DAKAR-Que va- faire l’ancien président malien Amadou Toumani Touré? Accusé de haute trahison par les nouvelles autorités maliennes, Amadou Toumani Touré qui vit en exil à Dakar est pourtant serein .
Selon un de ses proches, l’ancien homme fort de Bamako se dit prêt à répondre devant la justice malienne, si cela est nécessaire .
Samedi, le gouvernement malien a dévoilé une liste d’accusations contre le président Amadou Toumani Touré qui a été renversé par un coup d’Etat militaire en mars 2012.Le président Touré est accusé notamment d’avoir facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance . Il est accusé également d’avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée caractérisée par les nominations de complaisance d’officiers et de soldats incompétents et au patriotisme douteux à des postes de responsabilité au détriment des plus méritants entrainant une frustration qui nuit à la défense nationale .
Ces accusations contre le président Amadou Toumani Touré interviennent après l’inculpation du Général Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch de mars 2012, accusé de complicité d’enlèvement suite à des affrontements entre soldats de l’armée malienne.
Source: Africaguinee.com
Mr le journaliste, avez vous un barometre pour savoir s’il est serein ou pas ? D’ailleurs si c’est le cas, je peux bien comprendre lorsqu’il s’agit de defaire l’Afrique, le manitou infidel aurait toujours les soutiens des puissants pour sa defense apres le travail accomplit connu de tous.
En tout cas; il faut etre un renegat pour disculper l’accuse face a ses responsabilites en reportant le temps de Bahenga qui n’est pas du tout comparable au temps de l’accuse en tant que general ne devrait pas manquer de strategie de nuisance que sauf par complot. C’est patent ! Voila, c’est ce mutisme qui parait, aujourd’hui, suspect au regard de la logique territoriale surtout etant president de la republique d’un pays comme le notre.
Je ne sais pas commen un narcotraifcant peut être serein (africaguinéé.com): qu’il soit un peu honnête une fois dans sa vie.
Curieux cette accusation portant sur les nominations complaisantes, alors que sous nos yeux un capitaine a été promu général 4 étoiles.
Vous êtes des rigolots, vous les maliens.
Cette presse de la haine aura elle aussi son compte avec les nouvelles autorités qui sont plus que jamais décidés à mettre les ennemis de la République hors d’état de nuire. Il ne reste plus d’ailleurs que cette presse de la honte à ne pas être encore inquiétée. Après avoir fini de se débarrasser de l’affaire Sanogo, après avoir commencer à se plonger dans la bonne soupe des intouchables du Mali, pardon les Magistrats du Mali et après avoir un commencement d’exécution dans les dossiers provenant du bureau du vérificateur, c’est bien parti pour maintenant faire taire ces apprentis sorciers de journalistes qui filent du mauvais coton en se ralliant à des causes nauséabondes ou à des personnalités politiques qui ont terni l’image et le prestige dont notre pays bénéficiait à travers le Monde.
Décidément le Mali est toujours malade de sa presse.Tout le monde voit Comment la presse malienne s’emploie pour vouloir innocenter ATT. Je ne sais pas quel pacte lie ce perfide Général avec la presse malienne? je crois avoir la réponse, en fait, il ya aujourd’hui au MALI, il y a myriade de presses, mais elles ont la même racine c’est à dire le même “lobbying” (les même bailleurs). Ce qui fait qu’ elles ont intérêt à défendre celui qui leurs a permis de prospérer sur le dos du commun des mortels(la mauvaise diligence des marchés publics, le favoritisme, les nominations fantaisistes et tout ce que vous connaissez permettant à un groupe de rester mutuellement loyaux). Sinon, quel intérêt peut avoir une presse à vouloir défendre quelqu’un que les autorités judiciaires soupçonnent de plusieurs chefs d’accusation? C’est un principe élémentaire de droit que “NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI”. Alors qu’il revienne vite se défendre. Sinon que les grandes gueules se la ferment.
Mr le journaliste, avez vous un barometre pour savoir s’il est serein ou non ? D’ailleurs si c’est le cas, je peux bien comprendre lorsqu’il s’agit de defaire l’Afrique, le manitou infidel aurait toujours des soutiens puissants pour sa defense apres le travail accomplit
En tout cas; il faut etre un renegat pour disculper l’accuse car le temps Bahenga n’est pas
comparable a ce temps de pouvoir final de l’accuse qui ne devrait pa manquer de strategie de nuisance que sauf par refus. Voila, c’est ce refus qui est; aujourd’hui, confus au regard de la logique territoriale surtout en tant que president de la republique.
bien sûr que oui att a mal jouer la carte du jeux en ce laissant faire de la comédie par abus du pouvoirs et beaucoup d autres injustice.il doit répondre devant la justice avec tous ces collaborateurs.mais malheureusement tous sont inclue dans l affaire a compter de ibk . alors comment ces juges violeurs des droits saurait capable de juger leur partenaire ou faire semblent qu il soit juger. bien sûr que oui mes amis au mali ces pas de la corruption mais ce de la prostitution excuser moi du terme
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » de respecter et de faire respecter la Constitution ». Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Prési.
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » de respecter et de faire respecter la Constitution ». Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Prési.
Répondre
Vous savez, IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant » de respecter et de faire respecter la Constitution ». Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Prési.
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant ” de respecter et de faire respecter la Constitution”. Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Prési.
Vous savez IBK doit être poursuivi pour haute trahison pour n’avoir pas prêté le serment comme il se doit lors de son investiture en omettant ” de respecter et de faire respecter la Constitution ”. Voilà, je comprends maintenant pourquoi il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle, il est entrain de faire des bêtises par rancunes pour ce qu’il vient de faire à ATT. Où était IBK, quand en 1999, Bahanga est passé de simple caporal à lieutenant ? Où était – il quand ce dernier a crée en 1999 sur le territoire malien une République appelée Thémoustate ? Qui a crée deux communes supplémentaires pour Bahanga ? Ce qui a fait que nous sommes à 703 Communes au lieu de 701 Communes au départ.Avocats de ATT, levez vous des preuves de trahison existent contre IBK qui est entrain de tromper le peuple, des terroristes avec lui. Car, la Constitution dit que se sont le Président et les Ministres. Donc, cela signifie ceux qui sont en activité. ATT, n’est pas le Président du Mali. Mais, un ancien Prési.
serein peut être sur les médiats
MR LE JOURNALISTE LE TITRE DE TON JOURNAL N A RIEN DE COHERENCE AVEC LE CONTENU OU EST LA SERENITé D ATT?
ATT fera bien de rentrer de lui même pour se mettre à la disposition de son pays.
Le chef d’accusation de “haute trahison” est extrêmement grave. Et les admirateurs d’ATT feraient mieux d’éviter de le prendre avec dérision.
C’est quand même un président qui a été accusé de “haute trahison” … Moi à sa place, je me ferai du souci… maintenant que l’avocat Jacques Vergès est mort en 2013… 🙁
c’est vraiment une bonne chance mais vraiment DEBILE de la part d’IBK
ATT pour Haute trahison,
Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
IBK, toi qui nomme un ex chef rebelle, de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, a un poste ministériel (Affaire étrangère) qui représente l’image du Mali ;
IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que le frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation.
Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison.
Laxon binke
Tu as ENTIEREMENT raison! Même si à mon sens ATT est effectivement coupable au mieux d’effroyable laxisme, au pire, de complicité pure et simple, je ne crois pas qu’IBK soit en bonne position pour lancer ce type de “poursuites” pour tous les points INCONTESTABLES que tu cites!
Le chef d’accusation de “violation de serment prêté” est tellement flou et vague, qu’il pourrait s’appliquer à TOUT président! Entre les “promesses” d’un président et les “réalisations” ensuite, il y a toujours de grandes… surprises! Et IBK ne fait pas exception à la règle en à peine 4 mois de pouvoir!…
IBK aura lui aussi un jour un successeur, et si ce successeur veut comme lui redorer son blason en faisant un “coup d’éclat médiatique”, il risque de se retrouver lui-même poursuivi; Et les faits que tu cites très justement pourraient alors lui être “servis un à un sur un plateau!”…
ATT doit prendre son courage par les 2 mains et rentrer “dignement” dans son pays pour être jugé!Nous on veut qu’il cite des noms comme ceux de tous ces fonctionnaires-milliardaires de la démocratie (Soumeylou Boubèye-modibo Sidibé-Sékou Diakité….) qui doivent aussi s’expliquer sur l’origine de leurs fortunes!Si nous voulons repartir sur une base saine, il faut que justice se fasse.”L’on ne grimpe pas à l’Arbre de la Transparence avec un pantalon troué”.ATT, revenez au Mali pour vous expliquer si vous n’êtes pas coupable vous serez élargi avec tous les honneurs!A cause de dieu revenez au Mali pour être entendu par la justice. 😉
Sambou tu es devenu l’enemi jure de Boubeye Maiga pour voutre ton idol Sanogo en prison.
escorpion.Bonjour depuis l’Espagne. Someylou Boubèye Maiga est un des fonctionnaires milliardaires de la démocratie!Comment comprendre que nous avons tous combattu ensemble le régime GMT pour instaurer la démocratie intégrale que certains comme SBM en profitent pour se faire la poche?Tu sais pourquoi ils en veulent à Sanogo?Parceque lui Sanogo aurait enlevé à Koulouba,le dernier rapport du vérificateur général lors du coup d’état et ce rapport en disait long sur tous ceux qui ont pillé les caisses du Mali, donc compromettant pour SBM!Donc ce n’est pas une ouverture d’enquête “à la demande des victimes de Sanogo” comme lui SBM le dit, mais pour protéger ses propres gardes!Mais les maliens finiront par découvrir la réalité. 😉
Ce sera une tres bonne chose pour ATT et aussi pour sa descendance s’il revenait de lui meme a BKO pour repondre a la justice de son pays,ne serait ce que pour reparer l’erreur qu’il a commis ,c’est a dire sa fuite du pays car l’histoire retiendra qu’il fut le premier president du Mali a s’exiler ,quelque chose qui ne l’honore pas.
s’exiler tu dis ? … Nooooonnnn ! … Il a fuit… 😀 … à dos d’homme sur les pentes de Koulouba… puis … il est tombé à l’aéroport… et on l’a traîné pour le jeter dans un avion… direction : le S&n&g:(
Comments are closed.