Le gouvernement approuve la création du Comité militaire de suivi sur la réforme de l’armée

9

BAMAKO, 12 juin (Xinhua) — Le Conseil des ministres du Mali, réuni en session ordinaire ce mardi a adopté un projet de loi portant “création du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité”.

Suite à la signature de l’accord-cadre le 6 avril 2012 entre le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ ouest (CEDEAO) et le Comité de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE, junte), il est nécessaire de prendre un certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de la transition, indique le communiqué du conseil des ministres.

L’adoption du projet de loi qui s’inscrit dans ce cadre vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des Forces armées et de sécurité, souligne le communiqué.

L’objectif étant de “permettre au personnel” des Forces armées et de sécurité de s’acquitter efficacement de ses “missions de défense de l’intégrité” du territoire national et de “maintien d’ un climat de paix et de quiétude propice” au développement économique et social du pays.

Cependant, le conseil des ministres n’a pas précisé la composition de ce Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité et n’a pas évoqué la suppression du CNRDRE.

Vendredi dernier, le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Ahmadoun Touré avait annoncé la création d’une nouvelle structure.

Il avait déclaré que cette nouvelle structure allait intégrer le CNRDRE avec d’autres composantes de la nation (société civile et partis politiques) et aurait pour mission d'”aider” le gouvernement de transition à réussir sa mission.

 

Publié le 2012-06-13 09:16:56 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. CRÉATION D’UN COMITÉ MILITAIRE OU BRANCHE “SAVANTE” DE L’ARMÉE MALIENNE.

    Franchement en réfléchissant bien, je pense que l’idée est même très bonne. Je pense même que c’est un projet d’avenir pour le Mali en terme de force militaire.

    Ce nouveau comité militaire doit surtout travailler avec le ministère de la défense. Une bonne coordination entre ces deux composantes de l’armée pourra permettre une bonne restructuration de l’ensemble de l’armée malienne.

    Ce comité devra aussi recruter des civils. Ce comité militaire doit une branche “Recherche et Développement” de l’armée, c’est à dire, une branche de spécialistes (militaires et civils) qui sera non seulement charger d’améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des Forces armées et de sécurité mais devra être à la recherche de nouvelle technologie (militaire) informatique, électronique, imagerie, signal, biologie, Médecine militaire, Son ou Audio-Visuel etc…

    En somme ça devra être une branche “savante” de l’armée malienne.
    Ce comité doit être composé des ingénieurs militaires et civils qui doivent directement travailler avec le ministère de la défense qui une branche guerrière et plus applicative.

    Ce type de branche existe même en France, en Russie ou aux USA mais sous d’autres formes. Dans tous ces pays il existe une branche savante, notre gouvernement le voit juste sous une forme différente.

    Ce comité doit être une branche “savante” de l’armée malienne.

    C’est une bonne idée, il juste qu’elle soit bien approfondie.

  2. L’idée n’est pas mauvaise. C’est une bonne solution.
    Il faut attendre la suite des évènements…………..

  3. Le comite doit s’atteler aux reorganisation,restructuration et renforcement des capacites de defense et de securite.Ceci constitue le prealable indispensable au deploiement des forces exterieures.Le commandement des operations militaires doit etre le domaine des maliens.Point final.

  4. QUELLE MALEDICTION? Des froussards qui ont fui lE FRONT POUR VENIR SE BATTRE DANS LES VILLES, des malfrats qui ont pilles les regies financieres de l’Etat, des traitres dont le seule merite est d’avoir favorise la partition du pays, des gens qui ont renie leur serment de defendre leur patrie au prix de leur sang, DES cancres QUI NE PEUVENT MEME PAS LIRE UNE CARTE D’ETAT MAJOR, DES judas QUI ONT PRIS LE “PRIX DU SANG”, DES Gangsters QUI PRENNENT L’ARMEE ET TOUT LE PAYS EN OTAGE, VONT AUJOURD’HUI POUVOIR SE TRANSFORMER officiellement et legalement EN UN SYNDICAT.
    Cela grace a leur garcon de course, le navigateur plein de pouvoir, mais qui n’est pas responsable ou peut etre revanchard.
    “FEN BE YELE LA N’KA, GNI TA DAH”

  5. dans ces conditions que devient le MINISTERE DE LA DEFENSE et L’ÉTAT MAJOR des ARMÉES.incompréhensible et inadmissible C MERDE rebaptisé.

  6. Ce nouveau COMITE MILITAIRE = CNRDRE = DIVISION DE L’ARMEE MALIENNE.C’est pas un changement de nom qu’on a besoin mais plutot la disparution complete de ce machin de CNMERDE.

  7. —-NON.NON.ET NON a ce comite qui n’est autre qu’un changement de non du CNRDRE—-
    Le CNRDRE n’a aucune contribution positive a apporter a l’armee malienne,rien que la division,il faut savoir que Sanogo et son CNRDRE ont plus d’ennemis que d’amis au Mali aussi bien que dans le monde,l’arsenal de protection autour de Sanogo demontre tout;donc dans ces conditions maintenir un tel groupe au coeur de l’armee malienne ne ferra qu’approfondir la DIVISION,l’ANTAGONISME,l’esprit de VENGEANCE et de REGLEMENTS de COMPTE dans les rangs de l’armee malienne.Il faut purifier une fois pour toute cette armee et repartir a partir d’une base plus saine avec une armee unifiee et hierarchiquement disciplinee.

Comments are closed.