Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, dit-on. Cet adage peut être attribué à Mamadou Igor Diarra.
Avec un parcours universitaire et professionnel sans faute, il saura continuer l’œuvre de Madame Bouaré Fily Sissoko, d’ailleurs tous les deux sont économistes. A la différence de son prédécesseur qui a un diplôme en finances publiques, Mamadou Igor Diarra est ingénieur commercial. Diplôme qu’il a obtenu à l’Ecole des Hautes Etudes de Liège en Belgique (HEC) en 1990. Auparavant, il fréquenta l’école Mamadou Konaté où il décroche son Diplôme d’Etude Fondamentale. Orienté au lycée Askia Mohamed, ex-Ecole Terrassons de Fougère, il obtint son baccalauréat en sciences exactes. Le come back de l’homme n’est pas un coup de poker car il a une expérience gouvernementale bien remplie. Il fut respectivement ministre de l’Energie, des Mines et de l’Eau, puis ministre de l’Energie et de l’Eau dans le gouvernement de Modibo Sidibé entre 2008 et 2011. Avant sa première expérience gouvernementale, il a occupé des hautes fonctions au niveau de la finance mondiale. D’abord, il fut représentant de la BDM S.A à Paris en 1991, il va ensuite gravir tous les échelons pour devenir Directeur Général de la Banco Da UNIAO (BDU S.A) en Guinée Bissau. Il fut ensuite rappelé pour remplacer Diakaridia Keit , à la tête de la BIM- S.A alors proposée à la privatisation. Par son expérience, des questions bancaires, il obtint des conditions favorables pour la BIM S.A lors du rachat de cette dernière par AttijariWafa Bank. C’était en 2008. La réussite de cette mission va lui ouvrir d’autres perspectives. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le président Amadou Toumani Touré lui fera appel. Des hommes de cette trempe ne chôment pas. C’est pourquoi après sa sortie du gouvernement, il retourne dans sa famille : la finance pour devenir le Directeur général de la Banque of Africa (BOA) au Mali. Banque qu’il dirigeait jusqu’à sa nomination à la tête du département de l’Economie et des Finances dans l’actuel gouvernement dirigé par Modibo Keita. A noter que Mamadou Igor Diarra est né en Ukraine en 1966 à la glorieuse ère soviétique. Il est marié et père de 6 enfants.
Badou S. Koba
Ah bon Igor a 6 enfants? J’en connais que 3 qui sont au Canada. 😀
Dans le nouveau gouvernement il ya des hommes qui meritent leur place et bonne chance au mali…
Comme toujours ces journalistes griots qui t’encense ( Flatter quelqu’un avec des louanges excessives) et qui te descende à la première occasion !
Une carriere tres riche, on a besoin
Des gens comme ca,en ces periodes de crise, pas de Ministre stagiaire. Merci .
Comments are closed.