L’information est tombée ce dimanche 3 avril 2011 à Bamako, comme un couperet. Le grand dribleur malien, le président ATT, a porté son choix sur Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé pour conduire l’aile mobile de l’exécutif. La domination de cette dame qui fut plusieurs fois ministre, suscite des interrogations.
La désignation du nouveau Premier ministre intervient à un moment où le pays est confronté à de sérieux problèmes. À titre illustratif, la corruption, l’impunité, la cherté du coût de la vie et l’insécurité. S’ajoutent les consultations électorales de 2012. Ainsi, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé sera-t-elle à la hauteur?
De prime à bord, le choix porté de cette femme, une première au Mali, pour conduire la nouvelle équipe gouvernementale peut être salué. Il fallait un Premier ministre qui n’est pas politiquement trop affiché, vu que le pays est dans la mouvance des élections. Le président sortant constitutionnellement éliminé de la course pour 2012, doit organiser des élections justes, transparentes et apaisées. Donc, le nouveau Premier ministre doit être accompagné d’une équipe de mission. Si elle doit organiser les élections de 2012, Mariam Kaïdama Sidibé doit avoir le dos large et s’attendre à toutes les critiques.
Elle doit savoir aussi qu’elle a le choix entre un Mali paisible avec des élections régulières et un Mali chaotique avec des élections trichées et contestées.
A.M