Tous les départements ministériels, excepté celui de l’Equipement et des Transports, ont leur DAF (directeur administratif financier) par le dernier conseil des ministres. De source proche de l’affaire, le secrétaire général de ce ministère, Malick Alfousseini Maiga, a envoyé deux dossiers non conformes en plus de celui du DAF sortant Abdoulaye Zoubey Touré. L’intention était visiblement de favoriser le sortant d’autant plus que ce dernier continuait à travailler à son poste après le limogeage des DAF.
Le manque de sérieux et le clanisme au ministère de l’Equipement et des Transport a été mis à découvert par le président ATT. Tous les départements ministériels ont maintenant leur directeur administratif et financier sauf celui du président du PDES, Ahmed Diane Séméga.
Au total, le conseil des ministres du 11 mai dernier, réuni sous la présidence du président de la République ATT, a procédé aux nominations de 10 femmes DAF aux départements ministériels en plus de celle de la Présidence de la République. Soit 18 hommes pour les autres ministères. Selon une source proche bien fondée, la honte affligée à leur ministère (Equipement et Transport) est consécutive à la gestion clanique du secrétaire général Malick Alfousseini Maïga.
En clair, après le limogeage des DAF, sur autorisation du le secrétaire général de l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Zouboye Touré continuait à occuper son fauteuil et gérer des affaires pas seulement courantes. Ce, au détriment de son adjoint à qui revenait la mission de prendre la relève.
Pire, le secrétaire général ordonnait aux travailleurs de s’adresser à M Touré pour toutes signatures et autres besoins. Une manière de renommer le DAF. Il a fallu, à la dernière minute, le refus des cadres travailleurs dans ce ministère. A cet effet, le DAF limogé, lui-même, a affiché sa volonté de rester à son poste. Pour l’occasion, il s’en prend aux cadres dudit département avec des propos de défiance et sous le regard impavide et complice de Malick Alfousseini Maïga.
Ce dernier, en vue de faire reconduire le DAF sortant a donc a sélectionné deux dossiers de postulants figuratifs avec des données erronées.
Mais pour son malheur, le secrétaire Général ignorait que le président ATT était bien au courant de la situation. Puisque, selon notre source, les éléments de la SE (Sécurité d’Etat) se sont rendus audit département pour s’imprégner de la pratique.
Toute chose à l’origine de la non-nomination du DAF au niveau de ce département.
Affaire à suivre
Oumar Diakité