Lettre de mission d’ATT au premier ministre :8 questions prioritaires dont la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles en 2012 en vedette

0

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a remis, le mercredi 4 mai, au Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, une Lettre de mission pour les 12 prochains mois. A travers cet exercice qui s’inscrit dans une logique de l’exercice démocratique, le Chef de l’Etat a tracé la feuille de route de la nouvelle équipe gouvernementale. Il s’agit, en premier lieu, de la poursuite des chantiers en cours et, en second lieu, de porter une attention particulière à huit questions prioritaires dont la tenue d’élections présidentielle et législatives libres, transparentes et crédibles en 2012 pour mettre notre pays à l’abri de soubresauts préjudiciables à sa stabilité tant louée au-delà de ses frontières

Nommée le 3 avril dernier par le président ATT comme Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé s’est vite mise au travail en attendant de recevoir sa feuille de route. Chose qui a été faite, le mercredi dernier, avant le début des travaux du traditionnel Conseil des ministres. A cette occasion, la première femme Premier ministre du Mali a reçu des mains d’ATT sa Lettre de mission, qui trace les grandes lignes de sa politique pour répondre à la confiance placée en elle par le Chef de l’Etat.

Le document comporte deux objectifs majeurs assignés à l’équipe gouvernementale.

Premièrement : ATT l’"engage à poursuivre la mise en œuvre de la lettre de cadrage du 13 novembre 2007, dont copie ci-jointe, que j’ai adressée à votre prédécesseur, laquelle est largement inspirée du Projet pour le développement économique et social (PDES) sur la base duquel notre peuple m’a renouvelé sa confiance en 2007 ". A cet égard, ATT instruit l’exécution et le prolongement des chantiers déjà ouverts dans les domaines suivants qui constitue pour l’équipe Cissé Kaidama Sidibé des défis importants à relever : l’agriculture, la santé, l’eau, l’énergie, le désenclavement et la sécurité.

Secundo : le président de la République invite le Premier ministre à accorder une attention particulière à huit questions prioritaires. Il s’agit de la réalisation des réformes politiques envisagées, après vingt ans environ de pratique institutionnelle, pour corriger les insuffisances et combler les lacunes de notre système politique.

Pour cela, ATT a créé en février 2008, un Comité d’experts chargé de conduire la réflexion sur la consolidation de la démocratie au Mali. Dans le rapport issu des travaux de ce Comité, 233 recommandations susceptibles d’améliorer la démocratie dans notre pays ont été formulées. Dans le cadre du traitement desdites recommandations, le Comité d’appui aux réformes institutionnelles (CARI) a produit subséquemment les principaux avant-projets de textes qui doivent être conduits avec la plus grande diligence par le ministre Daba Diawara.

Pour des élections libres, transparentes et crédibles

L’année 2012 sera une année électorale (élections législatives et présidentielle) qui doit parapher le dernier et ultime mandat du président ATT.Ce dernier estime que "l’importance de cet événement doit préoccuper grandement " le gouvernement. Au regard des attentes de ses compatriotes, ATT veut " des élections libres, transparentes et crédibles pour mettre notre pays à l’abri de soubresauts préjudiciables à sa stabilité tant louée au-delà de ses frontières ". Cependant, il a rappelé " qu’une élection comporte plusieurs étapes, toutes importantes les unes que les autres. Il est vain d’espérer des résultats propres si le fichier n’est pas fiable, si les opérations de distribution des cartes électorales, de dépouillement des bulletins de vote ne sont pas transparentes et si la gestion des bureaux de vote n’est pas saine. Aucune place ne doit être faite à l’improvisation et la bonne gestion du temps devra nous permettre de relever ce redoutable défi ".

ATT ne trouve pas aussi mauvais le fichier électoral actuel comme certains le pensent. D’après lui, ce fichier a déjà permis d’organiser plusieurs élections. Donc, ATT semble favorable à une amélioration pour corriger les imperfections.

A ces deux questions fondamentales, le chef de l’Etat d’ajouter des questions non moins importantes liées aux missions traditionnelles de tout gouvernement.

Il s’agit de la poursuite et de l’intensification des actions entreprises en vue d’assurer une plus grande disponibilité et une meilleure maîtrise des prix de ces denrées, toutes choses participant de l’amélioration constante des conditions de vie des populations. Il s’agit, ensuite, de poursuivre et d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des partenaires, principalement les partenaires sociaux.

Autre objectif assigné par ATT : " le renforcement de la paix sociale et d’un climat de sécurité sur toute l’étendue du territoire national mérite de votre part une attention soutenue ; le maintien du dialogue et de la confiance entre tous les acteurs de l’école, qui reste depuis longtemps une préoccupation majeure, doit être traitée avec toute l’attention requise ".

ATT a, ensuite, rappelé que le traitement adéquat de la question de l’emploi, surtout celui des jeunes, est une nécessité à laquelle aucun Gouvernement ne peut se soustraire sans courir le risque de la déstabilisation.

Pour gagner ce pari de l’emploi, il a invité le gouvernement à explorer deux pistes qui paraissent fécondes : mettre l’accent sur la formation professionnelle en veillant à son adéquation avec nos réalités socio-économiques et de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de stimuler la croissance économique qui favorisera la création d’emplois.

La bonne gouvernance ne peut s’accommoder de l’impunité, de la corruption et autres délinquances financières

L’assainissement des finances publiques et la rigueur dans la gestion des ressources nationales devront, aux dires d’ATT, marquer les actions de tous les jours. Car, poursuit-il " la bonne gouvernance ne peut s’accommoder de l’impunité, de la corruption et des autres formes de délinquance économique et financière ". Dans la Lettre de mission ATT a été, on ne peut plus, explicite : " Face à ces fléaux, m’ont paru s’imposer d’une part, la rationalisation des dépenses publiques par des choix judicieux et d’autre part, le renforcement des mécanismes de contrôle de la gestion des finances publiques. Participent de cette vision, l’institution du Vérificateur Général, le renforcement de la capacité des structures de contrôle de l’Administration (Contrôle Général des Services Publics, Inspections ministérielles et Section des Comptes de la Cour Suprême) et de certaines juridictions (installation des pôles économiques et financiers).

En dépit de ces mesures, on observe encore des pratiques ayant pour effet de priver l’Etat d’une partie substantielle de ses ressources et, par la même occasion, de freiner ses efforts en matière de réduction de la pauvreté. Dans le respect de l’honneur et de la dignité de la personne humaine, je vous demande de vous investir pleinement pour combattre ces pratiques ".

La réussite du gouvernement passera par une bonne gestion de ces questions prioritaires. Mais ATT est convaincu que pour y faire face, il est nécessaire pour le gouvernement de former une équipe unie et solidaire animée par le souci de l’intérêt général et des intérêts supérieurs de notre pays. " L’idée que vos performances et votre responsabilité seront à la fois individuelles et collectives ne doit jamais vous quitter. La cohésion de l’équipe gouvernementale, votre attachement aux valeurs de la République et aux vertus cardinales de notre peuple conditionnent votre succès, que je souhaite éclatant à l’heure du bilan " a-t-il conclu.

Avec sa Lettre de mission en main, le nouveau Premier ministre a maintenant les mains libres pour préparer et présenter prochainement sa Déclaration de politique générale à l’approbation des élus de la nation qui doivent l’envoyer définitivement dans l’exercice de sa mission.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :