Le Premier ministre Oumar Tatam Ly a réuni l’ensemble des responsables de la presse écrite, orale et audiovisuelle à la primature, le jeudi 5 décembre dernier. L’objectif de la rencontre était la présentation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) pour la période 2013-2018. C’était en présence de son Chef de cabinet, Fousseyni Samaké et du Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Jean Marie Idrissa Sangaré et d’autres personnalités de la Primature.
Le PAG est un plan d’action qui s’étale sur cinq ans et a comme principal objectif l’accélération de la sortie de crise de notre pays et d’en faire à terme un pays émergent jouissant des services sociaux de base de qualité tels que l’éducation et la santé. Pour cela, a expliqué le Premier ministre Ly, l’action publique sera fondée sur cinq principes directeurs. Il s’agit d’une éthique de la responsabilité exigeant de tous un comportement exemplaire dans le milieu du travail, d’une exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre de services publics, de la participation active de tous les citoyens à la vie publique, de la promotion de l’égalité des chances offrant à chacun la possibilité de réaliser son potentiel par le travail et de l’aménagement de l’ensemble du territoire permettant un développement équilibré de toutes les régions du Mali.
Le programme s’articule autour de six axes impliquant tous les ministères, selon le Premier ministre. « D’abord, il faudra mettre en place des institutions fortes et crédibles. Les objectifs visés sont principalement la lutte contre la corruption et l’impunité, la refondation des administrations publiques, la réhabilitation de l’institution judiciaire, entre autres. Ensuite, la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national qui passe par le développement des capacités humaines et opérationnelles des Forces Armées et de Sécurité. Les principales mesures envisagées portent sur la réforme du secteur de la sécurité et la modernisation subséquente des capacités des Forces Armées à travers la mise en œuvre d’une loi de programmation militaire quinquennale. Cette loi comblera les déficits en termes de ressources humaines, d’équipements modernes, de projection, d’anticipation et de renseignements. »
Puis, il s’agira, selon M. Tatam Ly, de mettre en œuvre une politique active de réconciliation nationale. Cette politique vise deux objectifs essentiels qui sont de reconstruire les fondations de la réconciliation nationale et d’apporter une solution définitive aux problèmes du Nord.
Le quatrième axe à trait à l’école malienne. Toute une série de mesures est prévue pour améliorer le niveau scolaire des élèves et étudiants maliens. Parmi ces mesures, le Premier ministre a cité le développement de l’éducation préscolaire, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et la promotion de l’éducation scientifique et technologique aux différents niveaux de l’enseignement fondamental.
La construction d’une économie émergente garantissant, entre autres, la stabilité macroéconomique, le développement des infrastructures et la disponibilité de l’énergie à moindre coût constitue le cinquième axe du PAG.
Enfin, le dernier axe de ce programme est la mise en œuvre d’une politique active de développement social. Il s’agira selon le PM de développer le système de santé et l’accès à l’eau potable, de renforcer le développement social et de promouvoir l’emploi des jeunes et leur insertion sociale et professionnelle.
Ahmed M. Thiam
Mais vous allez regrettez le choix d’IBK qui n’ avait même pas de programme pendan le campagne électorale
C’est une diversion!
Qu’il aille présenter sa déclaration de politique générale d’abord devant l’assemblée nationale du Mali avant d’amuser la galerie avec des conneries de Plan D’action gouvernement PAG ou Poudre Aux Yeux PAY.
Les résultats des législatives sont déjà connus, le premier ministre restera en poste jusqu’en 2018. Qui veut parier le contraire?
Comments are closed.