L’Etat dans l’Etat sous ATT : Le Premier ministre décrète, Séméga abroge

0

Il brave le Premier ministre et dédaigne le ministre Yacouba Diallo du plus grand parti de notre pays l’Adéma. En fait il conteste et abroge un décret du Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé par une simple note de service, qui lui rattache des organismes personnalisés au détriment du ministre du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme. Du jamais vu ! Y a-t-il au Mali un super Premier ministre ou un Vice-président de la République du nom de Ahmed Diané Séméga ?

Par décret N°2011-269/PM-RM du 23 mai 2011 portant répartition des services publics entre la primature et les départements ministériels, le Premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a placé sous la tutelle du ministère du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme les organismes personnalisés suivants :

– Office Malien de l’Habitat (OMH) ;

– Société d’Equipement du Mali (SEMA) ;

– Agence de Cessions Immobilières (ACI) ;

– Institut Géographique du Mali (IGM) ;

– Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) ;

– Ordre des Architectes ;

– Ordre des Urbanistes.

Le même décret place sous la tutelle du ministère de l’Equipement et des transports les organismes personnalisés suivants :

– Aéroports du Mali ;

– Compagnie Aérienne du Mali ;

– TRANS RAIL S.A ;

– Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV) ;

– Industrie Navale et Construction Métallique (INACOM-SA) ;

– Cellule de Construction de la Cité Administrative ;

– Institut National de Formation en Equipement et en Transport ;

– Centre National de Recherche et d’Expérimentation en Bâtiment et Travaux Publics (CNREX-BTP) ;

– Autorité Routière ;

– Agence d’Exécution des Travaux d’Entretien Routier ;

– Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC) ;

– Ordre des Géomètres-Experts ;

– Ordre des Ingénieurs-Conseils ;

– Conseil Malien des Transporteurs Routiers ;

– Conseil Malien des Chargeurs ;

– Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER).

Tous comptes faits, le ministère de l’Equipement et des Transports gère selon le décret 16 organismes personnalisés contre seulement 7 pour le ministère du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme. Mais cela ne suffit pas pour Séméga qui, par la note de service N°0258/MET :SG du 06 juin 2011 adressée au Directeur Général de l’I.G.M. et à celui de l’AGETIPE-Mali déclare : « J’ai l’honneur de vous confirmer que l’Institut Géographique du Mali (I.G.M.) et l’AGETIPE-MALI sont et demeurent placés sous la tutelle du Ministère de l’Equipement et des Transports. «

Ainsi, le jeune diplômé sans emploi d’hier, ministre par la seule volonté d’Att, sans aucun autre mérite que de faire le laudateur auprès du chef, ne se satisfait jamais de rien. L’homme des 11 millions de f cfa de thé pour son cabinet est celui-là même qui, lorsqu’il a été demandé de fournir trois noms pour le choix des DFM, n’en proposa qu’un seul, celui de son DFM en place. La proposition fut évidemment rejetée et il a été sommé de se conformer à la demande. Lorsqu’il s’exécuta, son DFM a été récusé au profit du plus méritant. Ce qui fait que le DFM de Séméga a été nommé après les autres à cause du retard qu’il a accusé sur la prise de décision.

La question qui mérite d’être posée, c’est de savoir si Séméga pouvait avoir un tel culot face à un Ousmane Issoufi Maïga ou Modibo Sidibé. Ce machiste n’ose montrer le bout de son nez que parce que c’est une femme timide et humble qui occupe la primature. Seul président de parti au gouvernement contrairement aux déclarations d’Att lui-même, Séméga se croit-il tout permis ? Peut-il oser tout ça sans l’aval d’Att? Et si un autre ministre se comportait comme tel, comment le Président va-t-il réagir ?

En tout cas, Ahmed Diané Séméga a assez à faire avant le départ de Att avec les grands travaux d’Att qui traînent comme l’autoroute de Ségou, le barrage de Taoussa, le seuil de Talo et les routes en prévision sur l’ensemble du territoire de Kayes à Tombouctou. Au lieu d’exécuter ces travaux dont les financements sont acquis, il lorgne chez les autres.

Le président contesté du PDES et sans base doit s’attendre à être éjecté dès que Att cèdera le fauteuil présidentiel, car nul ne voudra de lui pour la pérennisation des idéaux d’Att, étant donné son comportement. D’ici là, il y a lieu de rendre à César ce qui appartient à César, c’est-à-dire à Yacouba Diallo les organismes personnalisés en question. N’est-ce pas Att ?

Mamadou DABO

 

Commentaires via Facebook :