Mali: le nouveau Premier ministre Oumar Tatam Ly a formé son gouvernement

5
Mali: le premier ministre, Oumar Tatam LY
Mali: le premier ministre, Oumar Tatam LY

Au Mali, le nouveau Premier ministre Oumar Tatam Ly a formé son gouvernement ce dimanche 8 septembre. Une gouvernement composé au total de 34 ministres et ministres délégués, comprenant des ministres de la Transition et marqué par la création d’un ministère chargé de la Réconciliation et du développement du Nord.

Plusieurs ministres de la Transition sont à nouveau nommés dans cette nouvelle équipe. Le plus emblématique est celui de l’Intérieur, le général Moussa Sinko Coulibaly. Ancien directeur de cabinet du général Sanogo, il a été félicité pour avoir organisé la présidentielle, il reste pour préparer les prochaines législatives.

 

 

La Défense revient à Soumeylou Boubeye Maïga, qui a déjà occupé ce poste. Ex-patron des services de renseignement, c’est un fin connaisseur du Nord. Au moment du coup d’Etat du 22 mars 2012, il était ministre des Affaires étrangères d’Amadou Toumani Touré. D’abord pressentie pour la primature, il y a quelques jours, il aura finalement la lourde tâche de remettre sur pied l’institution militaire.

 

 

Les Affaires étrangères reviennent à Zahaby Ould Sidy Mohamed, ancien chef rebelle du Front islamique arabe de l’Azawad qui a travaillé pendant des années pour les Nations unies, dernièrement au Sud-Soudan. Ex-adversaire du nouveau président, il est réputé proche de l’Algérie, il n’a plus vécu au Mali depuis des années. Ce poste marque donc son grand retour au pays.

 

 

La nouveauté de ce gouvernement, c’est également la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et du Développement du Nord. Il sera piloté par un proche du président Cheick Oumar Diarra.

 

 

Enfin, deux derniers noms à retenir, l’avocat Mohamed Ali Bathily est nommé garde des Sceaux, Fily Bouaré Sissoko, qui vient de la Banque mondiale, hérite du ministère des Finances.

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Le gouvernement d’ouverture crée au Mali, après l’élection de Ibrahim Boubacar Keïta comme Président de la République et le choix de Oumar Tatam Ly comme Premier Ministre, engendre un bon dosage entre diverses sensibilités.

    Un tel gouvernement, avec, en plus, un ministère de la réconciliation nationale, est un prélude à la réconciliation nationale, qu’il impulsera et pilotera.

    Avec une telle configuration, le dialogue pour la réconciliation nationale sera piloté par le gouvernement, à travers ce ministère de la réconciliation nationale, en liaison avec le médiateur et la commission dialogue et réconciliation du Mali.

    LES ASSISES NATIONALES ALIMENTERONT CE DIALOGUE.

    Une BONNE SYNCHRONISATION entre les trois entités (gouvernement, commission dialogue et réconciliation et médiateur) EST INDISPENSABLE pour des résultats probants, une paix et une réconciliation nationale durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  2. Bonne chance au nouveau gouvernement.
    Que Dieu inspire ce gouvernement et permette à ses membres de privilégier constamment l’intérêt supérieur de la Nation au cours de leurs prises de décision et des actions qu’ils auront à entreprendre.

    Vous représentez notre espoir. Tout le Mali vous observe.

    N’oubliez surtout pas que les Maliens, dans leur grande majorité, ont soif d’être dirigés autrement.

    Pensez comstamment à l’aspiration profonde et légitime des Maliens d’accéder à des conditions de vie meilleure.

    </Comportez-vous en ministres de la République du Mali et non en ministres d'un clan ou d'une communauté.

    <Soyez justes !

  3. Bonjour,
    Félicitations pour le choix du nouveau gouvernement du Mali.

    Certains peuvent critiquer sa constitution mais l’essentiel, c’est qu’il y ait eu un gouvernement d’ouverture intégrant des membres d’autres partis politiques et organisations, cas, par exemples, de Moussa Mara, Tiéman Hubert Coulibaly et Zahabi Ould Sidi Mohamed.

    Le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed est symbolique.

    Une autre ouverture est symbolisée par la création du ministère de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord.

    J’aurai souhaité comme nom de ce ministère, ministère de la réconciliation nationale OU BIEN Ministère du développement communautaire.

    Peu importe, avec un tel gouvernement d’ouverture, les Maliens pourront s’unir autour de lui et envisager ensemble, dans l’unité, le développement durable du Mali pour le bien-être de tous.

    Souhaitons-leur plein succès pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. Monsieur Boubey Maiga est le fondateur de Kokadje’ et il doit être poursuivi pour crimes et génocide durant les années 90-96.Le Mali est l’arbre qui cache la foret,le régime de Monsieur AAT est de retour .
    Je vous laisse le soin d’en juger vous même,pour ceux qui suivent les évènements.
    Fils de la Démocratie et du Développement.

Comments are closed.