Les propositions du RPM à IBK : Bocary Téréta ou Sada Samaké à la Défense, Abdrahamane Sylla à l’Equipement, Me Baber Gano ou Tessougué à la Justice…

9
Moussa Mara, le nouveau premier ministre et Bocary Tereta, SG du RPM
Moussa Mara, le nouveau premier ministre et Bocary Tereta, SG du RPM

Certains portefeuilles pourraient  enregistrer l’arrivée de titulaires issus du RPM ou de personnalités  proches de la société civile si l’on en croit une source proche de la présidence.   En effet au cours d’une rencontre tenue très récemment à Koulouba  entre  le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et  des  cadres du RPM (4 à 5 personnes)  des noms de ministrables ont circulé.

 

 

Les émissaires des tisserands ont insisté auprès du chef de l’Etat pour que certains ministres sortants du RPM puissent changer de portefeuilles. Ils ont aussi émis le vœu de voir certains départements gérés par des hommes issus de la société civile.

 

 

Ainsi le ministre sortant  des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Abdrahamane Baba Sylla pourrait se voir confier le ministère de l’Equipement et des transports. Alors qu’au niveau du ministère de la défense et des anciens combattants, ce sont les noms de Bocary Téréta ou du général Sada Samaké qui ont  été proposés à IBK. Il nous revient que le chef de l’Etat pourrait ne pas tenir compte de ces propositions car, nous dit-on, il pourrait aussi maintenir Soumeylou Boubèye Maïga à son poste. Cela en raison des réformes qu’il a débutées au niveau de son département et qui tiennent beaucoup à cœur le chef de l’Etat.

 

 

 

S’agissant du ministère de la justice, le nom de maitre Baber Gano vient en tête. Il est suivi du ministre sortant Mohamed Aly Bathily et du procureur près la Cour d’Appel Daniel Tessougué. L’actuel chef de cabinet du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Baba Moulaye, est proposé au poste de ministre de la jeunesse et des sports. Alors qu’au niveau du développement rural, c’est un autre cadre du RPM Nango Dembélé qui pourrait faire son entrée.L’actuelle ministre de l’éducation nationale Jacqueline Nana Togola est annoncée du côté du ministère de la communication. Cette ancienne présidente du Conseil supérieur de la communication sera remplacée à l’éducation nationale par Mamadou Konta. Et le développement social pourrait échoir entre les mains de Arama Diallo, elle était dans le staff de campagne d’IBK.

 

 

Le ministre de l’énergie Frankaly Kéïta et celui de l’emploi Mahamane Baby pourraient conserver leurs postes.

 

 

Telles sont les propositions faites par les cadres du RPM à l’issue de leur rencontre avec le président de la République.

 

 

     Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. VOUS LES MODERATEURS DE CE SITE D’INFOS, vous supprimez les commentaires francs et directs et laissez ceux qui vous arrangent. FAITES ATTENTION sinon vous allez vous prendre dans la gueule un bon coup de LOADRUNER. Et votre site de démagogues ira en KARAF. Vous commencez et il faut apprendre d’abord a bien sécuriser votre espace au lieu de vous comporter en maître. Sachez que vous ne maîtrisez rien. Regardez mon IP dans vos traces et faites un tracert. Dernier avertissement !!!

  2. Chers amis diamond1 c’est qui me concerne j’ai choisi mon camp je me trompe pas de combat seul adversaire corrompu et leurs alliés

  3. Vision2014, l’essentiel est d’avoir un gouvernement constitue’ de femmes et d’hommes crédibles, integress, capables de dire la verite’, respectueux, transparents dans leurs gestions, loyaux, capables de reconnaitre et redresser leurs torts, compétents, capables d’atteindre les buts qu’ils se sont fixe’s, capables d’apprendre les nouvelles techniques et les nouvelles stratégies pour réussir, capables de confronter les realite’s, capables de communiquer clairement avec les autres, capables de recompenser les bonnes actions et punir les mauvaises actions, capables d’ecouter attentivement les autres avant de parler, capables de respecter ses engagements et capables de faire confiance a’ ceux qui méritent la confiance.
    Dans cette phase, je prefere ne pas trop écrire a’ propos de la composition du gouvernement. Il serait preferable de laisser Mara proposer sa liste au President et c’est au President de l’accepter ou d’y apporter des changements. DE TOUTES LES MANIERES, C’EST LE TRAVAIL D’EQUIPE QU’IL FAUT POUR FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE!

  4. SI MR le premier ministre pouvait nous faire honneur d’attribuer a deux de nos valeureux “intelos” de maliweb il s’agit de Koro Kingaranke comme affaire etrangere et du “soldat rate” moussa Ag a la defense, histoire pour eux de nous prouver la difference entre s’abriter derriere les claviers de l’ordinateur pour critquer et avoir la main dans la patte. 😆 😆 😆

  5. pourquoi se battre pour les postes de ministre une personne qui veut aidé son pays na pas besoin d etre ministre mais au mali on est prés a tue pour etre ministre ses pour l argent facile

  6. Tou ce que je sais cest que Ni yi ka woulou djougou koun tchi dô tâ bi ikin. Il n ya aucune raison d’enlever ni Boubey ni Bathily. IBK a besoin de garde-fou. Ce n’est pas parce que la coalition ADEMA-URD-proATT-FDR ne veulent pas de ces deux qu’on doit les enlever. Cest d’ailleurs un repere que ces deux font d’excellent boulot.

  7. Ce qui nous intéresse qu’il va gérer la lutte contre la correction et le népotisme il faut crier un ministère spécial pour ça sinon on est mal barré

    • Je crois cher ami Sacko qu’il faudrait un ministère rien que pour soigner ton français tant il est haché.

Comments are closed.