Le gouvernement malien a approuvé mercredi un prêt de 5,5 milliards de francs CFA accordé par le Fonds de l’ OPEP pour le Développement International, a-t-on appris jeudi de sources officielles.
Le conseil des ministres, réuni ce mercredi sous la présidence du premier ministre malien, Diango Cissoko, a adopté un projet de loi autorisant la ratification de l’ Accord de prêt, signé à Washington le 18 avril 2013 entre le gouvernement malien et le Fonds de l’ OPEP pour le Développement International, indique le communiqué du conseil.
Il s’ agit d’ un accord portant sur un prêt d’ un montant de “11 millions de dollars, soit 5 milliards 502 millions de francs CFA environ”, selon le communiqué. Le texte précise que le prêt a été contracté en vue du financement du Programme de Développement de l’ Irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué phase I (PDI-BS), dans le but d’ assurer l’ autosuffisance alimentaire et de contribuer à la réduction de la pauvreté.
Les différentes composantes de la phase I du Programme sont : les infrastructures d’ irrigation, le développement agricole, le renforcement des capacités et la gestion des projets. “La ratification permettra l’ entrée en vigueur de l’ accord de prêt” et “le remboursement s’ effectuera sur une période de quinze ans y compris un différé de cinq ans”, conclut le texte.
French.news.cn 2013-05-30 15:56:13