Mali : Soumeylou Boubèye Maïga, les raisons d’une démission

22
Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien
Soumeylou Boubèye Maïga

Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné mardi de son poste de ministre de la Défense, suite aux revers militaires subis par l’armée malienne à Kidal, les 17 et 21 mai. Pourtant, ses responsabilités dans les derniers affrontements avec les groupes armés du nord semblent limitées. Explications.

 

 

L’offensive malheureuse de l’armée malienne pour reprendre Kidal, le 21 mai, aurait été une initiative locale venant d’officiers supérieurs présents sur place – parmi lesquels le général Ag Gamou, qui a perdu son adjoint dans la bataille. Ces unités auraient agi sans en avoir reçu l’ordre de l’état-major à Bamako, et sans que Soumeylou Boubèye Maïga, le ministre de la Défense, donne d’instructions en ce sens. C’est du moins ce que des sources au sein de la présidence affirment à Jeune Afrique.

 

 

Les soldats de l’armée malienne sont tombés dans le piège tendu par les groupes touaregs qui, visiblement, les attendaient. Parmi ces derniers figuraient, selon des témoins, une centaine de jihadistes reconnaissables à leurs drapeaux noirs, à leurs slogans religieux et à leurs pantalons coupés court.

 

 

Conséquence de ces événements : des pertes humaines très importantes pour l’armée (une cinquantaine de morts et 48 blessés), et une grave crise politique puisque le ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a démissionné mardi 27 mai pour être remplacé dans la foulée par un colonel-major de l’armée de l’air à la retraite, Ba N’Dao, formé dans l’ex-Union soviétique et diplômé de l’école de guerre de Paris.

 

 

Épargner des sanctions humiliantes

Comment en est-on arrivé là ? Selon l’un de ses proches cités par l’AFP, l’ancien ministre (de la Défense mais aussi des Affaires étrangères) et ex-chef des services de renseignements, a pris sa décision lorsqu’il a compris qu’on voulait faire porter le chapeau à la hiérarchie militaire pour la défaite de Kidal. Il aurait ainsi pris les devants pour proposer sa démission et épargner des sanctions humiliantes à de hauts gradés.

 

 

Mais ce rebondissement est aussi sans doute la conclusion d’une différence de vision stratégique entre l’ex-ministre de la Défense et le nouveau Premier ministre, Moussa Mara, qui s’est rendu à Kidal le 17 mai malgré les réticences de la Minusma, des Français de l’opération Serval… et vraisemblablement de Soumeylou Boubèye Maïga lui-même. Une visite qui a déclenché les premiers affrontements entre des soldats maliens et les groupes armés du Nord, avant la contre-offensive ratée du 21 mai.

 

 

Le nouveau ministre de la Défense doit désormais gérer le cessez-le-feu signé le 23 mai à la faveur d’une médiation conduite par le chef de l’État mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine. L’accord prévoit également la mise en place d’une commission internationale d’enquête et la libération des prisonniers faits par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui en revendique 70. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué lundi avoir rendu visite à 50 personnes détenues par deux groupes armés à Kidal, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le MNLA.

Lire l’article sur Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. DEPUIS SA NOMINATION JE SAVAIS QUE CE MEMBRE DU FDR N’ALLAIT PAS ETRE LA SOLUTION CAR IL EST VENU POUR SE VENGER ET DIVISER NOTRE ARMEE.
    EN CETTE PERIODE DE CRISE IL FALLAIT PAS DU TOUT CHOISIR UN HOMME POLITIQUE POUR CE MINISTERE;
    C’EST CELUI LA MEME QUI A DETRUI NOS ARMES ET QUI A TOUT FAIT POUR REVENIR ET DETRUIRE LE RESTE CAR COMMENT COMPRENDRE LA DESTRUCTION DE NOS ANCIEN STOCK EN CETTE PERIODE.
    LE 1ER RESPONSABLE C’EST bOUBEYE.

  2. Le gouvernement malien vient de perdre l´un de ses meilleurs pilier. Un homme très mûr en politique, qui a fait ses preuves, il y´a à peu près trente ans de célà. IBK aussi bien que le Mali vont le regretter dans un bref delai. La demission de Mara aura été plus souhaitable et plus salutaire. Dommage pour le MALI.

  3. bsr frère malien et malienne l’heure est très grave mais dans une situation de crise la solution n’est pas de jouer seul contre tout .au MALIBA on vera tout si non comment un premier ministre qui devant le monde entier à declarer dans les antennes que le mali declare la guerre au MNLA ET ALLIEE et quelque heures après cette même personne viens ddire que les soldats n’ont pas reçu d’ordre d’attaquer vraiment comme la honte et le double language ne tue pas au mali surtout il immite le president qui dit tout et le contraire; nous malien on a pas besoin de vos sortie à chaque minute à la tele pour dire de n’importe quoi,pour simple EX/le chef d’etat major à effectuer une mission dans le nord jusqu’a la frontière avec algerie s’il n’a pas été attaquer c’est parceque il effectuais un voyage preparé; là le seul responsable de cette honte c’est mara et son president aujourd’hui regarde le nombre de prisonnier militaire malien sans oublier les morts vraiment honte à toi pour une fois je defend

  4. il n y a qu un seul responsable : moussa mara ! qui , contre l avis de tous , s est rendu a kidal dans l intention de jouer au brave-tcheh . et apres sa tentative ratee , au lieu de garder le profil bas , il fit une declaration incendiaire qui poussa certains soldats a mettre en pratique ses propos irresponsables . pour lui , une simple humuliation de sa petite personne signifie " une declaration de guerre " au mali . et ce fameux slogan resonna autrement dans la tete des soldats qui l ont pris comme un mot d ordre . et monsieur le pyromane premier des ministres se mit a chercher des bouc-emissaires dans les rang de la soldatesque . si lordre n etait pas politique , mais il etait indirectement politique .

  5. J ai toujours dit dans mes précédents passage sur mali web que le ça gamou laisse a réfléchir a chaque foi que gamou participe a un combat il y’a des perte énorme de soldats et lui arrive toujours a s en sortir. Avec son replit tactique gamou doit rendre des comptes a ses supérieurs car il y’a quelques choses qui ne tourne pas ronde dans sa gestion des troupes j ai pas des preuves contre lui mais j’ai une petite expérience dans l’armée et surtout dans la guerre

  6. Celui qui a remplacé SBM n’ira pas plus loin que lui car les problèmes de l’armée malienne sont profonds et en la matière, il n’existe pas de remèdes miracles.

  7. jamain les maliens voie leurs fautes il mais sur les dots des innocents,comment on peut corriger les eurer moussa mara et le première résponsable , mais le président de la république fait se qu’il veut non respecter la loi il mais la poudre sur les yeux des maliens 😳

  8. le probleme de l armee malienne est le suivant

    un homme lorsqu il s engage dans l armée doit savoir que le risque est un jour de devoir faire le sacrifice supreme , celui de donner sa vie pour son pays
    Toutes les formations et armements ne peuvent se substituer a cet état d esprit .

    nos soldats raisonnent ils ainsi ?

    c est aussi simple que cela

  9. De notre envoyé spécial au ministère de la défense Boubacar Sakado .
    Boubacar vous êtes avec le ministre de la défense pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette démission ?
    Je suis effectivement avec l’ancien ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga qui a accepté de me recevoir son emploi du temps n’étant plus très chargé. J’espère qu’il répondra à mes questions sans langue de bois d’arbre.
    Bonjour monsieur l’ex ancien ministre de la défense et des anciens combattants. Ma première question, les soldats sont tombés comme des mouches à Kidal pensez-vous qu’il y aura des anciens combattants ?
    Je ne sais pas vraiment, nous sommes en train de faire le décompte des morts, les choses sont compliqués, nous manquons de personnel administratif pour ce travail.
    Monsieur le ministre il aurait été sans doute plus facile de faire le décompte des survivants ?
    Et bien justement non, les militaires ont couru dans toutes les directions et se sont cachés. Tellement bien cachés que tout comme le personnel administratif nous n’arrivons pas à les retrouver.
    Monsieur l’ex ancien ministre de la défense Vous avez présenté votre démission ce matin pouvez vous nous en donner la ou les raisons ?
    Oui, c’est le petit Mara qui voulait ma tête et il a réussi à m’éloigner du pouvoir.
    Peut-on savoir pour quelle raison ?
    J’ai refusé de faire un tour en hélico avec lui pour aller à Kidal. Je lui ai dis que le MNLA allait nous tirer comme des lapins, moi, j’ai un gros nez mais je n’ai pas de longues oreilles, je n’ai pas voulu jouer au lapin.
    Monsieur l’ex ancien ministre de la défense qu’a dit le président IBK ce matin quand vous lui avez présenté votre démission ?
    Ce matin le président était en larmes, il pleurait tellement que son boubou était trempé.
    Monsieur l’ex ancien ministre de la défense le président pleurait à cause de votre démission ?
    Non, pas du tout, mais ce petit con de Mara sortait de son bureau en lui disant qu’il allait prendre son nouvel avion pour retourner à Kidal alors j’ai préféré démissionner.
    Merci Monsieur l’ex ancien ministre de la défense.

  10. NFP l’arbre ne pourra jamais cacher la forêt , Mara est le seul et unique responsable de cette catastrophe , si ce problème était un camenbert, boubeye ou n’importe quel ministre a eu une toute petite part celui qui a englouti 80% c’est Mara , il a élu son quart d’heure de gloire avec l’accueil présidentiel auquel il a eu droit non pas parce qu’il s’est rendu à Kidal mais juste parce quelques heures avant il a déclaré la guerre qu’attendait beaucoup de maliens assoiffés de vengeance . Le 1er déplacement de Mara peut être considéré comme une faute grave, mais sa déclaration de guerre qui en a suivi est tout simplement criminelle et au delà de tout ça qu’est ce que Mara pourra négocier après avoir créé tout se désastre , monter des drapeaux 10 fois par jour ou peindre sa peau en vert jaune rouge ne sera d’aucune utilité à part manipuler les masses qui vont de déception en déception et se font avoir à chaque fois .

  11. Banane ” les soldats sont tombés dans le piège des groupes touaregs qui les attendaient”, ton PM a déclaré la guerre sur toutes toutes les chaines, tu crois nos ennemies sont comme nous, ils vont attendre sagement qu’on vienne les tuer. La seule démission qui puisse servir le Mali est celle de celui par qui tout est arrivé mais comme Mara est là pour juste ses propres ambitions il s’accrochera jusqu’au bout. Des rumeurs circulent comme quoi qu’il a voulu démissionner et que ibk a dit non, ça m’étonne de la part de quelqu’un qui a déclare la guerre avant même d’être arrivé à bko et consulter qui que ce soit, sinon il aurait dû démissionner de la même manière qu’il a déclare guerre c’est à dire mettre les gens devant le fait accompli.

  12. Nommer à la défense un ancien collaborateur, d’un ancien dictateur sanguinaire. Le malien pardonne mais n’oubliera jamais. Une insulte pour les maliens, tu dépasses les bornes.

  13. ” et le nouveau Premier ministre, Moussa Mara, qui s’est rendu à Kidal le 17 mai malgré les réticences de la Minusma, des Français de l’opération Serval… et vraisemblablement de Soumeylou Boubèye Maïga lui-même”

    C’est Mara (avec la bénédiction d’IBK) qui s’est stupidement entêté dans cette visite dans le seul but de redorer son blason et faire un peu oublier ses mensonges publics au sujet du Boeing!

    Tous les observateurs (ambassadeurs, serval, minusma, et….Boubeye) ont signalé le côté inopportun et hautement risqué de la chose, mais Mara a voulu jouer au héros EN ENGAGEANT LE VIE DE NOMBREUSES PERSONNES!…

    Et pour finir, plutôt qu’admettre l’imbécilité désastreuse de son caprice, il a en plus préféré pointer du doigt de vrais officiers supérieurs ultra professionnels! C’est encore plus HONTEUX!
    Qui croira que des généraux de la trempe de Gamou ont attaqué “sans ordres” comme des petits bidasses débutants? QUI?…

    Boubeye s’honore en préférant quitter ce ramassis de tocards.

    • Parfait, parfait copain nfp! Ladji et sa click sont maintenant mis au pied du mur ou ont leur dos au mur. Rein ne sert de gueuler, il faut agir avec intelligence, diplomatie et surtout respect envers le people et ses subordonnes. Pauvre ladji bourama, en tout cas moi mon bulletin de vote a toujours ete nulllll 😆 😆 😆 .

  14. C’est suffisamment rare pour reconnaitre le courage de Boubeye qui a accepté endosser l’amateurisme de nos dirigeants en rendant le tablier.
    Il ya encore des hommes politiques fiers et conséquents au Mali, c’est déja cela.Esperons que ça servira à rehausser le moral des maliens après les errements que l’on constate depuis l’installation de IBK.
    Bravo à Boubèye

  15. Bravo ! Il reste encore au Mali des hommes politiques qui rendent leurs démission . Un progrès. Ce Monsieur est plus responsable que IBK et Mara. Si il a une responsabilité dans cette affaire, il l’a assumé ce que ,ont refusé les autres. A bon entendeur salut.

  16. CA na rien d’encourageant ce gah la a mange dans touts la râtelier et ce crois permis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    depuis le coups d état les malien se pardonne sen en tire les conséquence des bêtise maladroits humaine et c’est les pauvre citoyen qui en paies leur connerie et CA suffis 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 les malienne son meurtrie dans leur chaire a couse de nos irresponsables dirigent d’incapable 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Dis nous ce que tu reproches a Boubeye au lieu de dire du n’importe quoi sur lui 😯 . 👿

      • salut bougou ca na rien de n importe quoi une personne qui travaille avec trois président ca peut être que un escroc San opinion un raton laver 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Alkerou-de-velo 😆 , tu ne t’es jamais pose la question de savoir si Boubeye a eu a travailler avec autant de presidents est-ce que c’est pas parce qu’il est efficace quelque part? Certains parlent sous le coup de l’emotion sinon en ame et en conscience ils ne peuvent lui reprocher que le fait que Boubeye ne fait pas les choses comme eux ils aimeraient que ca se passe, pas parce qu’il est inefficace.

          • Bougo

            Je n’avais rien compris 😆

            Quand Alkerou-de-brouette parlait celui “qui mange à tous les rateliers”, je pensais qu’il parlait de ce minable de Mara!…

            J’avais toufo! 😆 😆 😆

            Je trouve au contraire tout à fait honorable la demission de Boubeye, et à mon avis, elle n’est hélas pas justifiée! 😥

Comments are closed.