Mali: le nouveau Premier ministre planche sur la formation de ses équipes

8

Oumar_Tatam1Le nouveau Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a pris ses fonctions. Ce banquier de 49 ans a désormais la tâche de constituer son cabinet et son gouvernement, pour lancer le plus rapidement les travaux ministériels. La priorité est donnée à la compétence, dit-on à Bamako, où de leur côté, les Maliens découvrent un nouveau visage à la tête du pays.

À peine installé, Oumar Tatam Ly a demandé à tous ses principaux collaborateurs trouvés à la Primature, notamment les chargés de mission et conseillers techniques, de lui faire parvenir rapidement leur curriculum vitæ. Il veut savoir à qui il a affaire, et probablement en remercier certains tout en en reconduisant d’autres.

 

 

Au même moment, le nouveau Premier ministre malien épluche d’autres CV : ceux des ministrables. Sur la formation du nouveau gouvernement malien, il travaille étroitement avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, confie un proche de ce dernier. D’après les informations de RFI, des enquêtes de moralité sont en cours au sujet de certaines personnes pressenties pour faire partie de la nouvelle équipe.

 

 

Le principal critère reste, dit-on ici, la compétence, la compétence, rien que la compétence. Pour les postes-clés (notamment la Défense, la Sécurité et la Défense), des noms circulent. Mais un visiteur du soir prévient : « Restez prudent, il risque d’y avoir des surprises ».

 

 

Pour le moment, les consultations devraient durer encore au moins 24 heures. Et si tout se passe comme prévu, les plus optimistes voient bien le premier Conseil des ministres se tenir la semaine prochaine.

 

 


Sur la scène politique, Oumar Tatam Ly est un homme neuf.  Les Maliens interrogés au lendemain de sa nomination placent en lui beaucoup d’espoir.

 

 

Son nom et son visage, beaucoup ne les ont découverts que vendredi matin, à la Une des journaux ou à la télévision. C’est le cas de ces jeunes rencontrés devant un kiosque du centre-ville de la capitale :

 

 

« Je ne connais pas tellement. C’est la première fois que j’entends son nom », confie l’un d’eux. « Je ne l’ai jamais vu, jamais entendu parler de lui. Je ne savais même pas qu’il était Malien », avoue même un autre homme.

 

 

Quand on parle du Premier ministre, c’est surtout la mémoire de son père, l’écrivain et militant Ibrahima Ly, que les gens citent. Comme ce jeune de Gao : « Le Premier ministre, c’est l’enfant d’Ibrahima Ly. Il y a un lycée, ici, qui s’appelle Ibrahima Ly. Il fait partie des gens qui ont fait le Mali. Donc, j’espère bien que tel père, tel fils ! »

 

Oumar Tatam Ly est un homme neuf, et il n’est pas marqué politiquement. Manifestement, c’est ce qui plait. « Les hommes politique, on a l’impression qu’ils ont un peu échoué, lâche un passant. Il faut maintenant des technocrates. »

 

 

« C’est très important qu’il ne soit pas un homme politique, parce que la politique, moi je pense que le président lui-même, IBK en personne, va s’en charger, explique un autre. Quant à lui, il va réglementer toutr ce qui concerne la rentabilité. »

 

 

Rentabilité, assainissement des finances publiques… Oumar Tatam Ly l’économiste est attendu au tournant.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ah bon ! Personne n acceptera un homme comme Zahabi. Il ya un mandat d arrêt International contre lui, comment il peut rentrer dans un gouvernement judqu’à devenir ministre des affaires étrangères. Même Att qui est pire n a pas fait cela, quelle honte dans ce pays. Donc il vaut mieux ramener Att au pouvoir parceque on nous a convaincu pour Ibk sur la base de la confiance, du serieux et du changement, avec Zahabi c est le monde à l envers et la prestation de Ibk qui disait il va pas trahir le peuple n est pzs juste parceque avec Zahabi, il a trahut son serment donc le peuple! Alors qu’est ce qui reste! C’est la fin!

  2. Et c est ce meme Zahabi qui disait que les noirs ont le complexe d’inferiorité, il est à l’origine du massacre de Fafa et Ibk meme l avait combatu en lançant un mandat international à son encontre. Comme il parle de changement on verra et on le prendra au mot.

    • Nous voulons un mali pluriel est divers. zahabi est un malien s’il a la compétence requise pourquoi pas.Le duo IBK et Tatam LY savent bien ce qu’il faut faire. Ils ne vont pas écouter des écervelés comme toi 😆

    • Nous voulons un mali pluriel est divers. zahabi est un malien s’il a la compétence requise pourquoi pas.Le duo IBK et Tatam LY savent bien ce qu’il faut faire. Ils ne vont pas écouter des écervelés comme toi

  3. Zahabi du FIA de la rebelion 94 a été consulté pour rentrer dans le gouvernement comme ministre des affaires étrangères. Qui vivra, verra.

  4. Bonjour,
    De par le profil le Premier Ministre (PM), Oumar Tatam Ly, son expérience professionnelle (près de vingt ans à la BCEAO), son sérieux et sa jeunesse, il convient de lui faire confiance.

    Que ceux qui doutent lui accordent le bénéfice du doute.

    Le Mali est confronté à des défis énormes (réconciliation, reconstruction et développement durables, lutte contre la corruption, paix, sécurité et bien-être pour tous, …) que le PM et le Président doivent relever.

    Ils ne pourront y arriver qu’avec l’engagement et la participation active de tous les Maliens.

    Ainsi, l’union sacrée de tous les Maliens autour du PM et du Président est indispensable.

    L’essentiel, pour eux, est (1) de choisir, au mérite, des cadres compétents, en n’oubliant pas les jeunes et les femmes, pour les entourer et les épauler efficacement, et (2) de générer un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens autour du travail et des défis à relever.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  5. Bravo M. Omar Tatam LY; les CV s’est ca qui reflète le vrai profil de tout homme. Franchement, les premiers pas du premier ministre nous reconforte. Tout sur la base de CV et nous saurons qui est qui au Mali. Ce Mali qui a été pendant 10 ans par des nullards sans CV, par des parents qui ne savent meme pas lire ou écrire et qui passaient tout leur temps à faire chanter le plus petit des maliens. BRAVO BRAVO M. Le Premier Ministre. Voila un vrai professionnel.

  6. En tout cas il faut qu’il change le comportement du cadre malien.

    Tous les problèmes du Mali c’est le comportement des cadres maliens. Les cadres maliens sont égocentriques tout ramène au moi et puis l’injustice sociale; si par la grâce de Dieu ce gouvernement arrive a éradiquer l’injustice sociale, il va gagner le pari du developpement.

    Au Mali certains groupes pensent que ce pays leur appartien.

    Je lui souhaite bonne chance pour le developpement et la reconciliation.

Comments are closed.