Décidément, le costume de ministre, et de surcroît, celui de ministre de la Communication semble être trop grand pour Mahamadou Camara.
Curieux pour le ‘‘Sorbonnard’’ qu’il est. Plus curieux encore, pour celui qui prétend avoir fait ses armes à Jeune Afrique.
Censé soigner l’image d’IBK, à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali, le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et des Nouvelles Technologies ne râte aucune occasion pour mettre en péril le premier quinquennat de son ‘‘mentor’’. Comme s’il défend un « autre agenda ». Les rumeurs alarmantes et alarmistes sur les évènements de Kidal, ce serait lui. La folle rumeur sur le contrôle de Kidal par les troupes maliennes, ce serait encore lui.
Lors des pourparlers d’Alger, c’est encore lui qui a bloqué le départ des journalistes du privé. Avant d’accuser, par le biais de ses « nègres de service », le Premier ministre d’en être l’auteur.
Le week-end dernier encore, « Mahamadou la gaffe » a remis le couvert. Sur son compte tweet, il écrivait : « 2/2 voyage en Mauritanie et aux USA à bord du Boeing 737 de la République du Mali. Contrôle technique Ok. Tans pis pour les aigris ».
Adressé aux Maliens qui, dans leur écrasante majorité jugent inopportun l’achat de l’avion présidentiel, ce tweet a suscité un concert de protestations dans les ‘‘grins’’, les salons feutrés de la capitale. Mais aussi, sur les réseaux sociaux.
Partout, l’indignation le dispute à la colère. Au sein même de la famille présidentielle, c’est la consternation. Comment un ministre de la République, de surcroît celui de la Communication, peut –il se tailler le luxe d’insulter, vertement, ses concitoyens, sans que le Premier ministre et le Chef de l’Etat aient présenté des excuses publiques à la nation ?
C’est après avoir constaté l’étendue des dégâts, causés par son tweet que « Mahamadou la gaffe » tente de rectifier le tir, en donnant sa propre définition au mot « aigris » : « les petits calomniateurs à l’origine de la rumeur sur la saisie de l’avion présidentiel ». Trop tard. Le mal est, déjà, fait.
Il est temps, grand temps pour IBK de faire le ménage dans son entourage, truffé d’aventuriers, d’amateurs et d’irresponsables… responsabilisés. Du moins, s’il tient au « bonheur des Maliens », à « l’honneur du Mali ».
Auparavant, le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et des Nouvelles Technologies doit tirer toutes les conséquences de son acte, en rendant le tablier. Purement. Simplement.
Le vin est tiré. Il faut le boire. Jusqu’à la lie.
Oumar Babi
Vous êtes trop durs avec ces apprentis qui peuplent le gvnmt. S’il faut congédier tous les nabots de ce gvnmt, qui va rester? Très peu!! Soyez un peu indulgents, ne mettez pas beaucoup la pression sur IBK sinon il va amener pire que Mara après avoir fait partir OTL!
A quand ont va se mettre dans la tête au mali que ses pas le diplôme qui l’homme un homme ses la compétance et le diplôme
Sorbonne, foutez nous la paix. La plupart des lecteurs sont plus diplômés que lui. Sachez que la Sorbonne n’est pas la meilleure université de France.
C’est vrai qu’IBK est entouré d’apprentis ministre alors qu’on a besoin de technocrates chevronnés ou simplement réfléchis. Voilà ce que cela donne lorsqu’on met à la tête d’un ministère une racaille, un inexpérimenté qui pense s’adresser à ses copains racailles du grin.
Le coq qui chante si fièrement aujourd’hui ne dois pas oublier qu’il vient d’un œuf
le ‘‘sorbonnard’’ « N’ouvre la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence. » Proverbe arabe
Et un bon conseil « N’insulte jamais un crocodile,avant d’avoir traversé la rivière. » et surtout « N’ouvrez pas la porte que vous serez incapable de refermer. » les Maliens se souviendront de vous!
Attention monsieur le ministre la station RFI FM 98.5 est envahi par d’autres petites stations FM ,vos services qui regularise le positionnement de ces station ont failli .
Nous avons un gouvernement d’apprenti . sinon un ministre d’état en
l’occurrence ministre de l’information doit être animé d’un esprit de rassemblement. Les propos désagréables qui ont été les siens doivent
être bannis de nos jours. Car ceux -ci consistent tout simplement à
opposer les maliens! Par ailleurs il doit savoir que le Président de la république au delà de son appartenance politique , doit avoir le sens , le sens de la réunion , de la réconciliation des maliens. Il est temps de faire les ménages dans ce gouvernement( de la cellule de com de koulouba aux ministres ) . Merci
Comment voulez vous qu’il démissionne. S’il savait qu’après de tel propos il doit démissionner, il n’allais jamais s’aventurer, c’est juteux être Ministre au Mali. Je pense qu’il va plus recommencer. Chaque jour est une leçon, étudier à la sorbone ne veut pas dire qu’on connait tout. Pardonnez lui cette fois.
Comments are closed.