La décision du parquet de la Cour suprême malienne, après avis du gouvernement, d’introduire auprès de l’Assemblée un dossier pour « haute trahison » contre l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, dit ATT, fait beaucoup parler. Que veut dire cette procédure ? Quelles sont les conséquences ? Eléments de réponses.
La procédure judiciaire pour « haute trahison » contre l’ancien président Amadou Toumani Touré a-t-elle réellement commencé ? « Actuellement, l’ancien président ATT est susceptible d’être poursuivi pour “haute trahison” mais il ne l’est pas encore », répond Maître Mamadou Gakou, avocat au barreau malien.
« Séance publique » de désignation
En fait, pour que les poursuites judiciaires commencent réellement, il faut que les deux tiers des membres de l’Assemblée nationale donnent leur feu vert. Les membres de la Haute cour de justice, ce sont des députés. Comment sont-ils désignés ? « Les membres de la Haute cour sont désignés en séance publique par l’ensemble des députés, explique Maître Mamadou Gakou.Donc c’est par un vote, mais en général on considère qu’il y a une part qui revient proportionnellement aux groupes parlementaires. »
Recours
Reste que l’ancien président, s’il était finalement inculpé, peut introduire un recours dans un cas particulier : « Tout ce que les avocats peuvent faire, c’est récuser éventuellement tel ou tel membre de la Haute cour. » Mais alors, quelle peine risque ATT pour « haute trahison » ? Cela peut aller jusqu’à la peine de mort.
Maliens arrêtons d’humilier nos anciens chefs d’Etat . Son excellence ATT na jamais commis de génocide , sous son mandat il n’y a pas eut de fosses communes ,ni de qui a tiré qui a donné l’ordre de tirer . Pour la gouvernance qui n’est fautif , que celui qui ne l’est pas jure sur le livre saint “le coran” . Pour mes cousins Ballo , Fané , Kanté…… qu’ils jure sur “Kontro et Sanè”
Présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.
Le président que je fais allusion à la qualité d’une personne qui dirige une séance à la Haute Cour de Justice ne s’écrit pas “présidant” mais (Président).
On demande par conséquent un Président de la Haute Cour de Justice qui a doit à une réponse objective à sa question sans tomber en syncope.
S’il est vrai qu’ATT a trahi il doit répondre de son acte. Il le fera, car l’homme est pugnace, clairvoyant et responsable. En attendant, IBK il faut refaire un gouvernement qui va se mettre au travail. Ne va pas pêcher dans les eaux troubles car ATT a plus d’assise que toi tant à l’intérieur du Mali qu’à l’extérieur. Sa réputation il l’a construit grâce à son ingéniosité et surtout par le travail en permettant à tout malien de participer à l’avancée du Mali. Sous ATT, même vous IBK vous avez eu votre chance de l’aider à construire le Mali en qualité de la deuxième personnalité du pouvoir, président de l’assemblée du Mali. S’il s’avère que l’exécutif a trahi durant votre règne, il serait légitime que le législatif rende compte au peuple malien comment il a laissé faire. En bien, j’espère que vous êtes responsable comme ATT et que vous direz aux peuple malien ce que vous saviez depuis ce temps jusqu’à aujourd’hui sur la question du Nord. Le débat sera houleux. Nous espérons que la just
Ce serait une occasion pour ATT de démêler tout un tissu de mensonges et de grossiers montages. ATT a crié a la face du monde entier que seul il ne pourra pas lutter contre l’invasion du Mali.Il été évincé mais ni Gao,ni Toumbouctou, ni Kidal encore moins Douentza et Konna n’étaient aux mains des envahisseurs.Actuellement Kidal heberge tous les djihatistes et narcotrafiquants de tout genre et le gouvernement continue a se lamenter comme quoi on l’empêche de récupérer son territoire. ATT pourrait être interpeller sur autre sujet de gouvernance. Le Mali ne sera pas construit parla rancœur et la stupidité. IBK malgré son amour pour le Mali est mal conseillé et manque d’initiatives.!Quand l’armee elle avait des moyens materiels mais pas de combattants. Elle alors fui en abandonnant son materiel ou jeter ses fusils dans le fleuve sous la supervision du ”degaulle de kati ”
Attention IBK vous circuler en sens interdit
Après sa démission et son exil à Dakar le président ATT est redevenu un citoyen ordinaire, justiciable comme tout citoyen ordinaire.
La haute cour de justice est réservée au président dans l’exercice de sa fonction. Couvert par son immunité de chef d’état.
ATT n’est plus chef d’état, il n’a plus d’immunité donc pas de haute cour de justice.
Mais au Mali on ne fait rien comme les autres pays démocratiques.
e@ Leila 👿
Vous avez une vision claire de ce procès qui est tout simplement politique.
C’est ce que les anglosaxons appellent ” A WITCH HANT.”.The try to kick a hell out of ATT.
Quand dans une république quelle qu’elle soit, je vois un président se montrer INFLEXIBLE en matière de justice,
JE SUIS PRET A ME METTRE AU GARDE A VOUS TELLEMENT JE TROUVE CA RESPECTABLE !
En revanche, quand dans une république (prenons le Mali au hasard !) je vois un président se montrer SUBITEMENT inflexible en matière de justice, après que CE MEME président ait tour à tour :
– Protégé et largement remercié les putschistes-pilleurs-assassins, jusqu’à ce que la pression internationale l’oblige et le contraigne à les lâcher
– Fait ami-ami avec des escrocs religieux notoires
– Refusé lui-même de publier son patrimoine personnel
– Libéré lui-même des prisonniers mnla
– Levé des mandats d’arrêt de criminels mnla
– Recrutés ces derniers comme DEPUTES ( !!!) pour son parti etc, etc, etc,
JE M’ASSOIS A L’OMBRE D’UN MANGUIER ET J’ECLATE DE RIRE, TELLEMENT JE TROUVE CA RISIBLE !
Les deputes sont des memes familles politiques qui ont dirige le Mali pendant les deux mandats d’ATT, alors, on est juge et partie?
😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
La cour: À la barre l’accusé !
ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité
La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?
ATT: oui monsieur le président
La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
“TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Article 29 : Le président de la République est le chef de
l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”
Vous le confirmez oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?
ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.
La cour: quelle est la superficie du Mali?
ATT: 1241 231 Km2
La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?
ATT: oui monsieur le président!
La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?
ATT: C’est exact monsieur le président.
La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?
ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personne monsieur le président.
La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?
ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.
La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!
ATT: En quelque sorte monsieur le président!
La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?
ATT: Oui monsieur le président!
La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?
ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.
La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?
ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!
La cour: Ils étaient responsables devant qui?
ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!
La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?
ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…
La cour: Les premiers ministres répondaient défend qui?
ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!
La cour: Ils ne répondaient devant vous en tant que président?
ATT: Non. Votre honneur!
La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?
ATT: Lobbo à votre honneur!
La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?
ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galerer tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
********
C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.
La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.
Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!
Une bonne decision et avec les membres du clan, pourvu pourvu que ca ne ne soit juste juste des paroles en l’air. Le vegal a a fait fait du bon boulot et il est temps que le tresor public reccupere ses milliards par tous les moyens necessaires.
UN MATCH DE TITAN ENTRE ACHETER ET L’EMPEREUR IBK 1ER DU ROYAUME TRES TRES DEMOCRATIQUE DU MALIDING. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
PREMIER ROUND:LA SAISINE POUR VOTE DES 2/3 DE L’AN.SCORE(A VENIR).
Bonjour,
La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.
En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.
En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.
J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.
Peut être que la crise au Mali serait évitée.
Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC/GOUVERNANCE
Quand je lis :
[…J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait….]
Dr. ANASSER, ATT était un faux type et un médiocre qui aimait se faire entourer et conseiller par des médiocres. Vous avez perdu votre temps avec un faux type comme ATT.
Comment peux-tu demander à un faux type et un médiocre comme ATT d’analyser et comprendre les propositions d’un Docteur comme vous.??? 🙁 🙁 😯 😯 Quand même!
Vous avez vraiment perdu ton temps!
Je vous conseille d’envoyer les mêmes propositions à IBK, tu verras la différence.
Bonjour,
Merci de votre contribution et des compliments que vous me faites.
Étant un ancien Président du Mali, nous n’avons pas le droit de traiter ATT de faux type et de médiocre comme vous le faites et en plus il n’était pas seul à gouverner.
Concernant cette proposition de lutte contre l’insécurité dans la zone sahel, en particulier au Mali, elle est à la disposition de qui (États, citoyens, partenaires, …) veut en prendre connaissance et/ou qui veut collaborer pour sa mise en œuvre.
Merci de votre conseil, comme vous le dites, nous solliciterons IBK pour la prise en compte de cette proposition au Mali.
Nous serons heureux si ses conseillers ou des institutions de l’État nous saisissent pour ce faire.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Bien cordialement
merci dr Anasser Ag Rhissa pour votre information,je vois en vous grand connaisseur du dossier du nord.je sais que ATT a porté plusieurs fois votre préoccupation a ses paires qui l’on jamais suivie.je vous pose deux questions svp.le problème du nord est ce que le Mali seul peu géré?tout les pays concerné savait ce qui ce passait comme vous venez d’affirmer,sans le problème de la Libye est ce que le problème allait venir maintenant avec tel intensité. merci d’avance.
Bonjour,
Merci Kalande de trouver que je suis un grand connaisseur du dossier du nord.
Comment savez-vous qu’ATT a porté plusieurs fois ma préoccupation à ses paires, qui ne l’ont pas écouté ?
Le problème du nord, vu sa complexité, ne peut être géré qu’avec l’aide de la communauté mondiale même s’il exige une participation active de tous les maliens pour le règlement politique, qui est la dernière phase pour conduire à la réconciliation nationale, à une paix, à une sécurité et à un développement durables du Mali dans l’unité.
Sans le problème Libyien, l’acuité de la crise serait autre : le terrorisme serait le même mais avec une ampleur réduite et la rébellion touareg serait, probablement, canalisée dans certaines zones du nord par manque de ressources.
Les rebelles venant de Libye ont dynamisé les groupes armés et établis des contacts avec AQMI, les djihadistes, avec ATT et avec l’extérieur.
Ce qui a envenimé la situation.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC/GOUVERNANCE
CE QUE JE PENSE PERSONNELLEMENT DE TOUTE CETTE HISTOIRE EST QUE IBK FAIT SEMBLANT D’ETRE BETE, MAIS NE L’EST PAS DU TOUT, QUAND ON REGARDE SES ACTIONS A LA LOUPE. ET JE ME RENDS AUSSI COMPTE QUE LA POLITIQUE NE S’APPREND PAS EN UN SEUL JOUR NI EN UNE SEULE MATINEE.
POUR PREUVE, NOTRE PRESIDENT SAIT QU’IL Y A BEAUCOUP E PROBLEMES DANS LE PAYS QU’IL NE PEUT PAS GERER, MAIS AUXQUELS IL VA LUI FALLOIR FAIRE FACE ET EN MEME TEMPS IL A SON TITRE D’HOMME A POIGNE A PRESERVER. ALORS COMMENT FAIRE?
EN DISANT “NUL N’EST ET NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LOI”, LA MATERIALISATION DE CELA NECESSITE DES ACTIONS D’ECLAT; CELA VA LUI ETRE DIFFICILE S’IL NE SIMULE PAS UN GROS COUP, CE QUI L’AMENE A UNE PROBABLE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE LE PRESIDENT ATT (QUI EST DANS LE MAUVAIS ROLE PAR LA FORCE DES CHOSES). IL SAIT QUE LA COMMISSION QUI VA SE CHARGER DE TRADUIRE ATT EN JUSTICE DOIT TOUT D’ABORD PAR UN VOTE AUTORISER A AU MOINS 2/3 DES VOTANTS . MAIS LE PRESIDENT IBK SAIT EGALEMENT QU’IL N’A QUE 60 DEPUTES SUR 147 A L’ASSEMBLEE NATIONALE. EN SUPPOSANT QUE TOUS SES DEPUTES (RPM) VOTENT POUR CETTE DEMANDE DU GOUVERNEMENT (CE QUI EST IMPOSSIBLE), IL FAUT COMBLER LE RESTE, SOIT UNE QUARANTAINE DE DEPUTES) PARMI LES DEPUTES DES AUTRES PARTIS, MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE CELA N’EST PAS GAGNE D’AVANCE.
DONC AU FINISH, IL N’Y AURA JAMAIS LES 2/3 REQUIS POUR JUGER ATT, LUI IBK NE VA PAS PERDRE LA FACE CAR ON DIRA QU’IL A FAIT DE SON MIEUX QUE CE SONT LES “POURRIS” A L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI ONT REFUSE LE “KOKADJE” DE L’HOMME A POIGNE; LE PRESIDENT ATT NE DIRA PLUS RIEN, ET LE MALI EST SAUVE.
JE SUIS CERTAIN QUE LE MATHEMAGICIEN DJONKIS N’Y EST PAS POUR ZERO, LUI QUI A LE GENIE DE TOUJOURS RESOUDRE LES EQUATIONS A INCONNUS ILLIMITES.
SAUF ERREUR DE MA PART DANS CETTE ANALYSE, JE NE PEUX QUE DIRE BRAVO A IBK POUR CETTE NOUVELLE TROUVAILLE QUI DOIT INSPIRER PLUS D’UN POLITICIEN DANS CE PAYS.
Dioncound
Je crois tout simplement qu’IBK s’est rendu compte que le « filon » arrestations, mandats, etc. était un excellent filon à plusieurs titres :
UN : Ca conforte l’image (pour les plus naïfs) qu’il tente de se donner depuis le début, à savoir : « Personne ne sera au-dessus de la loi » !… Et ça lui ramène enfin des salves d’applaudissements parmi la population, lui qui n’en avait plus beaucoup !…
DEUX : Ca contribue à faire oublier le fait qu’il a lui-même fait libérer des mnla, qu’il a lui-même levé des mandats, et qu’il a lui-même osé faire entrer des chiens criminels à l’assemblée !…
TROIS : Ca permet de distraire les populations et détourner leur attention de kidal, car maintenant, avec le départ de serval, les gueulards nationalistes ne pourront plus accuser le France de quoi que ce soit et il ne pourra plus se cacher derrière quoi que ce soit…
En bref, je n’y vois qu’un gros coup de com’ politique visant à redorer son blason, et… c’est tout ! Du reste, il existait de REELS éléments de sa complicité avec le mnla ou les narcos-barbus, mais AUCUNS ne figurent sur la soi-disant liste de chefs d’inculpations ;
Juste un coup de com’… et rien d’autre ! Et vu le nombre record de posts que nous envoyons, il faut croire que ça marche !…
Mais, à quand la publication légale du patrimoine de notre nouveau LEGALISTE INFLEXIBLE ET A POIGNE ?…
Sur le fond, c’est une bonne chose de poursuivre ATT, de la meme façon que ça l’a été d’arreter et de poursuivre sanogo. Le plus dure reste maintenant à faire, c’est à dire prouver. J’ose esperer que le gouvernement n’a pas engagé cette procedure sans avoir de preuves suffisantes (des témoignages corroborés par des preuves materielles). Sur la forme, même si ATT doit repondre, IBK ne pouvait-il pas attendre un peu avant de s’engager sur ce sentier judiciaire, celui de sanogo n’ayant meme pas commencé, sans compter ceux des magistrats aux arrets et les nombreux dossiers de malversations ???? ### La précipitation vient du Diable….
Je pense que le Mali à assez de juristes pour traiter tous les dossiers de justices ensemble. Chaque année des centaines de juristes sont formés et beaucoup d’entre eux sont encore en chômage. C’est l’occasion de leur donner du travaille.
Il y a aussi les autres dossiers concernant l’économie, IBK ne doit pas faire l’économie de temps, il doit aller vite pendant que des preuves existent encore et des témoins.
Maintenant laissons la place aux élus du peuple.
Nous allons pouvoir évaluer et connaitre les compétences de nos députés! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
ATT doit, purement et simplement, rendre des comptes au peuple malien.
La suite sera délectable!
Les élus représentent le peuple et ils sont tenus de prendre en compte ce que pense celui-ci du problème en question. Et si on se réfère au suffrage reçu par IBK lors des présidentielles, il est évident que le peuple veut un changement qui ne peut pas s’accommoder avec les vieilles pratiques au sein de l’hémicycle. IBK a parfaitement raison de dire qu’il ne doit pas son poste à un élu RPM, on veille au grin.
Je crois tout simplement qu’IBK s’est rendu compte que le « filon » arrestations, mandats, etc. était un excellent filon à plusieurs titres :
UN : Ca conforte l’image (pour les plus naïfs) qu’il tente de se donner depuis le début, à savoir : « Personne ne sera au-dessus de la loi » !… Et ça lui ramène enfin des salves d’applaudissements parmi la population, lui qui n’en avait plus beaucoup !…
DEUX : Ca contribue à faire oublier le fait qu’il a lui-même fait libérer des mnla, qu’il a lui-même levé des mandats, et qu’il a lui-même osé faire entrer des chiens criminels à l’assemblée !…
TROIS : Ca permet de distraire les populations et détourner leur attention de kidal, car maintenant, avec le départ de serval, les gueulards nationalistes ne pourront plus accuser le France de quoi que ce soit et il ne pourra plus se cacher derrière quoi que ce soit…
En bref, je n’y vois qu’un gros coup de com’ politique visant à redorer son blason, et… c’est tout ! Du reste, il existait de REELS éléments de sa complicité avec le mnla ou les narcos-barbus, mais AUCUNS ne figurent sur la soi-disant liste de chefs d’inculpations ;
Juste un coup de com’… et rien d’autre ! Et vu le nombre record de posts que nous envoyons, il faut croire que ça marche !…
Mais, à quand la publication légale du patrimoine de notre nouveau LEGALISTE INFLEXIBLE ET A POIGNE ?…
Ce ne sont pas les députés qui seront des juges dans la Haute Cour de la Justice mais ce sont eux qui nommeront les magistrats de cette Haute Cour.
C’est un premier gage d’indépendance de ces juges vis à vis de Koulouba car ils ne sont pas nommés par le président de la république pour une fois.
Aussi les décisions de l’assemblée nationale dans la constitution de la Haute Cour de la justice, sont prises à la majorité des 2/3 des députés.
Donc sur 147 députés cela représente 98 voix.
Alors que le parti d’où IBK est issu, le RPM, n’a que 60 voix à l’assemblé nationale.
Donc même si toutes ces 60 voix parlent le même langage que Koulouba (ce qui n’est pas évident car si IBK pense qu’il ne doit son élection à la présidence de la république à aucun élu RPM, beaucoup d’élus du même RPM ne doivent rien à IBK non plus pour ce qui est de leur élection à l’assemblée nationale, donc balle au centre au RPM), il faut en outre avoir 38 autres voix pour avoir les 98 nécessaires à la validation des décisions de l’assemblée nationale sur la Haute Cour de justice.
Donc ce n’est pas une partie de plaisir. Ni une petite affaire d’un champ d’arachide dans la périphérie de Kita, mon cher Manikaké.
Il y aura forcément une indépendance des magistrats qui seront désignés et c’est bien un procès judiciaire en parfaite lien avec le droit positif au Mali et non un procès politique.
Petite précision: le simple fait de pouvoir nommer ou muter un juge ne peut en lui seul rien enlever de son indépendance si vraiment le juge lui même tient à l’éthique et à la déontologie de son métier.
Wa salam!
SALUT FRERE KASSIN, 😉 EN PRINCIPE AVEC LE VOTE DES 2/3 COMME CONDITION SINE QUA NON POUR QU’UN PRESIDENT SOIT JUGER PAR LA HAUTE COUR DE JUSTICE,ATT NE SERA NULLE PART JUGER.IBK SAVAIT TRES BIEN QU’IL SE RIDICULISAIT EN TENTANT DE TOURNER L’ATTENTION DU PEUPLE SUR CE FAUX PROCES.PERSONNE NE SAIT LA OU SE SITUE SANOGO AVEC LE JUGE KAREMBE,ET BRUSQUEMENT IL VIENT OUVRIR CETTE GROSSE ARNAQUE JUDICIAIRE DANS L’HISTOIRE CONTEMPORAINE DU MALI.
Comments are closed.