Dans sa lettre de démission du 5 avril 2014, le désormais ex-Premier ministre a motivé son départ par l’impuissance où le président IBK l’a placé en lui refusant l’autorisation de «doter le gouvernement de compétences accrues» pour en corriger « les dysfontionnements et les insuffisances»
Tout le monde sait qu’il fallait procéder, après les dernières législatives, à la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale. Pour cela, le Premier ministre aurait dû d’abord rendre sa démission au président de la République. Quitte alors à celui-ci de le reconduire dans ses fonctions ou de le remplacer à ce poste, séance tenante ou après quelques consultations. Au Mali, rien de tout cela n’a été observé.
Le président IBK ayant ainsi décidé. Se moquant éperdument des attentes de la classe politique et, principalement, celles plus que légitimes des partis alliés qui l’ont soutenu lors de la présidentielle de 2013. On a accusé à tort le Premier ministre Oumar Tatam Ly de s’accrocher à son fauteuil, alors qu’en réalité c’est IBK lui-même qui constituait le principal facteur de blocage ; en n’autorisant pas son Premier ministre à procéder aux ” changements attendus par IBK lui-même et par le peuple malien “.
En langage moins diplomatique, le président de la République n’a pas souscrit aux propositions de solutions qui lui ont été soumises par le Premier ministre Oumar Tatam Ly en vue de corriger ” les dysfonctionnements et les insuffisances relevés dans la marche du Gouvernement “. Une marche qui devait nécessairement passée par la composition d’une nouvelle équipe gouvernementale et à laquelle IBK était opposé.
En effet, le président est devant un dilemme : en prenant ses nombreux neveux dans l’équipe gouvernementale, il ne sait plus qui dégager pour faire de la place à qui. En outre, il hésite entre les amis de son fils Karim et les barons de son parti, le RPM.
On peut alors aisément supposer que le Premier ministre Oumar Tatam Ly en avait ras-le-bol des multiples interférences et des nombreux pôles de décision qui ont grandement réduit sa ” capacité à relever les défis se présentant ” devant lui. D’où sa décision de rendre le tablier le samedi dernier.
Mamadou FOFANA
je veux simplement ajouter que le RPM et karim se mettent en tete que ce n’est ni un parti politique, ni un groupement qui peut se vanter à lui seul d’avoir porter IBK à koulouba. IL est temps de rompre avec ces conflits d’interèt et aider le vieux à faire sortir lE Mali de cette impace.Je demande de grace à Terreta et sa bande, karim et ses amis de laisser mon président tenir ses promesses. IBK aime ce pays et je suis sure qu’il ne fera rien qui peut le nuir.
Si vous aimez cet homme, laissez-le travailler, le Malien est imprévisible,ne faites pas de lui un “Morsi” SALAM!!
vraiment les journalistes doivent se FORMER D AVANTAGE mais aussi conscrire la diffamation comme etant un crime pour une meilheure professionalisation de nos journalistes mais plus a la recherche de la veritee avant de lancer des conneries,merci. WA SALAM
Très franchement je ne sais plus à quoi IBK joue?
Le Mali n’est et ne sera jamais à la merci de ses frasques et encore moins aux caprices de son fils .
Qu’ils fassent attention!!!!!!
Que Dieu protège ce ex-premier ministre. Il est grand temps que les maliens se préoccupent du terrorisme croissant à Bamako que leur fait subir leur armée terroriste, comme c’est le cas avec l’attentat contre AOK, et avant cela, l’assassinat de nombreux béret rouges etc.
Les maliens doivent simplement oublier la République de l’Azawad, et affronter leur armée terroriste. C’est cela la réalité qu’il va falloir voir en face! A bon entendeur salut!
“Moi-Même” , vraiment désolé que tu ramènes le problème Mali à ton petit égo et à ton simple petit raisonnement vague et sans argumentaire valable , hum fais travailler ta cabosse “JUST A LITTLE BIT”! HEY tchiè bô koumala ni kantè ida kãfô jamayé !
wa salam ! walayi à lire certains intervenants sur le forum, ce vraiment du coq à l’âne?
Je ne comprend pas le Malien si Karim occupe cette place qu’il ne mérite pas à l ‘assemblée ce n est pas son père qui a voté pour lui ce sont les faux députes qui l ont porte à ce poste par démagogie donc les gens sont tous faux Laisser I B K travailler i a assez de travail à faire ne le surcharger pas avec vos choses inutiles pour l avancé du pays Et puis faites quelque chose vous meme au lieu de nous divertir .toi qui dis avoir regretté ton vote Prépares toi pour 2017 si c est facile toi qui ne vois pas plus loin que le bout de ton nez ce n est pas toi que nous allons choisir 😆
Ma réponse est pour coulibaly, si tu es un parent de IBK ou un membre RPM ou un ami au fils de IBK ,va te faire voir ailleurs, je suis absolument libre de voter à qui je veux c’est claire et net, ce n’est pas toi qui m’a dis de voté IBK l’année dernière c’était par ma propre gré et je l’ai fais pour une seule raison : c’était pour le changement et pour le moment on ne vois absolument rien de cela, alors je te dis et je répète que j ‘attends avec impatient inshAllAh si DIEU le veux 2017 pour votez le candidat qui fera l’affaire de nous les maliens,comme toi qui vois le bout de ton nez je te demande de me coller la paix.
en tou cas karim doit s mettre en tete k cè ibk e non k les maliens élus e k l Mali nè pas sa famille kilpe gérer com il ve. IL DOIT FAIRE TRS TRS ATTENTION CAR IL FO SAVOIR S FIXER DES LIMITES SINON L PEPLE PEUT DECIDER OTREMENT
en tou cas karim doit s mettre en tete k cè ibk e non k les maliens élus e k l Mali nè pas sa famille kilpe gérer com il ve. IL DOIT FAIRE TRS TRS ATTENTION CAR IL FO SAVOIR S FIXER DES LIMITES SINON L PEPLE PEUT D2CIDERR OTREMENT
J’ai regretté d’avoir voté pour IBK. Et je suis sur qu’il y a bcp de maliens qui partagent mon point de vu. Alors on se patiente tous pour 2017. IBK = 1 mandat.
Pourquoi bloquer des commentaires pretextant qu’ils sont redigés trop rapidement?
Cela ne m’ a pas étonné. Car je suis convaincu que le peuple s’est trompé en élisant IBK. Il n’ a ni la force ni la volonté de gérer le Mali. Il se prend pour un roi. Alors que Tatam Ly est un haut cadre qui reflchit comme un blanc. Un roi et un blanc ?
Pourquoi laisser Karim gérer le Mali ?
FRANCHEMENT JE NE SUIS DES DEUX CLANS TATAM LY AVAIT SES LIMITES, SON PASSAGE A LA BCEAO MALI NOUS EXPLIQUE QUE CE N’EST PAS AVEC UN GROS BAGAGE QU ON PEUT ARRIVER A GERER LE MALI 👿 👿 👿 👿
Comments are closed.