Investi le 04 septembre 2013 comme président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) vient de franchir le cap des 100 jours à la tête de notre pays. Si, le lendemain de son investiture, ses premiers actes avaient déçu plusieurs de ses compatriotes, ceux qu’il a posés ces derniers jours suscitent une lueur d’espoir.
A la présidentielle avortée d’avril 2012, personne ne prévoyait l’élection d’Ibrahim Boubacar Keïta à la présidence du Mali. Mais, depuis l’agression du Mali par les rebelles, le 17 janvier 2012, joints dans leur forfaiture par les terroristes d’Ançardine, du Mujao et de Boko Haram, aggravée par le coup d’Etat du 22 mars 2012, les choses ont tourné en sa faveur. Les Maliens ont, dans leur grande majorité, estimé qu’IBK était le seul homme politique à même de gérer la situation. Ainsi, tout au long de la campagne présidentielle, aidé par la junte, le peuple était fou d’IBK et ne parlait pratiquement que de lui. Ainsi, à l’issue du second tour du scrutin, le 11 août 2013, il a été plébiscité avec 77,6%.
Dès son investiture officielle en qualité de président de la République du Mali, le 4 septembre, puis intronisé le 19 du même mois, en présence du président de France et d’autres chefs d’Etat africains, les Maliens l’attendaient pour la résolution définitive de la question de Kidal et du cas du Général Amadou Haya Sanogo, accusé d’être l’auteur d’un charnier découvert récemment à Diago. Au lieu de s’attaquer à ceux-ci, comme l’attendait le peuple, IBK a commencé par libérer une première vague de 12 rebelles, prisonniers de guerre, vers la fin du mois de septembre. Puis une deuxième vague de 23, tous arrêtés “sur le théâtre des opérations” militaires dans le nord, le mercredi 2 octobre à Bamako. Cela, en application de l’accord de Ouagadougou, signé le 18 juin par le gouvernement malien de transition et trois groupes armés ayant leurs bases dans le nord du Mali : le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Ensuite, il a procédé à la levée des mandats d’arrêt internationaux émis à l’encontre des présumés auteurs des atrocités commises dans le septentrion du pays, courant 2012, en application du même accord. Alors même qu’il a été élu pour rompre avec ce genre d’accord. Comme si cela ne suffisait pas, le parti présidentiel a autorisé certains «rebelles» concernés par ces mandats d’arrêt à se présenter, sous sa bannière, aux législatives. Ces décisions jugées impopulaires avaient semé le doute chez des compatriotes qui doutaient de plus en plus de sa capacité à pouvoir répondre à ses aspirations. D’où leur désespoir.
Au même moment, IBK a tenté de redorer son blason. Il a laissé la justice faire son travail librement dans le dossier des exécutions extrajudiciaires des soldats, après la tentative de contre coup d’Etat mené le 30 avril 2012 par les bérets rouges, et la mutinerie du 30 septembre qui a opposé des putschistes mécontents à leur mentor, Amadou Haya Sanogo.
En toute liberté, la justice a mis le grappin sur Sanogo, supposé être très proche d’IBK. Car il aurait pesé de tout son poids pour l’élection de ce dernier. Contre toute attente, IBK a lâché le supposé coupable, le Général 4 étoiles, pour qu’il réponde des actes à lui reprochés. Ainsi, le 27 novembre, il a été arrêté, inculpé et mis sous mandat de dépôt. Car, avait-il dit, personne n’est au dessus de la loi. Même si les personnes concernées par les mandats d’arrêt sont des «hommes supérieurs». Cet acte a permis à des Maliens de se réjouir et de commencer à croire en la justice du régime IBK. Dans la foulée, d’autres responsables militaires proches de Sanogo ont été placés sous les verrous.
Quelques jours plus tard, les Maliens ont assisté à un scénario inédit. Six magistrats et trois auxiliaires de justice ont été placés sous mandat de dépôt pour concussion, escroquerie, faux et usage de faux. Bien que n’émanant pas directement du Président IBK, cette action est considérée comme un message fort à tous ceux qui se croiraient «intouchables» de part leur fonction.
Après les aveux d’impuissance, en octobre, au sujet de la gestion de la situation de Kidal, il est passé à la vitesse supérieure. Durant sa tournée européenne de 10 jours, comme il en a l’habitude, IBK a craché la vérité aux parlementaires et journalistes européens. «Il n’est pas question que l’on traite le Mali comme un pays sujet, ce n’est pas le cas ! Il n’y aura pas d’autonomie, pas d’indépendance du Nord-Mali, je suis clair là-dessus”. Que cessent les interférences et le romantisme vis à vis des Touaregs», a-t-il affirmé. Ces insinuations faites à la France pour son attitude à l’égard du Mnla ont abouti à un changement de discours du Président François Hollande qui dévient de plus en plus dur avec ses anciens amis, pardon, ses forces auxiliaires du Mnla.
En conclusion, même si ces quelques actions ne suffisent pas à IBK pour redorer son blason, il y a une lueur d’espoir qui apparaît sur les visages des Maliens.
Oumar KONATE
Quoiqu’il en soit il fait un peu mieux que la majorite de nos politicards. Qui on peut pointer du doigt parmis nos politi-chiens qui ne s’est pas plein les poches au Mali soit par des detournements de fonds publics, soit par par des expropriation sans etc….
Attendons la suite durant son 1er mandat et et nous en dirons un peu plus 😉 .
en 100 jours ibk ne peut pas faire couler le lait et le miel,il devrait prendre des mesures symboliques qu’ ail a prises
I
IBK a un faut slogan. Le Mali d’abord , quest ce qu’il veut nous faire croire ce traite . Rendre la justice oui a leurs faveur. Mais il faut qu’il sache que réconciliation n’est pas justice.
SUPPLIQUE A DAME KOUMBA SACKO:
Madame,
Depuis que je vous lis, à intervalle régulier et à chacun de vos posts, je suis chaque fois perplexe quand à votre expression favorite:
“imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines”
A ce titre, étant d’une part moi-même un imbécile heureux (mon épouse ne cesse de me l’affirmer) et étant d’autre part doté de naissance de deux narines, je vous saurez gré de bien vouloir me communiquer la technique en question;
En effet, ayant maintes fois tenté par curiosité de tenter l’opération, j’avoue n’y être jusqu’ici jamais parvenu et avoir foutu de l’eau partout!
A ce titre, merci de bien vouloir expliquer à tous vos lecteurs assidus le moyen le plus sûr de BOIRE DE L’EAU PAR LES NARINES!
Merci encore de votre compréhension.
Votre très dévoué NFP.
Mététéou ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Jeussuila! 😆 😆 😆 😆
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France –Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses « fidèles klébars et doungourous » à l’instar de leurs homologues mutants africains politiques prennent leurs citoyens et citoyennes comme des « imbéciles heureux aux nez troués buvant l’eau par leurs narines »
Nous disons et rappelons ils parlent toujours de lutter contre la corruption contre l’enrichissement illicite après s’être enrichi en volant les deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres »
Nous disons et rappelons ils ont l’indécence et l’ignominie satanique d’appauvrir leurs citoyens et citoyennes en bouffant les deniers publics et en s’accaparant des richesses des sources de revenues de leurs peuples et de s’en prendre ensuite à ceux qui ne sont pas de leur « bord » et qui se sont aussi enrichis illicitement Ils veulent être les seuls « riches » les seuls « biens » Ils veulent avoir à leurs pieds les pauvres citoyens lambda Ils veulent entendre dire « ils ont réussis oh ! qu’ils sont riches »
Nous disons et rappelons ils s’autoproclament toujours « propres » ayant acquis honnêtement leurs fortunes Depuis que l’humain est sur cette terre on a jamais vu 1voleur dire qu’il est un voleur on a jamais vu un criminel dire qu’il est un criminel Ils s’autoproclament tous être honnêtes Et c’est seulement après des enquêtes avec preuves qu’ils reconnaissent leurs forfaitures
Nous leur disons donc de montrer « pate blanche » par des enquête sur l’origine de leur richesse menées par des femmes car difficilement corruptibles pour 1vraie équité et pour 1vraie lutte contre la corruption contre l’enrichissement illicite
Nous disons bien et rappelons ils voient leurs pays comme des « Gâteaux succulents savoureux » qui donnent de l’embonpoint et uniquement réservés à eux aux membres de la famille et aux « fidèles klébars et doungourous »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali a été clair dès son 1er discours le « Gâteau Mali succulent savoureux » ne sera point partagé. Ainsi il vient le rappeler en disant toute personne non membre de la famille ou non « fidèles Klébars et doungoutous » qui sera prise en train de voler 1morceau de leur « Gâteau Mali » ira directement en prison
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et ses homologues lettrés mutants politiques africains et leurs « fidèles klébars et doungourous » ne peuvent évoluer que dans 1démocratie bananière des tropiques de l’iniquité de l’injustice des 2poids 2mesures reines encouragés en cela par leur soit disant amis les « Autres » qui ont du mépris pour eux et les infantilisent de part leurs comportements
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali à dit que personne n’est au dessus de la loi Et pourtant sous ordres des soit disant amis les « Autres » il a fait libérer et abroger des mandats d’arrêts à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA qui ont égorgé tué des soldats maliens et citoyens lambda maliens
Nous lui disons et rappelons les chefs des bérets rouges soldats parentaux claniques qui furent les premiers à attaquer avec des armes pour tuer et mettre hors d’état de nuire Sanogo « Général pépinières » et ses amis « Soudards » de bérets verts soldats non familiaux non claniques vaguent librement à leurs besoins Et pourtant il dit « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali qui vit tranquillement au bord de la mer au Sénégal doit être arrêté pour avoir envoyé des soldats non parentaux non claniques se faire tuer égorger par ses amis narcotrafiquants d’Aqmi MNLA et consorts dans le cadre de « nul n’est au dessus de la loi »
Nous disons et rappelons le lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali parle et reparle du « pays Kidal » partout au lieu d’agir en vrai « Garçon »
Nous disons et rappelons 1vrai « Garçon » ne passe jamais son temps à parler quand son camarade « Garçon » passe tout son temps à lui marcher sur les pieds ou à lui cracher sur son crâne malgré ses avertissement Il se débarrasse de lui
Nous disons et rappelons Kagamé du Rwanda a joué au vrai « Garçon » à son temps en se débarrassant de la force armée des soit disant amis les « Autres » et a fait confiance à son armée en la dotant d’équipements nécessaires et depuis plus de rebelles interhamwees
Nous disons et rappelons le lettrés mutants politiques nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsable de la déliquescence du Mali sait mieux que tout le monde que l’armée des soit disant amis les « Autres » du Mali sont là actuellement pour défendre le « pays Kidal » et qu’ils n’ont point donc besoin de l’informer lui le président du pays voisin
Nous disons et rappelons au lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » et 1des responsables de la déliquescence du Mali et à son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous » qu’ils sont maintenant à plain pied dans cette compétition mondiale politico économico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour la défense des intérêts des peules et où ’il n’y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Nous leur disons et rappelons s’ils sont incapables d’y faire face au lieu de passer leur temps à crier à pleurer à pleurnicher à se lamenter à parler à tout vent et partout ce qui n’est point la solution de rendre leur tablier leurs armes et de démissionner au lieu de faire perdre le temps à leur Mali qui est suffisamment en retard
Nous disons et rappelons que non ils ne le feront pas
Nous disons et rappelons ainsi va le Mali du lettré mutant politique nouveau président du Mali choix de la « France-Afrique » 1des responsables de la déliquescence du Mali et « ses fidèles Klébars et doungourous » à l’instar de ses homologues lettré mutant africains politiques qui se suivent et s’encouragent « bêtement aveuglement idiotement sournoisement hypocritement » dans la « bouffe du Gâteau pays succulent savoureux donnant de l’embonpoint » dans la gestion primaire primitive cupide arrogante d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesure du pouvoir et
Nous disons bien et rappelons au « grand dam » de leurs peuples et au « grand bonheur » de leurs soit disant amis les « Autres » qui les encouragent en cela et pour leur grand malheur car les peuples dans des mouvements de déception crescendo leur arrachent alors seule façon de se débarrasser des « Sangsues » le bout de pouvoir qu’ils les avaient confié pour 1lapse de temps
Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais calme les honnêtes et les rend heureux
IBK n’est pas u n Président juste. Il cherche seulement à rédorer son blason. Mais comme il sait que de plus en plus les maliens sont exigents, il a intEret à bien se comporter. Sinon il va rejoindre zénéral à Dakar.
La déception de la part de IBK et sa haute trahison de l’arrestation du général Sanogo, vote sanction il doit comprendre que le peuple n’est plus avec lui
“Il a laissé la justice faire son travail librement dans le dossier des exécutions extrajudiciaires des soldats”……………. après avoir TOUT FAIT pour qu’il n’y ait AUCUN travail de justice! 👿 👿
Ne nous prenez pas pour des imbéciles! Quelques jours avant que Kati ne soit le point de mire des ONG des droits de l’homme et de la CPI, l’etat regardait totalement impassible Sanogo refuser tranquillement son audition au juge pendant 3 SEMAINES (!!!), et lui fournissait même complaisamment de faux prétextes pour échapper à ce dernier (statut d’ex-machin, etc!)…
De même pour ce charnier dont TOUT LE MALI connaissait l’existence: L’état avait soigneusement évité de demander LA MOINDRE enquête, et il a fallu que les familles se portent parie civile appuyées par Amnesty et HRW pour l’état demande subitement une enquête qu’il comptait bien ne jamais demander!
Ne nous prenez pas pour des imbéciles!… C’est SOUS LA CONTRAINTE qu’ibk a choisi le “justice”!
IBK est persuadé que les maliens ont une exigence supérieure après le putsch et que rien ne saurait être comme par le passé: les maliens ne se laisseraient pas berner pour si peu et que IBK devait tenir compte de cette nvelle exigence de ses compatriotes. La justice a été perspicace et n’a pas voulu attendre ses ordres de l’exécutif. Il faut saluer le courage de certains juges comme Tessougué, Karembé qui ont redoré le blason de la justice malienne! Bravo à ces 2 dogono qui font honneur au Mali et suscitent une lueur d’espoir pour tous les citoyens maliens!
louange a Dieu seigneur de l’univers a qui nous a accordé un président fort:que Dieu lui protège au propre volonté du peuple!
Comments are closed.