Mariam Kaïdama Sidibé : une arme de distraction massive ?

0

La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif, une première dans l’histoire politique de notre pays, obéit-elle à des exigences occidentales, ou traduit-elle la volonté du président ATT de procéder à des changements profonds ? A un an de la fin de son second et dernier bail sur la « colline du pouvoir », Sa Majesté a 100 jours pour convaincre les Maliens de la pertinence de son choix.

C’est une dame, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui vient de prendre les commandes du gouvernement. Une première dans l’histoire politique du Mali. Mais le geste, aussi galant soit-il, soulève des interrogations. Pourquoi une dame ? Et pourquoi maintenant ?

La nomination d’une femme à la tête du gouvernement réjouit, sans doute, la gente féminine qui clame l’accès des femmes à certains postes de responsabilité. Les féministes de poil qui écument la société civile, aussi. Mais dans un pays où le débat sur l’émancipation de la femme, est presque proscrit – valeurs religieuses et moeurs obligent – le geste de Sa Majesté ne manquera pas de susciter des critiques. Surtout, dans le milieu des islamistes.

Mais le plus dur reste à venir. Il s’agit pour Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé de réussir la mission que lui a confiée le Chef de l’Etat. Une mission pas facile, quand on connaît le contenu de la feuille de route : mener à terme le processus de révision constitutionnelle, d’une part. Et, d’autre part, organiser des élections libres et transparentes en 2012. Mission périlleuse ?

C’est le temps qui peut jouer contre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Une année pour réussir une si lourde mission. Avec, en plus, tous les obstacles qu’on connaît : fichier électoral mal en point, appréhension de la classe politique vis-à-vis des réformes institutionnelles, rejet du code de la famille par certains islamistes…

Bref, toutes les conditions sont réunies pour que cette mission soit remplie, non sans quelques bricoles. Mais les femmes ont l’art de réussir les plus périlleuses missions. Un don, dont dame nature les a gratifié. Alors on peut croire que Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé réussira sa mission, en permettant à Sa Majesté de quitter le pouvoir la tête haute.

Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme, se cache une grande dame ?

Aimé

Commentaires via Facebook :