Macky Sall prêtera-t-il son concours à IBK pour arrêter ATT ?

29

IBK_ATT_SallLe précédent Hisséne Habré peut laisser penser que Macky Sall ira dans le sens d’extrader Amadou Toumani Touré vers le Mali où il est poursuivi pour «haute trahison». A défaut, il sera très difficile de faire croire à Ibrahima Boubacar Keïta que le chef de l’Etat sénégalais ne le regarde par le bout de la lorgnette.

 

Le gouvernement malien a demandé, ce samedi, que des poursuites pour “haute trahison” soient engagées contre l’ex-président Amadou Toumani Touré, accusé d’avoir laissé le nord du Mali tomber aux mains de groupes armés. C’est, en effet, «sur saisine du gouvernement malien que le parquet de la Cour suprême du Mali demande à la Haute Cour de justice d’engager des poursuites pour haute trahison contre l’ancien président», a expliqué un membre de la Cour suprême. D’après la même source, le parquet de la Cour suprême a demandé «à l’Assemblée nationale d’autoriser l’ouverture d’une enquête pour haute trahison». L’ancien président est également accusé d’avoir «détruit ou détérioré volontairement un outil de défense nationale» et d’avoir participé à «une entreprise de démoralisation de l’armée», selon le communiqué. Une information qui ne manquera pas de remettre au goût du jour les relations supposées tendues entre Macky Sall et son homologue malien, Ibrahima Boubacar Keïta, qui croit encore, dur comme fer, que le chef de l’Etat sénégalais en pince plus pour son challenger de la présidentielle Soumaïla Cissé. Une «intime conviction» qui continue d’envenimer, en dépit de la paix de façade affichée ici et là, les relations entre nos deux pays frères. C’est dire que Macky Sall est «obligé» de lui donner des gages de confiance, en lui livrant, pieds et poings liés, Amadou Toumani Touré qui a trouvé refuge au Sénégal.

Opération Serval

Il s’y ajoute qu’il sera difficilement compréhensible de voir le Sénégal, un pays qui a mis en place des Chambres africaines extraordinaires pour juger l’ancien président du Tchad Hisséne Habré, adopter une position autre que celle d’aller dans le sens d’extrader ce «colis piégé» vers Bamako. Surtout que son homologue malien ne rate jamais l’occasion d’évoquer, en privé, son «peu d’empressement» à envoyer des soldats dans le cadre de l’Opération Serval. Selon la loi malienne, c’est la Haute Cour de justice qui peut juger un président ou ex-président de la République. Ses membres sont choisis parmi les députés. Amadou Toumani Touré, renversé en mars 2012 par un coup d’Etat mené par le capitaine Amadou Sanogo, est accusé d’avoir «facilité la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, notamment en ne leur opposant aucune résistance», a indiqué vendredi, dans un communiqué, le gouvernement malien. Amadou Toumani Touré avait été renversé, après dix ans au pouvoir, par un coup d’Etat qui avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et de groupes islamistes armés. Les jihadistes ont occupé cette région pendant neuf mois avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale lancée par la France en janvier 2013 et toujours en cours. Les putschistes avaient justifié le renversement d’Amadou Toumani Touré par l’incapacité d’un Etat corrompu à lutter contre la montée des périls dans le nord du pays (groupes jihadistes et criminels, rébellion touareg…).

Papa Souleymane KANDJI

 

Source: rewmi.com/ Lundi 30 Décembre 2013 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. le Mali et le Sénégal sont deux pays frère s’il y’ a un accord d’extradition pourquoi pas mais une chose est sur et certaine Macky n’a rien à prouver IBK pour la bonne marche de leur relation si envoyer des militaires sénégalais prêt à mourir et verser leur sang pour le Mali est insuffisant alors que leur relation reste au arrêt et qu’il en soit ainsi.

  2. C’est un pour moi que IBK est mis ATT à la disposition de la justice. Mais seulement cette justice n’aura pas la main libre. ATT devant la justice ne autre que sa gestion du pays, De 2002 à 2012 cette gestion ne autre que ce que lui IBK, ATT et autre ont fait! ATT à la barre = IBK à la barre. Attendons voir. Le peuple jugera et décidera comme l’a décidé en 1991.

  3. Ah, on parle déjà d’arrestation et même concours ce qui me prouve même la justice ne pourra faire son travail? Parce que c’est la volonté, la haine que l’homme a en lui qui sera exécuté?

  4. moussa

    “achevez ce que ATT a commencé”
    Eeeeh Allah!!!… C’est exactement ce qu’on lui demande de ne PAS FAIRE! 😯 😯 😯 😯

  5. Dans la vie il faut faire très Attention surtout quant tu es au pouvoir. Mr. ATT aussi à emprisonner des innocents qui n’ont rien fait, parceque tout simplement il voulait relever ces personnes très compétents et faire placer ses amis. C’est le “HAKE” qui l’a pris aussi. ATT saura maintenant qu’il ya des gens qu’on ne doit pas toucher.Sinon comment Peut-on expliquer la chute d’ATT à deux semaines de la fin de son mandat ? Haké seulement.

  6. Dans la vie il faut faire très Attention surtout quant tu es au pouvoir. Mr. ATT aussi à emprisonner des innocents qui n’ont rien fait, parceque tout simplement il voulait relever ces personnes très compétents et faire placer ses amis. C’est le “HAKE” qui l’a pris aussi. ATT saura maintenant qu’il ya des gens qu’on ne doit pas toucher.

  7. ,la haine et toujour la haine,en tout cas si ATT se met à table beaucoups de ses hommes font tombé y comprit IBK ,lui meme le prémier,car c’est un vrai manipulateur et meme trés trés doué,Maky ne vas pas le faire car il à demander l’asile pour lui et sa famille et il restera,car si la haine est trop fort que la colére,c’est la haine qui l’emporte,IBK ,occuper vous de KIDAL,et de IYAD ,ton AMI et laisse votre haine de cote ou il faut arrété GMT aussi,pour haute trahison ,car lui il eu la chance d’étre gracie par????????????????????devinez 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,donc laissez ATT ,au senegal ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • moussa
      24 commentaires
      Mali
      31 déc 2013 – à 10:36

      Toutes les religions révélées nous indique qu’après la mort le corps physique retourne poussière et que l’âme est éternelle . L ‘âme de nos ancêtres du Mandé de la Gambie en RCI , de la Guinée Conakry à Tessalit réunies avec les mortels à « KOUROUKAN FOUGA » Lieu de rencontre de tous les grands guerriers du Manding au temps de Soundiata Keita , lieu ou la première constitution est née avant celle de l’occident . En 2010 ATT volontairement ou non a donné le pouvoir à IBK , en lui remettant l’arc de Touramanka(Traore) .Quelque soit le chemin à emprunter le final c’était IBK chef suprême des armées , ce n’est ni Sanogo , ni Pènè :c’est tout simplement le « amina »des ancêtres à « Kouroukan Fouga »
      A IBK de savoir raison gardée de ne point se laisser distraire il y a un lien sacré entre ATT et IBK . La relève du Mali vous a été confiée,achevez ce que ATT a commencé , Conseil d’un Pt frère .

      Répondre

    • Ah, on parle déjà d’arrestation et même concours ce qui me prouve même la justice ne pourra faire son travail? Parce que c’est la volonté, la haine que l’homme a en lui qui sera exécuté?

  8. En tous cas IBK est haineux. Il distrait les maliens. Lui est complice pour haute trahison au regard de la Constitution malienne en libérant des rebelles et en les désignant comme députés de son parti RPM. Les maliens doivent faire attention à IBK de ATT pendant tout le temps que ce dernier a passé au pouvoir. ATT est plus digne que IBK. Ce dernier et son parti ont participé à tous les gouvernements de ATT. Ils n’ont jamais fait une motion de censure contre les différents gouvernements de ATT. N’est – ce pas IBK qui collabore avec des criminels terroristes pour gérer notre pays.Or, dans les Constitution malienne, un Président n’est pas le seul concerné par la haute trahison. Vous savez, c’est clair IBK a fait cet acte indigne de lui pour légitimé le coup d’État de Sanogo auquel il doit son accession à la magistrature suprême.
    Ce que vous avez dit Monsieur le journaliste sur IBK est vrai. IBK était le griot de ATT. Des preuves y existent dans ce sens. Dieu ne dors pas.

    • Eyafo.Pourquoi avez vous si peur de la justice de notre pays?Pourquoi vous ne vous êtes pas lévés quand lui IBK a fait arrêter un autre ancien chef d’état, le général Sanogo?Mon cher laissez la justice faire son travail!Si ATT n’a réellement rien volé, s’il a tout fait pour éviter l’occupation du Mali par des ex-rebelles libyens….il sera blanchi!Il ne faut pas avoir peur d’être jugé.
      😉

      • Un ancien chef d’etat? Mon OEIL OUI!
        Il faut voir ce que cela a souleve comme debat pour tout simplement demander au president ATT d’etre ENTENDU par la justice. Mais quant au RAT de Kati, on est parti le chercher un beau matin comme le CADAVRE POURRI de RAT qu’il est pour l’amener a l’ecole de la gendarmerie de Faladje, as-tu vu une seule personne demander a ce qu’on saisisse (derange) l’assemblee nationale a cause ce FELON parcequ’il serait ancien chef d’etat? Ca doit te donner des idees 🙄 . Il a tout simplement ete arrete comme n’importe quel MALFRAT de son rang et il n’a meme pas la DIGNITE de la fermer….

        Quelle honte!!!

        • Mr Sambpu, on a pas encore parlé de vole, le problème est que lui même IBK n’a pas joué son rôle en tant que élu de la nation au moment des fait, si le mali tenait trop à lui, et même si tel était le cas il y’a plus urgent que lui sa vengeance,

      • Mr Sambpu, on a pas encore parlé de vole, le problème est que lui même IBK n’a pas joué son rôle en tant si le mali tenait trop à lui, et même si tel était le cas il y’a plus urgent que lui sa vengeance,

  9. Si la CEDEAO qui a parrainé la démission de ATT ne doit pas accepté son extradition. Présidents de la CEDEAO si vous ne faites pas attention IBK est un putschistes collaborera avec avec des gens de faire des putschs contre vos pouvoirs. C’est la réalité. Parce qu’il essayera d’avoir partout en Afrique de l’ouest des chefs prêts à appuyer sa succession par son fils Karim Keïta devenu récemment député à l’Assemblé nationale du Mali.

  10. si vous defender att c’est une bonne chose. s’il tout fait, tout accepter au non quoi que se soit daccord. qu’il vien s’expliquer comment un general en preoparant la paix laisser passer tout.
    qu’il vien explique q’au non de la paix il a installer un groupe de combattants dans son pays sans un moyen de controle etant general.
    nouis voulons vraiment savoir dans quelle interet il a fait tout ca.
    nous vollons egalement le mon de la chose pour laquelle il fait tout ca.

    att sera juger et meme si IBK fait une faut son succeser le jugera.
    C’est ca la demogratie.

  11. J’ai compris pourquoi les chefs d’états refusent de quitter le pouvoir. Parce que s’ils quittent, ils seront poursuivis par leurs successeurs même a cause du n’IMPORTE QUOI.
    ATT pour Haute trahison,
    D’abord, toi IBK, tu étais président de l’assemblée nationale pendant 5 ans sous le régime d’ATT
    Toi IBK qui lève les mandats d’arrêt contre des terroristes qui tuent des malien,
    IBK, toi qui nomme un homme de patriotisme douteux, qui peut faire volte face a tout moment, un ex chef rebelle au ministère des affaires étrangères (un poste qui représente l’image du Mali).
    IBK, toi qui lève le mandat d’arrêt de deux terroristes, narcotrafiquant, assassins et accepte qu’ils soient députés du RPM a l’assemblée Nationale pour que tu puisses avoir la majorité parlementaire,
    IBK, toi qui soutient AG Rhissa et leurs familles, sachant que le grand frère du ministre est le chef du MNLA. Sachant que le frère a conduit Gislaine Dupont et Claude Verlon aux tueurs. Pas d’enquête et pas d’inculpation
    Qui doit être traduit devant la haute cours de justice pour haute trahison. Tu es dans le même bateau qu’ATT.

  12. Merci Bougoubalini, ATT est un homme honnête, sans façon. Les mots me manquent, ATT n’a rien fait de mal. Il ne peut meme pas tuer une mouche à forte raison une personne. Ils ont feit ce fameux coup d’etat pour s’enrichir et faire le lavage cerveau aux maliens comme quoi ATT est incapable. Ce qui ont mis ce pays en chaos, pillé les biens publics, assassanié, séquestré, se cagouler en agressant les paisibles citoyens nuitamment chez eux, soutiré les sous en les relanchant savent très bien que c’est eux qui ont trahi ce pays. ATT n’a trahi personne maintement comme ils sont incapables de gerer la situation, ils impliquent ATT. Qui vivra verra, à bon entendeur salut.

  13. Salut Bougobali-nanibali.Parlant d’ATT” Il a toujours voulu le calme pour le Mali,..”vous avez raison, il a tellement cherché ce calme qu’il a laissé entrer “calmement” des centaines d’ex-combattants libyens sur notre territoire.Le choix d’ATT comme chef d’état a été une erreur de casting!La preuve le Mali “attcratique” était devenu un état de “bè bi ba bolo” puisque monsieur ne “veut pas humilier des chefs de familles”.Pour être un bon président, il faut avoir un minimum de rigueur et de charisme ce qu’ATT n’a pas.Des ministres comme Modibo Sidibé et Touré de la santé…. ont détourné des milliards sans même être inquiétés.Pour diriger un pays, il faut avoir au moins des c o u i l l e s de cracher ses 4 vérités, un femmelette n’est pas fait pour gerer un pays. 😉

    • Hé allah, allah ka barkadola Sambou. ATT est un homme honnête, sans façon. Les mots me manquent, ATT n’a rien fait de mal. Il ne peut meme pas tuer une mouche à forte raison une personne. Ils ont feit ce fameux coup d’etat pour s’enrichir et faire le lavage cerveau aux maliens comme quoi ATT est incapable. Ce qui ont mis ce pays en chaos, pillé les biens publics, assassanié, séquestré, se cagouler en agressant les paisibles citoyens nuitamment chez eux, soutiré les sous en les relanchant savent très bien que c’est eux qui ont trahi ce pays. ATT n’a trahi personne maintement comme ils sont incapables de gerer la situation, ils impliquent ATT. Qui vivra verra, à bon entendeur salut.

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 Regardez bien les trois dernières phrases de cet article….l’auteur a fait un copier-coller des dernières phrases des articles de l’AFP consacrés au Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. ATT doit venir de lui même,renter dans son pays pour que lumière soit faite sur tous ces événements malheureux.Toutes ces situations se résument:corruption,mal gouvernance,dont chaque Malien et Malienne est imprégné jusqu’au cou.

  16. ATT n’est pas Hissen. ATT est un voisin direct venu du Mali pour chercher refuge au Sénégal. Dans notre tradition ouest africaine, on ne livre pas un réfugié. Si IBK veut avoir ATT, il doit peut-être passer par les Nations Unies ou l’Union Africaine.

    • Merci pour votre soutien, FRERES SENEGALAIS, et ne vous en faites pas, au moment venu si besoin etait, votre president n’aura pas a refuser quoi que ce soit car le president ATT se rendra au Mali de lui meme pour clarifier les choses. Il a toujours voulu le calme pour le Mali, mais meme un animal quand on l’accule a l’extreme, il finira toujours par se defendre. Dans le cas du president ATT, ce ne sont surement pas les GRIFFES qui lui manquent. ON VERRA BIEN.

Comments are closed.