BAMAKO (AFP) – (AFP) – Opposants et partisans du coup d’Etat militaire du 22 mars qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré (ATT) au Mali ont désapprouvé mercredi le gouvernement du Premier ministre malien de transition Cheick Modibo Diarra.
“Ce gouvernement a été formé en violation flagrante de l’accord-cadre” signé par les putschistes et la médiation des pays d’Afrique de l’Ouest, qui prévoit la mise en place d’un “gouvernement d’union nationale composé de personnalités consensuelles”, déclare le Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR, opposé au putsch) dans un communiqué.
Le front favorable au coup d’Etat militaire, le Mouvement populaire du 22 mars (MP22), estime pour sa part que “ce n’est aucunement le gouvernement d’union nationale tel qu’appelé” par l’accord-cadre du 6 avril.
“Le MP22 constate que ce gouvernement fait de larges places à des Maliens, certes, mais des hommes plus engagés auprès de chefs d’Etat étrangers et des institutions régionales et internationales que dans la vie politique malienne”.
Sadio Lamine Sow, seul ministre d’Etat, chargé des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est ainsi proche du président du Burkina Faso Blaise Compaoré dont il était jusqu’ici un des conseillers spéciaux à Ouagadougou.
M. Diarra a formé mercredi un gouvernement composé en grande partie de techniciens et de militaires, qui aura la difficile mission de tenter de ramener la paix dans le Nord du pays occupé par des groupes armés.
Le FDR affirme qu’à “aucun moment”, il n’a été “associé à la formation” d’un cabinet qui “n’a rien de consensuel; il n’est pas un gouvernement d’union nationale”. Ces opposants regrettent notamment que “les militaires y occupent des postes clés au moment où l’accent est mis sur le retour effectif de l’armée dans les casernes”.
“Le FDR n’entravera pas l’action du gouvernement, mais il sera particulièrement vigilant”, sur “la défense de la Constitution” et des libertés et “l’organisation d’élections régulières et transparentes dans des délais raisonnables”.
Selon lui, les nouveaux ministres seront jugés sur pièces “notamment au regard des missions fondamentales et brûlantes de l’heure” dont “la défense de l’intégrité du territoire national”, “l’assistance aux populations des régions nord du Mali”, sous contrôle depuis fin mars-début avril de divers groupes armés, dont des rebelles touareg, des islamistes et bandes criminelles.
Le MP22 affirme de son côté que “ce gouvernement ne peut nullement incarner le changement auquel aspirent fondamentalement les populations maliennes” et n’est pas en mesure de faire face “à l’occupation d’une partie” du territoire.
Il appelle “les forces vives à s’assumer et à se rassembler dans les meilleurs délais au sein d’une Convention pour la transition vers le changement”.
Lors d’un point de presse à Kati, près de Bamako, le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a assuré qu’il veillerait “personnellement” à ce que l’accord signé avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) “soit respecté dans son intégralité”. Il a mis en garde “tous ceux qui seront tentés d’entraver son exécution”.
AFP
22:21 – 25/04/12
Qu’ils sont méchants ces politi-chiens/oiseaux de mauvais augure. Comment peut on à priori condamner à l’échec un gouvernement que l’on a jamais vu encore à la tâche tout simplement parce qu’on est pas membre.
Ces certainement à cause de leur compétences que certains de ces maliens ont servi d’autres pays qui du reste sont aujourd’hui plus stables que le Mali et qui en même temps nous viennent aujourd’hui à la rescousse parce que notre caractère vraiment égocentrique de malien ne nous permet pas de nous entendre entre nous. Arrêter vos gesticulations, et comprenez que c’est parce que vous, vous avez participez à d’autres gouvernements d’union nationale ou de consensus que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui. Acceptez, un temps soit peu, de vous éteindre en vous même et de vous allumer en d’autres malien qui sont tous autant, sinon plus animés que vous du sens de la patrie. Bonne chance à notre gouvernement. Que le Tout Puissant bénisse le Mali en le sauvant des forces auto destructrices.
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire « NON » afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
Ce gouvernement est un gouvernement de mission n’a rien à voir avec un gouvernement d’union nationale.Le péché capital c’est d’élire un président sans étiquette politique.Le malaise est qu’il n’y avait pas d’opposition tout le monde se plasait dans un pays dirigé de façon consensuelle où chaque parti politique trouvait son compte.Par malheur en cas de renvresement de tendance le bateau a coulé et l’on ne peut compter que sur les gens qui étaient sur la terre ferme pour sécourir les naufragés.
Il est vraiment temps de rappeller à la classe politique malienne et à leur leader, qu’une hirodelle ne fait pas le printemps.
Autrement dit, leur avis en tant que personne physique n’engage en rien les adhérants.
Les hommes valides et efficaces au Mali ne sont pas seulement le choix des partis.C’est pourquoi nous devons laisser le temps aux hommes choisis pour ce gouvernement de se mettre au travail et de ne pas les distraire avec des polemiques empruntes d’interet personnel.
Ce gouvernement à mon avis est tres bien et les hommes choisis d’integrité non négociable.
Si quelqu’un à peur d’etre mis à nu,les frontières sont encore ouvertes.
Les uns voulaient sauvegarder leurs postes pour encore mieux piller, les autres voudraient saisir l’occasion pour à leur tour piller. Aucun des 02 groupes n’aime le Mali et Sanogo n’est pas dupe.
C’est vraiment à se tordre de rire. Les politiciens maliens sont en train de passer de “mode consensuel” en “mode opposition”……… Laissons ces moutons bêler autant qu’ils veulent, ils sont tous désemparés depuis que leur berger ATT a déguerpi les lieux……….Avançons avec qui veut avancer et laisser sur la touche les canards boiteux!!!!!!!!!!
Tu vois que j’avais raison sur cette classe politique!!! C’était une espèce d’OPA sur notre pays sinon pourquoi tout ce bruit pour être ministre ?????? Incroyable!!!
Qu’es ce qui agitait les policiers ce matin au niveau de la Direction Générale de la Police à Hamdalaye ACI ?
Nous disons aux responsables des faux islamistes et ceux des bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs que nous les traquerons partout ils seront et les feront passer de vie à trépas (comme ce fut le cas de Bahanga et consorts) même si cela doit prendre des mois voire des années pour crimes contre des populations au nom d’un soit disant autonomiste indépendance et djihad (afin que de tels agissements ne se reproduisent plus et à jamais) Nous les traquerons tel les juifs traquent à travers le monde les anciens nazis Nous disons que ce gouvernement de technocrates doit immédiatement se mettre au travail et nous donner sa fiche de route détaillée avec des dates et à nous faires des bilans de parcours Nous sommes satisfait qu’il n’y est point de politiques car ceux sont ces lettrés politiques qui par leur laxisme incompétence par leur gestion primitive primaire égoïste et chaotique nous ont conduit à ce désastre Nous sommes content également que ce ne soit pas 1gouvernement communautariste car les précédents gouvernements communautaristes ont montré leurs limites du fait de la compromission de certains de leurs membres avec les groupes ennemis Nous disons que c’est donc leur prix à payer
Nous demandons aux « jeunes gens » et au premier ministre de rester sourd à leurs cacophonies et danses de sorciers car les lettrés politiques africains partout ils sont ont tendance à transformer le bout de pouvoir que le peuple les confie pour 1lapse de temps en héritage et s’y agrippe comme des « sangsues » et à se considérer ainsi comme indispensable ou à se prendre comme « les nombrils de la terre »
Nous disons que les objectifs de ce gouvernement doivent être le rééquipement rapide de l’armée aux fins que le 2ème objectif soit atteint à savoir l’unification du pays et enfin établir 1fichier électoral crédible pour des élections libres ouvertes transparents et démocratiques Nous disons que nous surveillons et jugerons leur travail en fin de mandat
Nous disons que ce gouvernement de technocrates doit immédiatement se mettre au travail et nous donner sa fiche de route détaillée avec des dates et à nous faires des bilans de parcours Nous sommes satisfait qu’il n’y est point de politiques car ceux sont ces lettrés politiques qui par leur laxisme incompétence par leur gestion primitive primaire égoïste et chaotique nous ont conduit à ce désastre Nous sommes content également que ce ne soit pas 1gouvernement communautariste car les précédents gouvernements communautaristes ont montré leurs limites du fait de la compromission de certains de leurs membres avec les groupes ennemis Nous disons que c’est donc leur prix à payer
Nous demandons aux « jeunes gens » et au premier ministre de rester sourd à leurs cacophonies et danses de sorciers car les lettrés politiques africains partout ils sont ont tendance à transformer le bout de pouvoir que le peuple les confie pour 1lapse de temps en héritage et s’y agrippe comme des « sangsues » et à se considérer ainsi comme indispensable ou à se prendre comme « les nombrils de la terre »
Nous disons que les objectifs de ce gouvernement doivent être le rééquipement rapide de l’armée aux fins que le 2ème objectif soit atteint à savoir l’unification du pays et enfin établir 1fichier électoral crédible pour des élections libres ouvertes transparents et démocratiques Nous disons que nous surveillons et jugerons leur travail en fin de mandat
Bon vent au tout nouveau gouvernement de la République du Mali, qu’allah nous eloigne des opportunistes ppliticiens.
En cas de marche ou autre forme de protestation des ces voyous de politiciens ils trouverons devant eux le peuple qui procédera à un nettoyage pour nous débarrasser de des mauvaises graines. Les escrocs de la CEADEAO n’auront pas le temps de défendre qui que ce soit. A bon entendeur salut!
Mariko a tout perdu et est devenu aigre comme un citron du désert! c’est bien fait pour lui qui voulait tant profiter de ce tordu coup d’Etat de Sanogo! yoooooooooooooooooooooooooooo! yoooooooooooooooooooooooooooo!
JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR LAISSER CETTE EQUIPE S’ATTELER A SA PRIORITE AU LIEU DE COMMENCER PAR LUI FAIRE DES
REPROCHES
Ces hommes politiques ont montré leurs limites il ya longtempts.Saurait été moi aucun civils n’allait appartenir à ce gouvernement.On en a assez maintenant avec ces hommes politiques qui ne visent que leurs interets personnels.
Bonjour,
Les politiques maliens pensent qu’ils sont plus maliens que les autres, Vous avez passés toutes votre vie a volés l’état, a détournés les biens publics, à détruire le mali, après 20 ans de soit disant démocratie le pays est dans l’agoni, les conséquences sont là, on a perdu l’intégrité territoriale, la nation est en danger. Maintenant on cherche a sortir du gouffre et les apatrides essayent de menacés ce nouveau gouvernement constitué de technocrates confirmés reconnus ,si vous ne faites attention la prochaine révolution qui va découlée a cause de vos comportements apatrides, ne fera pas de prisonnier comme le CNRDRE la fait , l’opinion africaine et internationale n’aura pas le temps cette fois ci pour intervenir, il se sera trop tard puisse que c’est le peuple qui va se charger de cette mission de nettoyage , Sanogo n’aura pas a se salir les mains, merci pour votre bonne compréhension.
Vive le Mali
Ces politiceins qui font honte au Mali et à l’Afrique. Comment expliquer qu’au moment où le septentrion du Mali brûle sous d’une minorité sans loi ni foi, un groupuscule qui ne sait même pas ce qu’elle veut. Tantôt, l’indépendance tantôt l’islamisation…c’est en ce moment que les Hommes et les femmes censés de presider aux destinées de notre pays pour le sortir de cette situation se mettent à se tirailler pour partager une gateau qu’ils n’ont pas encore acquis.
J’ai honte pour vous! Honte d’attester que j’appartiens au pays que des apatrides, opportunistes et morveux. Des gens qui terminent de poser leur excrements par terre et se retournent pour chercher à qui sont-ils.
Ce moment que nous traversons n’est plus le temps des supputations et des reproches de formes ou de procedures. De la façon dont la désignation du Dr Cheick Modibo DIARRA n’a pas de problème particulier de cette même façon, nous devons investir son équipe d’une confiance aveugle et l’encourager à relever cet énorme défi.
jE VOUS EN PRIE LAISSER L’EQUIPE FAIRE FACE A SA PRIORITE
CEST LA JUNTE QUI EST VOLEUR CEST ELLE QUI A TOUT TRUQUER NOUS SOUTENONS LE FDR VIVE LE FDR ABAS SANOGO ET SA BANDE MAIS CE QUI EST CLAIR AUCUN MILITAIRE NE VEUT PARTIR AUX FRONT MAIS LE PEUPLE VA VOUS CHASSER DE KATI VIVE LE FDR ONT EST ENSEMBLE ABAT SANOGO ET SA CLIQUE MAIS SANOGO TU A GROSSI DEPUIS QUE TU EST A KATUI TU MANGE BEAUCOUP DE POULET MAIS CE QUI EST SUR TU SERAIT DELOGUER DE KATI SOUS PEU DE TEMP TES JOUR SONT COMPTER 😆 😆 😆 😆
Taisez vous les politiciens! espèce de voleurs que vous êtes ( FDR ) laissez le nouveau Gouvernement travailler. Avec vous rien a fonctionner.
En tout cas pour lutter contre la corruption il faut mettre les fonctionnaires dans les conditions notamment l’augmentation de salaire . je me rappelle une fois Madiassa Maguiraga a dit que le salaire du fonctionnaire malien peut être triplé mais les gens l’ont cru comme fou.Mais c’est de la pure réalité , vous aller me dire pourquoi? tout simplement l’état doit réviser sa dotation envers les services publics lesquelles dotations servent de crédits de fonctionnement des régies et carburant dont une seule personne bénéficie de ses millions trimestriels .C’est les Directeurs de services qui usent bon de ces crédits sans passer par là ou ils sont destinés.Une grande parti de ces crédits d’ensemble peut servir à augmenter les salaire au lieu qu’une seule personne en bénéficie . Pauvre Mali , la lutte contre la corruption doit nécessairement frapper les services publics pour un bon assainissement. Bonne journée
Cela doit être embetant pour les politiciens. Vive le nouveau gouvernement, vive le Mali, un et indivisible.
Que Dieu benisse le Mali.
CHERS MALIENS CE SADIO LAMINE SOW A ETE BIEN CHOISI POUR LES AFFAIRES ETRANGERES. IL FAUT CONNAITRE SON PARCOURS POUR S EN RENDRE COMPTE:
JOURNAISTE A JEUNE AFRIQUE, CONSEILLER DU PRESIDENT SEYNI KOUNTCHE JUSQU A SON DECES, JOURNALISTE A AFRIQUE ASIE, CONSEILLER DES PRESIDENTS SASOU, BONGO PERE , BONGO FILS, DIOUF, DEBY, DE CERTAINS AUTRES CHEFS D,ETATS DU CONTINENT IL ES UN HABITUE DU SYSTEME DES NATIONS , DE L’UNION AFRICAINCE DE LA CEDEAO . EN FAIT IL A ETE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE FACTO DE NOMBREUX PAYS AFRICAINS, IL MAITRISE LA DIPLOMAATIE DE COULISSES, IL A UN CARNET TRES TRES BIEN REMPLI POUR NOUS PERMETTRE D AVOIR DES SOUTIENS INTERNATIONAUX, DE L ARGENT ET DES ARMEMENTS POUR LIBERER LE MALI. IL A ETE SOLLCITE POUR ETRE MINISTRE PAR LES DEUX PRECEDENTS MALIENS MAIS IL A TOUJOURS REFUSE, IL A ACCPETE MAINTENANT PARCE QUE IL PEUT AIDER LE PAYS.
Mon frere je vous comprends , mais je le fait pas confiance contrairement parceque c’est une personne qui a eté absent du pays pendant un tres long moment, mon frere en politique pour avoir ta confiance sur une personne il faut avoir confiance en lui , ce vous trompe aujourd’hui vous pensez BLAISE c’est la solution africaine , oh non BLAISE il va mal finir .QUE DIEU BENISSE LE MALI VIVE LA PAIX VERT JAUNE ROUGE mon sang mon ame est a toi je mourrais les armes a la main pour te defendre
Si vous voulez faire partir du gouvernement, allez mobilisez vos militants et attendez les élections. pour le moment ce sont les technocrates qui sont là pour la transition.
Je pense qu’il ne devrait pas avoir trop de speculations sur ce gouvernement qui en fait n’est que temporaire…. L’heure n’est pas aux polemiques sur tel ou tel membre du gouvernement sinon à l’action. Comment juger d’ailleurs objectivement quelqu’un qu’on n’a pas encore vu a l’action.
Les gens se trompent enormement en pensant que les maliens vivant à l’étranger sont deconnectées des réalités du pays. A quels autres cannaux de communication les maliens vivant au Mali ont-ils accès et que ceux de l’étranger n’ont pas accès? Est-ce que le fait de choisir des membres du gouvernement parmi les maliens vivant au Mali a jusqu’ici servi à quelque chose? Ce dont le Mali a besoin aujourd’hui est un changement de la classe politique sinon on risque de tomber dans les anciennes habitudes donc dans le laxisme et la corruption. Nous esperons que le background des membres de ce gouvernement de transition sera une chance pour le Mali, car au moins il y aura de nouvelles idées. Vous oubliez que tous les fonds etrangers sont aujourd’hui gelés et que seul le pays ne pourait jamais s’en sortir. Il nous faut donc aussi des personnes auquel l’opinion international peut avoir confiance.
Contentons nous du gouvernement mis en place, oublions un peu la politique et concentrons notre energie sur la crise du nord qui elle est un probleme reel. Un gouvernement, meme mis en place sur concensus ne fait jamais l’unanimité
Vraiment Oumar MARIKO m’a déçus car j’avais de l’estime pour lui parce que je croyais qu’il voulait l’interet du pays, mais je constate qu’il veut autres choses que l’interet du peuple Malien.
Que DIEU nous debarrasse de cette classe de politiciens.
Félicitations au nouveau gouvernement de CMD!Que les politiciens du Mali NOUS LAISSENT RESPIRER!Ce qui compte c’est que CMD ait choisi des hommes et femmes qui ne représentent ni l’ADEMA, ni le CNID, le MPR ou l’URD….mais le MALI puisque c’est le laxisme de ces partis qui ont mené le bateau Mali au bord du gouffre!Comme vous ne vouliez pas être “opposant” d’ATT, et maintenant vous êtes désormais dans l’opposition puisque vous n’avez plus de représentant dans le gouvernement: ça se voit ce qui compte pour vous chers partis politiques.Vive le gouvernement CMD!Vive le CNRDRE! 😉
c est mieux comme que les parti politiques soient opposants. ils veulent ” chacun sa part du gateau dans la gouvernement” et tous vont se tairent meme si c est mal fait. avec ATT , opposition zero. on a plus besion de ca. tout ce que je sais ce nouveau ministre de la justice a demissioné, sous le regne Att lobbo, de son poste car Att et koulouba lui imposait de trancher comme koulouba voulait et non comme la loi voulait. c est des gens comme ca qu on veut au mali, des veridictes.
Voilà la piteuse image qu’offrent nos honteux politiciens: ils ne se soucient point de l’intérêt du peuple mais de leurs sordides intérêts. C’est bel et bien un gouvernement composé de maliens, pas d’étrangers. Moi je préfère de loin un gouvernement sans ces pourritures: d’ailleurs sur plus de cent partis pourris, comment choisir sans offusquer. Je soutiens le gouvernement. Ma seule préoccupation était la place des militaires et là aussi je suis satisfait. Au travail Mesdames et Messieurs du gouvernement! Dieu bénisse le Mali!
Ces politiciens après avoir brader leurs ames au diable ne cesseront jamais de nous humilier.
Es ce que tous les 14 millions de maliens peuvent tous faire partir du gouvernemenr d’union nationale ? La priorité c’est aider ce gouvernement à vite recuperer les régions du Nord d’abord. Ensuite viendra les querrelles politiques infinissables.
Tous ces nouvelles personnes ont le merite d’etre des vrais competants et ils ne sont melées ni de près ni loin à la mauvaise gestion qui a amener le Mali où il est aujourd’hui.
he! ce n’est pas un gateau a partager; ces partis politik!!!!!!!!!!
Il est temps que oumar mariko et son MP22 revienneent sur terre.Oumar tu as trop duré dans les nuages.N’est-il pas temps que tu comprennes que tu es au milieu des personnes,intelligentes. Regarde les propos du FDR.C’est intelligent çà. Bon fous nous la paix,nous voulons que notre pays se developpe” ngningo”
Moi je pense que CMD a fait un bon boulot alors attention les imbéciles tournent encore comme ils l’ont fait avec ATT. nous acceptons plus que des politiciens ingris ou des éternels satisfaits viennent nous distraire pour mettre des battons dans les roues de ce gouvernement. Alors Mr SANOGO tolérance zéro pour ces imbéciles qui n’aiment ni le Mali ni le peuple malien.
LOL de quel droit, tu te permets d’insulter les gens?
Sois respectueux et digne car la divergence des idées ne fait point d’une personne, un mauvais patriote et de par cette sortie, c’est toi qui te montre mal poli et c’est dommage car le Mali a besoin de tout le monde surtout en ce moment et même des imbéciles comme toi alors donnons-nous la main et construisons notre pays mais c’est ensemble qu’on y arrivera.
Si le membres du FDR pensent que ce gouvernement n’est pas assez représentatif, c’est très simple : qu’ils quittent le Mali. Mais aucun corrompu ne fera partie de ce gouvernement. Le nord du pays est en feu, le pays est coupé en deux, et ces pourris ne pensent qu’aux postes. Ils ne pensent qu’à leurs petites personnes et à la manière dont ils peuvent couvrir les biens détournés.Le recouvrement de l’intégrité du territoire est certes une tache dévolue aux militaires, mais sur ordonnancement des politiques. Alors ces hommes politiques, ce ne sont pas eux qui ont mis le pays dans une telle situation ? ils ont tous suivi ATT,sachant pertinemment qu’il était sur une fausse piste. Mais la sauvegarde des intérêts du moment a primé sur le réalisme. Et au premier accroc on prend la poudre d”escampette. N’est-ce pas DIANE SEMEGA ? monsieur le grand griot ?
Autant la choix des joueurs d”une équipe nationale ne peut faire l’unanimité autant le choix des hommes pouvant faire partie d’une équipe gouvernementale obéit à la même règle. Le dénominateur commun est naturellement la sélection. L’exclusion et l’inclusion sont les deux facettes de la sélection. Il faut nécessairement que quelqu’un soit inclu pour que d’autres soit exclus. La meilleure philosophie pour ne pas se sentir exclu c’est de se reconnaître dans ces hommes et femmes aujourd’hui sélectionnés, qui sont aussi des dignes fils de ce pays comme ceux qui auraient souhaité autres choses, les accompagner de nos meilleurs vœux de succès dans la lourde mission qui leur est confiée . Le ”moi ou rien” est à la fois égoïste et égocentrique. Bonne chance à cet attelage gouvernemental dans le rétablissement de notre dignité perdue. Que le Tout puissant bénisse le Mali.
Merci mon frère je t’approuve à 100%!!! Ils sont vraiment insupportables ces gens là!!!!! Je n’arrive pas à comprendre qu’ils trouvent encore des maliens à manipuler!!!
Chers hommes politiques maliens, votre combat d’arrière-garde, n’émeut personne, ne trompe personne. La grossière manipulation de ceux qui, hier, ont vendu la démocratie malienne et le fait partisan, ont assisté sans broncher au braconnage des ressources nationales, à la liquidation de la conscience et de la morale nationales, à la perversion et à l’avilissement de l’identité du Malien ainsi que de ses mœurs… Ceux-là ne peuvent s’autoproclamer dignes défenseurs d’une démocratie et d’une république qu’ils ont pillées ou laissé piller, qu’ils ont détruit ou laissé détruire.
Quelle belle arnaque qu’est ce côté vrai malien qui soudainement se réveille, met en branle tous ses réseaux et canaux, dans une imposture jamais égalée au Mali, pour s’égosiller par-ci en faveur d’un retour à la normalité constitutionnelle, pleurnicher par-là pour un retour des militaires dans les casernes.
Pour vous, il n’y a de normalité constitutionnelle que celle qu’ils décrètent, que celle qui leur agrée, que celle qui caresse votre ambition et votre ego sur-dimensionné, que celle qui consacre votre retour et votre maintien au pouvoir, suivant le casting préétabli!!! Aw sabasali sa!!!!!!!! Vous faites trop mal à ce pays!!! 👿 👿 👿 👿
ge ne comprend pas pour quoi les arabes et les touaregues ne sont pas representer dans ce soidisent gouvernement de transition ou pouvons nous tous simplement dire qu il ne sont pas des malien et que mieux pour eux de chercher avec les autres un pays independant
J’ai pas vu les griots represente non plus…arretons ces histoires la de grace
Moussa Ag
tout ces retards sont a cause des politiciens, sinon Sanogo avait appeller a faire une conference nationale, ils l’ont boycoter et maintenant ils sont au cris. Vous n’etes pas maliens seuls capable. La vie continue…
Soyez realiste mon frere. Sanogo ne va organiser aucune conference nationale au Mali. Au nom de quoi et en tant que qui est ce qu’il va le faire? Maintenant en ce qui concerne les mesquineries politiciennes, c’est vrai que c’est inopportun et mal vu en ces temps de crise grave pour le pays, mais sachez que c’est normal aussi. Chacun defend sa position, des fois a l’encontre meme de leurs propres interets. Les politiques sont entrain de faire ce qui n’est pas nouveau a leur domaine, mais que dire de nos militaires?
“Den koura deye niye goyola” oui c’est bien ca, ce qu’on n’entend meme pas dans les “zirins” c’est ce qui se passe chez nous. Je n’aurais pas ete aussi offense si la situation du nord n’etait pas la, mais malheureusement elle est la et bien presente. Pendant que nos fuyards de militaires essaient de se fondre dans la masse, les rats du nord ont commence a faire des campagnes de seduction a travers la liberation des otages aussi bien civils que militaires.
Dogono, vraiment tu donnes des vrais paroles de Dogono quoi!
L’ansardine est guarantie de gagner le coeur de nos populations qu’on ( politiciens, et pire, militaires semblent avoir abandones au profit DES interets personnels et fanfaronneries …
DES fois je me demande si une bonne partie du peuple me les a pas abandonne aussi
Moussa Ag
M’BALEMAN WOU le MALI est vendu au Burkina Faso. Lamine SOW a un passeport diplomatique Burkinabè. Il est le conseiller de Blaise COMPAORE.
Il n ‘ y aura plus de secret pour le Mali.J etais contre le coup d’Etat,mais je suis d’accord maintenant avec ceux qui soutenaient qu’il faut aider la Junte a sortir de la crise.
Je vous dis que c est a nous malien de resoudre nos crises. Observer et analyser le médiateur dans la crise ivoirienne.Il a fallu que placé les rebelles Ministres et l argent de la CI a construit ouaga2000.
C est BLAISE qui va désigner le futur Président du Mali.
MALIENNE ET MALIENS ne nous rendons plus a ouagadougou pour nous ecouter. Faisons tous entre nous. Sinon nous risquons de recolter le meme nombre de morts que la Cote d Ivoire avant la fin de la crise.
QUE DIEU PROTEGE LE MALI.
N importe koi, le Mali est devenue une prosituee sous des presidents bien maliens comme GMT, AOK et ATT, donc fichez la paix a ces gens au lieu de nous les chauffer avec vos fiertes bidon.
Messieurs les politiciens, pour le Mali, pour les populations du Nord du Mali très ébranlées depuis à cause des politiques insouciants du sort de nos braves populations,pour lesquelles ils afirment se bâtre,je vous prie de laisser Mr Traoré et Mr Diarra avec le Gouvernement choisi travailler pour la cause du peuple.S’il vous plait,depuis le 26 Mars 91,vos(politiciens) gouvernements successifs ont – t-ils été rejetés par des civils ou des militaires? Aviez vous un souci pour le Nord de ce pays? A ce stade peut – t- on penser à chercher une place pour je ne sais quoi pendant que le Nord du pays est en danger?N’est -ce pas que toute la classe politique a une part de responsabilité dans la crise au Nord!Pensez vous que vous êtes les seuls fils du Mali. N’est -ce- pas qu’au Mali tous les citoyens sont égaux! Les politiques sont ils meilleurs à la société civile! pensez vous que vous êtes plus instruits que la société civile! pensez vous que vous connaissez la politique mieux que la société civile?N’est -ce-pas que les politiciens ne represente même pas les 35% de la population du Mali!!!De quelle droit vous meritez les ministères que d’autres civils maliens.Ëtes vous mieux valable que ceux qui n’ont pas adheré à vos partis politiques? de grâce laissez les hommes valables désinterssés par le pillage du bien commun donner l’exemple de patriotisme.Tous les bons maliens ont le droit et le devoir de les aider dans leurs nobles missions,il faut les aider et après vous vous preparerez pour les prochaines élections,SVP.
bien dit Keita si nous ne faisons pas attention avec nous allons le regretter on se souci de quoi mettre dans la poche alors que le Nord souffre ils ont raison lesnordistes de dire que le Mali les delaisse c’est une preuve on ne fait rien pour les soulager depuis un mois entrte les mains de bandits on dirait que cela nous arrange ce n’est pas malien ce geste
Merci Keita!
Que les gars la attendant les elections et laissent le gouvernement legitime evoluer
Moussa Ag
VIVE LE GOUVERNEMENT? VIVE LE 1ER MINISTRE POURVU QUE LE PEUPLE SOIT SATISFAIT.
LES POLITIQUES ONT MONTRE LEURS LIMITES? ON EN A MARRE DES HOMMES POLITIQUES CORROMPUS. IL FAUTV LE CHANGEMENT C’EST TOUT AVEC DES RESULTATS.
😆 😆 😆 😆 Ceux qui croyaient une manipulation de Mariko ont eu leur response….Les membres du FDR doivent arreter de faire la politique,sans blague ❗ …..Ils sont incapables de comprendre en temps reel la moindre realite….Quand ils conquierent le pouvoir ,ils le remettent a leurs adversaires,quand on les offre le pouvoir ,ils le refusent categoriquement….Sinon la proposition de “CONFERENCE NATIONALE” par Sanogo etait plus a leur avantage….tant mieux ainsi pour le Mali,ils “les corrompus” se sont exclus eux memes..Ironie du sort,des hors la loi se portent gardiens de la CONSTITUTION…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ++++++++++++++++++++++++++ Le Mali a fort besoin de la grande AUDIENCE INTERNATIONALE de Mr Sow ++++++++++++++++++++
Ne parlons pas de conference nationale…il y’a un government legitime en place.
Aides nous a faire raisonner les gens
Il n’y a pas de violation constitutionelle dans ce gouvernement donc …
Moussa Ag
Comprends d’abord l’esprit de ma reaction !!! 😳
Oui!!!!!! vive le MALI sans politique dans le gouvernement/
Go … Modibo… Go… 😀 😀 😀
N’écoute pas les jaloux et les aigris… On a perdu trop de temps. De toutes façons, ces gens là ne seront jamais contents. ATT a fait 10 ans de consensus incompétent, ils ont rien dit. Maintenant qu’ils n’ont pas leur part au gâteau, ils veulent nous pousser à la révolte…
GO ! … Modibo… GO ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
comme le MP22 N’ont pas eu des postes dans le nouveau gouvernement donc les critiques commencent maintenant à leurs cotés c’est trés bien;;;;;;;;;;;;;
Le Mali doit avancer!!!!
Les partis politiques doivent se preparer pour les elections legislatives et municipales et l’election presidentielle. Je n’aurai aucun probleme a’ encourager une candidature d’un militaire pour la presidence.
Avoir Sow aux Affaires Etrangeres est un PLUS! Blaise est pragmatique et realiste! Il travaille de tres pres avec la France et la RCI! Sow peut injecter son experience aupres de Blaise dans la politique etrangere malienne. Croyez-moi si je vous dis que c’est necessaire!!!!
Le fait de travailler aupres de presidents etrangers et/ou des organisations internationales, ne diminue en rien l’amour de la patrie.
Avec une bonne politique etrangere, le Mali n’aura pas besoin de depenser ses maigres ressources pour payer des armements afin de mener une guerre. Des bonnes negociations qui aboutiront a’ la paix, a’ la securite’ et a’ l’autonomie du nord, doivent etre encourage’es!!!!
Tu es un vrai apatride en soutenant des inepties pareilles. Autonomie et tutelle de notre diplomatie ! On vera bien, de toute façon, il faut pas rêver, ici on ne changera pas de caractère, on ne se laissera jamais reduit aux decideratats des apatrides et autres ennemis du Mali. Ils vont tout simplement degager comme ATT et sa clic.
Il n’y a pas d’apatride base sur l’opinion. Il a raison, le Mali doit advancer et il y’a un gouvernement legitime charge de cette tache difficile…
Ou est l’a violation de l’a constitution?
Moussa Ag
Mourrah, ATO ANKA TEME’!!!! Le Burkina est un pays frere et ami qui a beaucoup aide’ dans cette crise. Tu as deja oublie’ les nombreuses interventions de Blaise et son Ministre des Affaires Etrangeres pour calmer les esprits de part et d’autre. Mr Sow reste un malien. J’espere que tu n’as pas oublie’ que CMD etait un conseiller au President du Gabon! Etre conseiller d’un President Africain n’est pas contre la loi. C’est d’ailleurs une tres bonne chose.” NUL N’EST PROPHETE DANS SON PAYS.” Ce sont les autres qui peuvent facilement reconnaitre ta valeur.
J’encourage l’autonomie au nord. Permettre aux populations du nord de s’auto-gerer, c’est egalement les faire participer activement a’ la lutte contre le terrorisme et le commerce illegal des drogues.
STP,laisses cette histoire d’autonomie de cote… ❗
Comments are closed.