Les autorités de la transition ont affirmé qu'”en conséquence, la journée du vendredi 26 juillet 2013 est chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national”.
Selon un autre communiqué du gouvernement malien, le “retrait des cartes NINA prendra fin le 27 juillet” et qu’ à cette date “aucune carte ne sera disponible le jour du scrutin dans les bureaux de vote”.
Par ailleurs, il convient de signaler qu’à la veille de ce scrutin l’actualité politique est notamment dominée par des suspicions relatives à la situation des cartes NINA vierges.
Selon le FDR, un regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne, “plus d’un million de cartes NINA bis sont détenues par des candidats”.
Cependant, lors d’une rencontre tenue ce vendredi à Bamako entre le ministère de l’Administration territoriale, chargé de l’organisation de l’élection, et les mandataires des politiques et des candidats à la présidentielle, le gouvernement malien a “précisé que le reliquat des cartes NINA au nombre de 1 122 551 cartes sont stockées et sécurisées en France par la société qui les a fabriquées”.
Le gouvernement explique qu'”au moment où le Mali faisait la commande, le nombre d’électeurs n’était pas connu, c’est ce qui amené ce surplus” et rassuré qu'”il n’ y a aucune intention de fraude dernière ce surplus”.
Publié le jeudi 25 juillet 2013 | Xinhua
Nombre d’electeurs pas connu ,le ministred M Sinko qui affirme une chose et le directeur de l’administration qui affirme une autre chose ,ou est donc passé l’ethique et surtout qu’en republique du Mali il existe une stucture qu’on appelle Institut natiaonal de Statistique n’a t-elle pas vocation de pouvoir etablir une estimation approximative du nombre de votant,pire un million et quelques de carte unitile alors qu’ici en Algerie ou la deuxieme plus grande communauté d’etudiants maliens resides,la deuxiemme plus forte communaute de refugié y est actuellemnt concentré on a jusqu’au jours d’aujourdh’ui echos d’aucune carte nina(donc devenu des NINA: Non Inclus Non Autorisé au votes)
Nous, Maliens avertis comprenons cette situation. Cette propagande est initiée par le FDR et ses allies pour motiver leur échec qu’ils voient venir. Tantôt ils parlent de religieux, tantôt ils parlent de militaires au compte d’un candidat. Je suis d’accord qu’il faut se méfier de l’aspect des religieux qui constitue une menace réelle a la stabilité du pays en période électorale surtout post-electorale. Je sais que les militaires ne se sont pas mêlé en rien jusque la. Les cartes vierges ou sans photos dont ils parlent a la circulation est faux et arc hi-faux.Et même si c’est vrai; elles ne sont utilisable par personne tel que nous connaissons la conception du fichier biométrique. Ils se voient en position de faiblesse et ils veulent nous divertir. On a tout compris. Plus le jour s’approche, plus leur espoir s’amaigri, plus IBK est en train de faire l’unanimité. Voici la source du bruit.
Comments are closed.