Le nouveau gouvernement malien a été nommé samedi par le président Ibrahim Boubacar Keïta et se caractérise par le départ de sept ministres, dont ceux de la Défense, de l’Economie et de la Communication.
Le nouveau gouvernement, qui compte 29 membres, outre le Premier ministre, contre 31 dans le précédent, “a pour principale tâche de relever les défis. C’est un gouvernement de combat, mais aussi une équipe qui doit faire du retour de la paix au Nord sa priorité”, a expliqué un proche collaborateur du chef de l’Etat.
Les ministres de l’Industrie, de l’Education nationale et de la Communication, quittent le gouverement. Le nouveau Premier ministre, Modibo Keïta, était jusqu’alors “haut représentant” du président pour les pourparlers de paix lancés en juillet à Alger entre le gouvernement et les groupes armés du nord du pays.
Selon un décret publié dans la nuit de samedi à dimanche par la présidence, Tiéman Hubert Coulibaly, précédemment ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, hérite dans la nouvelle équipe de l’important portefeuille de la Défense et des Anciens combattants.
Un banquier, Mamadou Igor Diarra, devient ministre de l’Economie et des Finances, alors que le portefeuille de l’Economie numérique et de la Communication est confié au chef d’un parti de la majorité présidentielle, Choguel Kokala Maïga.
POUR LES SORTANTS C’EST LA DESCENTE AUX ENFERS ET POUR LES ENTRANTS LE POSTE DE MINISTRE EST MIEUX QUE RIEN SURTOUT POUR DRAMANE DEMBELE ET CHOGUEL MAIGA ON POURRA AMORTIR LES FRAIS DE LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE
L’horizon est toujours sombre pour les maliens avec un Président désemparé aux abois dans sa gouvernance.
IBK se fout vraiment de ce peuple meurtri. Il a attendu le moment opportun pour procéder au partage du gâteau. Pourquoi à présent faire appel à Dramane Dembélé et Choguel?.
L’un des ministres le plus médiocre qui donne de surcroît des fausses statistiques de création d’emplois au Président dans ses discours officiels se voit renforcer en lui ajoutant le portefeuille de la jeunesse. Les jeunes et les femmes sous représentés. Quels ont été les critères qui ont prévalu dans le choix de ces ministres?. Pour le cas de Igor, je préfère me réserver, et je reste perplexe car ce n’est pas qu’on a été bon banquier, qu’on devient forcément bon ministre de l’économie et des finances sans compter le lot de vengeance en perspective avec son mentor Daffé dont il devient le ministre de tutelle. Le Président doit à avoir à l’esprit que les finances publiques sont différentes des finances privées. Je propose désormais aux Maliens d’exiger aux différents candidats à la présidentielle au moment qu’ils demandent leur suffrage de laisser entrevoir les profils de leur premier ministre et surtout des ministres qui vont occuper des portefeuilles stratégiques comme la justice, la défense, l’économie et les finances, l’emploi pour éviter des erreurs du genre. Un tiéman Hubert aux commandes de la défense, c’est bonjour les dégâts. IBK Allah Ka I sara.
peu de changement
1filsdumaliba, JE COMPREND VOTRE REACTION A’ MON POST! Des fois, nous ne pretons pas attention aux petits details qui sont…IMPORTANTS! La population malienne est plus feminine que masculine avec peu plus de 7 millions pour nos meres, nos soeurs et nos filles contre un peu moins de 7 millions pour nos peres, nos freres et nos fils. ELLES SONT DONC PLUS DE 50% DE LA POPULATION TOTALE MAIS AU SEIN DU GOUVERNEMENT ELLES SONT 3 SUR 29. (10% du gouvernement)!!!!
J’espere de tout mon coeur qu’IBK et son PM trouveront les voies et les moyens pour corriger cette irregularite’!!!
LE MALI DOIT AVOIR UNE LOI QUI EXIGERA 50% DES POSTES MINISTERIELS POUR LES FEMMES COMME AU SENEGAL VOISIN!!!
Capi
“LE MALI DOIT AVOIR UNE LOI QUI EXIGERA 50% DES POSTES MINISTERIELS POUR LES FEMMES”
Très franchement, je suis entièrement d’accord avec ton souci féministe de non-discrimination, et JE LE PARTAGE ENTIEREMENT! 😉 😉
En revanche, là où nos vues divergent, c’est qu’en matière de politique, de gestion d’un pays, et donc de postes ministériels, je suis pour ma part convaincu que SEUL le niveau de compétence doit entrer en ligne de compte!
Homme ou femme, peu importe; La COMPETENCE doit être le seul et unique critère! Cette histoire de parité 50/50 ne me paraît pas souhaitable du tout en politique.
Qu’un gouvernement soit 100% masculin ou à l’inverse 100% féminin ne me parait important en soi; Ce qui est important, c’est qu’il soit constitué de 100% de ministres compétents quel que soit leur sexe!
Ceci dit, ton point de vue sur la place qu’on doit réserver aux femmes est un point de vue résolument moderne qui t’honore! 😉
Bravo.
Je vous remercie pour le compliment! Je tiens aux 50% parce que je suis convaincu qu’on peut trouver des centaines de femmes maliennes qui sont tres qualifie’es pour etre ministres!
IL YA PEU DE CONCRET dans les processus et des prises des décisions de nos gouvernants, chacun veut jeter la responsabilité à l'autre, personne n'est décisionnaire a son actes, alors dans ce genre de gouvernance, il n'y aura jamais du sérieux . IL FAUT QUE l'homme soit l'homme.
il faut que le gouvernement communique avec la population a tout prix pour lever le défit si non ça serai catastrophe, l'état malien est moche en matière de communication publique et stratégique, alors il est temps de créer les débats dans toutes les branches et couches sociales .
Que dieu le grand Mali
Au tant je comprend l’arrivé de certains ministres (Mr DIARRA Mamadou igor, Mr BATHILY au domaine)
autant j’ai du mal à comprendre le depart de Mme TOGO jacqueline
que le Bon Dieu ait pitié du Mali
je prie les trois grands patriotes
les nationalistes convaincus de s’unir pour que le changemant soit
Mr Cheick Modibo DIARRA
Mr Oumar MARIKO
Mr Moussa MARA
c’est un voeux, j’espère qu’il se realisera dans 3 ans
pour que nos enfants soient bien eduqués, bien soignés et bien nourris pour que l’administration soit assaini
pour que l’injustice, le mensonge et l’impunité soient derrière, soient tout simplement oubliés.
MERCI
Les vraies lacunes et incompetences se faisient voir et sentir dans ces 3 prinicipaux departements: finances, industrie et education principalement, et le departrement de la sante reste encore en piteux etat. Mais le clan a encore sa main mise sur tous. Il faudra des hommes et femmes qu’il faut a la place qu’il faut. La partisanerie et le clanissisme flagrants sont les pires ennemis du Mali.
On verra bien ceux que ce nouveau gouvernement apportera au Maliens et Maliennes, sinon le changement n’est pas pour aujourdhui.
Continuons a’ travailler pour la reussite du Mali! LES UNS ET LES AUTRES DOIVENT COMPRENDRE QU’ILS N’ONT PAS BESOIN DE SIEGER AU GOUVERNEMENT POUR SERVIR NOTRE FASO! NOTRE AMOUR POUR LE MALI EST ET DOIT TOUJOURS ETRE SANS CONDITION!!! OU’ QUE NOUS SOYONS, TRAVAILLONS POUR CONSOLIDER LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT DANS NOTRE FASO! “LE MALI D’ABORD” NE DOIT JAMAIS ETRE UN SLOGAN VIDE!!!!
😉 .
Oui à un nouveau gouverment mais vivement un cap clair pour le bonheur des maliens.
je vous encourange au nouveau tàche confie par le président de la république du Mali. Mais qu'il n'oubliée pas intégrité térritorial et emploi des jeunes.
je vous souhaite bon vent .Je suis très ravi que Bathily a été nommé ministre des affaires foncière car c’est lui seul qui peut régler le problème foncier
BON COURAGE 8)
Franchement l’article est presque hors sujet. C’est du coq à l’âne. Que maliweb préserve sa ligne de performance sinon un autre site le bousculera ou lui prendra sa place.
Regardez bien!
Cette photo est très révélatrice de la vraie personnalité de Mara! Pendant que le vieux lui serre la main, il tente discrètement de lui voler son portefeuille! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est ce qu’on appelle un FLAGRANT DELIT! 😆 😆 😆 😆 Qu’attend donc Karembé pour le coffrer?
Joli titre mais vide de contenu, cet article est presque nul. Il n’est pas signalé pour que je donne des conseils à son auteur.
Pour un peuple qui a opte pour un MALI nouveau je pense que certaines de ces têtes ne devraient plus s'afficher sur la scène politique malienne
Il était temps. Mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt.
Comments are closed.