sur un deal concocte pour confondre le rpm sur certains dossiers. ras bath ayant un autre sur hubert l’aurait partage avec le minsitre qui avendu la meche a son homologue et ce dernier a lance les gendarmes a ses trousses pour le museler….

    en fai il revient que le minsitre a trahi et cette trhison lui est retournee comme disent les bambaras. il a contrain de fuir car bath avait des revelations plus brulantes a faire le concernat et concernant le chef lui…. meme alors chacun cherche sa tete. son père sachant les tenants et aboutissants n’ a plus peur et manque ouvertement se solidarite avec les autres et le president lui qu’il defie ouvertement…
    le comble dans tout ceci c’est le silence total du président, de son pm, du parti majoritaire et toutes les amorties . en fai est maintenant clair le regime se sauve sans la république….. on bon sujet de dissertation pour les prochaines epreuves du bac….

    le pays est vraiment a terre par la seule faute de ce senile déboussole …., hagard, et ivre….! Dieu sauve le mali

  4. “Les latins disent : Dura lex sed lex (la loi est dure mais c’est la loi)”
    DISAIT Mr LE “MECQUIER”. MEME SI ON CHANTE OU LISE EN LATIN, LA LANGUE EN TANT QUE TEL EST CONSIDEREE COMME ‘MORTE”

  5. “….Les dés étaient déjà pipés. Alors question : Pourquoi le parquet général, sachant bien la date du procès, n’a pas préparé ce dossier conformément à l’éthique et à la déontologie ? N’y a-t-il pas eu un sabotage, sachant bien que le poursuivant n’est autre que le ministre de la Justice, initiateur de la plainte?….” POURQUOI NE PAS DEMANDER DES COMPTE A TON BOSS? CE QUE TU DECRIES LA, C’EST CA LA JUSTICE AU MALI D’IBK

  6. Ne vous pressez pas M le journaliste:
    1- Chacun a son tour chez Monsieur le coiffeur, comme le dit un adage…!!!!
    2- Le prochain tirage au sort tombera sur Koulouba et Sébénikoro…!!!!
    3- Pour reprendre J-C qui demandait de détruire tout ce temple pour qu’il soit reconstruit…!!!

  7. Mr chahana Takiou, sauf ce qui nie la réalité, sinon personne ne peut dire que ce Mr ou me Konate indigne sur tout le plan, qu’il a pris une décision responsable ,depuis son arriver au ministère de la justice tout son objectif étais de mettre le service de la justice a ses intérêts personnel ,la raison pour lequel son départ obligatoire étai attendu pour tout les observateurs qui suit le comportement de ce monsieur indigne étai une nécessité pour luit et pour le pays et le gouvernement ,le remarque avant le procés de Ras Bath et beaucoup un exemple plus claire le jugement de la section administrative de la cours supprimer du Mali l affaire la commune de Niamana (Moudiah) cercle de Nara à travers d’un juge corrompu comme Davide Suagara pour basculer la décision au profit de client de maitre konata Cesse Komé promet-aire de Radson bleu de Bamako ,sans tenir compte aucune élément de droit ,ni le bien être de la commune ,comment on peut qualifier me Konate d un homme de droit Mr Chahana Takiou ! sauf si en basent sur une grand mes connaissance de ce monsieur Konate ,l un dés plus médiocre ministre de la justice que le Mali n a jamais connu dans histoire .

  8. C’est vraiment du cinéma tout ça. Maître Konaté savait depuis son entrée au gouvernement, que c’est ainsi qu’il fonctionne. Pourquoi n’avoir pas démissionné après qu’il ait compris, que le gouvernement ne tenait pas la route? Pourquoi avoir attendu ce cinglant désaveu pour quitter? Autant de questions, qui prouvent, que le Ministre a échoué dans sa tentative de musellement de l’activiste. Il est donc lui-même, partisan du trafic d’influence pratiqué par la plupart des tenants du pouvoir? Le juge ne l’a pas suivit dans sa volonté farouche d’emprisonner Ras Bath. C’est d’ailleurs une honte, qu’un Ministre tente d’influer sur une décision de justice. Où est donc l’indépendance de la justice, si le Ministre veut influencer ses décisions? Qu’il s’en aille et bon vent. Il ne va pas tout de même foutre la pagaille dans la ville, rien que pour son désir de vengeance. Et puis, le droit a été dit dans cette affaire. Dès lors, que veut donc le Ministre? Que le juge revienne sur sa décision? Qu’il interjette appel, si l’issu du procès ne le satisfait pas, ça aussi, c’est la loi. Comment est-ce qu’un homme de droit comme lui, veut t-il chercher à influer sur la bonne marche d’une affaire pendante devant la justice? Alors, pour qu’il reste dans le gouvernement, il lui fallait coûte que coûte avoir la tête du garçon? Et que fait-il de l’indépendance de ce juge sur lequel il comptait pour accomplir sa basse besogne? Le juge l’a niqué tout simplement. Ou il s’est fait avoir comme il le pense, ou le juge a délibéré selon sa conscience. Qu’il aille donc se faire foutre, si c’est cela, la vraie raison de sa démission. C’est sa deuxième tentative de museler l’activiste, il a échoué cette fois encore. Si comme le croit Konaté, le juge a reçu des instructions autres que les siennes, les donneurs d’ordre voulaient éviter l’embrasement de la ville, après l’énoncé d’une condamnation arbitraire car, tout le monde sait, que le pouvoir voulait en découdre avec Ras Bath, à commencer par lui même Maître Konaté, qui en voulait particulièrement au jeune homme. C’est loupé. Pourquoi ne cessera t-il pas d’être l’avocat de IBK dans sa fureur.

  9. Le ministre sortant a dit :”
    “Aucune société ne peut se contenter d’apparences et de subterfuges. Il est impossible de substituer la vérité au mensonge, de confondre l’intérêt général à un intérêt particulier.
    Aucune société ne peut vivre et se développer sereinement sans justice. Aucune société ne peut connaître paix, concorde et harmonie, sans justice.”

    Ces propos sont révélateurs sinon confirment ce que tout le Mali sait et vit déjà , à savoir l’injustice et l’impunité notamment sous le règne Jo Brin.

    Si l’on raproche ses propos aux termes de sa lettre de démission on comprend aisément que dans le cas du Mali le vrai probleme se touve au niveau du premier Magistrat, c’est à dire IBK.
    Apres une profonde analyse je comprends et félicite Me Konaté pour avoir jeté le tablier, encore que je pense qu’il aurait dû le faire bien longtemps; mais mieux tard que jamais.

    Dans ces conditions je me demande si le nouveau Ministre connu pour sa rigueur et son intégrité va durer un printemps si on lui refuse de s’attaquer aux vrais dossiers de justice qui dorment dans les tiroirs , au lieu de se focaliser seulement sur une serie de formation ou de reformes cosmétiques de la justice. Il doit avoir le courage de sortit au moins un des grand dossiers de justice, des crimes de sang ou crimes économiques.

    C’est la seule maniere pour lui de mériter le poste et de servir honnêtement son pays comme il l’a toujours fait et probablement de rentrer par la grande porte de l’histoire de notre pays.
    Si c’est pour régler les affaires courantes avant le prochain remaniement, le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.
    Bonne chance au Ministre rentrant et felicitations au sortant pour avoir ouvert davantage les yeux de notre peuple sur l’injustice erigee en systeme de gouvernance par régime IBK sacrifiant ainsi le caractere sacre de la Republique.

    Vive le Mali

Comments are closed.