Les nouveaux membres du gouvernement : Les mailles du Vérificateur Général à l’affût

0

            Comme pour dire un moment de répit dans la continuité des charges publiques, le Gouvernement vient de connaître une courte période d’inactivité en raison du renouvellement de certaines de ses institutions notamment l’Assemblée nationale et les Ministères. Voilà aujourd’hui que les nouveaux pouvoirs législatif et exécutif tant attendus viennent  de prendre corps pour le  quinquennat 2007-2012. Ces pouvoirs surtout exécutifs ne sont pas exonérés des actions d’audit de M. Sidi Sosso Diarra vérificateur général de l’Institution de contrôle de l’utilisation des finances publiques. Qui sont alors les prochaines cibles du vérificateur général ?

rn

            Cette institution aura l’obligation professionnelle de produire un rapport annuel sur les systèmes d’utilisation des fonds de l’Etat et leurs destinations surtout, les Ministères de mire qui sont entre autres : l’Education, la Santé, les Mines l’Energie et l’Eau. Au delà des CV, couronnés avec une brochette de cursus, de formation et de stage de perfectionnement, les ministres sont soumis à l’obligation de résultat. Le peuple vous observe et à vous de prouver par des actes concrets la véracité des CV dans le cadre des normes fixées par les Lois publiques. Ce nouveau quinquennat ainsi en marche s’ouvre pour des défis à relever et des projets à poursuivre et à initier. Chaque Ministre est appelé à traduire en acte concret et visible les fonctions non seulement classiques de son département mais aussi celles parallèles qui y sont afférentes. Cela dans le cadre d’une utilisation justifiée du Vérificateur Général.

rn

            Pour rappel, à la publication du rapport précédent, un passage faisait état du système de gestion de certains Ministères comme ceux cités ci-dessus commenté par les journaux de la place en terme de gestion calamiteuse des Fonds publics. Cela en toute impunité. Des fonds enlevés et destinés à des sources fantoches ou fictives et étiquetées sous le label des cachets du Gouvernement ont été le caleçon de guerre de certains Chefs de Département. Ces Ministères sont donc les premières cibles du vérificateur Général, aux suppléants de ces dits ministères de faire montre de leur capacité d’entreprise et de se démarquer du système de gestion précédent jugé ternissant de l’image du pays.

rn

Les prochaines proies du Vérificateur Général

rn

            Le Ministère de l’Education Nationale, cette fois-ci scindé en deux. Ces deux Ministères : Ministère de l’éducation de base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, Ministère des Enseignements Secondaire Supérieur et de la Recherche Scientifique ont une mission redoutable, celle de former les futurs cadres de la Nation. Ils auront un rôle de second parent : les développements économique, psychologique et intellectuel des Elèves et Etudiants. Inculquer des valeurs, savoirs et compétences à ces élèves et Etudiants permettront à ces Ministères d’obtenir de l’estime du public et s’échapper à l’appareil d’audit du vérificateur. Mais d’ores et déjà des difficultés grèvent ces Ministères en terme d’insuffisance de fournitures et de manque de locaux pour les élèves.

rn

            A quelques encablures de la rentrée, des classes de secondaire au titre de l’année scolaire 2007-08, un nombre non négligeable de lycées, n’ont pas encore la quantité de fournitures qu’il faut pour l’établissement. Certains sont obligés d’en quémander à d’autres lycées suffisamment pourvus de cahiers en attendant l’approvisionnement effectif de leur établissement. A qui incombe donc la responsabilité de ce manque de cahiers ? Est-ce la section d’approvisionnement ou l’Opérateur économique en charge de l’approvisionnement du ministère ?

rn

            A cela s’ajoute les nombreuses ruptures d’équilibres scolaires dont la FMPOST a été l’objet et qu’elle continue de payer la lourde tribu. Dans ce contexte tendu et confortable, l’espace scolaire demeure sans décision cohérente partagée par les protagonistes. A qui de droit d’intervenir et mettre le train sur les rails.

rn

            Ce Ministère est l’un des plus épinglés du Vérificateur, par conséquent le souvenir se trouve immortalisé par l’histoire. Aucune faiblesse ou incompétence ne sera couverte. Le grand dénonciateur à la vindicte publique est à l’affût.

rn

Ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau

rn

            Sous Séméga, l’actuel Ministre de l’Equipement et des Transport,  la Direction de ce Ministère a connu de nombreuses malversations financières et de gestion hors pair. Les déviances du Ministères vont de son silence face à l’embastillement des ouvriers, la spoliation de leurs droits, à la marge bénéficiaire dérisoire de l’Etat consignée dans les clauses de contrat avec les sociétés étrangères. Le code minier mérite une relecture en terme de maximisation des fiscalités devant donc élargir la marge bénéficiaire de l’Etat.

rn

            C’est l’occasion pour le nouveau tenant de faire valoir les ressources de l’Etat. Les facteurs de production étant, les moyens de production nous manquent et nous ne pouvons accéder à ces moyens sans une politique conséquente et bien négociée. Le Mali manque des industries lourdes en termes de raffineries et du personnel pilote des usines d’extraction. Pour ce faire cela devrait apparaître dans les clauses du contrat : la formation du personnel national pilote des usines d’extraction après une première expérience vécue avec les Sociétés étrangères et le reste n’est qu’une mise à niveau. Sous peine d’être victime du cas précédent M. le Ministre Ahmed Sow vous êtes avertis et mise en garde pour une gestion dans le sens voulu et approuvé de l’opinion. Le Ministère a besoin d’un coup d’impulsion économique pour le relever de son genou dans le strict respect des deniers  publics

rn

Ministère de la Santé

rn

            Après quelques années de veilleuse sous Mme Maïga Zenab Mint Ould Youba, ce ministère a besoin d’être équipé par des appareils de diagnostic performants surtout dans le domaine de télémédecine communément appelé télé – enseignement. Ce système permet d’être en connexion directe avec les médecines avancées. Il permettra de réduire au maximum les risques de perte de vie des patients. Et pour cela, le nouveau locataire de ce département doit faire en sorte que la plaie dont souffre le Ministère puisse être guérie ou cicatrisée. Cela interpelle une meilleure  politique de promotion des projets tendant dans ce sens avec les partenaires au développement. Mais dans le cadre d’une utilisation raisonnée et justifiable des Fonds. Ne serait-ce qu’à monter un projet riche de son contenu et de sa forme pour bénéficier des annonces de financement. La demande sociale des prestations de ce département est telle qu’il faut un personnel qualifié compétent et surtout conscient des conséquences liées à une prise en charge négligée.

rn

Les membres du Gouvernement travailleront sous  l’œil vigilant de l’opinion public et l’appareil d’audit du Vérificateur Général qui est une Institution autonome, vieille de trois ans agissant de façon indépendante. A vous de l’éviter en faisant preuve de gestion irrépréhensible pour passer entre ses mailles. 

rn

Ténéko KONE

rn

 

Commentaires via Facebook :