Mali: le président IBK a présidé lundi son premier conseil des ministres

28
Lundi 9 septembre 2013, le président IBK a présidé son premier conseil des ministres.
Lundi 9 septembre 2013, le président IBK a présidé son premier conseil des ministres.

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBk, a présidé lundi son premier conseil des ministres, au lendemain de la formation du gouvernement dirigé par le Premier ministre Oumar Tatam Ly.

 

 

Lors de ce premier conseil des ministres qu’ il a présidé, le président IBK a invité les membres du gouvernement à faire face à leur mission qui les attend.

Le président IBK a indiqué qu’ ils (lui et les membres du gouvernement) “viennent aux affaires à un moment capital de l’ histoire contemporaine de notre pays. La nation a été profondément meurtrie (..)” , ajoutant “nous traversons une crise multidimensionnelle” .

 

 

Ce nouveau gouvernement est composé de 34 membres dont 4 femmes, 6 de la période de transition, qui étaient tous présents à ce premier conseil des ministres à l’ exception d’ un seul ministre absent du pays, a-t-on appris au palais présidentiel.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Je suis estomaqué par le semblant d’étonnement ubuesque de monsieur Berthé quand il nous parle de deux tiers de l’équipe Tatam Ly comme étant des anciens des régimes précédents!

    Et IBK et son Tatam sont-ils vraiment nouveaux dans le Mali, dans la gestion des affaires publiques?

    6 ans premier ministre et président du parti majoritaire à l’assemblée nationale +5 ans président de l’assemblée nationale et président d’un grand parti sans compter les années à la tête de la diplomatie malienne, les années de conseillers à Koulouba et les années d’ambassadeur en Côte d’Ivoire.
    Voilà le logiciel IBK 1.0

    19 ans à l’institut d’émission du FCFA dont la quasi totalité à la Bceao Mali où il fut directeur en 2008 après avoir occupé plusieurs postes sans compter les années de conseiller à Koulouba entre 1992 et 1994.

    Je vous rappelle que c’est la Bceao qui définit et met en œuvre la politique monétaire dans l’espace Uemoa, régule le secteur bancaire et financier de nos États et est le banquier de nos trésors publics.

    Pour ceux qui ne connaissent pas la politique monétaire, sachez qu’il s’agit du choix des taux d’intérêt directeur, des décisions d’émission de la monnaie, de la politique de crédit des banques, du contrôle des institutions bancaires et financières, du contrôle du taux d’inflation et de l’utilité de la monnaie dans la politique économique.

    La Bceao, n’est donc pas fortuite et n’est pas neutre dans la conduite des affaires de nos États au contraire elle y est un élément central.

    Voilà mes chers amis le logiciel 1.0 d’Oumar Tatam Ly.

    Alors Ni “Nabilla Ibrahim” ni “Seïdina Oumar” du gouvernement “Inchalla” Numero 1, bombardé depuis peu de son ministère des cultes et des affaires religieuses, ne sont nouveaux dans la conduite des affaires au Mali depuis 20 ans.

    Alors pourquoi leur entourage serait tous nouveaux alors qu’ils n’ont pas développé leur propre logiciel 2.0?

    La naïveté et la légèreté d’esprit dont semble faire siennes monsieur Berthé dans sa surprise face à l’équipe Tatam 34, est un comportement typiquement malien.

    En votant massivement IBK et Soumi, les maliens ont plutôt choisi la continuité et non la rupture sinon ils connaissaient bien les candidats de rupture.

    Ils n’ont jamais cru à la rupture soit ils en ont peur soit ils en veulent pas.

    Dans les deux cas, monsieur Berthé et tous ceux qui pensent comme lui doivent d’abord s’interroger sur ce que veulent réellement les maliens.

    Anciens de Moussa, anciens d’Alpha et anciens d’ATT, en réalité ce sont les mêmes du même logiciel de gestion publique.

    “Ina gôdô Baba gôdô”!

    Alors ce qu’il faut au peuple malien c’est de monter lui même ses propres garde fous pour empêcher l’équipe Tatam 34 de gérer le pays comme avant, car il y’a 90% de chance que ce soit le cas de la gestion passé du pouvoir.

    Pour cela il faut opposition politique forte et engagée qui peut tenir tête à l’équipe Tatam 34.

    Et ça se passe à l’Assemblée nationale et dans les médias.

    Je vous le dis comme je le sens car je suis l’éternel opposant au service du peuple meurtri et trahi du Mali et non pas pour moi même pour signifier aux plus cyniques que ce n’est pas ma tasse à café la gestion publique du Mali, avant qu’ils ne lâchent comme d’habitude leurs chevaux contre moi.

    Wa salam!

  2. Tant que le capitaine Sanoko devenu général quatre étoiles et du fait le plus gradé de l’armée malienne n’est pas dégradé en simple soldat. Je dirais que cette nommination vient de IBK et alors le Mali n’est pas sorti des problèmes.

  3. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • Merci Professeur ( car vous avez été mon professeur d’Informatique (Méthode MERISE à l’INT d’Evry 1989-1990)pour votre commenatire très responsable. En effet, le MALIBA asurtout besoin de PAIX pour avancer , donc il faut savoir PARDONNER et aller de l’avant comme vous le dites. Souhaitons bonne chance à ce nouveau gouvernement car son échec sera celui du Mali tout entier.que DIEU gardes le MALIBA. Salut..

      • Bonjour,
        Merci de ton message. A l’époque, tu étais dans quel cycle à l’INT : master ou ingénieur ou Manager ou doctorat ?

        Concernant le cours, c’était probablement le cours d’informatique/TIC focalisé sur l’administration et la gestion des services, réseaux et systèmes d’information et les stratégies de contrôle, de pilotage et d’aide à la décision dans les organisations réseaux (e-organisations).

        Que fais-tu maintenant ?

        Tu as raison, la Mali a besoin maintenant de paix pour que ses filles et ses fils puissent s’unir et le développer durablement.

        COMME TU LE DIS, SOUHAITONS BONNE CHANCE A CE GOUVERNEMENT POUR LE MALI D’ABORD.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. Petite analyse politique:

    Trois fautes lourdes commises par IBK dans la formation du gouvernement Tatam I.

    1- La page du putsch n’est pas complètement tournée, car le numéro 2 de l’ex junte: Général Sinko est toujours dans le gouvernement;

    2- La souveraineté du Mali dépend fortement de sa diplomatie alors que la nomination de l’ancien traître Zahibi Ould au poste de ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale est un risque non négligeable. De facto, IBK commet presque la même bêtise que le régime précédent, quant à la nomination d’IYAD AG ALi au poste de diplomate en Arabie Saoudite.

    3- Trop de ministres pour le gouvernement d’un pays en crise. l’économie et l’efficacité ne sont point garanties dans un tel schéma.

    L’on peut conclure que IBK veut gouverner par procuration en transférant le pouvoir présidentiel vers le premier ministre. Comme ça il sera responsable de rien.

    • Stip

      Ta “petite” analyse n’a rien de petit, elle est au contraire tout à fait pertinente!

      Toutefois, quand tu écris “1- La page du putsch n’est pas complètement tournée, car le numéro 2 de l’ex junte: Général Sinko est toujours dans le gouvernement”, c’est certes vrai, mais à mon sens c’est beaucoup plus grave: Ce n’est pas qu’elle “n’est pas complètement tournée”, c’est qu’elle VOLONTAIREMENT MAINTENUE par IBK!!!

      La RECONDUCTION de Sinko le démontre!

  5. Moi je relève un point positif dans cette affaire de gouvernement, c’est l’existence d’un ministère du plan… Sinon il y a de ces ministres qui ne peuvent même pas ouvrir leur boîte mail tellement ils ne sont plus à la mode… Mais bon, bonne chance à vous car vos enfants pourront vous apporter leurs iPad connectés 24h/24 😈 😈 😈 😀

  6. on vous souhaite bonne réussite pour la suite,meme si IBK avait composer son gouvernement avec que des membres de sa famille ou est le problème??
    c’est son pouvoir,c’est lui qu’a gagne,nous voulons seulement ,l’homme qu’il faut à la place qu’il faut,et naviguer le bateau MALI au bon port,merci .

    • Bonsoir SALY,

      J’espère que tout va bien …

      Les affaire familiales sont dangereuse … et pour IBK et pour le MALI qui est connu pour le népotisme…

      MÊME SI LES MEMBRES DE LA FAMILLE SONT PLUSQUE COMPÉTENTS… IL EST SAGE DE LES LAISSER EN DEHORS …

      IL EST DIFFICILE DE PROUVER QUE LE CHOIX D’UN MEMBRE DE LA FAMILLE … EST BASÉE SUR LA COMPÉTENCE … SURTOUT DANS UN PAYS RUINÉ PAR LE NÉPOTISME ET LES INTÉRÊTS PERSONNELS…

      EN PLUS … IL EST BEAUCOUP PLUS FACILE DE METTRE À LA PORTE UN NULLARD QUI N’EST PAS DE LA FAMILLE … QUE DE METTRE À LA PORTE UN CRIMINEL DE SA PROPRE FAMILLE ….

      CELA EST JUSTE DEUX EXEMPLES ET IL Y’EN A PLEIN D’AUTRES …

      EN PLUS… IL A BIEN SÛRE GAGNÉ LES ÉLECTIONS … MAIS IL N’A PAS GAGNÉ UN MARCHÉ POUR SA SOCIÉTÉ FAMILIALE …

      Moussa Ag,… CE N’EST PAS SAGE DE TROP IMPLIQUER LA FAMILLE DANS LA GESTION D’UN PAYS … ÇA MÈNE À DES PROBLÈMES POUR TOUS

      • salut moussa ag,
        tu as raison,mais j’ai dit ça seulement pour calmer le jeu,on n’est pas dans une affaire personnelle,le MALI a été confier a IBK,il a intéret de mettre le MALI au dessus de tout,sinon je vais bien merci.

  7. BONNE RENTREE GOUVERNEMENTALE,MAIS C’ETAIT QUI L’ABSENT DE CE PREMIER CONSEIL DES MINISTRES? 😥 😥 😥 😥 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Il est à Dakar … dans son poste international … beau frère du Kankelentigui…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…

    • Soareeeeees! Le lanceur de betteraves! Tu es de retour??? Ou étais-tu? Emprisonné quelque part au fond d’une cellule?

      Ca fait un siècle! Bon retour Soares! 😉 😉 😉

      PS: Tes posts sont toujours aussi peu intelligibles! 😀 😀 😀

      C’est signe que tu vas bien! 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “PS: Tes posts sont toujours aussi peu intelligibles!”

        Donnes a notre ami … au moins …le temps de charger le canon… avec sa nouvelle recolte de betteraves … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui demande de la retenue … de la part de NFP…cepas zentil…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    • ENSELMOS SOUARESSIMOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CONTENT DE TE RELIRE…CA FAISAIT LONGTEMPS…

      J’ESPERE QUE TU TE PORTES BIEN AVEC TOUTE LA FAMILLE SOUARESSIMOS…

      TON TIMMING EST PARFAIT…PARCEQU’ON VIENT JUSTE DE PERDRE MON AMI CAPI-GENERAL…POUR LE ZOO…LES VETS ONT FINI PAR LE REPERER…CE CANCROMAGNON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…TRES CONTENT DE RELIRE SON AMI …ENSELMOS SOUARESSIMO… LE LANCEUR DE BETTERAVES….

  8. 😀 Ce 1er conseil de ministre est destiné au SALAMALECK 😀 😀 😀 Oups j’ai oublié: il vont demander leur dotation en thé, café,sucre eau minerale, citerne de carburant,………Avec 34 ministres même si c’est pas du gateau à partager, il y a qu’à même qlq chose à se mettre sous les dents

    • cliclac

      “Oups j’ai oublié: il vont demander leur dotation en thé”… Erreur mon frère, nous sommes désormais A L’HEURE IBK! Et lui, le thé, l’eau minérale, c’est pas trop son habitude!

      C’est Johnny Walker Black Label!!!

      Quand on l’a vu se taper ses Johnny à l’Akwaba à la l’époque où Zou vivait encore (et c’est pas vieux!), on est mort de rire quand on l’entend aujourd’hui faire toutes les deux phrases une référence à la religion! 😀 😀 😀 😀

      Parmi ses grands soutiens, il a surement plus d’affinités personnelles avec un Sanogo qu’avec un chérif de niono ou un Dicko! 😀 😀 😀

  9. IL NE FAUT PAS DECEVOIR ENCORE DEH…

    SINON … LE KANKELENTIGUI VA SORTIR PAR UNE PORTE BEAUCOUP PLUS PETITE QUE SON PREDECESSEUR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag, … QUI RECOMMENDANDE “KOUNADJA” DE OUMOU SANGARE A IBK … ET SA NOUVELLE BANDE… CA DONNE A REFLECHIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • kounadja de oumou sangare c’est du lourd.Moussa Ag toujours egal a lui meme,apres le yeleyelena,maintenant c’est le kounadja de oumou version Moussa AG. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon frère …

        J’ai dit à l’ASTRO NAÏF … d’écouter “POLITIQUI” de Alpha Blondy… mais il ne n’a pas écouté … et ça lui a coûté cher… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ATT aurait due vraiment écouter “KOUNADIA”…

        ÊTRE UN CHEF D’ÉTAT … OU UN DIRIGEANT… EST UNE VRAIE CHANCE… MAIS SEULEMENT SI TU LE FAIS BIEN … SINON CA PEUT TRÈS MAL TOURNER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ATT …est peinard … LE MALI AUSSI… PARCEQUE SI LES SOLDATS RATÉS NE L’ONT PAS TROUVÉ DANS LE PALAI… ON SERAIT PROBABLEMENT DANS LA GUERRE CIVILE…

        Moussa Ag,…OUMOU SANGARE EST UNE VRAIE PERLE DE LA MUSIQUE MALIENNE…SANS OUBLIER BEAUCOUP D’AUTRES … EN PARTICULIER NAHAWA DOUMBIA…

  10. Le ministre encore à l’extérieur est probablement Mr Bocoum Suzanne Konaté, Ministre de la Rehabilitation de la famille et des affair.

    • Inchaallah prions pour qu’ils reussissent ,c’est le MALI et c’est l’affaire de nous tous.

  11. NOUS VOUS SOUHAITONS AU FOND DE NOS COEURS ET A VOTRE EQUIPE UNE BONNE CHANCE ET COURAGE POUR RELEVER CE GRAND DEFI QUI EST LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS.QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT GUIDE VOS PAS INHAALLAH .

    • Tu sais très bien qu’Allah s’en fou de la reconstruction du Mali et qu’ il ne se mêle pas de la gestion des catastrophes que les humains s’infligent. Tes souhaits et benedictions n’ont été d’aucune utilité pour toi-même…et pour le Mali, on n’en veut pas.
      Préoccupes-toi de ton salut, et, si tu le rates, alors tu vas faire connaissance avec moi 😆 😆 😆 😆 JE SUIS SPECIALISE DANS LE TRAITEMENT DES MAUVAIS EN TOUT GENRE QUI SONT INTERDIT DE PARADIS 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.