Mali : Bamako veut juger l’ex-président Amadou Toumani Touré pour “haute trahison”

32
L'ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE
L’ancien Président de la République, Amadou Toumani TOURE

Le gouvernement malien a demandé que des poursuites pour “haute trahison” soient engagées contre l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT), accusé d’avoir laissé le nord du Mali tomber aux mains de groupes armés. 

 

 

“C’est sur saisine du gouvernement malien que le parquet de la Cour suprême du Mali demande à la Haute Cour de justice d’engager (des) poursuites pour ‘haute trahison’ contre l’ancien président Amadou Toumani Touré”, a expliqué à l’AFP un membre de la Cour suprême.

 

Selon la même source, le parquet de la Cour suprême a demandé “à l’Assemblée nationale d’autoriser l’ouverture d’une enquête pour ‘haute trahison'”.

 

Selon la loi malienne, c’est la Haute Cour de justice qui peut juger un président ou ex président de la République. Ses membres sont choisis parmi les députés.

 

ATT, accusé d’avoir “détruit un outil de défense nationale”

Amadou Toumani Touré, renversé en mars 2012 par un coup d’État mené par le capitaine Amadou Sanogo, est accusé d’avoir “facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance”, a indiqué le gouvernement dans un communiqué vendredi.

 

L’ancien président est également accusé d’avoir “détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale” et d’avoir participé à “une entreprise de démoralisation de l’armée”, selon le communiqué.

 

Amadou Toumani Touré avait été renversé, après dix ans au pouvoir, par un coup d’État qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés.

Les jihadistes ont occupé cette région pendant neuf mois avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013 et toujours en cours. Les putschistes avaient justifié le renversement d’ATT par l’incapacité d’un État corrompu à lutter contre la montée des périls dans le nord du pays – groupes jihadistes et criminels, rébellion touareg…

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. les absents ont toujours tort et ceux qui hurlent avec les loups sont généralement profité du système . 😉 😉 tout le monde est pourri au Mali ,alors pourquoi ATT plus qu’un autre ?? 💡 💡

  2. Tout malien digne et fier et qui a été atteint dans sa chaire et dans son âme par cette crise n’allait jamais laisser ATT sans passer un juge pour s’expliquer. Vous voulez tous qu’on attrape les bandits armés et les jugés avant de les foutres en prison Ok ça commence par ceux ont détruis l’état du Mali c’est à dire ATT et compagnie. IBK est un digne fils du Mali et on a la chance d’avoir lui en vie pour présider la destinée du Mali en temps crucial de la vie de la nation. Pour les mécontents, vous n’avez que vos yeux et oreilles pour pleurer et entendre jour après jour les progrès du pays. Quand la nation est en colère ATT disait des conneries et plaisantait. Il n’a à aucun moment pris le problème au sérieux. Il ne mérite pas son galon comme l’a dis Blaise Sangaré.

  3. Je pense franchement que c’est prématuré. IBK a ouvert trop de fronts en moins d’une année de pouvoir. La priorité pour l’heure au Mali c’est: 1.la reconquête de l’intégralité du terroir. 2. la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité. 3. La relance de l’économie qui a souffert des troubles politiques. 4. Le réchauffement des relations diplomatiques avec certains pays. 5. La maîtrise en interne des réseaux dormants (terroristes, narcotrafiquants, inconditionnels de Sanogo). Ceci fait, il pourra alors se pencher sur les responsabilités des des uns des autres tout en ayant en tête que deux mandats ou un seul ça passe vite.

  4. IBk quelle niaiserie de ta part Notre cher ATT n”a rien fait.’ Tu dois te remettre en cause qui a trahi toi ou ATT .Quand tu te réjouis de la nomination des députés MNLA parmi les siens. .tu es le premier voleur des maliens aurais tu oublié ta gestion quand tu était 1’er ministre pendant 6ans mr le bourgeois. Les fonds alloués pour l’achat des armements ont servi à financer ta campagne et tu t’es acoquiné avec la junte pour devenir Président. Alors un peu de décence Mr le Super président..

  5. Pour pouvoir inculper ATT pour haute trahison il faut que les 2/3 des députés (98 députés sur 147)y soient favorables. Il faut aussi 98 députés pour une motion de censure qui a pour conséquence la démission du Gouvernement.

    Cette disposition constitutionnelle dénote du pouvoir considérable dont l’Assemblée Nationale dispose dans la gestion des affaires de l’Etat.

    Pourquoi l’Assemblée Nationale qui a été présidé pendant 06 ans par IBK n’a en son temps voté aucune motion de censure contre les Gouvernements successifs de ATT ?

  6. La cour: À la barre l’accusé !

    ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité

    La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président

    La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
    “TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Article 29 : Le président de la République est le chef de
    l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”

    Vous le confirmez oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?

    ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.

    La cour: quelle est la superficie du Mali?

    ATT: 1241 231 Km2

    La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?

    ATT: C’est exact monsieur le président.

    La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?

    ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personnes monsieur le président.

    La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?

    ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.

    La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!

    ATT: En quelque sorte monsieur le président!

    La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?

    ATT: Oui monsieur le président!

    La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?

    ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.

    La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?

    ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!

    La cour: Ils étaient responsables devant qui?

    ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!

    La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?

    ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…

    La cour: Les premiers ministres répondaient devant qui?

    ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!

    La cour: Ils ne répondaient pas devant vous en tant que président?

    ATT: Non. Votre honneur!

    La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?

    ATT: Lobbo à votre honneur!

    La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?

    ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galeré tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
    ********

    C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.

    La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.

    Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!

  7. ATT est de loin plus aimé que IBK par les maliens; il n’a qu’a passé par referundum. Il negalera jamais ATT qui le pere de notre democratie et qui a resolus la rebellion de 1990 et de 2006. IBK n’est qu’un complexé qui pense que la langue de molaire et la brutalité sont des solutions pour notre developpement. 1995 est different de 2013.

    • Merci DEMBELEL, mais c’est grace à ATT que le Mali a savouré à la démocratie, laisser ATT en paix c’est un homme de bonne foi, il a fait Bamako, la plus belle capitale parmi tant d’autres avec ces multiples voies partout dans nos caplitales régionales. ATT a tout fait pour mettre fin à la rebellion. Il a donné tout à ces bandits. ATT an bessa i nofé. Mais ce n’st pas ATT qui a levé le mandat d’arrêt.

  8. Comme IBK était Président de l’Assemblée nationale pendant les 10 ans et son parti était avec ATT il doit etre impliqué pour complicité. Parce que c’est clair dans notre Constitution un Président de l’Assemblée comme un Premier Ministre et Ministre est concerné par la haute trahision. IBK et son parti n’ont jamais fait une motion de censure contre ATT. Plus grave il a voté le code de la famille. Voyez vous son fils homosexuel est devenu député. Allahou Akbar

    • C’est vrai que tu n’es pas au Mali mais renseignes toi un peu avant de raconter n’importe quoi.
      D’abord, IBK n’était pas président de l’assemblée pendant 10 ans, et pour code de la famille, renseignes toi aussi ce qu’à fait ibk après tu informes les internautes. Il faut réagir avec la raison et non par le cœur. Personne ne sera épargné même si Ibk lui est impliqué dans quoi que se soit, lors d’un éventuel procès tout sera mis à plat et tu verras. Mais en attendent, tu dois fouiller un peu dans les pages web pour avoir le maximum de vraies infos.
      Aussi personne n’est dupe tout le monde a été témoin de la gestion calamiteuse de ATT, lui même l’a reconnu et l’a dit à plusieurs reprise pour ce qui savent lire entre les mots.

  9. Vous savez que IBK est indigne sinon il ne ferait pas une telle cabale contre ATT qu’il a toujours traité de chance pour le Mali. Des preuves existent a ce niveau. Sinon il ne réagirait pas ainsi en traitant ATT de haute trahision; alors que IBK lui meme a trahit le Mali en donnant la liberté a des rebelles sous mandats d’arrets qui ont tué des militaires maliens et des civils maaliens. Pire ils sont députés du RPM. En tout cas IBK a lu aussi démoralisé l’armée malienne en organisant des manifestations ici a Bamako avec les partisans de Sanogo en voulant dégager le Président Dioncounda; alors que l’armée malienne se battait a Kona. Je vous dit Mouvement démocratique que si vous ne vous levezpas IBK fera revenir Moussa Traoré qu’il a qualifié de grand republicain. Alors qu’il a tué a visage découvert des maliens. Ce qui est sur IBK n’a que des parents dans le gouvernement: les ministres Ben Barka Konaté. Dites a IBK Soundiata sait pourquoi il n’a pas jugé Dankaratouma. IBK est rancunié

  10. Bonjour,
    La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.

    En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.

    En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.

    J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

    Peut être que la crise au Mali serait évitée.

    Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

  11. CE QUE JE PENSE PERSONNELLEMENT DE TOUTE CETTE HISTOIRE EST QUE IBK FAIT SEMBLANT D’ETRE BETE, MAIS NE L’EST PAS DU TOUT, QUAND ON REGARDE SES ACTIONS A LA LOUPE. ET JE ME RENDS AUSSI COMPTE QUE LA POLITIQUE NE S’APPREND PAS EN UN SEUL JOUR NI EN UNE SEULE MATINEE.

    POUR PREUVE, NOTRE PRESIDENT SAIT QU’IL Y A BEAUCOUP E PROBLEMES DANS LE PAYS QU’IL NE PEUT PAS GERER, MAIS AUXQUELS IL VA LUI FALLOIR FAIRE FACE ET EN MEME TEMPS IL A SON TITRE D’HOMME A POIGNE A PRESERVER. ALORS COMMENT FAIRE?

    EN DISANT “NUL N’EST ET NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LOI”, LA MATERIALISATION DE CELA NECESSITE DES ACTIONS D’ECLAT; CELA VA LUI ETRE DIFFICILE S’IL NE SIMULE PAS UN GROS COUP, CE QUI L’AMENE A UNE PROBABLE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE LE PRESIDENT ATT (QUI EST DANS LE MAUVAIS ROLE PAR LA FORCE DES CHOSES). IL SAIT QUE LA COMMISSION QUI VA SE CHARGER DE TRADUIRE ATT EN JUSTICE DOIT TOUT D’ABORD PAR UN VOTE AUTORISER A AU MOINS 2/3 DES VOTANTS . MAIS LE PRESIDENT IBK SAIT EGALEMENT QU’IL N’A QUE 60 DEPUTES SUR 147 A L’ASSEMBLEE NATIONALE. EN SUPPOSANT QUE TOUS SES DEPUTES (RPM) VOTENT POUR CETTE DEMANDE DU GOUVERNEMENT (CE QUI EST IMPOSSIBLE), IL FAUT COMBLER LE RESTE, SOIT UNE QUARANTAINE DE DEPUTES) PARMI LES DEPUTES DES AUTRES PARTIS, MAIS NOUS SAVONS TOUS QUE CELA N’EST PAS GAGNE D’AVANCE.

    DONC AU FINISH, IL N’Y AURA JAMAIS LES 2/3 REQUIS POUR JUGER ATT, LUI IBK NE VA PAS PERDRE LA FACE CAR ON DIRA QU’IL A FAIT DE SON MIEUX QUE CE SONT LES “POURRIS” A L’ASSEMBLEE NATIONALE QUI ONT REFUSE LE “KOKADJE” DE L’HOMME A POIGNE; LE PRESIDENT ATT NE DIRA PLUS RIEN, ET LE MALI EST SAUVE.

    JE SUIS CERTAIN QUE LE MATHEMAGICIEN DJONKIS N’Y EST PAS POUR ZERO, LUI QUI A LE GENIE DE TOUJOURS RESOUDRE LES EQUATIONS A INCONNUS ILLIMITES.

    SAUF ERREUR DE MA PART DANS CETTE ANALYSE, JE NE PEUX QUE DIRE BRAVO A IBK POUR CETTE NOUVELLE TROUVAILLE QUI DOIT INSPIRER PLUS D’UN POLITICIEN DANS CE PAYS.

    • Tu ne poses que des hypothèses qui ne reposent sur aucune règle mathématique.

      Étant donné qu’il est question de la politique, toutes les probabilités sont envisageables y compris le OUI des 2/3 des députés de la nouvelle assemblée.
      Nous avons 1 chance sur 2 d’avoir un OUI de la Majorité de l’assemblée nationale, soit 2/3 des députés.

      La démocratie malienne sera mise à rude épreuve dans cette histoire.
      Ce qui est sûr, c’est que nos élus ne dormiront plus à l’assemblée pour ensuite prendre l’argent du peuple.

      • C’est pas nouveau chez toi, LeSablier, mais tu es trop emotif et des fois tu te jetes sur les evenements sans prendre ton temps pour y reflechir. Oui on peut parler d’hypothese dans mon commentaire, mais as-tu lu tout le commentaire? Parce qu’a la fin j’ai meme parle de possible erreur de ma part, mais cela ne t’interesse pas a ce que je vois.
        D’ailleurs pourquoi tu dis que mon commentaire est base sur une hypothese si a ton post a toi doit se terminer par une hypothese? CA A UN SENS POUR TOI?

  12. IBK ne me semble pas prendre une bonne direction, a mon avis ls ne pas capable de diriger le Mali, et réconcilier les Maliens, trop des chantiers judiciaires, certe ils faut faire évoluer les mentalité mais de là a vouloir jugé ATT de la haute trahisons ce trop gros, a ce qui je saches IBK etait aux gouvernements pendent les 10 ans de ATT, ils n’a jamais quitter les gouvernement pour dénoncée quoique ses soit jusqu’à les jours de coup d’état, si ils veux juste nous faire dormir par son incapacité a faire bougé l’économique Maliens, ils a fait élire ATT en 2002 avec son coalitions des espoirs 2002, ils a était son président d’assemblée Nationale pendent 5ans et membres de sont gouvernement pandent 10 ans des ATT,

    • Moi je pense que si ATT sera traduit devant la justice malienne pour haute trahison, touts les autres membres des différents gouvernements des dix ans doivent être poursuivi aussi, et a même tant que les deux anciens présidents de l’assemblé nationale a savoir IBK de 2002 a 2007 et diouncouda de 2007 a 2012 car ils étaient les représentants et ils ont laissé ATT diriger ce pays comme il veut, donc IBK et diouncouda et les anciens ministres aussi doivent répondre devant la justice malienne pour complicité avec ATT pour haute trahison et autres

    • Voudrais-tu continuer cette politique de L’AUTRUCHE au nom d’une hypocrite réconciliation sans appliquer véritablement la JUSTICE????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      La réconciliation, oui, mais sans la vérité et la justice.

      ATT doit rendre des comptes aux maliens.Point barre.

  13. ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..

    Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..

    Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.

    Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

  14. De quel outil s’agit-il ?
    Tout ce que je sais est que tout président s’opposant aux manœuvres diaboliques de la France se verra soit renversé soit en face de groupuscules se faisant appelées rebelles.
    Comme exemples récents :
    Bagbo ,Kadafi , ATT , en Centre Afrique.
    Et si les gens ont bien remarqué 99% des zones de conflits en Afrique sont celles francophones et elles sont en général les moins développées.
    Si les gouvernements français n’arrêtent pas,un jour la France sera un foyer de tension qui ne baissera jamais.
    Qui sème le vent,récolte la tempête

  15. Maintenant laissons la place aux élus du peuple.
    Nous allons pouvoir évaluer et connaitre les compétences de nos députés! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    ATT doit, purement et simplement, rendre des comptes au peuple malien.

    La suite sera délectable!

    • SALUT MON FRERE LESABLIER
      ES-TU SUR QUE NOS DEPUTES SE SONT TRANSFORMES EN UN LAPS DE TEMPS,POUR BIEN MENER CE PROJET DE HAUTE TRAHISION LANCE CONTRE ACHETER(RIRE)? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      CHAUVIN CRAINT QUE TU NE SOIS DECU,CAR EUX MEMES ONT PARTICIPE A LA CHUTE DE NOTRE MALIBA,DONC ILS NE POURRONT RIEN CONTRE ATT.

  16. Oui à l’interpellation d’ATT mais Boubèye aussi doit être interpellé: il a été ministre plusieurs fois sous ATT. J’espère qu’ATT citera son nom. 😉

    • IBK A ETE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE SOUS ATT,THERATA A ETE MINISTRE SOUS ATT,NAMA KEITA A ETE MINISTRE SOUS ATT.BREF,IL FAUT COMMENCER DES MAINTENANT A CONSTRUIRE DES LYCEE TECHNIQUES FORMAT F4,CAR MEME ALPHA ET CES ANCIENS SERONT INVITES A LA BARRE.

  17. Boubeye aussi doit être interpellé, il était ministre à l’époque.Il faut que IBK arrête maintenant ses vengeance cela ne nous intéresse pas . S’il est incapable de régler le problème du nord il n’ a qu’à quitter au pouvoir.

  18. Boubeye aussi doit être interpellé, il était ministre à l’époque.Il faut que IBK arrête maintenant ses vengeance cela ne nous intéresse pas . S’il est incapable de régler il n’ a qu’à quitter au pouvoir.

  19. La haute-trahison d’att ne fait aucun doute, et la pourriture de sa gestion du pays non plus…

    Le fait qu’il soit jugé me parait tout à fait légitime; La seule question que je me pose: En quoi était-ce une PRIORITE IMMEDIATE ou une URGENCE dans le temps, vu la situation du pays et le nombre de priorités BIEN REELLES, elles, dans tous les domaines! (éducation, pouvoir d’achat, santé, etc…)

    L’arrestation de Sanogo et de ses criminels-putschistes, elle, était une priorité ABSOLUE puisque notre armée était gangrénée de louches tueurs du plus petit gradé au plus haut! C’était donc un danger PERMANENT pour le pays! Or, cette arrestation REELLEMENT PRIORITAIRE, ibk a tout fait pour l’éviter justement jusqu’a ce qu’il n’ait plus le choix!…

    Ibk a surtout besoin de faire beaucoup de bruit pour masquer son manque cruel d’actions concrètes dans tous les domaines! Mais, notre grand justicier qualifiera peut-être plus tard ATT de grand Républicain, qui sait! On a déja vu pire! :mrgreen: :mrgreen:

  20. Je crois tout simplement qu’IBK s’est rendu compte que le « filon » arrestations, mandats, etc. était un excellent filon à plusieurs titres :
    UN : Ca conforte l’image (pour les plus naïfs) qu’il tente de se donner depuis le début, à savoir : « Personne ne sera au-dessus de la loi » !… Et ça lui ramène enfin des salves d’applaudissements parmi la population, lui qui n’en avait plus beaucoup !…
    DEUX : Ca contribue à faire oublier le fait qu’il a lui-même fait libérer des mnla, qu’il a lui-même levé des mandats, et qu’il a lui-même osé faire entrer des chiens criminels à l’assemblée !…
    TROIS : Ca permet de distraire les populations et détourner leur attention de kidal, car maintenant, avec le départ de serval, les gueulards nationalistes ne pourront plus accuser le France de quoi que ce soit et il ne pourra plus se cacher derrière quoi que ce soit…
    En bref, je n’y vois qu’un gros coup de com’ politique visant à redorer son blason, et… c’est tout ! Du reste, il existait de REELS éléments de sa complicité avec le mnla ou les narcos-barbus, mais AUCUNS ne figurent sur la soi-disant liste de chefs d’inculpations ;
    Juste un coup de com’… et rien d’autre ! Et vu le nombre record de posts que nous envoyons, il faut croire que ça marche !…
    Mais, à quand la publication légale du patrimoine de notre nouveau LEGALISTE INFLEXIBLE ET A POIGNE ?…

    • Je partage bien de points dans votre analyse. opiner en toute objectivité n´est svt pas chose aisée. Ma conviction à moi est q le plus bo procès contre quiconque ne fera pas developper le Mali au plan social et economique. La paix la concorde nationale et l´elevation du niv de vie des maliens et maliennes cést cela nos attentes au plus haut point, et c´est pragmatique. Toute autre gesticulation en ces moments c´est pr distraire. Et les metteurs en scene se feront prendre ds leur propre jeu, rassurons-nous.

Comments are closed.