Me Abdoul Wahab Berthé Ministre du Travail, de la fonction publique et de la reforme de l''Etat à l''UNTM et à la CSTMrnJ''entends instaurer un dialogue franc et un climat de confiance avec vous""

0

Dans le cadre des visites de  prise de contact avec les services relevant de son département et les   partenaires sociaux, Me Abdoul Wahab Berthé,  Ministre du Travail, de la fonction publique et de la réforme de l”Etat s”est rendu, hier lundi 22 octobre, au siège des deux centrales syndicales du pays.  Il s’agit de l”Union nationale des travailleurs du Mali  (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Dans les sièges des deux organisations   visitées, il a  affirmé toute la disponibilité de l”Etat pour  instaurer un dialogue franc et un climat de confiance entre les syndicats et l”Etat.

rn

rn

C”est le Secrétaire général de l”Union nationale des travailleurs du Mali, Siaka Diakité, entouré des membres de son bureau exécutif, qui fut le premier à accueillir le Ministre Abdoul Wahab Berthé dans la salle de conférence de la Bourse du travail.

rn

Devant les nombreux responsables syndicaux, le Ministre a  exposé sa démarche qui consiste à instaurer un dialogue social  franc entre les syndicats et l”Etat pour qu”un climat apaisé puisse régner  sur le front social. Le Ministre a ensuite affirmé  sa disponibilité à faire une réévaluation de tout ce qui a été fait et ce qui reste à faire dans l”exécution des différents accords.

rn

rn

Le Secrétaire général de l”UNTM, Siaka Diakité, a accepté la main tendue du Ministre. Il a cependant,  affirmé qu”il est très difficile de maintenir le dialogue social si les   différents accords signés ne sont pas respectés et suivis. Pour preuve, il a cité l”exemple du protocole d”accords signé le 18 juillet dernier entre l”Etat, l”UNTM et le Patronat. " Dans ce protocole de 20 points, plusieurs grandes lignes de ces accords n”ont pas été exécutés. Au nombres desquels, la prise en compte des indemnités aux compressés, la contractualisation des emplois, le service minimum… " a regretté le premier responsable de l”UNTM.

rn

rn

Le patron du département du Travail, de la fonction publique et de la réforme de l”Etat a pris bonne note et a ensuite réaffirmé la disponibilité de l”Etat à faire son mieux. Car, soulignera t-il, " ces différents points soulevés ne  sont plus des  revendications mais des problèmes sociaux  que nous devons régler ".

rn

rn

Dans le cadre du même exercice le Ministre s”est rendu au siège de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM). Hamadoun Amion Guindo, le Secrétaire général du CSTM, a fait une brève historique de son organisation syndicale au Ministre. Il a, ensuite, insisté auprès du département en charge du travail sur la nécessité de traiter, de façon égale, les différentes centrales du pays.

rn

rn

Le Secrétaire général a aussi exprimé quelques préoccupations de son association. Face aux responsables de la CSTM,  c”est le même discours sur le dialogue sociale et le climat apaisé que le Ministre a tenu. Il a, enfin, rassuré les responsables de cette centrale syndicale qu”il étudiera le plutôt que possible leurs cahiers de doléances.

rn

rn

En tous cas, cette première démarche du tout nouveau ministre a été bien appréciée  par les deux centrales syndicales. Avant de se rendre à la CSTM, Me Adoul Wahab Berthé, qui était accompagné par les membres de son cabinet, avait fait  escale à la Direction régionale du travail du District pour s”enquérir desconditions de travail de ce service.

rn

Sur place, la directrice Mme Diallo Aïssata Sountoura a égrené un chapelet de problèmes devant le Ministre. Au nombre desquels l”absence de véhicule de liaison, de matériels de bureau, l”insécurité du lieu compte tenu  de son emplacement   au cœur du marché " Dibida".

rn

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :