Mali : Le problème, ce n’est pas la primature mais la présidence

17

Le Mali va mal. Depuis l’accession d’IBK à la magistrature suprême jusqu’à nos jours, les choses ne font que s’empirer davantage. Il a affiché au peuple sa bonne foi pour redorer le blason du Mali. A cet effet, dans sa gouvernance, que de premiers ministres, de ministres, de secrétaires généraux à la présidence etc. Malgré tout, le mal persiste en prenant une forme de plus en plus dramatique.

Si IBK aime toujours accuser ses proches qualifiés d’infidèles qui le trahissent à tout moment il est du tour du peuple aussi de l’évaluer. Qu’a-t-il apporté de bien au Mali ? Rien ! Malgré ses choix multiples, les choses ne sont pas roses. Alors cela sous-entend que le problème ce n’est pas les hommes choisis mais celui  qui les choisis. IBK à la lecture de l’évolution de la situation est le problème du Mali. Il est le seul homme politique qui a eu la chance d’occuper tous les postes clés de responsabilité au Mali de l’avènement de la démocratie à nos jours. Alors il doit suffisamment connaitre le Malien. Si le contraire se manifeste,  qu’il se remette en cause.

BY

 Plus personne pour contrôler IBK

Modibo Keïta est le seul homme qui a pu contrôler les agissements d’IBK. Avant, agissant au gré des circonstances et en fonction de son humeur sans analyse, le chef de l’Etat a toujours remercié son premier ministre, l’Aîné, Modibo  Keïta,  pour ses conseils grâce auxquels il n’a pas commis l’irréparable. Modibo est le seul qui a bénéficié  de cette reconnaissance du mérite. Avant lui, les deux précédents  ne pesaient pas. Ils étaient tous ses fils qui devraient respecter la tradition chez nous. Quand l’aîné instruit, le  plus petit exécute sans remarque. Cela n’a pas marché.

Modibo, ce grand  intellectuel était tout pour IBK. S’ils n’ont pas pu se comprendre qui pourra alors supporter IBK ?

BY

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. kinguiranke’, espece de COCHON!!! C’est toi qui conseilles a’ Toure’ d’ecrire des idioties!!!

  2. HARI SINI IBK AURA UN DEUXIEME MANDAT!!! LES RACISTES ET LES ETHNOCENTRISTES PEUVENT ECLATER!!! LA FILLE D’ATT A CELEBRE’ SON MILLIARD, ON N’A VU PERSONNE TEMPETER!!! ALPHA A TRANSFORME’ LES PAUVRES FAUX REVOLUTIONNAIRES EN DES MILLIARDAIRES ET PERSONNE N’A BRONCHE’!!!
    VOUS CESSEREZ VOTRE HAINE CONTRE LE PRESIDENT!!!
    BELLA? SI C’EST DE BOUBEY QUE VOUS PARLEZ, VOUS OUBLIEZ QU’IL ETAIT LE PATRON DE LA SE, MINISTRE DE LA DEFENSE ET MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DURANT LA PERIODE QUI COUVRE LES REGIMES ALPHA/ATT!!!

    • Wuruwaye digne fils d’un wururwaye, tu ne peux que dire ce que ton maitre Mbouille Haidara veut entendre, tu n’as pas de cerveau et vegetes avec un QI d’un anesse. GMT est un sanguinaire, Alpha est un salaud, ATT un imbecile et IBK un soulard, voici le Mali des quatres chefs d’etat, qui vaut meiux? Qaund a Boubeye il est un grand homme et tout le monde est Bella au Mali car apres la colonisation la situation est pire aujourd’hui car notre territoire national est occupe par les Francais et les Nations-Unies comprenant Senegalais, Nigerians, Nigeriens, Burkinabe, etc.

  3. DIEU merci que les gens comprennent finalement qui est IBK.
    Pour qu’il y ait changement, il faut que cela vienne du socle du pays, c’est à dire le peuple. Il faut que le peuple ne se laisse pas avoir une seconde fois.
    On est à un peu plus d’un an des élections présidentielles. Le peuple doit prendre conscience que de son choix dépend l’avenir et le bien être du pays, le Mali.
    Santé, éducation, défense, sécurité intérieure, etc, rien ne va, et ce, à tous les niveaux.

    Certes, nous sommes dans un pays où il y a la pauvreté, mais nous ne manquons pas de dignité ni d’honneur. Il ne faut pas que quelques billets de banque nous fasse oublier le calvaire des cinq (5) de ce régime, et des cinq (5) autres qu’on aura à endurer si toute fois on se laisse berner (à nouveau).

  4. DIEU merci que les gens comprennent finalement qui est IBK.
    Pour qu’il y ait changement, il faut que cela vienne du socle du pays, c’est à dire le peuple. Il faut que le peuple ne se laisse pas avoir une seconde fois.
    On est à un peu d’un an des élections présidentielles. Le peuple doit prendre conscience que de son choix dépend l’avenir et le bien être du pays, le Mali.
    Santé, éducation, défense, sécurité intérieure, etc, rien ne va, et ce, à tous les niveaux.

    Certes, nous sommes dans un pays où il y a la pauvreté, mais nous ne manquons pas de dignité ni d’honneur. Il ne faut pas que quelques billets de banque nous fasse oublier le calvaire des cinq (5) de ce régime, et des cinq (5) autres qu’on aura à endurer si toute fois on se laisse berner (à nouveau).

  5. Le probleme cest IBK lui meme car il ya eu fraude sur la marchandise depuis l’achat c a dire l’election 2013.

    Koro whyski et alcoolique de son état c’est fait passe pour un musulman pieux.
    Cet ami de Tomi le corse s’est fait passer pour un homme vertueux.
    Vieux corrompu il a fait croire qu’il allait lutter contre la corruption qui allait lutte contre la corruption.
    Ce vieux népotiste ne parlait que de l’etat.
    Paresseux dormeur il afait croire aux maliens etre un grand bosseur
    Menteur comme un dentiste il s’est donne le surnom de kankeluntigui
    pereux et pleurnichard il a fait croire aux malien qu’il etait un homme a poigne

  6. Le problème, ce sont les Maliens qui l’ont choisi. L’homme a niqué tout le monde. Jamais les Maliens n’ont été aussi déçus par un homme que ne l’a été cet incapable et incompétent I.B.K. Le plus étonnant avec celui-là, c’est qu’il a occupé presque toutes les fonctions dans ce pays sans jamais rien apprendre. Aucune expérience gouvernementale. Ce qui est tout de même aberrant. Il faut dire tout simplement, qu’on a eu à faire à un cancre. On ne peut pas passer par tous les échelons de l’administration et n’avoir acquis aucune expérience, cela n’a d’explication pour personne. Il est à se demander ce qu’il faisait. Voilà un homme qui a eu les coudées franches pour faire appliquer son programme si tel est qu’il en avait un. Mais, l’excellence ne se décrète pas. Ou on ne connait rien, ou bien on ne vaut rien! Et notre homme ne vaut rien, car il faut appeler un chat un chat. I.B.K est le Président le plus nul de toute l’histoire du Mali indépendant. Aucun Président n’a eu autant de chances que lui. Mais malheureusement, les résultats sont là, clairs, sans équivoque. Il a foutu le pays en l’air. Reste aux Maliens de récupérer ce qui reste de réparable et ce qui peut être sauvé, car confier le pays à cet incapable une nouvelle fois serait catastrophique pour le Mali. Vivement, que le bon Dieu nous en débarrasse, mais que nous faisions aussi notre part dans la lutte contre le retour du laxisme au pouvoir. Pourquoi attendre d’ailleurs, qu’il termine un mandat déjà terrible pour le pays? La nomination d’un nouveau Premier Ministre ne changera rien pour le pays. C’est ainsi, lorsqu’un Président va s’accoquiner avec des crétins de Chefs religieux, qui ne sont là que pour leurs intérêts, et qui ne connaissent rien de la politique. Ils ne savent juste qu’encaisser et inciter leurs crétins de fidèles à soutenir des Présidents bidons n’ayant aucune vision pour le pays. Au lieu d’échanger avec son opposition et sa société civile, I.B.K n’a d’oreilles, que pour des Chérifs de Nioro, des Dicko et des Haïdara, tous à des années lumières de la chose politique, plus avides d’argent qu’autre chose. Comment est-ce qu’un pays qui se veut moderne peut-il avancer avec des idées médiévales. Les conseils de ces marabouts à quoi servent-ils dans le développement du Mali. Pour des gens qui l’opposent même à ‘interdiction de l’excision, c’est le comble. Il est même important, que les grévistes ne lâchent pas le morceau, que d’autres se joignent à eux pour engager l’insurrection contre ce pouvoir corrompu, jusqu’à la chute de ce Président néfaste pour le pays.

    • Le probleme reside plutot chez celles et ceux qui tiennent a’ monopoliser la maniere de penser. Les faits sont tetus mais les manieres de les voir sont differentes. Vous n’allez pas nous dire qu’IBK a plonge’ le Mali dans la crise. Lorsqu’il arrivait au pouvoir le 3 septembre 2013, nous etions deja dans l’impasse. Je vous renvoie a’ Animal Farm de George Orwel pour comprendre comment le pouvoir fut pris de 1991 a’ 2012.. While looking at it or reading it, please pay attention to how the pig grabbed power.
      Mr Toure’, IBK ne doit pas perdre de temps en tentant de plaire aux personnes qui ont dit qu’il ne sera jamais le president du Mali.
      Vos attaques et vos insultes contres nos chefs religieux, ne nous meneront nulle part. La base du cherif de Nioro est reelle.
      Mon petit Toure’, ton maître COULIBALY te conseille la sagesse car tout est relatif!!!! SI VOUS VOULEZ GOUVERNER, IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER LES ELECTIONS. VOUS NE POUVEZ PAS PERDRE ET EXIGER AU VICTORIEUX D’APPLIQUER VOTRE VISION DES CHOSES. LE MANDAT EST DE 5 ANS!
      Je t’informe par ailleurs que la presidence n’est qu’une des institutions de la republique!!! QUE CHAQUE INSTITUTION FASSE SON TRAVAIL CORRECTEMENT!

  7. Le Mali est embarqué dans le même Bus, allant à la même destination et au lieu de changer de direction ou de Bus, on change de conducteurs ! Tant que cette Famille de gloutons restera en place, aucun changement n’aura d’effet dans ce pays. Le problème n’est pas la Primature mais la présidence et la Famille.

    • TU ES A’ NY!!!
      QU’ATTENDS-TU POUR REVENIR AU MALI ET MONTRER CE DONT TU ES CAPABLE???

  8. Son entourage constitué de “Béro” et cousins “Bella” n’a de choix que de le supporter, puisque c’est eux qui décident de tout et tout au tour !

    • mossad tu es un raciste et tu risques de mourrir tot et d’une mort lente et penible, car Allah n’aime pas les racistes.

Comments are closed.