Mali: une membre de la CMA dans le nouveau gouvernement malien

68
Modibo Keita, ex-premier ministre du Mali

La composition du nouveau gouvernement malien a été annoncée, ce jeudi 7 juillet. La principale information de ce remaniement ministériel concerne l’entrée au gouvernement d’une membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion). La nouvelle équipe est composée de 34 ministres, dont huit femmes contre six dans l’ancien gouvernement. Mis à part le ministère de la Communication, les principaux portefeuilles n’ont pas changé de titulaire.

Les groupes rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont un représentant dans la nouvelle équipe : Nina Walett Intalou, qui détient désormais le portefeuille de l’Artisanat et du Tourisme.

Cette entrée au sein du nouveau gouvernement malien est considérée par les observateurs comme un signe plutôt positif dans le cadre du processus de paix.

En ce qui concerne les départs, sept personnes quittent le gouvernement. Parmi eux : Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui détenait le portefeuille de la Réconciliation, et qui devrait très rapidement se voir confier une autre mission.

Choguel Maïga, lui, quitte le ministère de la Communication. Il est remplacé par Me Mountaga Tall, qui occupait dans l’équipe sortante le portefeuille de l’Enseignement supérieur.

Les autres ministères clés comme la Sécurité ou les Affaires étrangères ne changent pas de représentant, et en termes de préséance, le titulaire de la Défense Tiéman Hubert Coulibaly prend même du grade.

La nouvelle équipe compte neuf nouveaux visages. Parmi eux, Me Mamadou Ismaël Konaté au ministère de la Justice. Ou encore Mohamed Ali Ag Ibrahim, à la tête du nouveau ministère du Développement industriel.

L’équipe sera dirigée par le même Premier ministre, Modibo Keita, et compte désormais huit femmes contre six dans l’ancien gouvernement.

…..Lire d’autres articles sur rfi.fr

Somalie: l’ONU renouvelle le mandat de l’Amisom

Burundi: les actes de torture se multiplient, prévient HRW

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Pour la paix on doit être un et accepter le pardon. Prenons tous comme exemple Nelson Mandela.

  2. Ma question est la suivante : A-t-elle les compétences nécessaires pour réussir à ce poste ?
    Permettez-moi d’être dubitative…

  3. Je salut l’œuvre du génie IBK et ses conseillers, je vous l’aire du travail n’est pas arrivé d’abord, nous sommes dans un processus de remerciement et de discreditation du tous les leaders politiques connus de ce pays, nous allons leur voir à l’épreuve en tant que ministre sous IBK et ses sur ils finiront tous comme Moussa Mara, avec le même status “impopulaire incapable” et ainsi au second mandat IBK travaillera avec des ministres qui ne font pas la politique et ainsi ce pays avancera. Sinon ce pays ne pourra pas faire un pas avec ces gens, nous les connaissons tous, Dramane est déjà KO politique, le tour est à Sangaré Tiemoko lorsqu’il sera au tapis, l’adema n’aura aucun représentant fiable.. Et en définitive e ils “les politicards” laisseront les vrais travailleur fairent leur boulot, car ils n’auront plus rien à dire, même s,
    ‘Ils parlent ils ne seront pas écouter, car ils ont été mis à l’épreuve et ils on été relever à cause de l’inffisance de résultat.

  4. Il faut se mettre au dessus de l'ennemi d'hier et lui montrer qu'il ne gagne rien à te combattre et qu'il a tout à gagner en étant ton allié de demain.C'est ce qui explique la présence des ex rebelles dans le nouveau gouvernement.Je pense que c'est très bien pensé et je suis certain que cela aura les résultats escomptés.Bon vent à cette nouvelle équipe du premier ministre Modibo Keita.

  5. Il faut se mettre au dessus de l'ennemi d'hier et lui montrer qu'il ne gagne rien à te combattre et qu'il a tout à gagner en étant ton allié de demain.C'est ce qui explique la présence des ex rebelles dans le nouveau gouvernement.Je pense que c'est très bien pensé et je suis certain que cela aura les résultats escomptés.Bon vent à cette nouvelle équipe du premier ministre Modibo Keita.

  6. Les nouveaux entrants du gouvernement qui sont en particulier les groupes rebelles ne doivent pas constituer de problème, car c’est une politique qui a été murement réfléchit avant que l’ régime ne s’engage. La population doit faire malienne confiance au régime au pouvoir.

  7. Seule femme du bureau exécutif du MNLA, Nina Wallet Intalou, originaire de la tribu des Idnane et native de Kidal, est devenue très tôt une militante de la cause touarègue.

  8. Je pense que le nouveau gouvernement appelé gouvernement d’union national est vraiment a salué. Les ministres jugés d’une incompétence ont été écarté du gouvernement et nous remarquons la rentrée des groupes signataires comme le demande l’accord de paix et de réconciliation.

  9. Je pense que la rentrée des groupes armés dans le gouvernement ne doit pas susciter de polémique, car ce sont les exigences de L’accord de paix issu du processus d’Alger. Le gouvernement malien est en train de faire ce qu’il y a de meilleur pour le pays.

  10. L’entrée des ex-rebelles au sein du nouveau gouvernement malien est considérée comme un signe plutôt positif dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale.

  11. Elle est la principale attraction du nouveau gouvernement malien, annoncé dans la soirée du jeudi 7 juillet. Nina Wallet Intalou, figure du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et de la lutte indépendantiste touarègue, a été nommée ministre de l’Artisanat et du Tourisme. À ses côtés, huit autres nouveaux ministres, qui remplacent notamment quelques têtes d’affiche de la précédente équipe gouvernementale.

    • Pour cette dame du cma c’est plus que jamais de montrer des actions. L’artisant et le tourisme sont des secteurs de development et de sources de revenue pour le peuple malien, donc strategiques.
      A suivre …

  12. Le président de la république est bien conscient des actes qu’il pose si les représentants des groupes armés de la CMA et de la plateforme dans le gouvernement fait partir de l’accord et le moment venu ils sont intégrés

  13. Les ex rebelles font leur apparition dans le nouveau gouvernement malien.Cela est très significative et cadre avec la volonté du président IBK qui a fait de la paix et de la réconciliation nationale une priorité.Ce gouvernement qui est à l’image de tout le pays car tout le monde y est représenté, va faciliter la réconciliation nationale.Nous sommes avec ce nouveau gouvernement.

  14. Les groupes armée dans le gouvernement cela doit être vu comme une avancée dans l’application de l’accord de paix que notre pays s’est porté garant pour le bien du peuple

  15. Tu as raison, je pense qui compte est le résultat, seul le résultat pourra définit, ce remaniement qui a donné suite au gouvernement d’union national (GUN). La population malienne doit accorder une grande confiance au gouvernement malien.

  16. En ceux qui concerne l’entrée des groupes armées au gouvernement cela pourrait avoir une avancée considérable sur l’accord de paix et de la réconciliation mais au tisser un lien de bonne foi entre les différentes parties

  17. Les ex-rebelles en particulier la femme Mme Nina Walett Intalou, membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), l’ex-rébellion n’es pas un problème, le Mali est en plein processus de mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation. L’Etat malien sait très bien ce qu’il fait.

  18. La paix n’a pas de prix tout le monde le sait déjà si la collaboration avec ses ex-rebelles pourra nous ramener la paix.je ne vois aucun inconvénient qu’ils soient au sein de notre gouvernement.

  19. Je pense que les ministres devraient être jugés par leur performance et non par leur provenance. Le plus important reste l’avantage dont ce gouvernement d’union national pourra apporter suite à la crise dont traverse le pays.

  20. C’est l’accord de paix et de réconciliation qui donna suite à ce gouvernement d’union national. Certes l’image de la personnalité compte beaucoup mais le plus important reste le résultat. C’est au bout d’un résultat qu’on pourra jugé les représentants des groupes armés.

  21. Le mali est un et indivisible.Si tel est le cas.Les ex rebelles sont des maliens qui jouissent des mêmes droits que tout autre malien.L’entrée des ex rebelles dans le gouvernement est une très bonne chose dans la,mesure elle va lever la méfiance qui prévalait entre nord et sud.Nous soutenons donc cette nouvelle équipe gouvernementale dans sa mission qui loin d’être une partie de plaisir.

  22. Après la guerre c’est la réconciliation, si nous voulons aller vers la paix, je pense que ce gouvernement est notre seul porte de sortie vers la paix, si nous voulons avancées, nous devons laisser de côté l’orgueil, nos parents souffrent, chaque jour au nord du Mali, mais pour se pardonner et aller vers la paix définitive nous ne pouvons pas faire ça, il faut laisser le côté justice à la main de la justice tout ce qui ont pris de l’arme contre le Mali et qui ont commis de grave crime seront traduit devant la justice au vu de tout le monde.

  23. La présence des membres de la CMA et de la plateforme dans le gouvernement, cela veut dire que la mise œuvre de l’accord avance à bon échéant. Le gouvernement sait très bien ce qu’il fait. La population malienne doit faire d’avantage confiance au régime d’IBK.

  24. Qu’est-ce qui peut justifier un tel remaniement ministériel ? IBK veut sans doute faire preuve de sa bonne foi dans la conduite du processus de paix.
    Intégrer les groupes armés dans le gouvernement est une mesure de confiance nécessaire entre les partis.
    Moi je me demande si ce journaliste n’est pas fou, la bonne foi d’IBK est caché de qui depuis la signature de l’accord à nos jours, un gouvernement d’union national est ce c’est IBK qui a écrit ça dans l’accord ? Il faut qu’on sort du népotisme et de l’hypocrisie façon façon la.

  25. Une membre de la CMA dans le nouveau gouvernement malien qui aurai cru dans le passé.Nous trouvons cela juste si nous voulons une réconciliation nationale il faut obligatoirement passer par cette étape. c’est l’un des principes aussi.

  26. A la place de ces journalistes je ne mettrais pas la rentrée de Nina Wallet à la une comme préoccupation je pense qu’il y a des préoccupations à faire que ça, je me demande pourquoi une femme en 2012 qui a voulu prendre de l’arme contre son propre Etat aujourd’hui comme par hasard elle accepte de rentrée dans un gouvernement, je trouve ça une avancée au processus de paix

  27. A la place de ces journalistes je ne mettrais pas la rentrée de Nina Wallet à la une comme préoccupation je pense qu’il y a des préoccupations à faire que ça, je me demande pourquoi une femme en 2012 qui a voulu prendre de l’arme contre son propre Etat aujourd’hui comme par hasard elle accepte de rentrée dans un gouvernement, je trouve ça une avancée au processus de paix

  28. Voila un gouvernement d’union national dont les journalistes nous tracassaient les oreilles par ci par la. La cma et la plateforme son dans le nouveau gouvernement, maintenant l’heure est au travail.

  29. L’entrée d’Amadou koita dans le nouveau gouvernement surtout au niveau de la jeunesse est une très bonne chose, c’est un jeune dynamique compétent, qui fait pour que la jeunesse puisse prendre le relai, nous jeune, nous voulons qu’il soit au dessus de sa moyenne.

  30. La sortie de Choquel Kokalla Maiga a été une très bonne chose, ce Mr ne méritait pas son poste, ensuite le départ de Dramane Dembélé au niveau de l’urbanisme aussi est chose qui demande de l’applaudissement de la population malienne parce que l’affaire de logements sociaux a fait coupé les gens de Dramane Dra qui était dans le sale drap.

  31. Ce nouveau gouvernement est la bienvenue, au moment ou on avait besoin, il fallait un gouvernement d’union national pour Buster l’accord qui était, à un moment donné stopper pour faute de gouvernement d’union national, à dire au entrant que ce n’est pas de l’incompétence des uns et des autres qui ont fait qu’ils sont dehors, mais les choses devraient fait ainsi, il faut qu’on aille plus vite que possible pour que le Mali puisse retrouver ce qu’il cherche.

  32. Je suis ravi avec ce remaniement ministériel, et surtout la rentrée de ces groupes armés dans le gouvernement qui facilitera la mise en œuvre de l’accord, Quand tu veux que ton argent ne soit pas volé, il faut le confier au voleur. Tel est le but de la rentrée de ces gens au gouvernement.

  33. Nous avions demandé un gouvernement d’union national, et comment se peut que ce gouvernement se forme se forme sans les bandits armés qui avaient pris de l’arme contre le Mali et aujourd’hui on comprit que la guerre ne résout rien.

  34. Effectivement les ex rebelles figurent dans le nouveau gouvernement.Je pense qu’il faut saluer et apprécier la sagesse politique du président IBK qui soucieux de la paix et de la réconciliation nationale dans notre pays a fait appel à ces ex rebelles pour prendre part à la gestion du pays.Cela contribuera à accélérer le processus de paix qui est actuellement en cours dans notre pays.

  35. Une membre de la CMA dans le nouveau gouvernement malien qui aurai cru dans le passé.Nous trouvons cela juste si nous voulons une réconciliation nationale. c’est l’un des principes aussi.

  36. Il faut qu’on essaye de voir les choses autrement, et laisser de côté l’orgueil, on voit comment les choses se passent dans les grandes pays au nom de la paix dont je ne dirai pas de nom. Je demande aux journalistes et aux hommes de médias de faire un peu de retenu.

  37. A la place de ces journalistes je ne mettrais pas la rentrée de Nina Wallet à la une comme préoccupation je pense qu’il y a des préoccupations à faire que ça, je me demande pourquoi une femme en 2012 qui a voulu prendre de l’arme contre son propre Etat aujourd’hui comme par hasard elle accepte de rentrée dans un gouvernement, je trouve ça une avancée au processus de paix.

  38. Si certaines personnes jalouses de la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta pensent que la rentrée de Nina Walett Intallou et cet autre rebelle est une prime à la rébellion, je dirai bien que tel n’est pas le cas. Cette rentrée est une chose prévue par l’accord de paix d’Alger. Je pense que nous nous dirigeons vers le retour de la paix et de la réconciliation nationale.

  39. Je pense que la mise en pale de ce gouvernement d’union national est vraiment salutaire. L’Etat avait vraiment besoin de sa pour avancer dans la mise en œuvre de l’accord de paix. En ce qui concerne les personnes entrants je pense que le gouvernement est en plein négociation alors il ne peut choisir les ministres pour les groupes armés. Alors la seule chose est de soutenir l’Etat et être optimiste pour la suite.

  40. je pense qu’au nom de la réconciliation nous devons pardonner pour le bien de notre pays. je pense que mettre fin à cette crise il va falloir donner plus de responsabilité aux nordistes au sein de l’administration afin qu’ils sachent que le Mali est leur pays et qu’ils ne sont rejetés et pour cela ils doivent travailler d’avantage afin que le pays soit un pays développé.

  41. La rentrée de Nina Walett Intalou est une bonne chose dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale. Les maliens ne doivent pas voir cela en mal mais plutôt en bien car c’est au nom de la paix.

  42. Enfin le gouvernement tant attendu par les maliens. La rentrée de ces ex-rebelles dans l’attelage gouvernementale est une digne application d’une disposition de l’accord de paix d’Alger. Les citoyens ne peuvent que se glorifier de ce nouveau gouvernement.

  43. Cette rentrée n’est qu’une disposition de l’accord que notre gouvernement ait signé avec les rebelles. Elle marque le retour de la paix dans un processus de paix inclusif. J’invite le président de la République à faire preuve de prudence et de sagesse pour mener à bon port le Bateau Mali qui est sous ses commandements dans tous les niveaux.

  44. Après ce remaniement ministériel, nous pouvons songer au retour de la réconciliation nationale et de la paix dans notre pays, le Mali. Les rebelles ayant fait leur rentrée dans le gouvernement sont attendu pour des succès. Ils doivent être loyaux, dignes, respectueux, intègres, j’en passe.

  45. Une militante de la CMA ainsi qu’un militant de la Plate-forme ont fait leur avènement dans la nouvelle équipe gouvernement pour représenter leur groupe respectif. Les citoyens maliens attendent de cette équipe des résultats. Leur obligation est une obligation de résultat et non de moyens.

  46. Nous sommes ces maliens qui réclamaient la rentrée des groupes armés dans le gouvernement. Donc la nomination de Walett ne doit pas causer de problème. Elle est doit être une solution pour le retour de la paix avec un gouvernement inclusif contenu dans les dispositions de l’accord d’Alger.

  47. Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays. Cela a été déjà fait avec le remaniement ministériel et la rentrée d’un ex-rebelle et un membre de la Plate-forme.

  48. Je me glorifie du nouveau gouvernement mis en place tout récemment car il est contenu dans le document signé entre le gouvernement malien et les groupes rebelles qu’u gouvernement doit être mis en place avec certains portefeuilles pour les groupes rebelles pour veiller à la bonne application du document.

  49. Le nouveau gouvernement est celui réclamé par les dispositions de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar est un homme de parole et veut s’acquitter de toutes ses obligations contenues dans l’accord de paix pour le retour de la paix dans notre pays.

  50. En signant l’accord de paix nous devons considérer ces gens comme des amis. C’est pourquoi, le président a jugé bon de les nommer au gouvernement. Certes ils sont pris des armes contre le pays mais est ce pour autant que nous devons refuser de dialoguer. Le plus grand défis nous attend celui de développer notre pays pour le bien être de notre peuple.

  51. Le remaniement du gouvernement qui avait fit le buzz sur la toile la semaine passée est enfin une réalité nous souhaitons que ce nouveau gouvernement conduit par le doyen de la paix Modibo Keïta soit un succès pour le bien de notre pays

  52. Toute la nation malienne veut du retour de la paix. Avec la nouvelle équipe gouvernementale de Modibo Keïta avec certains ex-rebelles également, la paix sera sans doute de rebelles. Pour cela il faut que ces rebelles fassent de bonne foi leur boulot.

  53. je pense que pour le développement de notre pays, il faut la participation de tous les filles fils de la nation. qu’une membre de la CMA soit ou pas dans le nouveau gouvernement nous devons savons que l’objectif premier de ce gouvernement est de nous ramener la paix et la réconciliation nationale. donc pour cela que chacun se mettre au travail.

  54. Ce nouveau gouvernement est un jumelage de tous les acteurs impliqués dans le processus de la paix au mali cela va permettre de trouver une solution qui fait face aux enjeux actuel

  55. Il est évident que la situation va être fondamentalement différente du temps où les groupes armés étaient tous hors de l’attelage gouvernemental et voyaient au gouvernement plus un ennemi qu’un partenaire.

  56. Les ministres qui n’ont point été changer pendant ce remaniement;meritent vraiment de rester comme le premier Ministre, les Tieman, les Bathily,les Boubou etc sont les cerveaux de ce gouvernement nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux.

  57. C’est une manière d’apporter à la construction de l’édifice nationale. On a fait la guerre et maintenant nous avons décidé d’aller à la paix donc chacun doit contribuer pour que cette paix soit effective. Donc on ne peut que saluer cette nomination et remercier le président et le chef du gouvernement pour cette clairvoyance.

  58. En principe, cette participation des mouvements armés au gouvernement doit avoir un impact positif sur le processus de paix, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de l’accord pour la paix, accord dont nous avons célébré, il y a juste quelques jours, le 1er anniversaire de la signature, le 20 juin 2015, à Bamako.

  59. C’est une très belle équipe qui ne sera pas au goût de ceux qui n’ont eu de place ministériel.ça ce comprend.Leurs frustrations vont se manifester par le dénigrement de cette nouvelle équipe du premier ministre Modibo Keita.Cet article par exemple en est une belle illustration.Bon ce n’est pas bien grave car on connaît la réaction des frustrés dans ce pays.Que le nouveau gouvernement se met vite au travail en faisant fi de ces sottises.

  60. c’est pour rien qu’elle a été nommé ministre c’est pas la personne qui compte mais sa capacité a changer les choses

  61. Il faut laisser parler ceux qui parlent tout le temps pour ne rien dire.A peine le nouveau gouvernement est connu,les ennemis du pays commencent à dire du n’importe quoi.Les populations maliennes soutiennent cette nouvelle équipe.C’est le plus important.

  62. Chacun de nous doit s’impliquer pour la réussite du processus de paix. Cette nomination est donc une interpellation pour la CMA. Le Mali gagnerait s’il joue pleinement le role qui le tient car le Nord attend les investissements pour le bien être de la population.

  63. Les im be ciles ont commencé leur dénigrement à la con.Le nouveau gouvernement est constitué de maliens et de maliennes.Les considérations ethniques et régionales doivent être bannies de notre société.Les ex rebelles entrent dans le nouveau gouvernement pour un rapprochement entre le nord et le sud.Ceux qui trouvent un problème à cela ont autre agenda que celui du bien de notre pays.

  64. Ce nouveau gouvernement est une équipe bien trier par le président de la république et le premier ministre car nous sommes a une phrase très important dans le processus de paix au pays.

  65. Le pays a besoins de tous ses enfants pour la reconstruction.Si certaines personnes pensent qu’il faut rester éternellement dans cette crise du nord Mali,cela n’engage qu’elles.Mais pour ce qui est du bien de notre pays ,nous voulons aller à la paix avec tous les maliens.C’est pourquoi l’entrée des ex rebelles au gouvernement est une très bonne chose.Et les populations maliennes aspirent à la paix.Ces égoïstes qui ne pensent qu’a eux peuvent dire ce qu’ils veulent.On s’en fout éperdument.

  66. Normal elle n’est pas une inconnue dans la mesure où elle était à la commission de réconciliation. Nous saluons cet esprit du président de la république de leur associer aux prises de décision afin d’avoir plus de confiance.

  67. Cette dame a-t-elle été à l’école? Sait-elle lire et écrire le français, la langue officielle du Mali?

Comments are closed.