L’ex-président malien ATT inculpé pour haute trahison?

25
Amadou Toumani Touré, l'ancien président malien. Getty Images
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Le gouvernement malien a saisi ce vendredi 27 décembre l’Assemblée nationale, où siège la Haute cour de justice, pour juger l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il pourrait être inculpé de haute trahison, pour avoir laissé entrer des forces étrangères au Mali.

Le communiqué gouvernemental donne des détails. L’ancien président ATT est accusé d’avoir violé son serment, en « facilitant la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national, en ne leur opposant aucune résistance ».

 

 

Il est également accusé d’avoir « détruit l’outil de défense ». Et par ailleurs, le même communiqué affirme que l’ex-président ATT sera poursuivi pour avoir participé à la démoralisation de l’armée.

 

 

Invasion et occupation du nord du Mali

Le communiqué ne donne pas d’autre détail, mais il pourrait s’agir de l’invasion et de l’occupation du nord du Mali de différents groupes armés, et de la réaction à l’époque du gouvernement, ou du moins, de l’armée malienne.

 

 

L’ancien président est actuellement en exil à Dakar, et le communiqué ne précise pas si le Mali a demandé son extradition ou s’il a l’intention de le faire.

 

Par RFI

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Notre président IBK est sur la bonne voie , il doit continuer dans ce sens.
    La majorité des Maliens le soutient.
    Il ne doit pas se laisser distraire.

    Merci mon Président, du courage!!!

  2. La cour: À la barre l’accusé !

    ATT: je jure de dire toute la vérité rien que la vérité

    La cour: Vous étiez bien le président de la république du Mali entre juin 2002 et mars 2012?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Vous avez prêté serment conformément à la constitution du 25 février 1992 du Mali. Oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président

    La cour: Ce qui suit est un extrait de cette constitution. Je le lis:
    “TITRE III : DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
    Article 29 : Le président de la République est le chef de
    l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat.”

    Vous le confirmez oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Aviez vous le sentiment d’avoir garantie l’intégrité du territoire du Mali durant votre présidence?

    ATT: le Mali est trop vaste et la rébellion au nord date de 1963.

    La cour: quelle est la superficie du Mali?

    ATT: 1241 231 Km2

    La cour : Très bien! C’est exact et c’est la même superficie que quand vous vous présentiez aux élections présidentielles de 2002 et 2007. Le saviez vous oui ou non?

    ATT: oui monsieur le président!

    La cour: Malgré tout vous avez prêté serment devant le peuple malien de garantir l’intégrité du territoire malien le sachant très grand?

    ATT: C’est exact monsieur le président.

    La cour: Qu’avez vous fait pour respecter votre serment alors?

    ATT: j’ai confié l’armée à d’autres personnes monsieur le président.

    La cour : Avez vous pris le soin de bien vérifier le travail de ces personnes ?

    ATT: Non votre honneur, pas vraiment. Je les ai fait confiance.

    La cour: Et selon vous la confiance écarte le contrôle malgré votre serment de président de la république!

    ATT: En quelque sorte monsieur le président!

    La cour: Avez-vous connaissance de l’insécurité qui régnait au nord et de son infiltration par des forces armées obscures depuis le début des années 2000?

    ATT: Oui monsieur le président!

    La cour: Qu’avez vous fait pour les déloger?

    ATT : Nous avons privilégié le dialogue pour les persuader de quitter notre pays puisqu’ils n’étaient pas maliens pour la plupart. Nous n’étions pas assez équipés pour les combattre militairement d’autant plus que l’armée avait quitté le nord depuis en faveur des accords de paix avec la rébellion arabo touareg. C’était pour éviter un bain de sang au Mali. Vous savez monsieur le président j’ai toujours été pacifiste.

    La cour: Qui était responsable de l’équipement de l’armée?

    ATT: Les chefs d’état majors généraux et particuliers de l’armée!

    La cour: Ils étaient responsables devant qui?

    ATT: Devant les ministres de la défense. Votre honneur!

    La cour: Les ministres de la défense devraient répondre à qui?

    ATT: Ils devraient répondre devant les premiers ministres. Votre honneur…

    La cour: Les premiers ministres répondaient devant qui?

    ATT: Ils répondaient devant l’assemblée nationale. Votre honneur!

    La cour: Ils ne répondaient pas devant vous en tant que président?

    ATT: Non. Votre honneur!

    La cour: Et qui les nommait et qui présidait les conseils de ministres?

    ATT: Lobbo à votre honneur!

    La cour: Et vous pensiez que vous étiez dans votre fonction de président de la république conformément à l’article 29 de la constitution du Mali?

    ATT: Oui à votre honneur car je suis uni avec Lobbo par le lien sacré du mariage pour le meilleur et pour le pire. C’est monsieur le maire qui nous a dit. Et je ne pouvais plus écarter Lobbo car nous vivions le meilleur à Koulouba après avoir galeré tout ce temps dans les camps militaires du Mali particulièrement à Djikoroni para.
    ********

    C’est ainsi que le présidant de la Haute Cour de Justice du Mali tomba en syncope, foudroyé par une crise cardiaque.

    La séance est levée jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à nomination d’un nouveau président de la Haute Cour.

    Pour les Internautes du monde entier et la Web Press, c’était Kassin depuis Bagadadji à Bamako!

  3. Bonjour,
    La mauvaise gouvernance est la cause principale de la crise au Mali sans occulter la présence au Mali d’un terreau favorable, qui est le sous-développement et la pauvreté.

    En complicité avec les djihadistes, les groupes armés (MNLA, Ansar Dine mué en partie en HCUA) ont profité de cet état de fait pour embraser les régions du nord Mali et finalement tout le Mali à travers la généralisation de la guerre.

    En 2011, j’avais écrit aux chefs d’États de la zone sahel pour attirer leurs attentions sur l’insécurité grandissante dans cette zone et leur proposer un programme pour lutter contre cette insécurité.

    J’ai rencontré ATT en juillet 2011 pour proposer un tel programme au Mali et afin qu’il plaide en sa faveur auprès des autres chefs d’États, ce qu’il a accepté MAIS ne l’a pas fait.

    Peut être que la crise au Mali serait évitée.

    Aujourd’hui, la solution pour faciliter la réconciliation reste le dialogue politique.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC/GOUVERNANCE

  4. ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
    Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
    Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
    Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

  5. votre titre ne colle pas avec votre texte. Je pense que ATT est poursuivi et non inculpe. Les signataires du pacte national dont une des dispositions la plus importante est le désengagement de l’armee du nord mali n’ont pas la mémoire courte

  6. MON PRESIDENT,
    VOUS VENEZ DE SORTIR L’UNE DES PLUS GRANDES SOURCES DE DIVISION DES MALIENS. FAITES BEAUCOUP ATTENTION, VOUS ETES TRES MAL CONSEILLE.
    .
    LE PANIER DE LA MENAGERE EST VIDE, C’EST UNE PRIORITE ABSOLUE.
    .
    LE CAS DE ATT POUVAIT ATTENDRE,
    .
    ATELEZ VOUS A RASSEMBLER LES MALIENS, A BANIR TOUTE SOURCE DE DIVISION CAR LE GROS DU TRAVAIL EST A VENIR : LA RECONCILIATION NATIONALE. C’EST PAS LES DISCOURS QUI VOUS FERONS REUSSIR CE COMBAT MAIS L’ACTE DE TOUS LES JOURS QUE VOUS POSEREZ.
    VOUS N’AVEZ PAS DROIT A L’ERREUR ET VOUS N’ETES QU’UN HOMME.
    MES SALUTATIONS DISTINGUEES.

  7. uand un régime n’a pas de solutions, il se jette dans le dilatoire pour divertir le peuple! en quoi une telle procédure a un impact sur le quotidien du malien? ce n’est pas pour ça que les maliens ont élu IBK! ATT a droit à une retraite paisible!

  8. ATT est -il poursuivi pour avoir tuer ? Si les fautes qui lui sont reprochées sont fondées , le premier complice est et demeure l’ex Premier Ministre IBK et l’ex Président de la république IBK quand je m’en tient à un discours de celui-ci félicitant ATT de tous les biens faits. S’agissait -il d’un griot KEITA du jour ? IBK , par cette poursuite veut -il légitimer le coup d’état de Sanogo dont il est l’instigateur ?

    • ATT comme tous ceux qui ont pose des actes répréhensibles contre leur pays doivent être juges…. ça c’est clair et bien fait…. Je n’ai jamais supporte la manière de diriger notre pays par ce bouffon..
      Maintenant je pose une question a IBK… a quand le tour des criminels du MNLA qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité et reconvertis en honorables sur tes listes et tous les autres criminels associes..
      Tout le reste est pure distraction…. et si tu ne bouges pas… tes fe……..es, le peuple ira te trouver car on veut des actes concrets…. pas du cinema.
      Mais plus important et surtout …..urgent quand assureras tu une de tes fonctions cardinales, la souveraineté sur tout le territoire, notamment a Kidal…?

  9. Je pense que IBK a raison de juger ATT et tous ses alliés Ministres et chef militaires car le commandement au sein de l’armé a faillis partout c’est dire que l’ordre n’est pas donne de tirer sur les rabelle touareg, et retadr dans l’acheminement de minutionet renfore en cas d’attaque. ou sont parties nos avions de geure????????????

  10. att merite d etre juge oui, n oubliez pas que ibk aussi a son tour.ibk a travaille durant tout les 20ans de democratie malien e il a occupe tou les poste cles il a pu dire non a la gestion avec qu il travaillait?moi j suis pou la consertation national donnez la parol a la nation pour juger qui est qui, qui a fait quoi.

  11. Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

    Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

    IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

  12. La raison n’est plus dans la démarche de IBK, avec cette précipitation on va droit vers un autre chaos. Il y a un an, l’Assemblée Nationale votait une loi d’amnistie pour des putschistes en violation du dernier article de la constitution qui qualifie le crime d’imprescriptible. Aujourd’hui on saisie cette même Assemblée pour qu’elle juge ce même chef d’état renversé au cours de ce putsch.
    Quoi qu’on dise, quelque soient les spéculations, le nord est tombé avec le coup d’état. Le chaos a été consécutif du désordre de la mutinerie.
    L’institution judiciaire est à assainir avant toute chose, un préalable afin de se lancer dans les grands chantiers de lavage à grand eau.
    Le gros manika a désormais les juges en majorité pourris contre lui, la racaille de Kati et ses lakrou, les alphaïstes, et maintenant les atteïstes et leurs alliés de cadres et autres fonctionnaires corrompus du pays. Avec tout ce beau monde, il y a de quoi bloquer le pays et se retrouver dans le scénario Morsi.

  13. ibk a chaque action qu,il pose montre son mepris envers les maliens ou du moins se monque de nous ,…..apres avoire laisse partir un traitre qui a vendu notre pays aux sales arabes islamique il vient se pose en reparateur ….ibk moques toi de ta famille mais epargnes nous de tes conneries ….tout ça pour distraire les maliens ….

  14. Encore une décision influencée par la rancune . Vouloir juger ATT c est juger tous les Présidents du Mali . Tous ceux qui ont collaboré avec Kaddafi . Chaque jour à sa vérité et c est pourquoi une sagesse d hier est considérée comme une trahison aujourd’hui . Espérons que la fermeté d aujourd’hui hui ne soit considère comme un crime demain car au Mali à chaque jour sa vérité . Laissons le temps au temps donc .
    Pana Na Pana

    • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

      Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

      IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

    • Salut Bourrus

      Un excellent post!!! Chapeau!

      Pour un 1er commentaire et en quelques lignes, tout est dit.

      Bienvenue sur MW.

  15. vive le mali ATT avai oubleller que le mali nai pas un pays modi et notre mama on beoucouq soufere pour que un presidan modi conme ATT trahi y vandi notre nation au teroriste arabe islamiqui solma poure fere plesir a ses amie touareg rebel sur notre sol le maliba
    voila mettena kolonjoukou yiribê kari ayêrêkono hont a ATT ET ALPHA OUMAR KONARE AU SI a sa par dune partir de erere et trahison du mali ❓

  16. C’est lui ATT qui par sa mauvaise gestion est à l’origine de cette crise.
    Comme personne n’est au dessus de la loi, laissons la justice faire son travail!ATT ne peut pas vendre le pays aux ex-rebelles libyens et aux narco et s’en sortir comme si de rien n’était! 😉

    • Je crois beaucoup a une poursuite de ATT pour crimes économiques que pour les faits mentionnes dans le communique farfelu de ce gouvernement de vauriens…. mais si c’est pour atteindre par ricochet les criminels du MNLA qui font ouvertement peur a IBK au point de les amnistier et de les intégrer dans notre assemblée pour aller sieger dans une cour qui va juger ATT…. je me force d’esquisser un sourire….

      Mais personne n’est dupe dans ce pays….. c’est toujours le sentiment de vengeance, la méchanceté gratuite et non de justice qui nous a conduit la ou nous sommes aujourd’hui avec le coup d’état le plus stupide de l’histoire , un coup d’état qui faut il le rappeler est proscrit par la constitution et qui a été ourdi en intelligence sournoise avec le meme IBK, aujourd’hui aux affaires, avant d’avoir bombarde l’astrophysicien comme premier ministre et dont les premières actions ont été de réhabiliter son criminel de beau père GMT. La suite est connue.

      IBK , oui a la justice… Kidal d’abord.

      • Depuis son arrivée il ne fait que remuer le cocotier, comme nous venons tous d’Adam et Ève, s’il continue à remuer le cocotier personne (politiciens) n’échappera à la justice. Hommes et femmes qui ont d’une manière ou d’une autre participé à la gestion du Mali dans les 20 ans passés!!!

Comments are closed.