Léger Réaménagement du Gouvernement Modibo Kéita : La petite pirouette de Tabaski du président IBK !

59

IBK, 20 JanvierLes observateurs avertis de la scène sociopolitique nationale tablaient sur un réaménagement important de l’attelage gouvernemental. Ils ont déchanté. C’est à une petite retouche de l’équipe Modibo Kéita que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita a procédée, en pleine fête de Tabaski, le 24 septembre 2015. Quatre personnalités de notoriété moyenne font leur entrée dans l’exécutif national. S’y ajoute l’éclatement de certains portefeuilles affectés à d’anciens membres de l’équipe gouvernementale. En clair, ce réaménagement n’a été qu’une petite pirouette en guise de cadeau de la fête de tabaski.

si par rapport au besoin de rassemblement post-Accord du 20 juin, l’on annonce que le nouveau ministre Sambel Bana Diallo est issu des mouvements de la Plateforme et que son collègue Mohamed Ag Erlaf serait proche des ex-rebelles de la CMA, ce n’est pas un grand enthousiasme qui a accueilli ce gouvernement Modibo Kéita II. Difficile de parler de “ remaniement ministériel “ de l’équipe gouvernementale. Et les observateurs peinent aussi à employer le terme ” réaménagement gouvernemental”, tant la retouche opérée par le président de la République au sein du gouvernement est à peine perceptible.

Mini-réajustement

L’on se demande même ce qui justifie un si mini-réajustement du gouvernement Modibo Kéita dans la mesure où le Malien lambda aspirait à un plus grand changement au sein de l’équipe qui gère les affaires publiques. Tant c’est l’immobilisme qui semble caractériser la gestion du pays, malgré les discours optimistes.

D’abord, sur les quatre entrants au gouvernement, l’on peut considérer que c’est seulement deux ministres, le Col-major Salif Traoré et Sambel Bana Diallo qui sont véritablement les nouvelles graines sur le terrain gouvernemental.  En effet, le nouveau monsieur sécurité, le Col-Major Salif Traoré, précédemment Gouverneur de la région de Kayes et Sambel Bana Diallo de l’Aménagement du Territoire et de la Population sont les véritables nouveaux venus à ces hautes charges, les deux autres entrées, Mmes Marie Madeleine Togo de la Santé et de l’Hygiène Publique et Sanogo Aminata Mallé de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux ayant déjà été de très proches collaborateurs des ministres de tutelle respectifs.

Si la première a été conseillère technique du ministère de la santé et Directrice du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, la seconde a servi à la Cour de justice de la CEDEAO puis comme conseillère à la primature où cette magistrate a beaucoup travaillé en parfaite collaboration avec le ministre de la Justice, Mahamadou Diarra, qu’elle remplace.

Seulement, deux ministres limogés

L’autre aspect atténuant la perceptibilité de ce réaménagement concerne le nombre des ministres éconduits. C’est seulement deux personnalités qui quittent le navire gouvernemental. Il s’agit du Général Sada Samaké, éjecté de la tête du département de la Sécurité intérieure et de la protection civile et de Mahamadou Diarra, renvoyé du département de la Justice. En effet, longtemps décrié pour sa gestion catastrophique de la donne sécuritaire en inquiétante détérioration, mais aussi pour le dossier polémique de la pénurie entretenue des passeports et des cartes d’identité, le Général Sada Samaké semblait dépassé par les événements, avec la recrudescence des attaques au point que les Maliens se demandaient si celui qui avait été “sorti du bois “ (comme il le disait lui-même à sa nomination) ne doit pas être expédié à nouveau à sa retraite, comme le réclamait, du reste, le député SADI Oumar Mariko. Faut-il rappeler que ces préoccupations sécuritaires avaient justifié son interpellation à deux reprises en l’espace de deux mois à l’Assemblée nationale, où il n’a pu convaincre personne ?

De même, pour n’avoir pas réussi à impulser une nouvelle dynamique à la justice malienne, dont la lenteur dans le traitement de centaines de dossiers (dont ceux relatifs à des cas présumés de corruption) est devenue plus que préoccupante, Mahamadou Diarra a été remercié pour céder sa place à une dame bien connue de la famille judiciaire et sur laquelle pèsent des présomptions de réussites.

Départements éclatés

Par ailleurs, la séparation/création des portefeuilles de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable attribué à l’ex- ministre de la Santé, Ousmane Koné, celui de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, dirigé par Mohamed Ag Erlaf et celui de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine confié à

Cheickna Seydi Ahamady Diawara, l’ancien patron du Plan et de la prospective, augure-t-elle d’une volonté de dynamiser l’action gouvernementale dans ces domaines respectifs ? L’on ne saurait le dire. En revanche, l’on peut craindre des chevauchements de compétence au niveau de la politique extérieure avec un Abdoulaye Diop s’occupant exclusivement des Affaires étrangères et Ckeickna Seydina Ahamady Diawara à la manette de la coopération internationale et de l’intégration africaine. Idem pour le nouveau ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlaf et son collègue de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga.

Enfin, le timing de ce réajustement a surpris plus d’un et témoigne de la ferme volonté du chef de l’Etat de ne point être “ trimballé “. Puisqu’au moment où Bamako bruissait d’un remaniement et que la presse en faisait large écho, le locataire de Koulouba, trimballé ainsi, n’a pas voulu procéder à cette nomination. Il a, pour prouver qu’il est le seul maître à bord, attendre le jour de la fête de Tabaski présenter avec originalité son vœu par ce timide nouveau départ. Pour le compte de sa troisième année débutante à la tête d’un peuple malien plutôt sceptique et aux attentes nombreuses.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. D’autres choisissent d’être ministre pour le statut, alors que de nos jours le Mali à besoin des travailleurs, des personnes qui sont prêt à donner tout une vie pour la nation voila ce que veut IBK pour cette nation.

  2. IBK a bien sue prendre le moment pour ordonner un changement dans le gouvernement, tout se passé à la léger du moment que personne ne s’y attendais.
    Les politiques de l’opposition n’arrêtent pas de se posé des questions sur cette qualité de remaniement, mais le plus important est le soutient de la population.

  3. Ce remaniement ministériel n’est pas un remaniement comme le dise plusieurs personnes, mais plutôt c’est un aménagement ministériel. Le remaniement appelé GUN est à venir. Le gouvernement d’union national est toujours en préparation, cet aménagement ministériel est dans le seul cadre de préparer l’arrivée et le processus de mise en place du gouvernement d’union nationale.

  4. Depuis sa nomination à la tête du département de la Sécurité intérieur, Sada Samaké n’a rien fait de concret. L’insécurité prend de l’ampleur sur toute l’étendue du territoire malien. je me demande bien ce qu’il faisait pour la protection du peuple malien. Heureusement qu’IBK a ouvert les yeux à temps.

  5. Laissons le gouvernement faire son travail. Quoi qu’il puisse faire les gens auront des reproches à faire. Tandis qu’il est en train de faire tout cela pour le Mali.

  6. Je pense que le remaniement est dans le seul cadre de trouver une suite favorable et surtout apporter des idées neuves à la gouvernance du pays. Je ne vois pas de problème majeur à la dans ce remaniement ministériel, mais seul les résultats pourrons en déduire.

  7. Seul Modibo Keita peut justifier ce si mini-réajustement. Je sais qu’à même qu’il la fait pour le bien de notre pays.

  8. Quel que soit le genre de remaniement qui a été fait, ça été bien en tout cas. Les deux sortants devraient être renvoyés depuis longtemps.

  9. Oui seulement deux ministres, peut être que c’est eux qui devaient partir. Le PM a bien fait de les renvoyés.

  10. Le scandale de passeport avait porté préjudice sur le gouvernement IBK. Contrairement à l’idéologie du président de la République, l’Ex Ministre Sada Samaké voulait mettre en cause le régime actuel. Grace à l’effort fourni par l’ensemble du gouvernement ce scandale fut éteint.

  11. Je pense que vue la crise existentielle et multidimensionnelle dont fait face aujourd’hui notre pays, le nombre des ministres doit évidemment augmenter pour ne peut pas que les problèmes débordent. C’est le cadre de mieux appréhendé la crise multidimensionnelle qu’IBK et son PM Modibo Keïta ont songé à élargie le gouvernement.

  12. Vraiment je me demande pourquoi tant de débat suscite au tour de ce réaménagement. Ah les maliens.

  13. Ce brisque changement à permis de comprendre le nombre de fois qu’IBK est stratège, comme on le dit, les bonne surprises arrivent du moment qu’on ne s’y attendent pas…

  14. Si seulement on pouvait mettre fin à ces critiques a répétitions et aidé le gouvernement dans la construction de notre pays. Cela sera mieux pour tous.

  15. Je pense que le nombre en plus ou en moins n’est pas forcément la situation. Même si les ministres sont plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer, je pense que le plus important reste le résultat. Le nombre importe peu, nous avons besoin de résultats positifs et d’une manière générale les résultats sont salutaires.

  16. C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif.

  17. Malgré le surprenant décret présidentiel, d’où l’acquisition d’un nouveau gouvernement. J’avoue que je suis ravi de la tenue de ce remaniement Ministériel. Les deux personnalités qui ont été limogés constitue un pas de plus vers le développement. Bravo à vous IBK.

  18. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  19. Ce remaniement fut longtemps annoncé et fortement attendu par le peuple malien. Maintenant qu’il a été effectué, nous devons saluer l’effort du président IBK et de son premier Ministre Modibo Keita. De toutes les façons il faut du changement.

  20. Nous n’avons à nous plaindre de quoi que ce soit venant du président de la république ou de son gouvernement, car ils ont toujours œuvré et ils œuvrent toujours pour le bon fonctionnement de notre pays !!!

  21. un remaniement n’est pas une question de jour propice, tout ce que le président de la république peut entreprendre s’inscrit dans le cadre de la paix et la réconciliation nationale et du développement de notre pays !!! De ce fait, nous ne pouvons que lui faire confiance et le soutenir dans ses initiatives de paix et de développement de notre cher pays !!!

  22. Un changement ne se fait jamais sans raison valable, on le fait quand c’est nécessaire !!! Tel a été notre cas, pas que l’ancien gouvernement était incompétent, non loin de là, mais il fallait un changement juste pour qu’il y ait plus de fluidité, plus de parties intégrantes dans la gestion du pays, ce qui est quelque chose de recommandée donc nécessaire !!!

  23. Bonne fête a tous!!! et merci a IBK pour le cadeau de fête surtout avec ce léger réaménagement. Merci encore une fois de plus 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  24. Le jour de la fête était le jour approprié pour procéder à un tel réaménagement. On a été content d’apprendre le départ de Sada Samaké et de Mahamadou Diarra. Maintenant la population civile peut espérer à une sécurité sans interruption. 💡 💡 😆 😆

  25. On peut le constater, il n’y a eu que deux partants. Ce nombre est peu mais considérable dans la mesure où ce sont seulement ces deux qui ont été mauvais au cours d la gestion. Prions que les nouveaux rentrants fassent mieux qu’eux. C’est notre souhait. Je ne suis pas pour ni contre quelqu’un. C’est le Mali qui m’importe. 😯 😯 💡 💡 💡

  26. Seul un vrai stratège a le réflexe de prendre de telles décisions en un jour où tout le monde n’a pas idée. IBK est un vrai stratège et un vrai président

  27. On ne change pas totalement une équipe gouvernementale qui gagne, tout comme on ne change pas une équipe sportive qui gagne. Le gouvernement Modibo Keïta, hormis les deux ministres partants, a réalisé beaucoup de progrès. On n’a pas le droit, en voulant former un gouvernement post-accord, de faire partir des personnes qui travaillent à la longueur de journée pour le bienêtre de tout le peuple. 😛 😛 😛 😛 💡 💡

  28. c’est normale que Sada parte, car il se prenait pour BATMAN, alors que … et j’en passe. Courage quand même aux nouveaux rentrant. BONNE FÊTE DE TABASKI 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  29. Que cela soit de réaménagement ou limogeage tout cela c’est autre chose L’objectif est que le pays soit bien gouverné et avec des hommes intègres. Du courage à vous monsieur le PM et bonne chance ❗ ❗ ❗

  30. Le fait d’appeler les membres de la CMA et de la PLATEFORME pour intégrer le gouvernement n’est mal du tout dans sa nature. Ce serait d’ailleurs une très bonne chose si quelques membres de la CMA avaient accepté de prendre part. Mais malheureusement.

  31. Il semble que ce journaliste est très remonté contre le président. De tels propos autour ce ce changement qui n’est pas alors le dernier, suscite une haine et non un rapport de vérité. Ayez pitié de la population malienne qui vous lit au moins

  32. Beaucoup de personnes pensent que le nouveau gouvernement est celui d’union national. Donc post-accord. Non ce réaménagement n’est que la prémisse d’un gouvernement attendu par tous. 😯 😯 😛 😛

  33. Je ne sais pas pourquoi leur remplacement fait l’objet d’une discussion ❓ ❓ ❓ Ils se sont montrés incompétents dans leurs postes et on les a remplacé il y’a quel blême dans cela ❓ ❓ Avançons SVP

    • Despite the redesign, critics found something to say. I see no flaw in the new government of Tabaski, post-agreement. It is the opposition journalists, Malian journalists I mean, who criticized the length of the day the president of the republic and his PM, not far proceed with the redesign and wanted under the agreement peace. Today they want to discredit this government that has not even started working, if I may say so

  34. Le gouvernement a été réaménage pour lui redonner de la force et le redynamiser 😀 😀 😀 Nous savons tous que les deux ministre qui ont été changés 😀 😀 étaient les plus décriés de tout le gouvernement par la population elle même. Donc ce réaménagement ne doit pas l’objet d’une discussion. 😀 😀 😀

  35. Les critiques et les attaques verbales ne servent à rien dans la phase où nous sommes, elles ne font qu’empirer les choses. Au lieu de s’asseoir et critiquer, mieux vaut passer ce temps futiles à travailler et à la recherche d’un plan de sortie définitive de crise.

  36. Les ministres qui sont restés sont des patriotes et des travailleurs. On ne peut pas chasser nos ministres travailleurs soit disant qu’on va former un gouvernement d’union national. 😛 😛 😛 😛

  37. Monsieur le journaliste ne créer pas de polémique 🙁 🙁 🙁 Ils sont incapables et on les remplacés 🙁 🙁 🙁 Il n’y a rien au dessous de cette histoire 🙁 🙁 🙁 Tous les maliens se plaignaient de ces deux secteurs et si on les remplace, je pense que cela doit remonter la tension des gens.

    • All that the president can undertake is part of the peace and national reconciliation and development of our country !!! Therefore, we can only trust him and support him in his initiatives for peace and development of our beloved country !!!

  38. Maintenant que le remaniement a été fait, de grâce les journalistes maliens laissez le gouvernement à faire son travail. Ce remaniement était le souhait de tous. 😆 😆 😆 😆 😆

  39. Ce sont les parties failles qui ont été changées, donc ne nous casser pas les oreilles avec des rumeurs. Ce n’est pas un crime qu’on change un proche politique. Je pense que le gouvernement doit répondre aux attentes de la population mais s’il y’a un handicap à un niveau c’est normal qu’on répare cela.

  40. Il n’y a pas eu de remaniement mais de réaménagement, mes chers observateurs avertis. On appelle ce changement un réaménagement. Donc ne nous parlez pas de Mini-réajustement. Tous les ministres de l’ex-gouvernement ne pouvaient pas s’en aller. 😀 😀 😛 😛

  41. Monsieur le journaliste jouons la carte d’apaisement 😥 😥 😥 Pourquoi vous êtes toujours des personnes qui sont à la base des calvaires au Mali ❓ ❓ Où est ce que vous avez eu ces rumeurs et quelles sont les sources ❓ ❓ Respectez vous s’il vous plait ❗ ❗

  42. De toutes les façons, j’ai toujours eu à le dire que les maliens sont le boulanger de leur propre avenir ; qu’il soit meilleur ou mauvais. Mais il faut dire que notre avenir ne sera meilleur que lorsqu’on se donne les mains pour construire dès aujourd’hui le Mali que nous voulons demain.

  43. Le remaniement a été fait au moment propice. Ce qui concerne le drame de la Mecque, cela est un fait de Dieu et ça n’a rien avoir avec le remaniement.

  44. Ce n’est pas pour rien que l’ancienne équipe gouvernementale fut réaménagée ou remaniée. Il y avait vraiment des corrections à faire coûte que coûte pour permettre au pays de décoller définitivement dans son processus de recherche de paix, de réconciliation nationale et de relance économique. Ce qui prime dans tout cela, c’est la question sécuritaire. Tant qu’il n’y a pas de tranquillité, rien ne peut aller normalement comme nous l’attendons.

    • A change is never done without good reason, we do it when necessary !!! Such was our case, not that the former government was incompetent, not far away, but it was just a change so that there is more fluidity, more integral part in the management of the country, which is approximately Recommended necessary thing !!!

  45. remaniement ministeriel, maliweb doit aussi procédé au remaniement des articles et des journalistes CONS qui ne font que répéter la même chose.

  46. Le nouveau gouvernement mérite le soutien de tous les maliens, il est temps que nous nous donnons la main pour la sauvegarde du Maliba. Nous devons acclamer ce nouveau gouvernement car il incarne la relance du nouveau Mali.

  47. Je souhaite une bonne aventure à la nouvelle équipe de Modibo Keïta. Tous les ministres de cette équipe sont des hommes qu’il faut à la place qui lui faut. Vraiment tous les ministres sont incontestables.

  48. Bruno, si le fait que IBK soit le seul maître du bord te rend frustré et mécontent, tu peux toujours attendre 2018 pour te présenter aux élections présidentielles, nous verrons si tu peux toujours porter la culotte, espèce de journaliste abrouti

  49. Le président a d’ailleurs bien fait de mettre de l’ordre dans l’équipe gouvernementale, certains ministres se voyaient comme intouchables. Comme ça ils verront que s’ils ne travaillent pas, ils dégagent. Si la presse privée trouve quelque chose à dire sur cela encore, c’est que ce n’est plus pour le pays qu’ils œuvrent mais pour des intentions méconnues

  50. Arrêtez vos bla blas et aidez le président et son gouvernement à faire avancer le degré de la paix et le niveau de développement. Voilà tout ce qui nous intéresse au jour d’aujourd’hui. La contribution de tout un chacun est un facteur clé pour la construction du pays.

  51. Les journaliste ne se fatiguent jamais pour critiquer les actions du président même si celles-ci sont aux biens des maliens. Il est impossible de former un gouvernement d’union nationale tant que la CMA ne rentre pas définitivement dans la commission de suivi de l’accord. Ce réaménagement permet de baisser les tensions et ensuite pousser les ministres à travailler s’ils veulent pas se faire voir dehors en fin d’année

  52. Merci encore une fois de plus à tonton ibk et l’ensemble de ses ministres à commencer par le pm. Que les jaloux n’ont qu’à maigrir dans leur trou de rat. Sinon ils vont tous voir ce pays développer même s’ils ne le veulent pas.

  53. Ce n’est pas la fin du monde si le gouvernement est retouché. L’important est que ce soit l’équipe qui conduit le Mali à la paix et nous donner un bon résultat en attendant l’arrivée des membres des groupes armés pour former le gouvernement d’union nationale

Comments are closed.