Mali: le gouvernement dénonce une “épuration raciale” à Kidal

27

Manga DembéléBAMAKO, 03 juin 2013 (AFP) – Le gouvernement malien a dénoncé lundi une “épuration raciale” contre des populations noires à Kidal, et réaffirmé que la présence de l’armée malienne dans cette ville du nord-est du Mali, contrôlée par la rébellion touareg, n’était “pas négociable”.

 

“Un groupe armé, dans la région de Kidal, procède à une épuration raciale. Le gouvernement regrette que des compatriotes se comportent ainsi. Lorsqu’on sélectionne des personnes par la couleur, c’est une épuration raciale”, a affirmé le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé, au cours d’un point de presse.

 

“Le gouvernement condamne avec la dernière énergie ce que nous considérons comme des exactions. Si ce qui se dit à Kidal est avéré, les auteurs répondront de leurs actes”, a-t-il ajouté, sans attribuer ces “exactions” à un groupe précis.

 

Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à l’AFP que des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) s’en étaient pris aux populations noires de cette ville pour les “expulser” vers Gao, localité située plus au sud.

 

Le MNLA a démenti toute “chasse aux Noirs”, assurant rechercher des éléments “infiltrés” envoyés par les autorités maliennes. Selon le MNLA, plusieurs dizaines de personnes, dont un officier malien, ont été arrêtées par ses hommes à Kidal.

 

“Nous ne faisons que rechercher des infiltrés dans notre zone”, a expliqué le porte-parole du MNLA Mossa Ag Attaher.

“Le gouvernement mettra tout en oeuvre pour que (…) l’armée malienne soit à Kidal avant les élections. La présence de l’armée n’est pas négociable. L’armée sera à Kidal quel qu’en soit le prix”, a poursuivi M. Dembélé.

 

Le MNLA refuse la présence de l’armée et l’administration maliennes à Kidal, moins de deux mois avant le premier tour de la présidentielle prévu le 28 juillet dans tout le Mali.

 

Des discussions ont actuellement lieu à Ouagadougou entre les groupes touareg et les autorités du Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, sur l’organisation de la présidentielle fin juillet au Mali, en particulier à Kidal.

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai plus de respect pour le mali et les maliens. Tas des peureux avec une mentalité des escalves qui sont prets a être assujetis. Les touaregues ont raison, vous ne méritez pas d’avoir un pays.

    • Et on comprend aisément pourquoi tu ne vis pas dans ton pays, mais à l’exil que tu appelle aventure ou immigration selon ton bon vouloir!!

  2. Nous en avons ras-le bol des condamnations verbales du Gouvernement Malien, du Gouvernement Français et du Gouvernement du Burkina Faso. Nous voulons un acte concret c’est la dissolution sans condition du MNLA et arrêter ces frais des billets d’avions et ces frais d’hôtels pour des négociations qui n’aboutiront jamais avec le MNLA qui la France veut place face au peuple malien. Trop c’est trop le vin est tiré et le Gouvernement Malien doit le boire jusqu’à la lie n’en déplaise à la France et au Burkina Faso. Aujourd’hui le peuple malien est exaspéré!!!

  3. Est ce que ce nord est comme vous le dites pas deja negocie ? Sinon une telle attitude est cuisante a tout point de vue. Le probleme du Mali, c’est sa lenteur dans les actes et de signer n’importe quel traite
    qui nous nuit d’avance et sciemment accepte par nos renegats.

  4. Nous avons avez entendu ces genres de propos maintes fois par le ministre de la defense, le premier ministre, le president du meme etc… alors on attend et ca presse. Agissez au lieu de nous chauffer les oreilles de vos salades. 😈 .

  5. Où sont les guellards racistes des organisations de droits de l’homme qui ne parlent que des exactions commises (à tord ou à raison) par l’armée malienne???

    Mes frères, au lieu de pointer du doigt la France, demandons (à travers des meetings, marches et autres manifestations) à nos autorités de prendre des dispositions urgentes pour mettre fin aux agissements de ces bâ…tards armés qui, on voit, n’ont rien apris des corrections reçues de leurs ex alliés du MUJAO.

    « L’armée sera à Kidal quel qu’en soit le prix ». Le plus rapidement sera le mieux Monsieur le ministre.

    • Je comprends vos sentiments dans cette situation mais j’insiste a’ ce que nous ne jouons pas le jeu de ces racistes narcotrafiquants et ces terroristes! Nous resterons a’ l’ecoute de la France et nous eviterons l’amalgame!!!

  6. L’armée sera à Kidal quel qu’en soit le prix ### je ne cesse de lire et de relire cette phrase. cette seule phrase. rien que ça lecture me fait tellement de bien….imaginez quand l’armée sera à Kidal?!! je crois que je vais pas survivre à la joie que cela va me procurer mais il faudra bien que je suivive pour assitez à l’arrestation ou à la mort d’une balle dans la tete de sanogo.

  7. Mr Kone je suis avec toi c’est toute une peine de dire que tu vient du Mali la honte totale et de la merde personne n’a du respect pour un Malien ou une Malienne aujourd’hui incroyable mes vrais.

  8. …………. Nous avons tout connu sur notre propre terre et je vous avoue que même vivant à l’étranger, j’ai du mal à dormir correctement depuis Novembre 2011. La honte, le désohnneur me rongent tous les jours face à cette huniliation que nous subuissons. J’arrive pas à y croire.

  9. Pourquoi Dieu nous a donner que des enemis du Mali a la tete du gouvernement comme Dioncouda et ses merdes vous aller tous mal finir tot ou tard en faisant souffrir des pauvres populations pour l’argent prener tout cet argent avec vous dans l’enfer qui sera votre place Inchallaw seulement que de la grande gueule parler pour ne rien dire des hommes sans parole pooooah 👿 👿 👿 👿 👿

  10. Une humiliation sans fin. Le communautarisme est l’antichambre du fascisme. J’ai toujours soutenu que ce mouvement qui prétend faire de Kidal sa capitale, à défaut de disposer de tout le septentrion malien, est un mouvement à caractère « racial », fondé exclusivement sur la xénophobie et les dividendes de la drogue qui transite par le Sahara pour regagner l’Europe. Ce mouvement d’aventuriers enturbannés et mythomanes, géré par un groupuscule qui ne représente aucunement les vaillantes populations maliennes du Nord, ne peut prétendre survivre qu’en se fondant exclusivement sur le « nettoyage ethnique », arme ultime des aspirations les plus abjectes. Il se le permet parce qu’il sait qu’à travers l’humiliation planétaire qu’on a tous du mal à digérer, le Mali n’a plus, avouons-le, d’institutions crédibles sur la scène internationale. Il se le permet parce qu’il se sait rassuré par le « libérateur » qui promet de s’interposer entre lui et ce qui reste du pouvoir central. Il en sera malheureusement ainsi jusqu’à la mise en place d’institutions maliennes crédibles (armée, administration), gérées par des patriotes convaincus de tous les groupes populationnels sur l’ensemble du territoire national, de Kayes à Kidal. Nous voulons un Mali propre et prospère, multiethnique, multiculturel et multiconfessionnel. Au rythme actuel, le futur se présente malheureusement sous le signe d’une équation à plusieurs inconnus. Que tous les patriotes se dressent comme un seul Homme. Plus d’élections et plus de négociations avec qui ce soit et où que ce soit sans la présence des institutions républicaines à Kidal. Méditez.

  11. De quel droit les gens du MNLA parlent de leur zone comme ci-dessous:
    « Nous ne faisons que rechercher des infiltrés dans notre zone », a expliqué le porte-parole du MNLA Mossa Ag Attaher.

    Mossa Ag Attaher parle de maliens infiltrés dans leur zone?

    Qu’attend le gouvernement? Ces gens savent ce qu’ils font.

  12. la question d débuté de l’UMP,au débat sur le plateau tv de LCP,à jean yves le Drian,maitenant nous avons netoyer le placard,qu’aura la clé??
    cette question? et nos dirigeants qui dorment n’auront pas la clé,continuez a dormire,les paresseux nul en politique nul en communication,vous nous fait honte:roll: 🙄

  13. l’armée sera à kidal qel qen soit le prix, ça me rejouit, jai été deçu par la France, je l’ai bcp applaudi le 11 janv 2013 comme tou ls maliens, dabord on ns empeche d’entrer à kidal, on ns impose une negociation avec des bandits sans legitimité, qi ont pacsé avec les terroristes d’ansar dine en juin 2012. Sans larmée a kidal, g demande a tous les maliens de ne pa voté. Le Mali, cest notre pays, on ne va rien ns imposé. TROP cest TROP avec ses bandits.

  14. LA FRANCE N’A JAMAIS ÉTÉ DU CÔTÉ DU MALI.
    Je l’ai toujours dit, je le dis et je le répète : LA FRANCE N’A JAMAIS ÉTÉ DU CÔTÉ DU MALI.

    Les maliens sont téméraires, tenaces, courageux et forts.
    Démunis de tout mais toujours debout. Ah malien!

    L’horizon s’éclaircit à présent. Le mauvais jeu de la France est démasqué en plein jour devant toute l’Afrique.

    Depuis Konna, nos ANCÊTRES sont à présent debout dans leur tombe.
    Ils ne dorment plus, ils sont à nos côtés.
    Grâce à leur bénédiction, le Mali sortira vainqueur.

    Vive le Mali.

  15. “L’armée sera à Kidal quel qu’en soit le prix »….
    Espérons le. Il faut y mettre le prix

  16. APRÈS LES PAROLES LE PEUPLE MALIEN VEUT VOIR DES ACTES SUR LE TERRAIN A KIDAL
    mr les politiciens allez vous vendre Kidal a l’alliance frano-MNLA pour 3 milliards d’euros ??

  17. Tous ceux qui ont des parent sur place, demandez leur de prendre des photos avec vos portables… Rien ne vaut les preuves concrètes pour clouer le bec à ces men—teurs et leurs soutiens… Il y a une dame qui est arrivée à Gao hier soir la tête ensan—glantée portant une grosse fis—sure sur sa tête… Une femme m–ère de deux enfants a fait quoi pour mériter cela ??? Tout ce qu’ils racontent, en disant que ce sont des militaires qu’ils recherchent est du pire men—songe, d’ailleurs le peu de touaregs fidèles qui aident les noirs sont aussi agressés… Arrêtez vos communiqués de honte et bougez les gars, vous êtes payés par nos impôts pour gérer ce pays… Vous êtes au pouvoir au nom et pour le peuple malien.. 👿 👿 👿

    • Ces vauriens du gouvernement ne doivent pas dénoncer mais doivent mettre en garde ou agir tout de suite!!! 👿 👿 👿 👿

  18. LA FRANCE SE NOIE DE PLUS EN PLUS DANS SA PROPRE POLITIQUE,CAR IL N’YA PAS DE MNLA ,MAIS DES REPRESENTANTS DE LA FRANCE….POUR FAIRE PRESSION

  19. […Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que (…) l’armée malienne soit à Kidal avant les élections. La présence de l’armée n’est pas négociable. L’armée sera à Kidal quel qu’en soit le prix….].

    J’aime cette phrase claire et nette. Là on sent la détermination et la fermeté.

    Le MNLA vient de signer son arrêt de mort.

    Dieu est grand et voit tout.
    Qui vivra, verra.

    Vive le Mali.

Comments are closed.