Si, à l’heure actuelle, les regards restent braqués sur les personnes, la nouvelle nomenklature des départements ministériels, risque très bientôt d’être à l’origine de gros cafouillages et pire, de constituer une source de dépenses supplémentaires pour l’Etat. Et pour cause.
La création de nouveaux département imposera la création de directions nationales et régionales y afférentes. Toute chose qui constituera une source de dépenses. Le scénario est inévitable avec le ministère de la jeunesse et des sports qui devient celui du sport tout court. Dissocier la jeunesse du sport reste discutable.
Aussi, la question de tutelle, c’est-à-dire, l’appartenance des directions aux départements spécifiques risque également d’être posée. A titre illustratif, le risque d’empattement et de compétence surviendra à propos du Ministère du Plan et de la prospective devient Ministère de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population dont certaines structures relevaient du ministère du développement rural.
Outre le conflit de tutelle qui risque de se poser en maints lieux, il faudra ajouter la gestion des projets affiliés ou désormais à cheval entre certains départements. Bonjour le cafouillage !
Une vue du nouveau gouvernement
Contrairement aux attentes, la liste des membres du nouveau Gouvernement dirigé par Moussa Mara a été publiée Vendredi soir. Une équipe composée en partie d’hommes politiques dont certain président des formations politiques. Même si l’effectif est légèrement réduit par rapport au précédent de 31 membres contre 34, des ministères ont totalement disparu pendant que certains ont subi des modifications.
Ceux qui n’ont pas connu changement. Il s’agit de :
– Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux
– Ministre de la Défense et des Anciens Combattants,
-Ministre de l’Économie et des Finances
– Ministre du Développement Rural ;
-Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
– Ministre du Commerce
-Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique ;
– Ministre de l’Éducation Nationale ;
-Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porteparole du Gouvernement ;
-Ministre de la Femme de l’Enfant et de la Famille ;
– Ministre des Maliens de l’Extérieur ;
-Ministre de l‘Artisanat et du Tourisme ;
-Ministre de la Culture
Les changements
Le Ministère de la sécurité devient aussi celui de l’intérieur. Il aura en charge l’organisation des prochaines élections (Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité) ;
Au Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale s’ajoute l’Intégration Africaine ;
Le Ministère du Plan et de la prospective devient Ministère de la Planification, de l’Aménagement du Territoire et de la Population ;
Celui de la réconciliation et du développement des régions du nord devient simplement Ministère de la Réconciliation Nationale ;
Le Ministre de la communication et des nouvelles technologies de l’information devient Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication.
Le Ministre de la fonction publique aura en charge le Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions
Le Ministre de l’environnement et de l’assainissement se meut en Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement
Le Ministre de l’urbanisme et de la politique de la ville devient le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.
Le Ministre de l’industrie et des mines dans l’ancien Gouvernement devient deux Ministères à part entière, c’est-à-dire, le Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements et celui des Mines.
Le département de l’équipement et des transports prendra en charge le désenclavement.
Le Ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires devient Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord.
Au ministère de la jeunesse et des sports, est dissociée la « jeunesse » qui devient le Ministère de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne et de l’autre côté, le Ministère des Sports.
Des ministères qui ont entièrement disparu : il s’agit des Ministères de l’Administration Territoriale et celui du logement. Aussi s’ajoutent tous les ministères délégués. Mais certains sont devenus des ministères pleins comme celui des Affaires religieuses et du Culte, la Décentralisation, la Promotion des Investissements.
Ce qu’il faut retenir
C’est que la majeure partie de l’ancienne équipe a été reconduite. Environs 8 nouveaux ont fait leur entrée :
Le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération internationale: M. Abdoulaye DIOP ; le Ministre de l’équipement des transports et du désenclavement M. Mamadou Hachim Koumaré
le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Me Mountaga Tall ; le Ministre de l’assainissement de l’environnement et de l’eau M. Abdoulaye Idrissa Maïga ; le Ministre de la décentralisation et de la ville M. Ousmane Sy ; le Ministre de l’économie numérique de l’information et de la communication M. Mahamadou Camara ex Chef de Cabinet de Président de la République; Ministre des sports M. Housseiny Amion Guindo; Ministre de la culture Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Les représentants du défunt CNDRE ont été purement remerciés c’est à dire qu’ils passeront très prochainement devant le juge Karembé qui les réclamait depuis longtemps.
Ce gouvernement majoritairement composé de politiques se souciera certainement des préoccupations des populations plutôt que les technocrates.
T .Coulibaly