Mali : Léger réaménagement du gouvernement

12
Toumani DIALLO : Mali : Léger réaménagement du gouvernement
Le secrétaire général de la présidence de la République Toumani Djimé Diallo

Le secrétaire général de la présidence de la République Toumani Djimé Diallo a annoncé mardi soir à la télévision nationale  un réaménagement de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Moussa Mara. 

 

 

Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants change de titulaire. Soumeylou Boubeye Maiga est remplacé par le colonel major à la retraite Ba N’daou. Ce réaménagement du gouvernement intervient une semaine après la cuisante défaite subie par l’armée à Kidal face aux mouvements armés irrédentistes et djihadistes qui veulent faire de la capitale de la 8è région administrative un sanctuaire interdit à tout officiel de l’Etat malien.

 

 

Le nouveau ministre de la Défense et des Anciens Combattants a fait une brillante carrière au sein de l’armée avant de faire valoir récemment ses droits à la retraite. Il fut notamment aide de camp du président Moussa Traoré, directeur du génie militaire et chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air. Il fait partie de la 7è promotion de l’Ecole militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro.

AMAP

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je suis pour que vous demandez des conseils aux anciens, mais de grâce IBK laissez-les profiter leur retraite après un dur travail effectué. C'est énervant!

    • C’est toi seule qui est ma cherie!
      Kadi jolie, ITAKE’ ALLAH KOSSO IKATO AN’KA NANAKILI!!!
      La guere n’est rien d’autre que “la continuation de la politique par d’autres moyens.” Durant cette crise que nous vivons depuis 2012 Boubey etait le MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES PUIS LE MINISTRE DE LA DEFENSE. Comme je suis poli et j’aimerais laisser le …PETIT MAIGA RESPIRER, DIGERER et MEDITER sur tout ce qui a eu lieu sous sa tenure dans ces deux grands departements ministeriels, je prefere ne rien dire a’ propos de son bilan!
      KADI, IT MUST BE ABOUT MALI!!!! Les petits conflits de personne ne m’interessent pas!!!

  2. Boubeye est traître aujourd’hui, on oublie le jour ou il a libere Kati de sanogo pour que ibk puisse exercer son pouvoir

  3. Chers compatriotes,
    Je pense qu’il est encore trop tot d’accuser X ou Y. Le gouvernement continuera sans Boubeye et les accusations porteront sur quelqu’un d’autre que lui si un autre cas se presente.
    Il y a tres peu d’hommes honnetes dans ce pays et la nation souffre de ces coups bas. En Bambara un adage dit : <> <> L’histoire dira la verite ! ! !

  4. Je pense que Monsieur Boubeye a pris une décision sage car l’opposition réclame la démission du premier ministre, or nous savons tous que si cela se passait, nous aurions un troisième premier ministre.Si ce dernier aussi démissionnerait avant la fin du mandat du président, nous serons obligés de reprendre les élections.Donc je remercie Monsieur Boubeye car sa démission arrange le pays plus que celui du premier ministre.

  5. SOYONS OBJECTIF DANS NOS ANALYSES,C’EST PLUS FACILE DE CRACHER SUR BOUBEYE AUJOURD’HUI,MAIS J’AIMERAI SAVOIR,EST-CE BOUBEYE QUI DISAIT QUE LE MALI ETAIT EN GUERRE CONTRE LES TERRORISTES?N’EST-CE PAS,AU LENDEMAIN DE CE PROPOS CALAMITEUX,DESTRUCTEUR ET INCOHERENT QUE L’ARMEE A ATTAQUE LES REBELLES?

  6. Combien de militaires, policiers, et civils sont sont mort à kidal pour rien et par la Faure de ce Boubeye! Peut être il prépare quelques choses. Cet homme de caste se croit au dessus de tout le Mali, batramogo! inconscient, voleur,il a envoyé les gens à la boucherie et à la dernière minute il s’est rebiffé comme s’il souffrant en essayant d’affaiblir l’Etat et peut être il a des ambitions démesurées pour s’accaparer du pouvoir.

  7. Boubeye a été poussé à la démission ce traître de Boubeye, comment ce fait il que le 1er ,Ministre va à Kidal sans Boubeye, ministre de la Défense! Même s’il est soit-disant mourant ce pauvre type. Toutes ces fautes sont préparées par ce Boubeye traître, un champion de la trahison depuis au temps de l’Adema, il y’a 20ans. Un champion de la haute trahison, chaque fois entrain de préparer une trahison, Ibk a sauvé le Mali et la démocratie en écartant ce monsieur méchant, traître qui est à la base de tous les maux de l’armée.

    • Qui peut me dire si Boubeye était de la visite du PM à Kidal! Est ce lui qui a dit sur les antennes de l’ORTM que le Mali est en guerre? Qui a été accueilli en fanfare à l’aéroport lors de son retour de Kidal?
      Même si on aime pas quelqu’un évitons de mentir sur lui. C’est ça la moral.
      wasalam

    • Il faut être objectif et reconnaitre que Boubèye n’est pour rien ds cette débacle de notre armée qui a été mise en état de guerre par le PM qui a refusé de s’assumer. Irresponsable et inacceptable! Les pro-Haya ont eu ce qu’ils cherchaient depuis longtemps: la tête de Boubèye, victime d’une situation créée par Mara. Au Mali, démission est absente du vocabulaire de nos dirigeants. Tt le monde sait que la responsabilité incombe entièrement au PR et au PM. Si la CPI n’était pas ds nos murs, les pro-Haya allaient demander la libération de ce dernier avec avancement en grade, peut-être faire de ce farfelu un maréchal.

      • Je suis entrain de rire!!!
        Pourquoi cette attaque contre le General Sanogo?
        IBK a encore toutes les cartes pour reussir. Comme il est Keita et tout le monde sait que cerveau d’un Keita ne marche jamais, le COULIBALY que je suis, lui donne les conseils suivants:
        1- Liberer tous les membres de la junte qui sont arrete’s
        2- Eloigner le cercle familial des grands postes de l’etat
        3- Ecouter attentivement la France , les USA, les pays du champ et les autres partenaires
        4- Annuler les actions legales contre ATT et se reconcilier avec tous ses predecesseurs
        5- Trouver un autre poste pour Boubey s’il veut toujours servir et confier un autre departement a’ Mr Bathily
        6- Engager des negociations pour donner une autonomie de gestion au nord
        7- Penser a’ nommer les generaux qui etaient a’ Kidal aux postes d’ambassadeurs et le General Sinko comme Chef d’Etat Major General des Arme’es (what do I know?)
        9- Vendre l’avion
        IBK, CALMEZ LE JEU. VOUS AVEZ ENCORE ASSEZ DE TEMPS POUR REUSSIR VOTRE MANDAT!

Comments are closed.