A sept mois de l’élection présidentielle de février 2024, le Colonel Assimi Goïta forme un nouveau gouvernement mission composé essentiellement des technocrates. Il écarte dans la foulée toutes les tendances politiques sauf le premier ministre Dr Choguel Kokala Maïga.
A la veille de la proclamation de la 4ème république, le colonel Assimi Goïta a dévoilé l’attelage du troisième gouvernement de transition depuis la rupture constitutionnelle en Août 2020. La liste des 12 nouveaux ministres entrants et quatre autres faisant partie du gouvernement a été dévoilée, le samedi soir, par le Secrétaire général de la présidence. Pour l’une des rares fois, un gouvernement est formé en sapant la classe politique au profit des technocrates. Le chef de l’Etat de Transition a jeté son dévolu sur des banquiers, des praticiens de droit, un agronome, un spécialiste dans le droit du travail, du monde de l’éducation, de l’enseignement supérieur … pour conduire les affaires de l’Etat jusqu’à la présidentielle de février 2024. Les partis politiques, les centrales syndicales, les mouvements politiques de soutiens à la transition et les représentants des groupes armés signataires de l’accord d’Alger ont été purement et simplement ignorés. A part la primature et le ministère de la refondation de l’Etat et celui de l’Elevage et la pêche occupés par les politiques, les 26 autres postes au gouvernement sont attribués aux technocrates et aux militaires qui n’ont aucune appartenance politique.
Par exemple, la ministre URD à la tête du département de la fonction publique et du travail depuis deux ans a été remplacée par le Pr Fassoum Coulibaly, spécialiste du droit de travail, celui de l’industrie et du commerce, membre de la coordination des mouvements de l’Azawad, a été également remplacé par Moussa Alassane Diallo, un banquier et un fin connaisseur de l’économie. S’y ajoute à la nomination d’un praticien du droit et fin connaisseur des textes, le Pr Amadou Keïta, au département des mines, où le colonel Assimi Goïta veut opérer des changements après un audit du secteur minier. Aussi, le Ministère de l’éducation nationale octroyé au Pr Amadou Sy Savane et celui de l’enseignement supérieur à Boureïma Kanssaye, tous sans appartenance politique mais connu pour avoir fait carrière dans le monde de l’enseignement.
D’autres départements clés tels que le ministère de la santé et du Développement sociale au colonel Assa Badiallo Touré, militaire et médecin cardiologue ayant fait carrière dans la santé. Jusqu’à sa nomination au gouvernement, elle était la conseillère technique du Président en charge des questions sociales. Le Ministère de l’énergie et de l’eau confié à Bintou Camara, une fonctionnaire qui a fait carrière dans le domaine de l’énergie tandis que le ministère de l’Agriculture est désormais occupé par Lassine Dembélé, agronome de formation qui a été successivement secrétaire général du même département pendant trois ans, Directeur général de la Haute Bani située dans la région de San et du seuil de Sélingué.
Dans la foulée, le ministère de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne a été confié au jeune Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, récemment directeur de l’ONG THink peace Sahel, tandis que le Ministère de l’environnement est revenu à Mamadou Samaké, réputé proche des militaires de Kati.
Un message aux politiques à l’approche de la présidentielle
Alors que toutes les prédictions semblaient indiquer la formation d’un gouvernement d’union nationale après le référendum constitutionnel, le duo Assimi Goïta et Choguel Kokala Maïga ont préféré exclure les groupes armés signataires de de l’accord pour la paix et la classe politique ainsi que les syndicats du gouvernement. Seul Mossa Ag Attaher, membre de la CMA, qui est resté en devenant le nouveau ministre des maliens établis à l’extérieur. A travers cette exclusion, le chef de l’Etat n’envoie-t-il pas un message aux politiques et aux groupes armés qui désirent conquérir le pouvoir ? Une manière de les renvoyer à leur base politique pour préparer les élections électives et présidentielles qui devront mettre fin à la transition de quatre ans.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Il manque le ministre “des mangues et des haricots”
Des technocrates pour ne pas faire de l’ombre à la junte et préparer les élections tranquillement
De bons conseils de Moscow
https://www.youtube.com/watch?v=JNhObi30Tho
Voici Sarkozy qui reconnait que l’Europe est le continent le plus brutal dans l’histoire du monde, ou est kan? ou est yugo? ou est kassin?, ou est rebel?
On en a quoi à faire de tes histoires sans fins sur des pays qui ne nous concernent pas ?
on a pas assez de problèmes avec nos corrompus de tous bords qu’ils faillent se soucier des autres ?
https://www.youtube.com/watch?v=JNhObi30Tho&t=23s
Tu aimes trop ce pays, traverses le à la nage
une histoire d’amour visiblement contrariée
Au fait ? tu as un peu nettoyé ta rue ?
[BARKHANE] Immersion en opération dans le Liptako nigérien…
9 298 vues · il y a 1 an#Barkhane #LeCombatContinue
…afficher plus
Armée française – Opérations militaires
69,7 k
Kinkirangue , merci de contactez primature@mali.ml dossier temoin contre opex360 segou . Merci .
BRAVO ASSIMI GOITA ET NOUS SOUHAITONS BEAUCOUP DE SUCCES A TA NOUVELLE EQUIPE POUR LA SOUVERAINITE, LE DEVELOPPEMENT, LE BONHEUR ET LA PROSPERITE DU MALI
Deux ans de gouvernement on doit changer même ils sont compétents, nous sommes pas dans un pays de monarchie, Vive la république et le grand Mali .
Bien sûr qu’on doit changer de gouvernement même sont compétents, on est un pays monarchie .
It appear President Goita have formed government that is progressive plus may move development forward at Godspeed. Those he chose are somewhat new to government but capable managers. If they manage in way that get personnel of their departments to timely plus fittingly do their job positive results will be great. Where personnel fail to fulfill duty that personnel should be fired without hesitation plus this condition should be made known from onset of new leaders taking their new positions. For decades that have not been done by management of political class plus we all know there is no chance of it being done by ” free loading” armed groups. Unfortunately armed groups are vultures. They are security concern best managed by military plus law enforcement.
This new alignment of President Goita appear more capable of managing Mali challenges in line with world conditions with focus at self reliance. Thereof ingenuity in steps plus stages will awaken plus must if we are to master challenges of unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. I like fact consideration appear to be focus more at upgrading Mali living conditions by ongoing world criteria as oppose to focusing what was appropriate in past. Focusing on what was appropriate in past have for decades led Negroid Africans to great hardship. Focusing at what is appropriate now plus will be near plus far future should position us to where ongoing hardships are eliminate plus do not return. We must change as to where world economic downturns do not create great hardships but may only cause change in extra funds we have to spend. We must think as group to fulfill production plus timely delivery of essential goods plus conditions. It is way to Mali we must plus should be.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Bonjour
𝔹𝔄T𝔄ℜ𝓓€ℒℒ𝔄?
C’est dommage et vraiment dommage, nous allons vers une situation chaotique très prochainement car l’objectif réel de Assimi est entrain de se dévoiler, il s’agit d’une élection brillante du président de la transition avec ces grands dinosaures autour de lui en 2024, nous ne sommes pas sûrs si ces hommes et femmes qui ont exercé dans ces postes ministériels et ceux qui sont là actuellement pour finir la transition sont ceux-là qui restent réellement capables pour garantir le bonheur des maliens lambda. Nous restons convaincus qu’un autre mouvement émergera immédiatement après quelques mois d’exercice du pouvoir de la quatrième République par Assimi et ses cinq colonels. Et cette fois-ci ce nouveau mouvement plus virulent que le M5-RFP se battra avec plus de moyens physiques, intellectuels, intelligents et fortement plus engagés et plus déterminés. Il faut s’attendre demain à un Mali troublé et suffisamment dangereux pour le bonheur de tous les maliens de toutes obédiences, personne ne sera épargnée; c’est regrettable. Asimi est de bonne foi, mais les plus mauvais maliens sont entrain le pousser inexorablement vers la désolation et le désordre et actuellement personne ne pourra arrêter le mal qui se prépare contre le pays. Prions rapidement afin qu’il n’en soit pas le cas:
«En ces quelques jour d’Eid El kebir. Allah protège nos familles et notre pays de tous les maux. Seigneur, accorde nous l’unité, la bonne santé, une longue vie et la paix du cœur. Allah par ta générosité et ta grâce accepte nos prières et sacrifices, et accorde nous tes bénédictions et pardon. Repos éternel à nos défunts » Acar TOURE
Il faut que le Président rentre dans cette dynamique « L’art le plus difficile n’est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu’on a choisis toutes la valeur qu’ils peuvent avoir.» Napoléon Bonaparte
Il faut que Assimi sache que « Quand vous recrutez, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence, et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront. » Warren Buffet
Comments are closed.