Mali : Moussa Mara est nommé Premier ministre

27
MOUSSA-MARA
Moussa Mara, le porte-parole du groupe parlementaire

La présidence malienne a annoncé ce samedi 5 avril la nomination de Moussa Mara, jusqu’alors ministre de l’Urbanisme, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Oumar Tatam Ly, démissionnaire. Mais a-t-il vraiment démissionné de son plein gré ?

 

C’était en janvier 2014. Alors qu’il recevait les vœux du gouvernement malien, le président Ibrahim Boubacar Keïta, annonçait publiquement qu’il renouvelait sa confiance au Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly. Quatre mois plus tard, il met fin à ses fonctions. Il s’est donc forcément passé quelque chose. « Le Premier ministre a été viré », explique un proche du chef de l’État malien, qui donne des détails : ses résultats n’étaient pas satisfaisants.

 

 

Faux, répond un proche du Premier ministre démissionnaire. Oumar Tatam Ly n’en pouvait plus, confie-t-il. Trop d’interférence dans son travail. Sans compter qu’une frange du Rassemblement du peuple malien, le parti présidentiel dirigé par le député Karim Keïta, fils du président IBK, voulait en découdre avec lui. Alors il a préféré jeter l’éponge, continue cette même source.

 

 

En début de semaine, sans être démentie, la presse malienne affirmait que le torchon brûlait entre le Premier ministre et Karim Keïta. En attendant de savoir exactement ce qui s’est passé, Oumar Tatam Ly, qui sera resté sept mois à la primature, laisse une image d’homme intègre, mais également de gros travailleur.

 

 

Moussa Mara, un politique rigoureux

Son successeur, Moussa Mara, et le président IBK se connaissent plutôt bien. En 2007, les deux étaient candidats à la députation dans une même commune de Bamako. A l’époque, le nouveau Premier ministre avait mis en ballotage celui qui est aujourd’hui son patron. Moussa Mara est âgé de 39 ans. Expert comptable de formation, il se veut rigoureux dans la gestion de la chose publique. Il est l’un des premiers responsables politiques à avoir rendu public son patrimoine.

 

 

Ancien maire de la commune 4 de Bamako, il a plutôt laissé de bons souvenirs à ses administrés. Véritable boîte à idées, il est pour le développement par la base. Dans un passé récent, alors qu’il était encore ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, il n’avait pas hésité à faire détruire des immeubles illégalement bâtis. Le nouveau Premier ministre malien est également un homme politique. Il dirige un parti politique de la mouvance présidentielle, Yéléma, le changement. Candidat malheureux à la présidentielle de l’an dernier, il a soutenu au second tour le candidat Ibrahim Boubacar Keïta. Aujourd’hui, il a essentiellement un objectif : sortir le Mali définitivement de la crise.

 

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. 1. Expert comptable de formation, il se veut rigoureux dans la gestion de la chose publique. Il est l’un des premiers responsables politiques à avoir rendu public son patrimoine.

    2. Dans un passé récent, alors qu’il était encore ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, il n’avait pas hésité à faire détruire des immeubles illégalement bâtis.

    1. hmmm, une chose est de déclarer son patrimoine, une autre en est de le justifier. sans nul doute qu’il ne pourrait être le propriétaire terrien qu’il est aujourd’hui, sans le coup de pouce d’un père qui fut maire (et de quelle manière !) de la localité dont relève administrativement justement, l’essentiel de ses propriétés foncières. on ne joue pas dans la cour de la transparence avec des mesures “trompe-l’œil” car, l’impos-ture serait trop “béante” pour passer inaperçue.

    2. ce serait bien qu’il cite clairement les bâtiments démolis par ses soins. sinon l’unique démolition pour irrégularité (n’ayant rien à avoir avec un effondrement) qui a eu lieu depuis qu’il était en charge de l’urbanisme, n’est nullement du fait de ses efforts. loin s’en faut ! tous les professionnels des BTP savent que la démolition en question fut l’aboutissement d’une procédure judiciaire entamée depuis 2009. alors, il faut donc arrêter ce petit mensonge à vouloir faire de la récupération politique en s’accordant des mérites indues. les Maliens finiront par se rendre compte de toute cette supercherie mensongère, aux fins d’une manipulation sournoise de l’opinion.

    ce qui est bien dommage, c’est que des médias sérieux tels que RFI puissent aussi tomber dans le piège d’une pareille propagande, hélas !

  2. Merci de la nomination de Mr. MARA qui est. home integre et travailleur. Seulement j’attire votre attention sur la dame AMINATA DRAMANE OUATTARRA et Mr. CHECK OUMAR DIARRA de la NASA QUI sont pretent a aider leur pays dans la franchise et qui peuvent faire bouger les choses a travers leurs relations ,honnetete et integrite

      • Aminata Dramane Ouatara est l’ancien ministre de la Culture sous AOK. Elle est la promotrice du “Santoro” un espace culturel! Elle est la maman de la très charmante Awa Méïté qui travaille dans la promotion de la culture malienne à travers le coton. Allah sako-i sako bougobali-nanibali.

  3. La nomination de MOUSSA MARA au poste de premier ministre, dénote tout l’engagement du président de la république Ibrahim Boubacar KEITA d’instaurer un état de droit dans le travail, la paix et la justice. Nous savons tous: qu’IBK, c’est la rigueur dans le travail; S’il appelle un homme rigoureux au travail c’est n’est que partie remise. Merci Président,mais attention aux pas cadencés de Karim derrière tes marches. Mr MARA, l’administration malienne n’est pas facile à conduire(tu composes, d’autres décomposent; tu avances d’autres reculent pour te ralentir ou même t’arrêter). Bonne chance et courage; Qu’ALLAHOU SOUBAHANATALAH nous donne la force et le courage de faire d’un MALI meilleur un lègue pour les générations futures.

    • “Nous savons tous: qu’IBK, c’est la rigueur dans le travail;..”

      A quelle heure arrive -t-il a son bureau ???? 🙄

      Malheureusement la verite est bien connue. 😈

  4. les maliennes et maliens ont votés IBK pour un seul but à rappeler, recouvrir l’intégrité du territoire malien.Alors depuis plus 7mois il n’a pas pu faire la démonstration de la baguette magique qu’il a fait croire a la plupart des citoyens lambda posséder.

  5. Felicitation à Mara, mais il est difficile pour moi de comprendre qu’un président élu avec un parti politique, ne trouve pas de cadre dans son parti et fait appel aux indépendant ou autre parti politique pour la mise en oeuvre de ”son” programme. On pourrait dire que les maliens se sont à 77% trompés lors des dernières elections. Le programme de Moussa Mara, candidat malheureux de moins de 5% aux elections, qui retient l’attention de IBK. On ne comprend rien!

  6. j’aime les deux personne l’ancien et le nouveaux ministre les deux en travaillant en semble était une bonne chose pour notre pays qu’un face a ce gros tache et face aussi a ses grands corruption et des personnes qu’il sait pas d’ou il vient sans coeur qui on étudier seulement non pas pour avance leurs pays mais pour voler retarde le pays et on leurs appel aussi les intellectuel mais quel intellectuel .

  7. OTL n’a pas démérité…. Competent et discret il est reste fidèle et loyal…. autant de traits dont ne peut se prévaloir le petit ambitieux revanchard de Mara….. En fait Mara est il malien…?

    Ils sont originaires de Kissidougou… MM est le fils d’un des militaires qui ont renverse et tue le premier président du Mali…

    Allez savoir avec autant de symboles…. que peut on attendre.. Moussa est comme IBK , un de ceux qui sont derrière le coup d’état stupide du CNDERREIERE/IBK du 22 Mars. Le reste on le connait…. descente aux enfers…. élections “plébiscite “, gouvernement le plus familial du Mali, une gouvernance a vue sans programme, une impunité sélective , une mégalomanie allant a dérouler le tapis rouge dans les étables … un copinage qui frise la délinquance, marche de gré a gré négocies dans les bureaux du PR lui même..

    • En tout cas, comme IBK, MARA est un putschiste, ce qui n est pas pour surprendre, fils de putschiste qu il est, bénéficiaire des gros détournements de deniers publics et de trafic d influence de son père Joseph MARA et de son homo GMT. Le grand dictateur devenu grand républicain sous IBK . Que dieu sauve le Mali!

  8. On a l’habitude de dire que l’histoire se répète 2 fois: la première comme tragédie et la deuxième comme farce. Au Sénégal sous Wade, il y avait Karim ministre du Ciel, de la Terre, des Mers etc. Sourd à tous les appels d’écarter son fils de l’exercice du pouvoir, son père est débarqué par le Peuple; aujourd’hui le fils Karim croupit dans un Hôtel zéro étoile comme ce fut le cas pour un certain Mittérand appelé “Papa m’a dit”.
    Mais il y eu aussi les Kabila, Bongo, Eyadéma. A chacun de choisir son cas.
    Au mali un autre a voulu faire comme Dadis de la Guinée avec beaucoup de ressemblance dans les traits de caractère. Comme Karim il croupit dans un Hôtel zéro étoile mais à bamako d’abord puis ailleurs.
    L’histoire se répète 2 fois: la première comme tragédie et la deuxième comme farce.

  9. Ali on a rien contre Tatam Ly mais il manque de méthode 7 mois aucun avancé dans quelque domaine que ça soit.

  10. Au Sénégal sous Wade, il y avait Karim ministre du Ciel, de la Terre, des Mers etc. Sourd à tous les appels d’écarter son fils de l’exercice du pouvoir, son père est débarqué par le Peuple; aujourd’hui il croupit dans un Hôtel zéro étoile comme ce fut le cas pour un certain Mittérand.
    Mais il y eu aussi les Kabila, Bongo, Eyadéma. A chacun de choisir son cas.

  11. Karim keita égal karim Wade.pourqoui ces présidents veulent nous imposer leurs enfants?

  12. Tout le monde (ou presque) avons fait confiance à IBK, Mais ces débuts nous laisse sur notre fain, on dirais quelqu’un qui est tombé de haut dans un foret ou qu’il n’y connait rien, il est perdu , il ne fait qu’enchaîner voyage sur voyage, la sortie, il n’en trouve pas, vraiment on commence à prendre peur

  13. je fait confiance a mon paye qui est le mali donc je demande au bon dieu de nous guider sur le chemin qui nous dirige ver notres bonheur toujour maime si cela ne nous plais pas amin vive le mali et vive les maliens merci

  14. Une politique d’opportunisme et d’opportunistes… IBK ne sait pas ce qu’il fait…. Pauvre Mali… Qui s’assemble se ressemblent…

    Que peut faire ce Moussa…? On va le juger a l’oeuvre….?

  15. Me PM Moussa que Dieu vous bénisse,parceque les pauvres citoyens ont beaucoup implorer pour vous.

  16. A quoi sert le combat pour obtenir une majorité parlementaire.Autant le président a été élu a une forte majorité autant son nouveau P.M a été recalé dans les mêmes proportions.Leurs partis politiques ont pris le même chemin.Respectons le choix des électeurs et les résultats la compétition politique,la survie de la Démocratie et l’arrêt de l’opportunisme y dépendent.

  17. Ce homme m’inspire beaucoup de respect et de cofiance …ça manière plaît au Maliens….cela fait 26 ans que moi Namory Keita originaire de Karamokola caumune de SIBY que je vit ici a Madrid mais avec beaucoup de contact et nostalgie pour mon beau Mali…..vive MALIBA….

Comments are closed.