A peine rendue publique, la composition du gouvernement de Cheick Modibo Diarra créait la polémique. Revue de détail des nouveaux dirigeants du Mali.
Soumeylou Boubeye Maiga, ministre des Affaires étrangères sortant, débriefait-il Sadio Lamine Sow ce mardi 24 avril, au café de l’hôtel Salam de Bamako ? En tout cas, ce dernier devenait bien, 24 heures plus tard, le chef de la diplomatie malienne, avec rang de ministre d’État, soit le numéro deux du gouvernement. Tout près d’eux, Hamadoun Touré, le porte-parole de l’Onuci (l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire) qui était sur le point de devenir ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, riait à gorge déployée avec Ousmane Thiam, un ancien ministre d’Amadou Toumani Touré (ATT).
Tout Bamako avait alors oublié le Nord et n’attendait que la liste du gouvernement de Cheick Modibo Diarra, qui devait être rendue publique à l’heure du journal télévisé, vers 20 heures, le 24 avril. Et pour cause, le président intérimaire, Dioncounda Traoré, s’envolait mercredi pour le sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à Abidjan, et devait s’y montrer avec un gouvernement.
Au journal télévisé, pourtant, pas de gouvernement. Les téléphones portables des gens qui devaient forcément être au courant des tractations demeuraient injoignables… Les rumeurs enflent. Une crise aurait éclaté entre le Premier ministre et le président intérimaire qui aurait refusé de signer le décret au motif que des partis politiques n’ont pas été consultés. À moins que ce ne soit un clash entre le capitaine Amadou Haya Sanogo, le chef de la junte qui a destitué ATT, et Cheik Modibo Diarra sur la taille du gouvernement que le Premier ministre souhaite réduite.
« Vers 23 heures, ce 24 avril, tous ceux qui devaient être nommés le savaient déjà », confie une source proche de la primature. Mais Bamako devra attendre mercredi matin, à l’heure où débute traditionnellement le Conseil des ministres, pour voir enfin la fumée blanche et passer aux commentaires. Avant 9 heures, Dioncounda Traoré avait signé le décret et, à 15 kilomètres plus au Nord, à Kati, le capitaine Sanogo était déjà en train de penser au remplaçant de son directeur de cabinet, qui devait être nommé parmi les 24 ministres.
Gouvernement de technocrates ?
Deux constats s’imposent à la lecture de la liste du gouvernement : de tous les hommes qui ont servis dans les gouvernements sous Alpha Oumar Konaré ou ATT, aucun n’a été retenu. Pas plus que les caciques des partis politiques. Même les membres du M22, mouvement crée par Oumar Mariko pour soutenir la junte, n’y figurent pas. On remarque trois femmes, deux ressortissants du Nord-Mali (mais aucun touareg) et trois officiers supérieurs.
Amadou Haya Sanogo garde la haute main sur l’appareil militaro-sécuritaire avec son directeur de cabinet, le Saint-Cyrien Mamadou Sinko Coulibaly, à l’Administration territoriale (il va gérer les élections), le Colonel Yamoussa Camara à la Défense (l’officier a bonne presse) et le général Tiefing Konaté (respecté des troupes) à la Sécurité intérieure.
Quatre Maliens de la diaspora font leur entrée, dont Hamadoun Touré, porte-parole du gouvernement, après l’avoir été plus d’une dizaine d’années au sein de l’Onu. La grande idole de l’équipe est cependant Malick Coulibaly, juge qui démissionna de son poste en 2008, en refusant d’appliquer les instructions de sa hiérarchie.
Les politiques ruminent leur vengeance
Il y a aussi des têtes bien faites dont les plus emblématiques sont Harouna Kanté, ministre de l’Enseignement supérieur, diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et ancien vérificateur qui audita le secteur de l’Education. Ou encore le linguiste Adama Ouane, haut-fonctionnaire à l’Unesco, qui prend les Langues nationales et l’Alphabétisation. Des professionnels reconnus font leur entrée : Fadima Touré, haut cadre de l’entreprise québécoise très active en Afrique, SNC Lavallin, et Soumana Makadji, expert comptable réputé. Aux Finances, un ancien fait son retour : Tienan Coulibaly, qui détenait déjà le porte-feuille sous Moussa Traoré jusqu’en 1991.
Certains militent-ils dans des partis politiques ? La polémique enfle déjà. Sans doute, relèvent les observateurs perspicaces : au moins deux ministres militent à l’Adema et un autre au RPM. La primature dédramatise : « c’est leur droit constitutionnel, mais personne n’a été approché en tant que militant. » Et même si l’on relève la présence d’un ancien ministre de Moussa Traoré (l’ancien chef de l’État est le beau-père du Premier ministre) ou qu’on attend encore la probable nomination de Django Cissoko, dignitaire des ères Moussa Traoré et ATT, comme directeur de cabinet de la primature, Cheikh Modibo Diarra assure que seule la compétence lui importe.
Le savant prépare maintenant son premier Conseil de ministres et ne prête aucune oreille aux critiques. Mais la classe politique, qui sent exclue du « gouvernement d’union nationale », est déjà en train de s’organiser pour faire entendre sa colère. Elle attaquera sur trois fronts : celui de la « propreté » pour les ministres qui lui paraissent récusables, celui du dosage politique (l’absence de touaregs lui semble dommageable dans le contexte actuel) et enfin celui de la légitimité, qui visera essentiellement le nouveau ministre des Affaires étrangères qui fut pendant plusieurs décennies le conseiller personnel de Blaise Compaoré.
Oumar Mariko est le premier à avoir dégainé. Hier, vers 17 heures, il récusait le gouvernement et la junte, avant d’appeler à la mobilisation générale contre Cheik Modibo Diarra.
___
Adam Thiam, à Bamako
26/04/2012 à 10h:31
jeuneafrique.com
Malgré la pourriture de la démocratie malienne, nous n’avions pas souhaité un coup d’état, mais en bon croyant sachez que personne ne peu s’opposé à la volonté de Dieu “Dieu ne fait rien pour rien” aussi chaque épreuve de la vie doit servir de leçon, avec ces avantages et ces inconvénients. puisque le vin est tiré il faut le boire: maximisons les avantages. L’heure est au redressement de la démocratie malienne, à l’unité nationale. La priorité aujourd’hui pour tous doit être la question de la crise du nord et non des querelles de portefeuille ministériels: s’opposé à ce gouvernement s’est vouloir maintenir l’instabilité dans le pays, ce qui est impardonnable. Quand ATT a nommé son dernier gouvernement comme il veut et remplacé tous les DAf et les DG comme il veut, qui a dit quoi! hé! ce qui feront du bruit autour du Gouvernement de C.M.Diarra doivent être arrêtés et traduit en justice pour trouble de l’ordre public, car l’heure n’est pas au partage du gâteau, mais au travail pour sauver l’intégrité territorial, secourir nos compatriotes réfugiés et bouter la famine qui sonne à nos portes.
Je suis très très content de la composition de ce gouvernement. Où étaient les partis politiques quand la démocratie malienne basculait dans la pourricratie: aux postes de ministre et de directeur, au lieu de veiller à ce que ATT, soit bien canalisé, qu’il ne fasse pas du Mali ce qu’il est aujourd’hui: une Honte, Nous savons qui est qui!. On a besoins des hommes compétents,intègres, loyaux, d’où qu’ils viennent, même s’il n’a jamais milité dans un parti politique.., ce qui est d’ailleurs mieux. ou qu’il soit le fils X ou Y; pourvut qu’il ne soit comptable du bilan d’ATT. En s’opposant à ce gouvernement les partis politiques montrent que c’est pas l’intérêt du pays qui compte pour eux mais le partage du gâteau: S’ils s’étaient opposé aux exactions d’ATT, on en serait pas là. Des partis, qui en 2007, n’avaient aucun projet de société pour le Mali, face à un indépendant, se disent démocrates, aha aha oho (rire).Vive le nouveau gouvernement et le premier ministre C.M.Diarra.Vive le Mali uni. La récréation est terminée, tous au travail pour sauvez le Mali.
ce n’est pas un gouvernement d’ethnie que le PM a mis en place mais un gouvernement selon la competence et de confiance, alors que Mariko soit objectif et abandon cet esprit d’opportuniste.
“(l’absence de touaregs lui semble dommageable dans le contexte actuel)”
Et Mme Alwata Ichata Sahi, n’est-elle pas touareg , ou faut-il une touareg blanc?
rien n’est sécret dans ce article. mais ce qu’il noter est que les politiciens se sont donnés un carton rouge. au moment ou le village brûle, au lieu d’aller éteindre le feu du tresor, chacun sauve sa tête, donc ils méritent ce qui s’est passé
Chers Amis,voyons ensemble d’autres horizons d »introspection, par rapport au monde que nous vivons:
« Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. »
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
« Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas. »
Morales F
Il est souvent incroyable de decrire l’amateurism des hommes politiques maliens, voient-ils plus loin que le bout de luer nez?
La classe politique a refuse de collaborer avec le CNRDRE, elle a prefere amener le dossier malien devant le president Burkinabe qui n’est en realite qu’un assasin de grand chemin qui s’est maintenu au pouvoir toutes ces annees en eliminant physiquement tous ses oposants qu’il trouvait menacants, quelle credibilite democratique a ce Blaise Compaore pour qu’on aille lui demander de traiter le dossier du Mali?
Blaise Compaore a maintenant eu l’opportunite (grace a nos politiciens amateurs insouciants) de placer son pion au sein du gouvernement malien en la personne de Sadio Lamine Sow. Ce monsieur a ete conseiller personnel du president Burkinabe pendant pres de trente annees maintenant, il a reside au Burkina tout ce temps et a un passeport diplomatique Burkinabe en sa possession pour le role qu’il jouait au sein du regime Compaore, Sadio Sow n’est pas n’importe quel conseiller, c’est lui qui a ete le cerveau meme du regime de Blaise au meme moment ou il assasinait ses opposants Burkinabes pour se maintenir au pouvoir, il est l’homme de Blaise Compaore au vrai sens du mot, comment peut-il se retrouver au sein d’un gouvernement malien pendant qu’il defends les interets du president Burkinabe?
Il est claire que ces details sont ignores par la grande majorite des maliens, mais veulent dire beaucoup sur la moralite du’un conseiller special qu’est Sadio Lamine Sow, en ce qui me concerne il n’ya aucun doute que Blaise de Ouagadougou a maintenant le pouvoir de diriger le Mali tout en orientant ce gouvernement dans la direction souhaitee par ses maitres occidentaux dont la France.
Oumar Mariko a ete ecarte simplement parcequ’il a le courage de ses opinions, il etait le seul parmis tous les politiciens maliens qui disait la verite a ATT, il etait le seul a dire qu’il faut oublier les elections pour sauver le nord du pays qui brulait depuis…
Un homme comme Mariko qui ne se laisse pas embobiner derange les politiens sans scrupcule qui sont prets a vendre leur ame au diable.
Connaissant Mariko, il est claire qu’il n’allait pas rester silencieux face a certaines strategies malicieuse menancant le Mali, il fallait donc l’ecarter tout prix.
A l’etat actuel des choses, le pire a craindre pour le Mali est la division du territoire nationale, sur ce sujet nous savons tous que la France a collabote avec le MNLA dans leur lancee de separatistes et est allee jusqu’a demander une autonomie economique et militaires pour la Zone de l’AZAOUD, le support de la France pour ce mouvement a soit disant pris du recul maintenant, la raison est simplement parceque sa complicite a ete exposee au vue et sue de qui veut savoir.
Si la France decide de poursuivre cet objectif de diviser le territoire malien pour ses interets geopolitiques, elle peut maintenant le faire sans se salir les mains car elle a maintenant l’option d’utiliser Blaise Compaore, le dirigent africain qui n’a jamais pu leur dire “NON” afin de preserver l’interet de l’Afrique et des africains, et Blaise Compaore a son element de confiance au sein du gouvernement malien en qualite de ministre d’etat (le seul ministre d’etat si je me trompe pas) pour faciliter l’execution des strategies Franco-Compaore au detriment du Mali.
Maliens reveillez vous, si vous pensez que la mise en place du gouvernement est un debut de solution he bien sachez qu’il est dangereux pour le Mali d’avoir un homme aussi important pour le president Burkinabe (un homme qui l’a fidelemnt servi de si pres pendant 30 annees) comme ministre d’etat du Mali, je n’ai personelement jamais ete aussi preocupe quant je penses a ce qui pourrait etre entrain de prendre forme comme complot contre la nation malienne.
Dieu seul sait si oui ou non Sadio Sow (un fils du pays) prendra part dans un tel complot contre la nation malienne, mais je dirai que son role aupres de Blaise Compaore pendant trente annees me dis que son sens de la moralite laisse a desirer, et je le suivrai de tres pres car je ne lui fait pas confiance sachant ce que je sais de Blaise et de ses collaborateurs oeuvrant uniquement pour les interets geopolitiques francais et leur propres comptes bancaires.
Maliens reveillez-vous !!!
Mali ca va aller. soyons riches dans la tete c’est tout. Voici 10 Bonnes Raisons de Vouloir Devenir Riche… http://0z.fr/e8dfF
I’m sorry for you 🙁 🙁
Je pense que doivent être organisées des séances de prières dans chaque mosquée, église ou temple de notre pays. Prions pour la réussite de cette équipe qui ne fera jamais l’unanimité. Que Dieu et le bien être de notre pays soient les guides de cette équipe. Que dans 40 jours nous ayons un peuple uni prêt a discuter et trouver des solutions pérennes à nos difficultés actuelles. Les Nations fortes se reconnaissent à leur manière de gérer les crises.
Félicitation pour Monsieur DIARRA pour cette leçon de patriotisme. Au fait, les partis politiques peuvent continuer à critiquer et à recuser le nouveau gouvernement, le Mali en avait besoin. l’intention de Monsieur DIARRA n’est pas de se faire applaudir par tout le monde comme nous l’avons connu depuis 91. bon vent au nouveau gouvernement et que le Mali gagne.
on me censure pourquoi ?
0+0=0
heureusement que le premier ministre sait cela plus que quiconque
alors gouvernement de 0 sens a vos marques pret partez
A vous tous qui connaissez OUMAR MARIKO, dites lui de ma part qu’il est grand qu’il grandisse en abandonnant son complexe de caeen et sa jalousie démesurée qui lui conduira à sa perte. Comment peut-on être aussi égoïste au point de voir le pire partout. Il a contesté tous les régimes qu’il a vu et aujourd’hui plus qu’hier il veut contester ce Gouvernement de crise qui se trouve en début très fragile. MARIKO est un APATRIDE, toi qui le connais, dis lui de se contenir un tant soit peu pour l’Amour du Mali.
merci ,encore merci ,c vrai Marigo ferme ta guele
laisse les jaloux et les kap kapto dise ce qu’ils veulent nous on avance les politiciens ignorants qui dise leurs causeries
Au nord, au nord, au nord , Prenez ts nos arcs, nos flèches, nos lances pièrres, que nos femmes viennent avec leurs tamis. Il faut tamiser notre grang desert, les bonnes graines resteront et les mauvaises sous le sable ou en Mauritanie 😀 😀
Go, go gvt. On è avec vs
Partis politiques ont bien le droit de se plaindre de ne pas été consultés, ça fait parti ds accords de Ouaga. Si on voulait ps de ces accords, il fallait ps le signer (sinon ça montre que les maliens ne sont ps ds hommes de parole au yeux de la CEDEAO, et la communauté Internationale). Dans le contexte actuel, il était nécessaire de nommé au moins un touareg. Mais au finish seule la compétence importe. Donc donnons une chance à ce Gouvernement et jugeons les à l’oeuvre.
VIVE LE CNRDRE ! ET ABAS LES FONCTIONNAIRES ET DIRIGEANTS DELINQUANTS MILLIARDAIRES QUI ESSAIENT DE NOUS PERDRE DU TEMPS DANS CE PAYS !
VIVE LA FIN DE L’ERE MODIBO SIDIBE ! VIVE LA FIN DE L’EPOQUE KASSOUM TAPO ! VIVE LA FIN DE SOUMAILA CISSE ! VIVE LA FIN BRUTALE DE IBA NDIAYE ! VIVE LA DECHEANCE COMPLETE DE TOUMANI ! VIVE MODIBO DIARRA ! VIVE DIONCOUNDA MAIS ATTENTION ! VIVE OUMAR MARIKO ! VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE MILITAIRE ET CIVILE ! VIVE LE DIGNE PEUPLE DU MALI !
VIVE LA TRANSPARENCE DANS LES DOSSIERS DE L’ETAT ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LE MALI UN ET UN !
Vive Toure!!!!
On m’a pas ecouter si non le Mali n’avait besoin que de 4 Ministeres:
1.Ministere de la Guerre:regroupant armée police gendarme et tous les corps habillés.
2.Ministere de L’Alimentation:Agriculture,peche commerce elevage
3.Ministere de l’Argent:douanes,impots;finances
4.Ministere de l’eau et electricité
Abana,Terminer!
Ca a du sens
C’est cool,
La santé et l’éducation ne sont pas importantes pour toi.
Le sport, la jeunesse, les femmes et la famille le sont encore moins je suppose.
Think about that … Brother
je suis d’accord mais en ajoutant deux autres éducation et santé lol!
Qu’es ce qui agitait les policiers ce matin au niveau de la Direction Générale de la Police à Hamdalaye ACI ?
Ne figurant pas sur la liste du nouveau gouvernement vous avez tout le temps de motiver vos militants et de battre campagne . Qui sait ce qui allait ce passer si le ministre :
.ADEMA joue pour son cadidat
.URD joue pour son cadidat
.RPM pour son candidat ….
Le Mali allait revenir sur le point de depart
Bravo Diarra “coloba cari”
Les fils des femmes Diarra sont avec toi .
Que DIEU beni le Mali
les secrets du nouveau gouvernement…
Mais qzel secret?est ce que quelqu’un a pu lire un oersonne?
Non mais franchement ,eveter les gros titres pour rien.
le seul secret peut etre ,est que :
”même si l’on relève la présence d’un ancien ministre de Moussa Traoré (l’ancien chef de l’État est le beau-père du Premier ministre) ou qu’on attend encore la probable nomination de Django Cissoko, dignitaire des ères Moussa Traoré et ATT, comme directeur de cabinet de la primature, Cheikh Modibo Diarra assure que seule la compétence lui importe.”
meme la ce n’est pas un secret.tout le monde le savait deja.
MOI je suis d’accord que certains jourlistes partent pour faires des reportages au NORD et surtout en ce concerne le partage des dons aux populations et nos rapporter des informations fraiches.
LES JOURNALISTES AU NORD 😉 .
😀 .
Les journalists maliens au nord tu plaisante ou quoi? Ils n’ont pas fini de courir deriere les politiens pour des billets de milles francs CFA. Mon frere ne te fatigue pas nous avons des journalist de salon copy coller, ils sont comme nos generaux il n’irront jamais la ou il fait chaud. Si tu demende la police d’arreter tous les journaliste a Bamako et de les envoyer au nord je te jure il y’en a qui vont mettre leur mains au feux qu’ils ne sont pas journalistes.
nos politiciens sont malades, le peuple va prescrire de l’ordonance pour eux et quiconque refusera de l’admettre, il moura par la maleduction du peuple; on en a marre avec eux, il y a plus de 150 partis aux mali on prendra qui et laissé qui?. je crois que Cheik a encore prouvé sa competence. bonne chance à toi et ton gouvernement vous avez notre soutien
En fait si Modibo était resté à égale distance du CNDR (je ne sais quoi) et les regroupement politiques, personne n’aurait crié au scandale mais dommage! Si la base est fausse , ne faut pas compter sur le reste. Comment peut -on prioriser des militaires fuyards par rapport aux autres? ils ne sont ni plus patriotes , ni plus propres que les autres.
ce gouvernement n’a rien d’union nationale au contraire c’est un gouvernement de desunion nationale. A travers ce gouvernement, le PM et le CNDRE ont montré que le nord est loin d’etre leur priorité. je me demande même s’ils n’ont pas dejà tourné la page du nord. Se concentrer seulement sur le sud. Sinon comment comprendre qu’aucun cadre du nord n’ait eu un portefeuille ministeriel à réel pouvoir. Que seulement trois portfeuilles de facade, dont deux pour des femmes; et moins que la seule region de Segou. Malgré la crise du nord, aucune perche n’est tendue en direction des nordistes. Nous avons compris le message, nous ne resterons pas les bras croisés. Bonne chance au gouvernement dans l’interet general du Mali.
Qu’est ce que les gens veulent. On ne peut nommer tout le monde ministre. Apres Modibo Keita les Dongons ont ete toujours mis hors dans les prises de decision, malgre leurs devouements dans le travail, leurs courages, ……
Bon courage Mr le premier Ministre. Nous vous prions. Reccuperez notre territoire (100%).
Bon courage aux hommes politiques pour les prochaines urnes.
UN DJANGO ENCORE DANS LES SPHERES DU POUVOIR AU MALI CE SERAIT PIRE QU’AUPARAVANT. DANS TOUS LES CAS IL N’Y A JAMAIS DEUX SANS TROIS.
WAIT AND SEE, TIME WILL TELL. ANYWAY I AM PERSONNLY THOUSANDS OF MILES AWAY FROM MALI, SO IT WON’T IMPACT ME THAT MUCH.
😆
We all get impacted one way or another unless we are not of Malien descent
Moussa Ag
you have family in Mali i think, so so so
Vous aussi, un peu de sérieux quand même. Comment peut-on encore parler de Django Sissoko. Ce type était la avec Moussa, nous avons vu la suite. Moussa est parti. Ensuite, le moins intelligent de tous les dirigeants que le pays ait connu, ATT l’avait embarque. Voilà, ensemble qu’est ce qu’ils ont fait? La débâcle, la vente, la trahison, surtout la corruption et l’incompétence. Peut-être que c’était GMT et ATT mais le gros monsieur technocrate était Django. Alors si Django était si compétent et si indispensable pour le Mali, pourquoi chaque fois qu’il est là le pays ne connait que des problèmes que même un élève de la cinquième pouvait résoudre. Au moins pour la révolte du Nord, mêmes nos pauvres paysans dans les confins du pays pouvaient prévoir, prévenir et contenir cette situation. LE PROBLEME DU MALI N’EST PAS REELLEMENT L’INCOMPETENCE DES DIRRIGEANTS MAIS L’IMBECILITE DE NOS SOIT DISANT INTELLECTUELS QUI SE FONT PORTE-PAROLE DU PEUPLE MOINS INSTRUIT. S’IL VOUS PLAIT MESSIEURS FAITES VOTRE DEVOIR DE BON JOURNALISTES A TOUT PRIX. SACHEZ QU’ON NE VIT QU’UNE SEULE FOIS. L’OBJECTIF DANS LA VIE N’EST PAS LA FORTUNE MATERIELLE, MAIS PLUTOT EN PLUS DU RENOM ET LA BONNE REPUTATION, LA FORTUNE INTELLECTUELLE ET L’IMPACT QUE CELA PEUT AVOIR SUR LES CONCITOYENS. 🙄
Maintenant mariko s’est montre sous ses vrai. Jour tout ce qui leur. Importe c’est le pouvoir lui et c’est ses potes. Mais qu’ils arrête sinon (Ni ye dan sago dan yere bi sago )
il f
je suis de l’URD.mais j’aime mon pays plus que tout.cheik modibo ne pouvait pas mieu choisir.j’ai confiance en cette equipe et je leur souhaite que du courage.je lance un appel a tous les maliens(e):Soyons attentifs ces deux jours et notons les noms de tous les assoiffés de polticiens qui sortiront pour nous pousser a nous lever contre cette equipe et eliminons les directement de la liste des candidats aux elections prochaines.LES POLITICIENS ONT PEUR DE 2 CHOSES EN CE MOMENT: CETTE EQUIPE RISQUERA DE METTRE AU GRAND JOUR TOUTES LES MALVERSATIONS GRAVES SURVENUES DANS LES MINISTERES SOUS ATT ET N’OFFRIRA AUCUNE POSSIBILITE AUX POLITICIENS DE TRUQUER LES ELECTIONS.
Jugeons plutot les resultats au lieu d’avoir des prejuges
Ce gvt est bien pour régler le cas des bandits au nord et pour organiser des élections transparentes. Les partis politiques peuvent aider à la sortie de crise au nord (facultatif) et se preparer pour les futures élections (s’ils le souhaitent). Mais, qu’ils laissent cette équipe travailler sereinement.
ATT par son laxisme et sa naïveté a mis le pays à genou, le Capitaine observateur Sanogo et sa bande de soldats fuyards et pilleurs ont abattu le Mali de deux balles dans la tête. Que Dieu sauve le Mali
Cela donnera le temps aux politiciens de bien préparer les elections présidentielles de 2015, comme ils ne sont pas au gouvernement.
2015 wa
awo 2015. sa sera fait a l’ivoirienne. presqu’un mandat gratuit pr dioncounda. le problem du nord ne finira pas du jour au lendemain, meme si ctai le cas ils le repousseront.
Mes Amis,voyons ensemble d’autres horizons d”introspection, par rapport au monde que nous vivons:
“Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dés les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club SAHEL et AFRIQUE DE L’OUEST suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des Etats de la région.
Que dit cette carte ?
1- D’abord sur la population
Que les touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée AZAWAD, terme revendiqué par le MNLA.
Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits.
Mais surtout elle montre que la zone à dominante touareg dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
2 -Ensuite sur les ressources convoitées :
Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches a déchainé une ruée mondiale vers le métal jaune
L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des Etats-Unis comme de l’Union européenne et ils veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable : « le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la SONATRACH qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et ENI en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maitre du jeu.
Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.”
Source : Comaguer
Le Gouvernement CMD a toute les qualités et tous les défauts pensable.
J’espére que le Burkina et la CI NE SERONT PAS l’INTERFACE DIPLOMATIQUE POUR LE MALI. LES FRANCAFRICAINS BLAISE et ALASSANE s1il le pensent ainsi eh bien ils seront foutus á jamais, car la suivante étincelle socio-politique au Mali sera bien synchronisé avec celles des autres pays de la sous-région.
“Celui qui monte plus haut ne peut que tomber plus bas.”
Morales F.
CHER MORALE FASSO,
C’EST BIEN PARCE QUE TOTAL FRANCE (ET ENCORE MOINS LES USA) N’AVAIT PAS ETE ASSOCIE A LA RECHERCHE ET AU PROJET D’EXPLOITATION DU PETROLE AU MALI QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SUBIR LA FOUDRE D’ALLAIN JUPE ET SARKOZY. LE PROBLEME N’EST PAS LES TOUAREGS. LA FRANCE SE FOUT PAS MAL DES TOUAREGS. LES TOUAREGS SONT DES VICTIMES COMME LE RESTE DES MALIENS. ON VEUT SEULEMENT LES UTILISER A DES FINS SORDIDES OCCIDENTALES. SI NON SI ON VEUT UN ETAT POUR LES TOUAREGS, POURQUOI NE PAS FAIRE LES MEMES REVENDICATIONS EN ALGERIE, AU NIGER, EN MAURITANIE, AU SAHARA OCCIDENTAL (OCCUPE PAR LE MAROC) OU MEME EN LYBIE PARCE QUE COMME NOUS SAVONS TOUS CES PAYS ONT D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE DES POPULATIONS DE TOUAREGS. AU MALI IL Y A UN MOINS DE HUIT CENT MILLES TOUAREG. ALORS FAUDRAIT-IL UN ETAT A PARTIR DU MALI POUR LES BAMANAN, LES FOULA DJON, LES BOZO ET TOUS LES AUTRES GROUPES ETHNICS. NOUS AVONS A FAIRE AVEC LE GROS SATAN. SA DEFAITE NE SERA PAS FACILE COMME ON LE CROIT. NOUS SAVONS TOUS QUE LES CAPITALISTES OCCIDENTAUX NE RECULENT DEVANT RIEN MEME L’ELIMINATION TOTALE DE TOUT UN PEUPLE
A l’instar de Tiken Jah Fakoly, je dis que tous ceux qui veulent “mélanger” ce pays: Allah mou kili tchi là. Amina. Dieu bénisse le Mali!
grand frere je t’est beaucoup de tes courage espirants pour l’interêt collectifs de tout les malien
je régrete pourquoit dejà contésté un gouvernement qui na même pas commencé à travailler,je pense que cette manière à été la bonne du faite que toute les parties politiques sont ecartés pour qu’il arrivent a bien mener les campagnés et preparer une election libre et transparente de 2012
felicitation à tonton cheick
que dieu sauve le mali
La récréation est terminée “To fileen Tchira”. L’heure est au travail.
Tout homme politique qui veut une parcelle de pouvoir doit se comporter responsable, le peuple Malien ne se laissera plus faire, on a trop souffert. On vous a laissé pillé le pays durant 20 ans maintenant il faut laisser les travailleurs montrer les preuves et redonner l’espoir aux Maliens.
Un conseil aux politiciens, sachez que le moment des polémiques inutiles est passé ou est à venir, pour l’instant il s’agit de l’intégrité du pays, de la souffrance des populations du mali en général et de celles du nord en particulier, de la sécurité des maliens et de leurs biens dans les villes comme dans les campagnes, de la lutte contre le gaspillage, la corruption, l’impunité, le népotisme, de l’amélioration des conditions de vie des maliens, de la création d’emploi etc.
Les Militaires ont eu le courage d’arrêter la course vers l’anéantissement du Mali et des maliens en ce jour 22 mars 2012 et ont cédée le pouvoir au nom de l’intérêt supérieur de la nation en acceptant le retour à l’ordre constitutionnel ce qui a permis l’application de l’article 36 de la constitution avec l’investiture du président apr intérim et la nomination du PM et de son Gouvernement. A travers ces actes posés, les militaires ont montré leur bonne volonté à aller de l’avant pour une solution définitive de sortie de crise.
La balle est du coté des politiciens de se ressaisir et d’avoir à l’esprit que le Mali c’est 15 millions de personnes et non une centaine de partis politiques ou d’associations, qui ont tous les mêmes droits et devoirs, nul n’a le monopole et le privilège sur les autres pour diriger le Mali.
La démocratie n’est pas un dogme, elle n’est pas non plus synonyme d’élection. La constitution n’est ni le Coran ni la Bible elle est sensé garantir l’intégrité territoriale et non le contraire. Donc nous devons agir en bonne intelligence pour corriger les insuffisances et non empirer davantage la souffrance des Maliens.
Merci depuis ce matin on voit que tous les maliens font bloc derriere ce gouvernement en laissant sur la touche ses hommes politiques de la honte
L’histoire donne raison à Moussa Traoré. Son gendre est PM; ses ministres reviennent; ATT est chassé ; les responsables du putch de 1991 sont écartés; le Mali est divisé, le gouvernement est formé à Ouaga; etc. Modibo Sidibé a payé la facture EDM pour 2012, 13 et 14 parce qu’il ne veut plus que les releveurs de compteur EDM viennent taper à sa porte car chaque sonnerie lui fait penser que les militaires sont venus l’arrêter. Bittar est aussi prêt à payer 3 années de facture à l’avance
vrai!!!tu as raison. EN VOILA UNE RÉACTION DE BON PATRIOTE QUELQUE SOIT NOTRE COLORATION.
Peuple malien, barrons la route à tous ces bagnards du FDR et du MP22 qui veulent saboter le travail du gouvernement avant même que les nouveaux ministres n’aient fait leurs preuves à la tâche. S’ils lancent une offensive, lançons une contre-offensive. S’ils persistent, n’hésitons pas à les “éliminer” car ils ont causé assez de tort au pays comme ca.
Slt Lastus, oui et oui!!!
Dr MARIKO ( le BLE GOUDE) malien est vraiment un anarchiste qui ne sait meme pas ce qu’il veut.
Deçu car il pensait qu’il allait etre concerté pour le choix des uns et des autres.
Finalement dis nous ce que tu veut vraiment?
Tous ces hommes et femmes sont plus competents que toi.
Toi tu pourras jamais gerer un cabinet a plus forte raison un departement miisteriel.
Degage de la
Que veulent finalement les politiques?qu’ils laissent LE NOUVEAU GOUVERNEMENT FAIRE SES PREUVES ET on verra par la suite comment apporter des corrections.
Attention Maricko, Dadis Sanago n’est pas loin deehhh…aaahhhaa, tu es averti… please reste tranquille et attend ton tour..
Que ses polititiens farfuleux nous laissent en paix , souhaitons bon vent à la nouvelle equipe gouvernementale. si c’est des vrais politiciens, ils ont tout le temps pour mieux preparer leurs élections.
Mariko dit clairement que tu es contre cet gouvernement parce que ton nom ne figure pas ladant. STP laisse les gens travaillés, assez de trouble, le Nord nous suffit.
vrai!!!
Mariko avec tout le respect dû à votre rang de RARE POLITICIEN DE CONVICTION DU MALI , de grâce LAISSEZ CE GOUVERNEMENT FAIRE SON TRAVAIL.L’on ne pourra jamais former un gouvernement neutre au Mali,composé d’hommes et de femmes qui n’ont jamais côtoyé ni le régime d’ATT, ni celui de GMT, ni leurs amis ou alliés!En revenant à l’accord cadre, il n’est écrit nulle part qu’un sympathisant ou militant d’un parti de la place ne peut pas être membre du gouvernement!La prochaine personne à faire partir est Dionkounda après ses 40 jours!Il pourrait bien être remplacé par Mgr ZERBO ou une autre personnalité NEUTRE! 😉
J’ai l’impression que le Mali est devenu une région du Burkina. Blaise place ses hommes et ceux des putchistes et la CEDEAO nous fait croire à un retour à l’ordre constitutionnel. Où va le Mali. Une remarque il semble que Idi fils de Moussa Traoré est dans le cabinet de son beau frère Cheikh Modibo. jusuq’à la chute du régime d’ATT, Idi était membre du cabinet du minstre des logements et de l’urbanisme et par hasard le chef de cabinet et le Segal de ce ministère deviennent membre du gouvernement, respectivement ministre de la famille , femmes et enfant et mistre de l’urbanisme. Allez y savoir…
C’est pas vous les politichiens qui nous aviez améné chez la cedeao et chez Blaise. Heureusement que Blaise a bien compris que ces enfants de Babemba et Soundiata ont besoin de mains fortes et de leurs dignes fils pour redresser le pays. Blaise nous a simplement mis dans notre contexte. A nous de prendre ou à laisser. Celui qui suit nos politichiens Dieu le fera voir malheur qu’aucun individu sur terre n’a jamais vu!
Tout le monde dans notre voisinage est depassé par le comportement de nos politichio: ils étaient des politichiens mais maintenant ce sont des politchio. Continuer à deconner, les enfants vous jetteront des pièrres dans la rue comme on chasse un chien car Cheick Modibo est un digne enfant bambara qui ne perdra pas son temps à crier sur un chio!
les gens disent qu’il n’ya pas de touregs mais si nous allons mettre chaque ethnique dans le gouvernement ca va etre difficile.
Prions pour notre equipe gouvernementale
que Dieu les donne la sagesse de bien gouverne
Le problème de Mariko est qu’ il n’ a jamais dis ouvertement ce qu’ il veut.
Au lieu de protester et se mobiliser contre CMD, qu’ il avance ces revendications et objections.
Tous le monde parle de Democratie au Mali mais peu sont enclin à respecter et user des règles de la démocratie.
Ah pardon !!! Au mali c’était la Mangecratie.
Il ne s’agit plus de crier, il est question d’aider maintenant ceux ci à faire leur travail. L’important c’est ke les partis ont été ecartés et personne ne parlera au nom d’un parti mais du Mali. Seules la compétence, l’intégrité et l’évaluation juste et consciente des missions qui importent, tout le reste est detail. Les maliens n’accepteront aucune distraction ke cela soit compris et attendu tolérance zero
Mon pauvre pays, chers compatriotes donnons une chance à ceux qui ont été élus et jugeons les à l’oeuvre. Je ne connais presque personne mais le nord souffre trop pour les polémiques de Bamako
Mes respects
Tu as tout à fait raison.
Comments are closed.