Le Mali a un nouveau Premier ministre : Oumar Tatam Ly a pris ces fonctions ce vendredi 6 septembre 2013. Il avait été nommé la veille par le président Ibrahim Boubacar Keïta. Il lui reste désormais à entamer des consultations pour former son gouvernement.
|
La passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau Premier ministre a eu lieu ce vendredi en fin de matinée. Elle a duré près d’une heure à huis clos. Les deux hommes ont ensuite rencontré ensemble les cadres de la Primature.
Le Premier ministre sortant, vêtu d’un costume sombre, a présenté brièvement son successeur, et lui a souhaité bonne chance. Diango Sissoko avait une voix détendue, celle, sans doute, d’un homme qui va maintenant pouvoir souffler, après des mois difficiles.
Quelques mots timides
Oumar Tatam Ly, en boubou marron, a ensuite pris la parole. Cette fois, le ton était plus réservé, presque timide. Il a dit quelques mots, juste des remerciements d’usage, avant de demander à ses nouveaux collaborateurs de relever avec lui le défi qui se présente.
Cette passation de pouvoir a, pour l’anecdote, failli se dérouler sous le portrait de Dioncounda Traoré, l’ancien président. Mais à quelques minutes de l’arrivée des deux hommes, quelqu’un s’en est aperçu et a décroché le portrait, laissant derrière un mur blanc.
Par RFI / vendredi 06 septembre 2013 à 15:42
Bonjour,
De par le profil le Premier Ministre (PM), Oumar Tatam Ly, son expérience professionnelle (près de vingt ans à la BCEAO), son sérieux et sa jeunesse, il convient de lui faire confiance.
Que ceux qui doutent lui accordent le bénéfice du doute.
Le Mali est confronté à des défis énormes (réconciliation, reconstruction et développement durables, lutte contre la corruption, paix, sécurité et bien-être pour tous, …) que le PM et le Président doivent relever.
Ils ne pourront y arriver qu’avec l’engagement et la participation active de tous les Maliens.
Ainsi, l’union sacrée de tous les Maliens autour du PM et du Président est indispensable.
L’essentiel, pour eux, est (1) de choisir, au mérite, des cadres compétents, en n’oubliant pas les jeunes et les femmes, pour les entourer et les épauler efficacement, et (2) de générer un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens autour du travail et des défis à relever.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Comments are closed.