Léger Réaménagement du Gouvernement Modibo Kéita : Les dessous du limogeage du Général Sada Samaké et de Mahamadou Diarra

133
Réaménagement du Gouvernement : Ceux qui quittent, ceux qui restent et ceux qui font leur entrée…
Les ex-ministres Mahamadou Diarra et Sada Samaké (G-D)

Le réaménagement technique du gouvernement, intervenu le jour même de la fête de Tabaski, continue d’alimenter les causeries dans les grins et autres salons feutrés de la capitale et de l’intérieur du pays. Si, de façon générale, on peut le qualifier de façade, il convient tout de même de noter le limogeage de deux ministres détenant des portefeuilles de souveraineté, notamment le Général Sada Samaké (Sécurité intérieure et protection civile) et Mahamadou Diarra (Justice, droits de l’homme, garde des sceaux). Si le Général paye pour son incompétence à endiguer l’insécurité grandissante et généralisée partout dans notre pays, son homologue Mahamadou Diarra fait les frais d’une part, pour n’avoir pu donner suite aux différents dossiers de corruption et de délinquance financière, d’autre part, sa fronde contre la section RPM de Sikasso que dirige son homologue Ousmane Koné qui vient de quitter le ministère de la Santé et de l’hygiène publique pour celui de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable.

‘est donc le jour de la fête de Tabaski que le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, a choisi pour réaménager l’équipe gouvernementale. Si l’écrasante majorité des ministres garde leur portefeuille, deux, et non des moindres sont purement et simplement renvoyés. Il s’agit du Général Sada Samaké et Mahamadou Diarra, respectivement ministres de la Sécurité intérieure et de la protection civile et de la Justice, des droits de l’homme, garde des Sceaux.

Insécurité croissante

Concernant le Général Samaké, il convient de noter que de sa nomination à la tête du très stratégique département  de la Sécurité intérieure, à nos jours, l’insécurité est devenue endémique dans notre pays. Aucune région, y compris le district de Bamako, n’a été épargnée. De Kidal à Kayes, les populations maliennes vivent dans la psychose de la terreur. Au lieu de proposer des stratégies et donner des moyens, le Général s’est contenté de clamer haut et fort que tant qu’il dirige ce département, ” il n’y aura pas de coup d’Etat au Mali “, histoire de faire croire que les critiques formulées contre lui procèdent d’attaques politiciennes voire de la méchanceté gratuite jusqu’ici. Sur ce plan, on peut dire qu’il aura tenu parole. Mais, à propos de la non dotation ou de la dotation insignifiante en moyens de certains agents des forces de sécurité en mission commandée, le Général Sada Samaké aura pêché.

Sous-équipement des forces de sécurité

Un exemple pour l’illustrer. Au commissariat de police de Diré (une centaine de policiers) qui a été attaqué il y a quelques mois, les éléments ne disposaient que de 5 pistolets mitrailleurs (PM) sur lesquels seuls deux étaient fonctionnels. Pour la centaine d’agents, il n’y avait, en outre, que 5 gilets pare- balles. N’étant pas clôturé, comme c’est le cas dans bien d’autres commissariats, celui de Diré est grandement accessibles à tous, surtout les terroristes. Pour rappel, lors de l’attaque contre Diré, le policier Fodé Coulibaly a été fait prisonnier et est toujours entre les mains de ses geôliers.

A Tombouctou où il n’y a qu’une soixantaine d’éléments, le constat reste amèrement le même. Insuffisance d’armes et de munitions alors que la menace sur les agents des forces de sécurité ne s’est jamais révélée aussi forte.

De Sikasso à Mopti, c’est-à-dire de Fakola à Bih, en passant par Misseni, Kolondièba, Nara, Diabaly, Sévaré, Ouenkoro, des gendarmes et autres policiers ont été tués et blessés.

Quant à la capitale Bamako, les braquages, dont certains en pleine journée, sont devenus un spectacle quotidien.

De nos jours, pour sa sécurité, le Malien n’a plus confiance en personne ni en rien. Un simple claquement des doigts suffit pour créer une panique généralisée.

Face à cette situation, le Général Sada Samaké a été interpellé à l’Assemblée nationale par l’honorable Oumar Mariko. Les réponses données par le ministre aux préoccupations du député sont restées des plus évasives, voire décevantes.  Il urgeait donc pour le Président IBK de prendre ses responsabilités. Il l’a fait en débarquant le ministre Sada Samaké et le remplaçant par le Colonel-major Salif Traoré, précédemment gouverneur de la région de Kayes.

Lutte ralentie contre la corruption ?

A propos de l’ancien ministre de la Justice, Mahamadou Diarra, bien que son département (avant sa nomination) ait piloté l’adoption de la loi sur l’enrichissement illicite, il n’aura réussi à donner suite aux grands dossiers de corruption et de délinquance financière.

Pour preuve, dans notre parution du lundi 21 septembre 2015, nous titrions : ” La lutte contre la corruption en panne : sur les 200 rapports transmis à IBK par la CASCA, la justice saisie de 10 seulement. Le manque à gagner frôle les 500 milliards de FCFA “. C’est vrai que tous ces dossiers ne sont pas transmis au moment où Mahamadou dirigeait ce département mais son règne est quasiment inerte relativement à la lutte contre les voleurs de deniers publics. Autre fait qui plombe l’action de l’ancien ministre de la Justice, c’est la fronde qu’il mène contre la section RPM de Sikasso que dirige son homologue Ousmane Koné.

Instrumentalisation de la justice

En effet, mécontent de l’élection du maire de la commune urbaine de Sikasso, Mamadou Tangara, au poste de secrétaire général adjoint de la même section, le ministre de la Justice, qu’il était, a porté plainte contre la section. En d’autres termes, il a instrumentalisé la justice pour régler des comptes politiques. Une première dans l’histoire politique de notre pays. L’intervention des notabilités et autres membres influents du BPN-RPM n’a pu faire entendre raison au “ ministre rebelle “. Ses détracteurs l’accusent d’avoir abusé de son statut de ministre de la Justice pour tenter d’invalider le bureau de la section. Ses camarades lui en  veulent beaucoup pour ce “ comportement fractionnel ” qui affaiblit le parti. Toute chose qui avait commencé à mettre Mahamadou Diarra sur la sellette. Tel l’amour, la politique aussi a ses raisons que la raison ignore.

En tout cas, au regard de ce qui précède, le limogeage de ces deux personnages n’est point une surprise quand on sait qu’au sein du RPM, le parti présidentiel, on commençait à en avoir assez de ces deux ” ministres problématiques “. Sans compter que sur le plan du rendement, leur passage à la tête de leurs départements respectifs est loin d’être convaincant.

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :

133 COMMENTAIRES

  1. Le probleme ce n’est pas un ou deux ministre “incompetants” etc., cest plutot systeme de l’etat. Au Mali l’etat est nulle part…sauf la ou il pille les citoyens de leurs maigres impots, les operateurs de taxes pour accumuler plus de 1000 milliards annuels pour ne rien faire dans la protection et securite des citoyens et de leurs biens. A 50km de toute grande ville (kayes, Sikasso, Segou, Mopti etc.) les gens peuvent se vider de leur sang dans des accidents sans que la soit-disant protection civile ne puisse jamais arriver…leurs vehicules sont toujours et permanement “en panne”. Si l’on n’arrive pas a proteger les victimes de divers accidents comment peut on songer a les proteger contre les bandits armes? La realite est l’etat du Mali meprise ses citoyens ..les traite moins bien que les animaux. Le jour ou l’etat reconnait la valeur de ses citoyens qu’il pille tous les jours, leur securite et protection lui seront primordiales… et l’on entendra plus de ministre “incompetent” etc..

    • AFFAIRE AU PEUPLE MALIEN !!!C’EST PAS LA FAUTE DE LA CARITAS !!!TON PROBLEME C’EST DIFFERENT ,ET TRES TRES GRAVE !!!

  2. VA te faire voir vieille pute vulgaire !!! imbecile !

  3. @nfp

    Tu vois… à chaque fois, comme je le dis tu me confirme ton imbécilité 😛 😛 😛 😛 et le fait de ton esprit limité 😆 😆 😆 😆 . D’abord celui qui met à la lumière tes fausses intentions et tes provocations ( 😆 😆 à la place des arguments 😆 😆 ), tu le vois comme un ennemi 😯 😯 à faire disparaitre le plus rapidement possible . En plus, plus naïf que tu sois 😆 😆 😆 , il faut juste te tendre un piège aussi simple que ça pour que tu puisse te faire prendre 😛 😛 😛 . Moi que tu vois du mauvais oeil, 😳 😳 😳 je discute humblement avec les vrais 😉 😉 “libres exprimes” 😉 😉 mais avec des 😆 cons 😆 comme toi il faut de l’huile de karité pour t’aider à t’amadouer 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. On règne est quasiment inerte relativement à la lutte contre les voleurs de deniers publics.

    Laissez moi rire Donc Zon Brin a renvoye ce ministre pour ne pas avoir enferme Karim Keita Ben Barka et autres membres de la famille dabord

    • affaire au peuple malien !!!personne na le droit de demander de l’argent ici en europe au nom des pauvres !Quand tout fini dans ta famille !!!! honte a vous tous !!! tu disais que les maliens sont des idiots ,des imbeciles ,des nullards ,des voleurs n’est pas ? qui est la vraie idiote ? ahhhhhhhhhhhhne ma mogo togo fodeh ,ne biyeredon!-vive mon maliba ,viva l’italia,vive ibk! a bas les hypocrites!!!

      • AHHHHHHHHHHHHC’EST AUSSI MON VILLAGE 😛 ,IL AIME AIDER NOUS LES PAUVRES ! SURMENT AVEC HONNETETE N’EST PAS Mme LA VULGAIRE ! S’IL VEUT SAVOIR LA VERITéE ? T’EST D’ACCORD AVEC MOI ? 😛

  5. VIEILLE VULGAIRE !!! TU AS TROUVé UNE AUTRE SITUATION POUR VOLER ICI ? INCROYABLE .JE TE LAISSE PAS FAIRE !!! AU NOM DES PAUVRES MALIENS DANS TON VILLAGE ICI A SAN.G.D-HONTE A TOI .WALLAYE Mme tu est mauvaise comme personne.ATTENTION DIEU NE DORT PAS .. 😉 123commentaires une seule main 😉

  6. VAN MO (Alias Connard d’Elite 😛 )
    “Oh!!! le pauvre, il n’a plus de mots pour défendre ce qu’il avance, il se met à publier à plusieurs reprises un post.”

    Et oui!

    Comme votre “stratégie” à vous, les pintades, consiste à INONDER la page de centaines et de centaines de kia kia kia débiles pour tenter de noyer sous le nombre les poss de ceux qui s’expriment VRAIMENT, je les poste maintenant plusieurs fois pour qu’ils ne finissent pas enterrés sous la déferlante de vos enfantillages…

    C’est énervant, non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais que veux-tu: AU VAN MO……..LES GRANDS REMEDES! 😀 😀 😛 😆

    PS: Si tu ne la comprends pas celle-là, ne vas surtout pas te faire une hernie au cerveau!

  7. Si Mrs Sada Samaké et Mahamadou Diarra ont été remerciés pour soi disant INCOMPETENCE et autres , comment IBK peut il mettre deux ans pour comprendre cela ?L’incompétence des ministres reste et est le reflet de celle du sommet .IBK mérite un carton rouge pour reflexion inappropriée à la situation .Il devrait se mettre en cause avant de sanctionner les autres .Trois premiers ministres en deux ans , ça c’est le top de l’incompréhension .Merci

  8. je crois que c’est pas de simple remaniement du gouvernement qui pourra resoudre les problèmes mais les suivre de pas a pas les ministres dans leur excusion ainsi que le Preident de la republique car il ne faut pas oublier que il est le premier responsable de tous ces actes il a le plein pouvoir de faire travailler ce gouvernement si il veut .Qu’il arrete de ce cacher derrier les autres a chaque foi….

  9. Ce n’est pas une question de gouvernance ou autre chose. Franchement c’est la tête d’IBK qui ne plait pas à certains. Ils ont crié partout que sada doit partir et lorsqu’il a été limogé, leur saisfaction n’est pas à bout parce que la guerre médiatique continue contre lui. C’est aussi comme ça quand les opposants sont prêts à tout pour faire déchuter le président. Malheureusement, c’est peine perdue, le peuple malien reste toujours derrière son président malgré les dénigrements des hassidis.

  10. BIEN!!! 😯 😯 On va mieux discuter………… il me semble que les vampires sont sortis de leurs cachettes puisse qu’il fait pleine nuit. 😆 😆 😆 😆 Ce qui ne m’étonne pas chez eux………… c’est leur dent contre IBK …………mais par contre avoir peur jusqu’à se cacher pour sortir la nuit, c’est vraiment pitoyable. 😆 😆 😆 😆 ………. Pire encore………. tantôt on voit djeden se transformer en nfp, ou nfp se transformer en djeden, 😛 😛 😛 j’y pense……… c’est une même et seule personne. 😆 😆 😆 😆 😆 Tu a intérêt à te cacher jusqu’à la nuit sinon le soleil dilue les vampires et moi je les écrase 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. A lire tous ces commentaires provenant des supporteurs de l’ancienne équipe gouvernementale, je ne peux que rire! 😆 😆 😆

    Comme quoi, si ce soir IBK pointe son doigt vers l’ouest et dit que demain le soleil se lèvera par là, il y aura toujours un troupeau de moutons qui, en voyant une ampoule allumée dans cette direction, l’applaudirons et chercheront à nous convaincre que c’est bien le SOLEIL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Et allez! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Un article où il est question d’Ibk, et EVIDEMMENT, tous les connards de galliformes polluent la page entière de leurs vociférations aussi pathétiques qu’infantiles! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon, ce n’est pas grave, je m’exprime quand même! 🙄 🙄

    Je ne vois vraiment pas pourquoi, depuis ce “réaménagement”, nos médias commentent à n’en plus finir le départ du gros Samaké! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dans le cas précis de Samake, la seule chose qui soit REELLEMENT SCANDALEUSE et qui mérite REELLEMENT LES COMMENTAIRES DES MEDIAS, c’est justement que ce dramatique nullard ait été COUVE ET CONSERVE A SON POSTE par Ibk PENDANT DEUX ANNEES ENTIERES 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 alors que PENDANT DEUX ANNEES ENTIERES, les 16 millions de Maliens que nous sommes n’ont eu de cesse d’être effarés par l’incompétence et le laxisme de ce Monsieu, et n’ont eu de cesse DE LE DENONCERr! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dans un pays gangrené à la fois par le terrorisme islamiste ET par une rebellion armée, SEUL UN PRESIDENT LUI-MEME INCAPABLE ET INCONSCIENT pouvait garder à un poste aussi sensible un type aussi nul……..PENDANT DEUX ANS! 😯 😯 😯 😯 😯

    2 ans, ce n’est ni 2 semaines ni 2 mois! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Je suis d’accord avec toi kopin nfp, mais quand tout l’etat et le gouvernement ne fonctionnent que pour des interets personnels en premier et de vols a outrance alors par un clan de vampires, famille et amis alors les nullards resteront, boufferont et feront du Maliba tous ceux qu’ils veulent.
      Sada Samaké devrait recevoir un bon coup de pied au…..depuis très longtemps si nous étions dans Un pays ou les dirigeants pensent : Peuple d’abord. 😈 . 👿 👿 👿 .

    • Oh!!! le pauvre, il n’a plus de mots pour défendre ce qu’il avance, il se met à publier à plusieurs reprises un post. Tu ne serais pas en train de faire comme KASSIN, le con du peuple? A force de défendre l’indéfendable, toi et Kassin, vous devenez NULS

  13. Le gouvernement est maintenant bien sans SADA, le Mali à besoin des travailleurs pas des dormeurs.

    • TIGER
      “le Mali à besoin des travailleurs pas des dormeurs.”

      Exact!

      Mais QUI avait été assez con pour nommer ce dormeur à ce poste ultra sensible???? 8) 8)

      Et QUI a été assez con pour le laisser “dormir” pendant deux ans (! 🙄 …) à ce même poste ultra sensible??? 8) 8) 8)

      Pose-toi juste les questions qu’il faut! 😥 😥 😥

      • Merci nfp pour le courage intelleectuel et l’honnetete, on oublie que le plus grand dormeur c’est bien IBK.

  14. Je savais que sada allais partir, il a passé tout son temps à ne pas s’occupé réellement des tâches qui lui ont été confié, il n’a jamais apporté des explications claire et précise sur ses nombreux attaques et attentats.

  15. Si Mahamadou Diarra ministre de la justice, garde des sceaux n’a pas trouvé de solution favorable à la lutte contre la corruption et de surcroît, il ralentir le processus de lutte contre la corruption, je pense qu’il n’a pas sa place dans le gouvernement d’IBK.

  16. Le limogeage des deux ministres n’a pas été une surprise. IBK et son PM aspirent au changement et à la bonne gouvernance du pays. Le pays vient d’une crise existentielle, l’incompétence des ministres peuvent couter chère à notre chère pays.

  17. Souhaitons la bienvenu au nouveau gouvernement, nous population du Mali devrons suivre ce gouvernement et le soutenir pour l’intérêt de la nation.

  18. Tu as raison, de scandale en scandale, le pays ne fera que reculer. Les ministres qui ont échoués doivent être immédiatement remplacé par des personnes plus compétentes. Ainsi le pays pourra avancer.

  19. Le limogeage des deux ministres n’a pas été une surprise. IBK et son PM aspire au changement et à la bonne gouvernance du pays. Le pays vient d’une crise existentielle l’incompétence des ministres peut couter chère à notre chère pays.

  20. Monsieur le journaliste jouons la carte d’apaisement 😥 😥 😥 Pourquoi vous êtes toujours des personnes qui sont à la base des calvaires au Mali ❓ ❓ Où est ce que vous avez eu ces rumeurs et quelles sont les sources ❓ ❓ Respectez vous s’il vous plait ❗ ❗

  21. Les ministres incompétents doivent très vite quitter le gouvernement d’IBK sinon ils risquent de porter atteinte au régime d’IBK. Un régime qui est sur de bonne voie, un régime qui arrive lentement mais surement à redresser son pays.

  22. Sada n’a rien foutu depuis qu’il est là, on à pas besoin de regarder la têtes de ces gens, le Mali n’a besoin que des travailleurs et Sada n’est pas l’Homme qu’il fallait….

  23. Ce sont les parties failles qui ont été changées, donc ne nous casser pas les oreilles avec des rumeurs. Ce n’est pas un crime qu’on change un proche politique. Je pense que le gouvernement doit répondre aux attentes de la population mais s’il y’a un handicap à un niveau c’est normal qu’on répare cela.

  24. Vue l’insécurité grandissante. 👿 👿 👿 👿 👿
    La pénurie des passeports. 💡 💡 💡 💡 💡
    La pénurie des cartes d’identité. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Ça en n’ait de trop, Sada devrait simplement partie. Nous ne sommes pas satisfaire de ses résultats, il n’est pas à la hauteur des attentes. Il a faillir à ses responsabilités. 💡 💡 💡

  25. Le Ministre Sada Samaké interpellé plusieurs fois à l’assemblée n’a pu avancer des arguments très convaincants. Les problèmes dépassent ses compétences. Le ministre Sada Samaké a apporté plusieurs arguments mais nous remarquons que ce problème prend de l’ampleur tous les jours. Si les résultats manquent au rendez-vous il devra quitter son poste.

  26. Monsieur le journaliste ne créer pas de polémique 🙁 🙁 🙁 Ils sont incapables et on les remplacés 🙁 🙁 🙁 Il n’y a rien au dessous de cette histoire 🙁 🙁 🙁 Tous les maliens se plaignaient de ces deux secteurs et si on les remplace, je pense que cela doit remonter la tension des gens.

    • NOOR
      Oui ces deux postes sont les nerfs de la guerre d’un gouvernement qui veut vivre longtemps ; Que tous fassent confiance en la justice, que le pauvre est raison s’il a raison, que chacun puisse dormir en laissant sa voiture au dehors sans crainte de ne pas la revoir au réveille.

  27. Le gouvernement d’IBK n’est pas une garderie de Ministre incompétent. Les Ministres incompétents comme Sada Samaké et tant d’autre doivent qui le gouvernement. Je suis sûr qu’ils n’attendent que le remaniement pour faire leurs bagages.

  28. L’Ex Ministre Sada Smaké pensait pouvoir berné surtout lorsqu’il déclarait ceci à l’Assemblée Nationale à l’intention du Député Oumar Mariko: «Tant que je serai là, il n’y aura pas de coup d’Etat». Alors qu’en réalité, il voulait juste se rendre incontournable aux yeux du Président.

  29. Quand on ne fait pas l’affaire du gouvernement on quitte, il n’y à même pas des raisons de résister. Sinon à quoi sa sert de s’afficher au sein du gouvernement lorsqu’on ne vaut pas la hauteur de ce qu’on doit être ?

  30. De nombreuses affaires ont jailli depuis que Sada Samaké est devenu Ministre, les résultats ne sont pas convaincants. L’insécurité grandissante, l’affaire des passeports et des cartes d’identités civiles, le scandale est de trop et sur différentes secteurs. Le Ministre Sada a failli à ses responsables, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, alors qu’il cède la place à d’autre.

  31. Vue la montée en flèche de l’insécurité et aussi de l’incapacité du Ministre Sada Samaké vis-à-vis de la situation. Le Ministre doit prendre ses responsabilités et céder sa place à un Ministre compétent.

  32. Le gouvernement a été réaménage pour lui redonner de la force et le redynamiser 😀 😀 😀 Nous savons tous que les deux ministre qui ont été changés 😀 😀 étaient les plus décriés de tout le gouvernement par la population elle même. Donc ce réaménagement ne doit pas l’objet d’une discussion. 😀 😀 😀

      • S’il te plait, enlèves le petit “s” à opportunistes ainsi tu seras au moins cohérent.

        Vive IBK Le Grand.

        La République vaincra.

        VIVE LA REPUBLIQUE

  33. En avant tous pour l’honneur du Mali, ces ministres qui ont été limogé ont bien mérité. Il est temps que le Mali soit reconstruit et ce par des braves hommes. En tant que patriotes, ces deux personnalités devraient se donner corps et âme pour la sauvegarde du Maliba.

    • Justice and security are part of the key ministries, strategic and guarantee the sovereignty of our state. So if competent men occupy these positions have always go to a chaos, it is not desired at all. Security had become a star in the sky. We see but not touch

  34. Le remplacement de ces deux ministres n’est pas la fin du monde 🙁 🙁 🙁 l’essentiel est que ce nouveau gouvernement mène bien sa mission. Si Ces deux derniers n’ont pas répondu aux attentes du peuple, c’est normal qu’ils soient changés et où est le problème ❓ ❓ ❓

  35. C’est nous les maliens qui sommes pressés, sinon avec IBK tout rentrera dans l’ordre. Il la dit et il le fera

  36. Vraiment on commençait à en avoir assez de ces deux ministre, le président a très bien fait de les renvoyés

  37. LE CAIMAN A TROIS TETES 😯 😯 (326 commentaires)
    “Je déclare que cet article est un acte compromettant la paix et la stabilité dans notre pays. Comme sentence, je propose qu’on lapide son auteur ainsi que tous ceux qui le soutiennent. Après leur lapidation, tous ceux ou celle qui pleuvront pour leur mort seront lapider à leur tour. Ainsi de suite jusqu’à ce que les journalistes apprennent de leur sang qu’il n’est pas bon de raconter n’importe quoi.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Quand les cons voleront, tu seras chef d’escadrille! 😆

    Avoir 3 têtes, c’est BIEN;

    Mais avoir 1 cerveau, c’est ………MIEUX!

    Non? 😆 😀

  38. Vraiment le renvoie de ces deux ministres a été bien, aucun d’eux ne méritaient encore leurs postes.

  39. Vraiment IBK est un homme fort et très intelligent. Avec ce léger réaménagement, il a bien visé la cible. Attendons voir le remaniement, je suis sure cela le sein du gouvernement sera propre.

  40. Enfin, voilà ce que les maliens attendaient de plus, le départ du ministre Sada Samaké. Sa nomination n’a rien servit. Il a tout simplement abusé de la confiance du président IBK pour ensuite faire du mal à ce peuple.

  41. Ladji Bourama ka Maliko, Okuma tékè, quiconque s’en prend à ce pays ou encore aux maliens payera très cher. Le Roi du Mandé a mis le Mali au-dessus de toute chose. Conformément à son slogan de campagne « Le Mali d’Abord », il est prêt à tout pour sauver l’honneur et la dignité des maliens.

  42. Vraiment ce léger réaménagement a été fait au moment propice. Surtout avec le renvoie de Sada Samake, qui ne servait plus à rien.

  43. Le renvoi de Sada a été bien fait, il ne servait a grande chose, il y’avait de l’insécurité sur tout l’étendu du terroir. C’est à son temps que l’insécurité a pris l’échelle

  44. Je ne vois pas de mal en ce que le président est choisi le jeudi comme jour du léger réaménagement. L’essentiel est que ça été fait.

  45. Laissez nous tranquille, ces personnes qui ont quitté méritent bien de céder la place, prions pour que ceux qui viennes de revenir ne fassent la même chose…

  46. Ce n’est pas la première fois ni la deuxième fois qu’on réaménage le gouvernement 🙁 🙁 🙁 donc c’est normal que les ministres qui font l’objet de polémique soient remplacés pour que les choses bougent et pour redynamiser le gouvernement.

  47. Et allez! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Un article où il est question d’Ibk, et EVIDEMMENT, tous les connards de galliformes polluent la page entière de leurs vociférations aussi pathétiques qu’infantiles! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon, ce n’est pas grave, je m’exprime quand même! 🙄 🙄

    Je ne vois vraiment pas pourquoi, depuis ce “réaménagement”, nos médias commentent à n’en plus finir le départ du gros Samaké! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dans le cas précis de Samake, la seule chose qui soit REELLEMENT SCANDALEUSE et qui mérite REELLEMENT LES COMMENTAIRES DES MEDIAS, c’est justement que ce dramatique nullard ait été COUVE ET CONSERVE A SON POSTE par Ibk PENDANT DEUX ANNEES ENTIERES 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 alors que PENDANT DEUX ANNEES ENTIERES, les 16 millions de Maliens que nous sommes n’ont eu de cesse d’être effarés par l’incompétence et le laxisme de ce Monsieu, et n’ont eu de cesse DE LE DENONCERr! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dans un pays gangrené à la fois par le terrorisme islamiste ET par une rebellion armée, SEUL UN PRESIDENT LUI-MEME INCAPABLE ET INCONSCIENT pouvait garder à un poste aussi sensible un type aussi nul……..PENDANT DEUX ANS! 😯 😯 😯 😯 😯

    2 ans, ce n’est ni 2 semaines ni 2 mois! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Votre réaction sur le forum ne va nulle part mon cher 😆 😆 😆 donc gardes tes petites conneries pour tes sales putes 😆 😆 😆 Personne ne sera emportée encore par vos sottises. Va au diable.

  48. J’approuve mes sincèrement remerciements à l’endroit du président Ibrahim Boubacar Keita pour ce geste. Ne se reste que le départ du Ministre Sada Samaké, les maliens doivent réitérer toutes leurs confiances et soutien au chef de l’Etat.

  49. Je ne sais pas pourquoi leur remplacement fait l’objet d’une discussion ❓ ❓ ❓ Ils se sont montrés incompétents dans leurs postes et on les a remplacé il y’a quel blême dans cela ❓ ❓ Avançons SVP

  50. Qui sème le vent récolte la tempête, si ces deux ministres n’ont pas su être à la hauteur. Ben le mieux est de les limoger sans délai. Après tout, il s’agit de l’avenir du Maliba et de ses fils. S’il faut d’autres ministres seront limogés pour la bon déroulement du gouvernement malien.

  51. VIVE LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE LE GOUVERNEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    VIVE TRETA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je n’ai plus rien a dire vous avez tout dit chers internautes.

  52. je ne sais même pas ce que veulent ses tintamarres. En tout cas je ne vois pas de mal en ce remaniement. Ou peut être ils n’ont pas été consulté ou quoi. c’est idiot de la part du journaliste.

  53. La justice et la sécurité font partie des ministères les plus clés, stratégiques et les garants de la souveraineté de notre Etat. Donc si des hommes compétents n’occupent ces postes ont ira toujours vers un chaos, on ne le souhaite pas du tout. La sécurité était devenue une étoile au ciel. On la voit mais impossible de la toucher. 💡 💡 💡 💡

  54. Nous savons que les ministres qui ont été remplacés 😀 😀 😀 ont été décriés par tous les maliens 😀 ce n’est pas un compte à régler ni de trahison 😀 😀 Mais c’est fait pour le bien du Mali.

    • Who sows the wind reaps the storm, if these two ministers have failed to live up to. Ben is best to fire them immediately. After all, this is the future of Mali and his son. Whether other ministers will be dismissed for the proper conduct of the Malian government.

  55. Ces Ministres n’ont pas été limogé pour rien, il y’a bien une cause de leur disgrâce. Mais quel qu’en soit, le remaniement est faite ainsi, il faut toujours un changement. Félicitation au nouveau gouvernement et bon vent pour le reste.

  56. Le Mali d’abord est une réalité et non un comédie. Si ma mémoire est bonne, c’est Sada Samaké qui avait juré de protéger le président de la République et toute sa famille. Mais force est de reconnaitre que Ladji Bourama ne s’amuse pas avec la vie de son peuple également. Bravo à vous mon président.

    • This article is thick with lies and slander. I declare that this product is an act undermining peace and stability in our country. As award, I suggest that its author Stones and all those who support it. After stoning, anyone one who will rain will be stoned to death in turn. So on until journalists learn their blood that it is not good to say anything.

  57. Le problème n’est pas au niveau de ces personnes qui ont quitté le gouvernement, c’est souvent les journalistes qui essayent de paniqué la population par la plume. Personnes n’est né ministre, laissez le gouvernement jouer son rôle comme ça se doit.

  58. Que cela soit de réaménagement ou limogeage tout cela c’est autre chose L’objectif est que le pays soit bien gouverné et avec des hommes intègres. Du courage à vous monsieur le PM et bonne chance ❗ ❗ ❗

  59. Le ministre de la justice, Mahamadou Diarra et le ministre de la sécurité intérieure, le Général Sada Samaké étaient les deux trous du gouvernement réaménagé le jour même de la fête de Tabaski. Toute faillite résidait à leurs niveaux. Voilà pourquoi ils ont été les seuls partants. 😛 😛 😆 😆

  60. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables.

  61. Le Mali est vraiment sur la bonne voie. Il ne risque plus rien en ce que je sache. Continuons à espérer et ça va aller, inch allah!!!!!

  62. Il n’y a pas de fumé sans feu, tous ceux qui ont quitté n’ont pas pleinement jouer leurs rôle.

  63. Maintenant que le remaniement a été fait, de grâce les journalistes maliens laissez le gouvernement à faire son travail. Ce remaniement était le souhait de tous.

  64. Cet article est touffu de mensonges et de diffamations. Je déclare que cet article est un acte compromettant la paix et la stabilité dans notre pays. Comme sentence, je propose qu’on lapide son auteur ainsi que tous ceux qui le soutiennent. Après leur lapidation, tous ceux ou celle qui pleuvront pour leur mort seront lapider à leur tour. Ainsi de suite jusqu’à ce que les journalistes apprennent de leur sang qu’il n’est pas bon de raconter n’importe quoi.

  65. Quoi que Sada Samaké puisse dire, cela n’empêche il faut du changement au cas où il y’a lieu. Il s’ »agit de la vie de toute une nation et non la vie d »’IBK seul. C’est dans ce contexte que le président de la République n’a pas pris du retard quant à son limogeage.

  66. Les dossiers de corruption, de détournement de fonds publics et délinquance financières, en général, n’ont pas connu tous la suite voulue par les citoyens. Les brigands sont jusqu’à présent en train de se balader comme ils le veulent. Le résultat attendu par les citoyens n’a pas été celui réalisé par Mahamadou Diarra. 😛 😛 😆 😆

  67. C’est vrai que l’ex Ministre Sada Samaké avait promis de veiller solennellement sur le chef de l’Etat. Mais comme on le dit pour un chef il faut un peuple et pour un peuple il faut un chef. Il a oublié de veiller sur les maliens. Donc, il dégage.

  68. Sada Samaké devrait à tout prix partir du gouvernement. Il n’a pas donné ce qu’on attendait de lui. La sécurité qu’il était censé maintenir à céder place à l’insécurité grandissante partout dans le pays, au nord comme au sud. 😛 😛 😆 😆

  69. Il faut se posé certaines questions telle que, es ce que Sada à pu faire les choses comme sa se doit ?

  70. L’ex-ministre de la justice, droits de l’homme, garde des sceaux n’a pas fait preuve de “bon père de famille”. Son ministère a connu des failles de tous les niveaux. Les dossiers de corruption et détournements de fonds publics n’ont pas tous été traités avec minutie. 😯 💡 💡

  71. Nous soutenons IBK et son Premier Ministre dans leurs décisions. S’il y en a qui ralenti le rythme du travail, il faut qu’ils soient remplacés par plus efficace que lui. IBK a raison de faire partir Sada SAMAKEet Mahamadou DIARRA

  72. L’un des priorités d’IBK est de combattre la corruption, si le Ministre qu’il a nommé pour cette cause n’arrive pas à le satisfaire, c’est normal qu’il le change.

  73. IBK ne peut aucunement fermer les yeux sur l’incompétence, c’est bien normal que Sada soit parti, car il ne menait plus à bien sa mission. Il y avait l’insécurité partout et il n’a rien fait pour.

  74. Cher journaliste il n’y a rien à dire, ces ministres ne méritaient pas leurs poste. Ils se sont montré incapable de mener à bien leurs missions, donc c’est bien normal qu’ils soient remplacé par d’autre.

  75. Sada Samaké n’a rien fait de rentable dans sa gestion du portefeuille de sécurité et de la protection civile. La sécurité n’était pas au rendez-vous mais le contraire. Les rebelles faisaient des dégâts partout dans le pays. Hors avant son arrivée cela n’était pas le cas. 😛 😛 💡 💡

  76. Nous soutenons tous IBK dans ses décisions car elles sont toujours bonnes et elles mèneront le Mali à la paix et au développement. Nous le félicitons et nous sommes de cœurs avec lui.

  77. Si le départ de ces ministres est jugé nécessaire pour le bon fonctionnement, où se trouve le problème ? Nous devons soutenir IBK car il se bat juste pour la sortie de crise du Mali. Nous devons être fiers de lui. S’il voit qu’un ministre ne se montre pas à la hauteur, il est bien normal de le remplacer. On ne doit pas fermer les yeux et continuer dans la médiocrité.

  78. Les journalistes du mali sont des aggravateurs de situation. Si le remaniement a été fait, vous ne devez plus encore revenir sur les faits. On sait tous que ce sont ceux qui sont carrent qui ont pris la porte. Pas la peine que vous reveniez là-dessus.

  79. Tous maliens conscients, doivent en ce moment soutenir le Président dans ses actions pour la stabilité du pays. IBK, aime le travail bien fait. S’il juge que ces Ministres ne sont pas à hauteur de leurs missions, ils doivent partir.

  80. C’est bien normal qu’IBK mettent à la porte les incapables. IBK aime le travail bien fait, il ne peut donc pas fermer les yeux sur les insuffisances.

  81. IBK est venu pour combattre la corruption et éradiquer ce fléau à jamais du Mali. Donc si le Ministre d tutelle n’est pas à hauteur de mener à bien cette mission, il ne mérite donc pas sa place et il doit être remplacé.

  82. Les deux ex-ministres Sada Samaké de la sécurité et Mahamadou Diarra de la justice ont été les plus décriés de tout le gouvernement. Comme on peut le constater, Sada n’a pas pu combattre l’insécurité et régler l’affaire des passeports et des cartes civiles. Mahamadou Diarra, quand à lui, est partir pour défaut de compétences en ce qui est de la transmission de certains dossiers de corruption et de délinquance financière. Je pense qu’ils devraient tous deux partir du gouvernement. 😛 😛 😆

  83. IBK est un homme de principe, il ne travaille jamais avec des incapable. Ces deux Ministres ne méritaient pas leurs postes. On se rappelle que lors de la pénurie des passeports, Le Ministre Sada n’a pu rien faire pour résoudre le problème, il a fallu que le Président lui-même et son Premier Ministre mette en place une cellule spéciale pour résoudre le problème, or ceci relevait des taches du Ministre Sada.

  84. Bien avant ce réaménagement ministériel, Sada Samaké avait été assujetti à des critiques et des reproches. Surtout avec la gravité de l’insécurité. Interpellé plusieurs fois à l’Assemblée, le locataire du portefeuille de la sécurité n’a pas pu convaincre les honorables des sujets ayant donné lieu à son interpellation. Il s’agit notamment de la question des passeports et des carte d’identité civile ainsi que le sort des policiers licenciés. 💡 💡 😆 😆

    • Que veulent certains journalistes du Mali?
      Une question qui me traverse chaque fois que je lis certains de leurs articles.

  85. Ce réaménagement a été fait à juste titre. Je ne vois aucune faille dans les prochaines missions assignées au nouveau gouvernement. Si tout se passe bien le Mali atteindra sa croissance économique dans quelques années. Tout ce qui nous reste à présent, c’est de soutenir nos autorités sans relâche.

  86. Je n vois pourquoi tant de questions sur le départ de ces deux ministres. Le constat est vraisemblable, tout le monde voit l’Etat d’insécurité au Mali et la justice qui traine ses pieds derrière les fautifs

  87. C’est un grand soulagement pour le peuple malien de voir le ministre Sada partir. Il ne se souciait pas de la sécurité des maliens, son seul but était d’empêcher un coup d’Etat comme s’il y en aurait un. Félicitations et bon vent à son successeur

  88. Sada Samaké de la sécurité et de la protection civile devrait partir. Bien vrai qu’il a trouvé ce pays en crise mais sa gestion n’a pas donné gain de cause aux maliens. Elle s’est rebouchée sur une gestion macabre de la sécurité des personnes et de leurs bien. Le nord a connu une insécurité grandissante et qui est remontée partout dans le pays. 😛 😛 💡 💡

  89. Ils ont montré leurs faiblesses et c’est tout. Sinon les vrais ministres travailleurs sont restés mais ce n’est plus pour longtemps parce qu’avec le remaniement tous les ministres douteux dégageront

  90. Le départ du général Sada Samaké du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile s’explique, comme nous le savons tous par son incapacité à bien gérer ce poste. Le Mali, dans ces derniers jours, est secoué par une insécurité grandissante de toute sorte. 😆 😆

    • Tous ceux que nous connaissons comme ennemi pur du Mali valent mieux que les journalistes maliens.

  91. Il faut les accorder un peu de respect, car ce sont malgré tout des hommes qui servi le pays avec tous les moyens qu’ils avaient même s’ils n’ont pas pu être à l’attente des maliens. Ils ont fait de leur mieux.

  92. Au Mali il faut que les choses bouge, l’ancien poste de Sada est très stratégique et importante. Ce poste à besoin d’un homme qui sais montrée des preuves. Si Sada n’est pas à la hauteur, il fallait bien qu’il quitte…

  93. Sada a montré qu’il était incompétent depuis bien avant son interpellation. Il a même perdu du temps en restant quelques mois à sa place, IBK devait le renvoyer depuis longtemps

  94. Ce n’est pas surprenant de voir ces deux ministres au dehors. L’insécurité était récurrente à l’intérieur du pays et il fallait que IBK fasse quelque chose puisse que les hassidis lui remettait tout sur le dos. Ensuite les 200 dossiers de la justice n’ont pas tous été retenus donc qu’est ce que le ministre de la justice a à faire dans le gouvernement?

  95. Ce n’est pas pour moi un manque de compétence qui fait partir ces deux hommes mais le président et le premier ministre ont juste nécessaire d’accorder plus de priorité à une catégorie de personne que d’autre. Ce qui a amené leur remplacement par d’autres personnes dont les expériences sont un plus approfondies. C’est dans ce sens que j’ai compris le cas de ces deux hommes.

  96. C’est normal quand sa ne vas pas, on change. Si Sada n’est pas à la hauteur, ce n’est pas tout les maliens qui ne sont pas à la hauteur.

  97. Sada, était juste incompétent, car depuis sa nomination a ce poste, on assiste a des théâtres des bandits, insécurités, polémique autour des passeports…

  98. Mr le journaliste, je vous suggère de faire énormément attention… car tu ne sais pas la raison valable donc ne te fait pas le luxe de parler comme tu veux.

  99. Puisse que vous avez la paresse de faire des investigations, vous serez obligés de vous limiter à nous raconter les causeries de grin. Vraiment nos journalistes maliens sont de la merde

  100. c’est normale que Sada parte, car il se prenait pour BATMAN, alors que … et j’en passe. Courage quand même aux nouveaux rentrant.

  101. remaniement ministeriel, maliweb doit aussi procédé au remaniement des articles et des journalistes CONS qui ne font que répéter la même chose.

  102. Le limogeage du ministre de la justice est dû à un refus de ce dernier d’appliquer la volonté de IBK qui était de donner la liberté provisoire à Sinan Demba et Issa Diarra tous deux anciens directeurs de l’APEJ.En effet IBK a demander à son ministre de donner la liberté provisoire à ses deux détenus.Et le ministre lui a répondu qu’il ne pouvait pas parce que l’instruction n’étant pas terminée et toutes les personnes impliquées ne sont pas encore arrêtées.IBK lui a intimé l’ordre d’exécuter sa décision,et le ministre lui a simplement dit qu’il préfère démissionner que de se plier.Et IBK sachant que cette démission serait une honte pour lui a préférer prendre les devants en le limogeant.

    • Arrête de mentir mon cher menteur. Tous ceux qui ont été changé se sont montrés incompétents en quelque sorte. Ce n’est point parce que le président lui a ordonné de faire quoi que se soit et qu’il a refusé.
      ESPÈCE DE MENTEUR va brûler en enfer!!!

    • Ohhh!!! on est capable de raconter de n’importe quoi sur IBK pour le discréditer. Qu’est ce que IBK aurait gagné à faire libérer ces gens? Ne prenez pas des maliens pour des cons. Le ministre de la justice a été limogé parce qu’il tarde émettre des poursuites contre certains malveillants

Comments are closed.