Le ministère malien du Travail, des Affaires sociales et Humanitaires a remis vendredi un lot de dons de produits comprenant du céréale, du sucre, de l’huile, du lait et de Macaroni aux orphelins et veuves des soldats disparus, a-t-on appris ce jour.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des activités du mois d’ctobre, institué Mois de la Solidarité au Mali. Elle a réuni autour du ministre du Travail, des Affaires sociales et Humanitaires, Hamadoun Konaté et du chef du département bénéficiaire, Soumeylou Boubèye Maïga, les chefs d’état-major et directeurs de services des Forces armées et de Sécurité ainsi les membres des familles des militaires tombés sur le champ d’honneur, dans l’enceinte du ministère de la Défense et des anciens combattants.
Il s’agit en fait, d’un lot de dons de produits comprenant du 5 tonnes de maïs, 3 tonnes de sucre, 100 bidons d’huile, 1000 boites de lait et 200 cartons de spaghetti.
« Face à cette crise sans précédent qui a secoué notre pays, les fils du Mali ont décidé de prendre leur destin en main et au premier rang desquels l’armée nationale aidée par les frères d’ armes des pays amis. Avec courage et détermination, elle accomplira cette mission salvatrice de libération du territoire national et contribuera au retour à une vie constitutionnelle normale. De nombreux soldats en donnant leur vie ont permis la réalisation de ce dessein. En ce mois d’octobre dédié à la solidarité, mes pensées vont à ces illustres hommes qui ayant oeuvré jusqu’au sacrifice ultime pour notre pays, se sont élevés au rang de héros de la République et méritent le respect de la nation toute entière. Orphelins et veuves de guerre vous devrez en être fiers. Ce que ces braves fils ont donné à la Nation n’a pas de prix », a salué le ministre du Travail, des Affaires sociales et humanitaires, Hamadoun Konaté.
Au ministre Konaté d’ajouter : « Le geste d’aujourd’hui plus qu’une aide est un appel à tous pour plus de solidarité en votre faveur, sachant que le vide laissé par ceux à qui nous ne cesserons de rendre hommage est immense ».
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga a remercié le gouvernement et le département donateur de geste qui vaut autant par sa portée symbolique que par la volonté hautement humanitaire et de solidarité du gouvernement et de toute la chaîne de commandement militaire envers les familles de nos braves militaires tombés sur le champ d’honneur.
C’est un peu plus de 80 militaires maliens qui sont tombés sur le champ d’honneur depuis le déclenchement des opérations de restauration de l’intégrité du territoire national, en janvier 2013 à nos jours.
FRER DISAL,
IL EST TEMPS POUR LES MALIENS DE LAISSE TROP DES CRITIQUE ET PENSE NEGATIF POUR AVANCE DEVAN.
VOUS SAIS CRITIQUE MAIS QUELLE CONTRIBUTION DE TA PART COMME UN SITOYEN MALIEN?
AS TU DES EVIDENCES SUR LA POLITIQUE DE GOUVERNMENT ENVER LES FAFILLES DES MILITAIRES DISPARU?
LE GOUVERMENT NE EXIGE PAS SAN LA COOPERATION DU PEUPLE.
ILS EST TEMPS POUR LES MALIENS DE CHANGES LEUR COMPORTMENT ET PREND DES LESONS DE LEUR VOISINS.
Ce ministre ne doit pas savoir de quoi il parle ou du moins le gouvernement manque de conseillers juridique et social, psychologique. Comment voulez vous que les gens se sacrifient pour leur pays s’ils savent que leurs descendants vont vivre dans la merde.
C’est honteux qu’on parle de geste de solidarité. C’est le devoir de la nation de donner à ces enfants le statut de “pupille de l’Etat” avec allocation mensuelle garantie jusqu’à ce qu’ils finissent leurs études.
Et puis les veuves doivent avoir droit à une pension de veuve de guerre différente d’une pension de réversion.
Ce n’est pas la solidarité qu’il faut mais “leur droit et le devoir de l’Etat”.
Merci pour ce geste de solidarité salutaire du gouvernement en faveur des
veuves et orphelins de nos braves et inoubliables militaires vaillamment tombés sur le champ de l’honneur.
Cependant, je pense que ce qui a été fait est sincèrement peu, le gouvernement devrait donner beaucoup plus pour ces femmes et enfants qui en ont désormais trop sur l’âme et le cœur.
Merci. Le gouvernement. Mais ça soufi nullement pas
Comments are closed.