Les scandales financiers, nos Transitiongates, se suivent mais ne se ressemblent pas, sous l’ère du très expérimenté Diango Cissoko, Premier ministre de la transition. Après l’annulation de l’achat d’engins pour l’armée, à concurrence de 8,9 milliards de nos francs, pour des raisons non encore avouées, le chef du gouvernement vient de monter un dossier, sans son ministre des Finances s’il vous plait, pour acheter 55 véhicules.
Cette opération, frappée du sceau de l’urgence, a été négociée par entente directe entre CFAO Motors et le gouvernement du Mali, pour la fourniture des véhicules au compte de la Présidence de la République (12), de la Primature (22) et de la déjà très fameuse Commission Dialogue et Réconciliation (21). Le montant total est estimé à 2 213 400 000 FCFA TTC. La valeur unitaire des véhicules varie entre 85,7 millions (Toyota Land Cruiser VDJ 200 VX), et 23,2millions (Toyota Hillux DC).
Selon des sources proches de certaines concessionnaires, ce marché est «trop gros pour être attribué de gré à gré». De plus, ils estiment qu’il n’existe aucune urgence qui pourrait justifier un marché par entente directe et que l’Etat y gagnerait, au point de vue prix, s’il passait par un Avis d’appel d’offres. Sans compter que les éventuels attributaires se démèneront certainement pour qu’au moment de leur départ une réforme opportune leur permette de se voir rétrocéder à bas coût des véhicules encore bien rutilants!
«Si les véhicules étaient destinés à l’armée, on pourrait comprendre le caractère urgent et l’entente directe. Mais, de cette façon là, ce n’est pas clair du tout.
A l’Hôtel des Finances, personne ne veut parler de ce dossier. Tous nos interlocuteurs disent ne rien en savoir. Mais, à la faveur de la nuit, le jeudi 4 avril dernier, un cadre intermédiaire a osé nous appeler pour nous entretenir de l’affaire. Selon ce dernier, le ministre des Finances, Tiénan Coulibaly, aurait bien expliqué au Chef du gouvernement qu’aujourd’hui l’administration malienne avait d’autres besoins, qui n’étaient pas forcément la dotation en véhicules de luxe de certains cadres de la Présidence et de la Primature. Et notre source de préciser que le ministre des Finances a clairement dit au Premier Ministre ne pas disposer de ligne budgétaire pour acheter, durant cette période, des véhicules pour les deux institutions.
Consterné par cette réponse, le Premier ministre a donc saisi le ministre délégué auprès du ministre des Finances, chargé du Budget, Marimpa Samoura, afin de monter le dossier. Celui-ci, qui rivalise toujours avec le ministre Coulibaly, a saisi ce «pain béni», pour monter le dossier à l’insu de son ministre de tutelle. Au finish, il s’est avéré que celui-ci, étant l’ordonnateur des dépenses, est incontournable. Le dossier revenu vers lui, il s’est montré intraitable sur la question: l’opportunité n’y est pas, encore moins la procédure.
«Je ne signerai jamais 2, 2 milliards pour acheter des véhicules pour l’administration à Bamako, pendant qu’il y a d’autres urgences», a-t-il répété au Chef du gouvernement. Il semble que la tension est actuellement très vive entre les deux hommes. Ce n’est pas la première fois que le ministre des Finances rejette des instructions venant du Chef du gouvernement, au nom de la rigueur budgétaire. Ce qui a fortement contribué à détériorer les rapports entre eux. La balle est donc dans le camp de Dioncounda Traoré, le Président intérimaire, réputé peu tranchant, pour trancher le litige. A suivre…
Chahana Takiou
Je pense que nos responsables, tous autant qu’ils sont, manquent de dignité, d’amour pour la patrie et pour les autres, y compris leurs propres enfants. Comment comprendre cette dérive sans crainte?? 2,2 milliards pour leur confort en ce moment et laisser les victimes de guerre à la merci des ONGs internationales. Tout ce qui se passe est les montrer à la television malienne comme victimes et demander de l’aide des autres pendant qu’eux se sucrent avec l’argent du contribuables. C’est vraiment la grand honte.
Il est certain que des hommes intègres existent au Mali. Le problème est que la majorité des maliens n’en veulent pas. ILS SONT TAXES DE MAUDITS PAR TOUTE LA SOCIETE! Quand le malien ordinaire critique la corruption et le népotisme, il veut simplement dire: ”Pourquoi volez-vous sans me donner ma part ?”.
Mais en démocratie, ce sont les moyens financiers et organisationnels immenses qui gagnent des élections libres et transparentes, de sorte qu’inévitablement les mêmes reviendront, la jeune génération étant dépourvue de ces moyens, A SUPPOSER QUE CETTE NOUVELLE GENERATION SOIT HONNETE ET PATRIOTE. Car c’est de cela qu’il s’agit essentiellement. Et il ne faut pas nier que des réalisations merveilleuses ont été réalisées durant ces vingt dernières années.
Pauvre de nous. Qu’Allah bénisse le Mali et nous inspire à avoir la main heureuse pour faire le bon choix entre le mauvais et le pire. Parce qu’en réalité il n’y a pas de bon dans l’arène politique malienne actuelle. Tous autant qu’ils sont nous doivent des comptes et chacun cherche à se refugier à Koulouba pour mieux nous posséder. La Solution pour le bon choix? Prions, Prions et Prions encore chacun dans sa croyance et sa foi en ce à quoi il croit. Prions encore pour le salut de notre chère patrie. Ce n’est pas de la fatalité, mais croyez-moi, nous sommes victimes de nos comportements de tous les jours.
Ceux d’entre nous qui seront surpris par ces agissements de Diango, sont de vrais naïfs. Je l’ai dit depuis sa nomination au poste de 1er ministre que ce monsieur est un escroc, car il n’est pas imaginable qu’un honnête homme puiisse servir comme 1- SEGAL de la Présidence sous GMT et Sous ATT; 2- Conseiller occulte de CMD et et avoir la caution du Capi Sanogo pour remplacer CMD.
Je ne suis pas étonné qu’il ait tenté de sucrer son fils qui serait le logisticien de CFAO Motors par l’entremise de GEODIS dont il est le PCA et en même temps le Directeur Général à travers ce marché de gré à gré de plus de 2 milliards de FCFA , en violation des textes regissant les marchés publics sans que les autorités de régulation des marchés publices ne disent mot.Ceux qui ont en charge l’autorité des marchés publics ne sont autres que des proches d’ATT qui est aussi le boss de Diango.
Aussi, si les gens sont observateurs depuis qu’il est à ce poste il s’est entouré de parents de kayes comme Bali Idrissa Sissoko, les Thiams, le ministre Sidibé de l’Action humanitaire, Manga Dembélé et j’en passe des meilleurs.
WAIT AND SEE, le pire est à venir avec des élections frauduleuses
Tu as dit les mots et les maux. Omar sais-tu que pendant ce temps les dossiers d’ouverture de credits des régions du nord sont bloqués à la DGB pour des raisons que eux seuls savent. Paradoxalement on demande à l’Administration de rejoindre son poste, pour faire quoi? et avec quoi? quand on sait que les infrastructures sont détruites et/ou saccagés à 70 ou 80%. Ceux qui sont au nord aujourd’hui n’ont souvent même pas de chaises ou de bic. Comment travailler dans ces conditions. Le Gouverneur et son Cabinet, les Prefets et Sous Prefets partagent les même locaux et passent la journée à se retourner les pousses. Ne parlons pas du secteur de développement rural qui est en passe de perdre totalement la campagne agricole. Le calendrier agricole a ses exigences et s’impose si nous voulons avoir un rendement conséquent. Au Nord ils ont besoin d’intrants et d’encadrement et non de véhicules de lux.
Ces troupeaux de politiciens ont pour berger SATAN en personne. S’ils estiment qu’ils n’ont pas de comptes a rendre aux maliens, dans ce cas qu’ils fassent tout pour ne pas mourir. Ils savent leur destination après la mort. Ils sont tous pareil au Mali du plus petit fonctionnaire au Président. Même les journalistes sont corrompus; comment voulez vous qu’un pays comme le s’en sorte avec des ARIVISTES comme dirigeant??? Chacun vient, fait sont temps, vide les caisses et s’en va tranquille. Présidentielle dans mois de 3 mois pourquoi faire franchement? Comme si le pays allait retrouver sa souveraineté d’ici là… Pourquoi ne pas laisser François Hollande diriger le Mali vu que c’est lui qui prend les décision pour le Mali? Il ne faut pas se voiler la face frères malien, aujourd’hui comme il y’a 60 ans le Mali n’est pas indépendant et c’est même pire aujourd’hui. Quand on pense a ces grands hommes qui ont versé leur sang pour libéré l’Afrique et quand on voit les hommes qui nous gèrent!
Decidement au Mali le bout du tunel n’est pas pour demain. Si ces informations s’averent vraies le PM perd tout le credit pour avoir bloquer Chauguel. La seule satisfaction est que grace a ces refus ou blocages, c’est le Mali qui en sortira grandit. Dans tout ca Dioncounda semble inexistant. Quel reellement est son role: la figuration?
les mliens au temps de CMD qui a attendu des polémiques pareilles de corruption sur CMD .djanko non seulement il n fait rien ,il veut de l’argent .maliens ouvrons les yeux avant qu’il ne soit trop tard .si on a applaudi pour changement et qu’on le veut? votons massivement pour CMD .C EST LA SEULE DE LA SOLUTION
Tu peux continuer a supporter CMD et c’est ton droit. Mais cette partie ne joue pas du tout en ta faveur:”les mliens au temps de CMD qui a attendu des polémiques pareilles de corruption sur CMD” 😆 . Tu aimerais que je te rappelle un peu ce que le bouillant et celebrissime Makan Konate avait revele a propos de CMD 😆 😆 😆 ? Tu aimerais que je te rappelle un peu la trop grande suffisance de l’homme lorsqu’il ne savait pas a qui remettre sa demission?
En quelques mois de gestion chaotique, CMD traine plus de casseroles que ceux que tu veux vilipender. 😆 😆 😆 😆
ILS SONT TOUS PAREILS MEME IDEE ET MEME OBJECTIF
Vous verrez le vrai visage de Django petit a petit! Vous oubliez que c’est grace a lui (quand avait le statut de mediateur de la republique) que Sanogo avait eu le statut d’ancien president? Pauvre Mali! Les memes personnes qui t’ont suce jusqu’au sang continuent a t’enterrer vivant!
Si un jeune propre n’est pas elu pour une 1ere fois, ce serait encore 10ans en arriere!
Les anciens loups ont trop de poids mais il faut que la jeunesse utulise les urnes pour le changement et soit plus maligne!
diango n’a jamais honnête.Allah ne dort pas.Il a trahi CMD.Un PM voleur et tricheur.Pauvre MALI.
Très franchement,pour toute personne qui sait reconnaître un objet cramé,le Mali a un avenir très sombre avec des soit disant Administrateurs.
Pour le cas des 2 milliards en entente directe entre Diango et CFAO Motors, ce n’est pas étonnant pour ceux qui connaissent le comportement de ce Monsieur qui se croit le plus intelligent de tous les Maliens.
1- C’est son fils qui est le logisticien de CFAO Motors par l’entremise de GEODIS dont il est le PCA et en même temps le Directeur Général.
2- Lorsque les gens ont commencées a protester a l’attribution des 55 Véhicules à CFAO, il a scindé le marché en 3 lots de 700 000 000 fcfa pour tromper la conscience et la vigilance des citoyens .
Quel Mali et quels dirigeants qui ne pensent qu’a s’enrichir dans le dos des autres. Bienvenue a cette transition qui ne fait que profiter a des dirigeants malhonnêtes.
C’est dommage mais c’est comme çà le Mali d’aujourd’hui.
pendant que les pauvres se cotise pour l’effort de la guerre,ces gens là gaspillent l’argent public,ce un incroyable dans ce pays,il y a pas un hommes politique qui est mieux que d’autres,pauvre mali 👿 😳
C est grave .très grave si cette affaire est sérieuse.Ou est passé l’UNTM et les différentes centrales syndicales.Pendant que les pauvres maliens tirent le Diable par la queue à cause de la cherté de la vie(aucune augmentation de salaire et l accroissement du chômage)le Gouvernement Malien se permet ce genre de luxe…C’est irréel .
Rien de surpennant car nous sommes dans un état voyou
une “armée nationale” d’un niveau de formation technique equivalent à celui des vigils de la SOMAGES d’une part, et dont un brillant Baroudeur de Kati déclarait sur You tube ,“Il faudrait etre fou pour mourrir pour le Mali »
@ A vendre stock de pseudos état neuf
Où puis-je voir cette vidéo? Ça m’intéresse ………..
Ah le Mali. Quelle honte pour nous. Django qui est sensé etre l’homme du consensus, dja ka dja il est atteint lui aussi du virus de la gangrène de ……. Que Dieu benisse le Mali, sinon c’en est fini pour nous.
De l’amateurisme seulement, rien d’autre.
Le Mali c’est Dieu pour tous ……et tous pourris
Haa bon Diango, trinta est en chemin lui il ne blague avec les voyoux ni avec les truands. Demandez conseils a tuco 😆 😆 😀 . 😉 .
Au passage félicitations à Chahana TAKIOU pour le travail abattu. C’est le Edwy PLENEL malien!
Au fait les V8 là sont blindées ou quoi?
Je croyais que c’était des voitures de 40/45 million!!?
Voici ce voleur, qui a voler avec les leaders de tous les régimes du pays. Mr Sissoko Djangoss, la honte ne te tue plus, sucre toi, c’est ce qu’on mérite au Mali!
Walaye vous les maliens vou zaler touss morrire isi. Ah bon que diango commande des V8, des véhicules de 2 miliars cela ne doit pa vous surprandre. Il dit que c’est urgent, oui c’est bien urgent parceque le chef (Laurent Fabius)a dit la transiton va finir en juillet, puisque si le nouveau president est elu, lui et ses valets quiteront le lux de la primature. Si l’armée veut elle n’a que aller à Kidal à pied.
Lui il lance la commande avec CFAO où se trouve son fils, où est le problème ces le gato àmanger avant juillet, c’est l’ocazion ou jamais. Il s’enfou du Ministre des finances qui se soucis de la reconquete du Nord. Si payer un V8 a 87 millions alors avec se montant on peut avoir combien de 4×4 BJ pour l’armée afin de monter à Kidal, Tinzaouatène, et le désert de Taoudenit
Ces gens sont pas la pour le Mali, si voulez maliens reveillons-nous.
JE NE COMPRENDRAI JAMAIS POURQUOI LE MALI ACHETE CE GENRE DE VEHICULE
DANS L ADMINISTRATION
23 MILLIONS C EST VRAIMENT DU LUXE
CEUX DE L ADMINISTRATION AMERICAINE SONT AU MEME PRIX
C’est dommage, je n’ai pas de commentaire à faire, mais le PM doit renoncer à cette entreprise. Le moment est mal choisi et c’est pas opportun
Pauvre Mali!Quand est ce qu’on aura des dirigeants qui auront pitié de ce pauvre pays! Des véhicule à 85 millions de FCFA l’unité soit 130 000 euros!!!
Je ne crois pas que même la voiture présidentielle de Hollande coûte autant!!!
Pauvre Mali, dirigé par les plus indignes de ses fils, les plus corrompus, les plus malhonnêtes!
Quand est ce que le Peuple se réveillera….!? Mon Dieu…quand!?
Il faut bien un gros 4×4 pour aller faire les courses, conduire les enfants à l’école et trimballer Madame ou Mesdames. On ne va pas quand même rouler en Clio comme Sankara, non ? En plus, les Clio ne sont même pas climatisées… Pitié pour nos dirigeants qui se dévouent corps et âme pour le bien du Maliba, et qui donc méritent de rouler dans les voitures à 85 millions CFA.
@ Ibou,
Vous avez certainement raison…! Je n’avais pas vu le problème sous cet angle…! C’est vrai qu’avec la chaleur qu’il fait en ce moment, les nombreuses épouses et maîtresses, les gosses (officiels et officieux), il faut bien une V8 à 85 millions pour tout ce beau monde!
Mon frère Ibou keita,Thom Sank ne roulait même pas en clio puisqu’en ce moment les clio n’existaient pas et même si tel était le cas,lui Thom Sank,homme du peuple n’avait pas besoin de ça.Il roulait dans une renault 5 couleur noire qui ne valait même pas 1 million à l’époque.Sankara s’en fichait de tout ce qui est frime,du paraître.Les Burkinabè,l’Afrique et le monde entier regretteront ce digne fils Thom Sank.Franchement comment un pays qui est incapable de chasser un millier de fous furieux et est obligé de faire appel à l’aide extérieure peut se permettre une telle extravagance.C’est tout simplement HONTEUX et INDIGNE 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 tu a raison et c est vrai ma hontuex 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
«Je ne signerai jamais 2, 2 milliards pour acheter des véhicules pour l’administration à Bamako, pendant qu’il y a d’autres urgences», a-t-il répété au Chef du gouvernement. M le journaliste il faut respecter notre intelligence
En quoi?
Dieu ne dort pas du tout.L’histoire donnera toujours raison à celui qui a raison.L’intrépide,le rigoureux, le vrai patriote et le grand serviteur que je nommerai, Son Excellence Monsieur Cheick Modibo DIARRA avait raison.Il n’a jamais cautionné ce genre de gaspillage au cours son exercice du pouvoir.Mais, je dis bien mais, c’est bien sûr cette rigueur qui a fini par l’emporter.Hoooo!!! pauvre Mali….A quand, il autre dirigeant du calibre de grand Homme.
Vive Cheick Modibo DIARRA;
Vive la vérité et la transparence dans la gestion des affaires étatiques;
Vive un Mali uni et apaisé.
vive chieck md et la verite va eclate un jour ct les fdr qui veux des voitur django est avec eus touts pourus 😆
Je ne pense pas que le ministre des finances soit mieux que le premier ministre; ne soyons plus étonnés des choses pareilles, c’est ce qui a fait que le Mali est tombé aussi bat car tous ce qui ont travaillé avec les deux régimes durant les 20 dernières années sont à 95% pourris.
Modibo Diarra a certainement exagérer en «ne respectant pas» le président Dioncounda mais c’est lui seul, s’il était plus expérimenté pouvait changer un peu le Mali. Prions le Bon Dieu pour que nous maliens, on change!
Si cette affaire s’avere reelle ,alors monsieur Sissoko vous me decevez.
On appelle ça du “tous pourris” à l’image des français dans leur affaire Cahuzac…. Toutes les anciennes colonies françaises, sont des vraies merdes…”””””Les gens trop heureux sont comme les voleurs de profession. Ils finissent toujours par être pincés””””” Pouffff…. Fondez une société des honnêtes gens, tous les voleurs en seront……
Décidément, cela ne finira jamais… Heureusement que le Ministre des Finances veille au grain.
Sacré Diango: il est vraiment boulimique, lui et son fils Amara. Après l’histoire de l’AMRTP, nous voilà chez CFAO ou son fils a ses entrées. En tout cas les conseillers de CMD circulaient dans de vieilles voitures, à moto et certains même empruntaient les transports en commun pour aller servir le MALI. C’est honteux de dépenser 2 milliards pour le train de vie de conseillers à la primature au moment ou nos pauvres soldats crèvent de faim au Nord. On finira bien par regretter CMD qui a payé de sa poche le carburant de l’avion présidentiel pour des missions officiels du MALI. Ce n’est pas un Diango qui aurait fait pareil. Notons qu’il a fait construire sa maison par des prisonniers alors qu’il était directeur de la prison centrale: donc Diango ne connait pas les bonnes vertus.Wait and see…
c’est quoi cette histoire AMRTP?
«Je ne signerai jamais 2, 2 milliards pour acheter des véhicules pour l’administration à Bamako, pendant qu’il y a d’autres urgences»,
Ne signez point Monsieur Tiénan Coulibaly, il ne peut pas vous demettre de votre fonction .Le Mali a besoin des cadres comme vous.
Il est grand temps de mettre fin au gispillage des fonds publics.
Diango est le plus faux des maliens . Qui peut n’empeche peche. Diango ne sait jamais opposé aux regimes d’Alpha et d’ATT. Il est le premier complice. ET je me demande par quel miracle on fait de lui un nouvel héros. Il sont tous faux ceux qui ont accompagné les deux premiers regimes. S’il est juste il doit envisager une poursuite des biens mal acquis par les deux anciens regimes; Mais puisqu’il est le plus concerné il se contente d’avoir une mine sérée.
Comments are closed.