Mali : ATT dans le viseur, l’heure des comptes pour tous?

4
Amadou Toumani Touré lors de sa déclaration de démission, le 8 avril 2012. Guillaume Thibault/RFI
Amadou Toumani Touré lors de sa déclaration de démission, le 8 avril 2012.
Guillaume Thibault/RFI

Le gouvernement malien a saisi la justice pour inculper l’ancien président malien Amadou Toumani Touré de haute trahison. ATT est accusé d’avoir laissé le Nord du Mali aux mains de groupes armés.

 

Pour l’heure incapable de rétablir pleinement la sécurité dans le nord du Mali au sortir d’une guerre franco-africaine contre les djihadistes, Ibrahim Boubacar Keïta, actuel président du pays, poursuit sa quête de justice. Dernière cible et non des moindres, l’ancien président Amadou Toumani Touré, renversé en mars 2012 par un coup d’Etat mené par le capitaine Amadou Sanogo. Le gouvernement malien a saisi la Cour Suprême du Mali pour permettre à la Haute Cour de justice d’engager des poursuites pour haute trahison. A la demande de la justice, le parlement devrait également ouvrir une enquête. Seule la Haute Cour de justice malienne peut juger un président de la République au Mali. Dans un communiqué publié vendredi, les autorités maliennes ont précisé que l’ancien président Amadou Toumani Touré est soupçonné d ’avoir « faciliter la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance. » ATT y est accusé d’avoir « détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale » et d’avoir participé à « une entreprise de démoralisation de l’armée ». Le renversement d’ Amadou Toumani Touré en mars 2012 est intervenue 10 ans après sa prise de pouvoir. Le coup d’Etat a favorisé la division du pays en deux, d’un côté le nord aux mains des djihadistes ,des narco-trafiquants et de la rébellion touarègue et de l’autre le sud dirigé par la transition. Un putsch orchestré par le capitaine Sanogo à la tête de la junte militaire au motif de l’incapacité d’ATT de rétablir l’ordre dans le nord du pays , en cause également la corruption.

 

 

L’heure des comptes pour tous?

Une corruption contre laquelle l’actuel président Ibrahim Boubacar Keïta a promis de lutter tout en assurant sa volonté de réhabiliter la justice et consolider la démocratie. A la fin du mois d’octobre dernier, tous les anciens collaborateurs d’ATT ont été priés de quitter leurs fonctions au sein des cellules de la présidence. Ces derniers étaient restés en poste malgré le coup d’Etat. Un coup de balai, somme toute logique, justifié par une nécessité de réorganisation. Mais la crainte d’une chasse aux sorcières n’est pas loin même si IBK a promis de ne pas céder à la tentation. Reste à définir le champ d’action du gouvernement. Jusqu’où la soif de justice et de lutte contre l’impunité ira ? La détérioration du climat sécuritaire au nord du Mali ne date pas d’hier et incombe aux différents régimes qui se sont succédés depuis au moins trois décennies. L’actuel président le sait bien. Lui qui a occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères et de Premier ministre sous le régime d’Alpha Oumar Konaré jusqu’en 2000 avant de batailler pour l’élection présidentielle de 2002 remportée par ATT. Ce dernier réside depuis plusieurs mois au Sénégal. La demande d’inculpation de l’Etat malien à son encontre pose la question de son retour au Mali voire des conditions d’un jugement éventuel. Rappelons que l’Etat du Sénégal a passé un accord avec l’Union Africaine pour juger l’ancien président Hissène Habré accusé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.

 

 

Source: afriqueinside.com

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. ATT dans le viseur, l’heure des comptes pour tous? n’est il pas bon de dire plutôt ATT dans le viseur de de la vengeance, l’heure des comptes pour tous les adversaires d’hier?

  2. att n’a pas geré le nord mali,ibk lui meme gere t’il le nord mali?quant’il aura fini de gerer le nord qu’il accuse att,pour le moment lui a fait quoi pour la liberation du nord?pourquoi son fils se fait voir maintenant et avant ou etait’ il?en accusant les autres on fini par s’oublier.

    • Bsr mon cher Telem,il nya rien à ajouter à tes propos.ibk et sa famille ont intérêt à se ressaisir car l’histoire est répétition.s’il s’agit de haute trahison ,c’est lui ibk qui a trahi ,et nos soldat ,et les soldats étrangers et tout le peuple malien en libérant des criminels qui ont tout montré à nos populations du nord et ensuite leur permettre de se faire élir députés de son parti.le jour du jugement d’ATT,ibk sera entendu pour sa part de responsabilité et la plus de ses partisans ,sinon ce jugement n’aura pas lieu.

  3. La cour: À la barre l’accusé !

    ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité

    La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président

    La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
    “TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Article 29 : Le président de la République est le chef de
    l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”

    Vous le confirmez oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?

    ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.

    La cour: quelle est la superficie du Mali?

    ATT: 1241 238 Km2.

    La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?

    ATT: C’est exact monsieur le président.

    La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?

    ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personnes monsieur le président.

    La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?

    ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.

    La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!

    ATT: En quelque sorte monsieur le président!

    La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?

    ATT: Oui monsieur le président!

    La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?

    ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.

    La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?

    ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!

    La cour: Ils étaient responsables devant qui?

    ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!

    La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?

    ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…

    La cour: Les premiers ministres répondaient devant qui?

    ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!

    La cour: Ils ne répondaient pas devant vous en tant que président?

    ATT: Non. Votre honneur!

    La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?

    ATT: Lobbo à votre honneur!

    La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?

    ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galeré tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
    ********

    C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.

    La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.

    Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!

Comments are closed.