Le premier ministre propose sa démission, IBK le supplie de rester à la tête du gouvernement

18
Le Président IBK avec le premier ministre Modibo Keita

Le chef du gouvernement aurait, selon une source proche de la Primature,  demandé au président de la République de le laisser partir pour qu’il puisse profiter davantage de sa retraite ; mais ce dernier l’aurait  supplié, les larmes aux yeux,  de rester  à la tête du gouvernement pour quelques mois encore.

Suite au battage médiatique, suscité par les logements sociaux dont  ses enfants auraient, dit-on, bénéficié, Modibo Keïta avait présenté sa démission, au président de la République, en ces termes : « Ce n’est pas ma première fois de devenir Premier ministre dans ce pays, que j’ai servi, avec loyauté, toute ma vie. Mais c’est la première fois, que mon honneur a été traîné dans la boue par des personnes, dont le seul souci est d’occuper mon poste », aurait-il dit à IBK. C’était il y a, environ, un mois au cours de leur tête-à tête. Du moins, si l’on en croit une source bien informée.

Et le Premier ministre d’ajouter, toujours selon notre source : « C’est pour mettre fin à cette cabale, qui n’honore ni le gouvernement, ni notre pays, que Mr le président, je vous demande d’accepter ma démission ».

Du coup, IBK observe quelques secondes de silence. Avant de le répondre : « Grand frère, comment veux-tu m’abandonner, surtout en ce moment précis où tout est urgent ? Comment ? Que vais-je devenir ? Non, grand-frère, je ne peux accepter ta démission. Tu vas m’accompagner durant quelques mois encore, le temps de trouver quelqu’un qui pourrait, valablement, te remplacer ».

Décidé à rendre le tablier, Modibo Keïta reformule sa demande d’un ton déterminé : « Alors je te propose  la démission de mon gouvernement, quitte à me reconduire après pour la formation du nouveau gouvernement ».

Flairant le piège – car IBK savait qu’il n’acceptera jamais de revenir à la tête d’un autre gouvernement – le président de la République balaie cette proposition du revers de la main : « Pas question ! Tu restes à la tête du gouvernement jusqu’à la date convenue entre nous », lui répond-il, les larmes aux yeux.

A en croire notre source, Modibo Keïta n’y a vu aucune objection. Du moins, pour l’instant.

Nommé plusieurs fois ministres et trois premier ministre, Modibo Keïta avait apposé un « non catégorique » à IBK, lorsque ce dernier lui avait demandé d’être son représentant personnel aux pourparlers d’Alger. Parce que, disait-il, il ne tient pas  à  voir sa réputation de « cadre intègre et rigoureux » entachée par les politicards. Dont le souci premier est d’occuper les postes juteux, aux fins de s’en mettre plein les poches. Pour qu’il accepte de représenter IBK, aux négociations d’Alger, il a fallu faire le général Moussa Traoré, l’homme à qui, dit-on, il ne peut rien refuser.

Après le limogeage de Moussa Mara, second Premier ministre d’IBK en l’espace de deux ans, Modibo Keïta a, de nouveau, été approché par IBK pour lui succéder à la Primature. Refus catégorique de Modibo Keïta, qui tient à sa réputation. Comme à la prunelle de ses yeux.

Pour le contraindre à accepter, IBK sollicite une seconde fois l’aide du général Moussa Traoré. Qui trouve les mots justes pour l’en convaincre.

Dans une interview exclusive accordée à notre confrère « Jeune Afrique », IBK est revenu sur le départ, maintes fois annoncé, de son Premier ministre, le troisième en l’espace de deux ans : « C’est faux ! Modibo Keïta est un homme estimable à tous égards, que le peuple malien et tous nos partenaires apprécient. Il n’était pas demandeur, il est venu et il restera », a-t-il précisé.

Et de conclure : « Ce genre de rumeur émane de gens qui souhaitent sans doute prendre sa place. C’est une cabale. Ils perdent leur temps ».

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Bjr chers internautes,

    A travers ces nombreuses rumeurs qui circulent, je pense que c’est le problème de cadres valables qui se posent à notre pays. La moindre information qui est sensée être confidentielle, est divulguée. Cela pose bien le problème de cadres, d’hommes de confiance, d’intègres, de patriotes, d’hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Tous ces rumeurs, c’est l’entourage de nos chefs des institutions qui est mise en cause à commencer par le Président de la République. Quand on est appelé à des hautes fonctions de son pays, on ne dit pas tout à tout le monde pour l’intérêt de son pays.
    Dans un avenir proche, je crains fort que ce pays ne manque d’hommes capables au risque de nous voir administrer par les autres.
    Des hommes du rang de Modibo KEITA, on n’en trouvera plus dans dans notre pays 10 ans. Il y a des gens qui ne l’atteignent même pas à sa cheville mais qui s’acharnent à le dénigrer. Voilà comment sommes malheureusement devenus dans notre pays.

  2. Le PM n’a jamais été ce que vous croyez , il n’a jamais été clean et sa femme ne fait que du trafic d’influence entre les Directeurs de nos administrations. Donc réveillez vous car croire à l’intégrité de cet homme est un leurre

  3. Contrairement à ce que beaucoup de personne croient, le président de la République porte une estime sans égale à ce monsieur mieux que quiconque dans le gouvernement actuel. Il a dit et il continue de le redire.

  4. Quoi que les autres puissent dire, nous savons très bien que le PREMIER Ministre et le chef de l’Etat s’entende bien. Nous avons tous été témoin de cela, raison pour laquelle je n’ai jamais cru aux dires de ceux qui disaient le contraire.

  5. A ce que je sache, cette information était une intox, sinon le président de la République ne peut pas dire une chose et faire le contraire en cachète. C’est-à-dire, il a toujours fait savoir au peuple malien qu’il porte sa confiance en son PM. Dire qu’il ose jouer le contraire seul à seul avec lui, cela est impossible.

  6. A mon niveau, je convie les maliens à rester vigilant et à ne pas céder aux rumeurs. Toutes ses informations qu’on entend à travers nos hommes de médias ne sont pas vraies. Sinon, il n’y a pas longtemps IBK remerciait et félicitait le PM à a télé nationale.

  7. A mon avis, le président IBK a toujours eu confiance en cet homme, et il a toujours partagé cette conviction avec le peuple malien. Je ne sais pas pourquoi toutes ses rumeurs, mais je pense que ça va entre eux.

  8. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. Modibo remplie ses tâches comme il se doit, ses journalistes ont l’habitude de raconté du n’importe quoi sur nos autorité.

  9. Mr. Le journaliste ce n’est pas digne de raconter du mensonge sur la personne de Modibo Keïta, cet homme a beaucoup contribuer dans cette situation d’apaisement que nous maliens nous sommes en trains de connaitre.
    Modibo est le premier ministre que le Mali n’as pas connu il y’a très longtemps de cela, il a apporté de l’ordre dans le gouvernement. S’il vous plaît sachez dire du bien sur les autres, ce n’est pas un crime !!!

  10. Dans ce pays il faut que les uns puce apporter du respect aux autres, le premier ministre est un homme qui sais faire son travail au niveau de la primature, pourquoi des individus lui en veulent au tend ?
    Nous avons besoin des hommes capable pour la gestion de ce pays, Modibo en ai un…

  11. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
    Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…

  12. Entre le premier ministre et le président il y’à une parfaite compréhension. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
    Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. S’il envisage de démissionner, je suis sûr qu’il le dira lui¬-même.

  13. Le premier ministre Modibo Keïta est un septuagénaire. C’est normal qu’il aille se reposer maintenant. Il a eu à bien gouverner sous Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et en fin Ibrahim Boubacar Keïta.

  14. Si le premier ministre Modibo Keïta a décidé de se retirer du gouvernement c’est parce qu’il veut aller se reposer. Le président IBK qui voit en lui la seule personne pouvant l’aider à bien gouverner ce pays, ne veut pas de cette démission. Il n’y a pas de quoi à interpréter.

  15. Même si j’étais Ibrahim Boubacar Keïta, j’allais supplier Modibo Keïta de rester à mes côtés jusqu’à ce que je trouve son suppliant.

  16. Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta. On a besoin de lui pour accompagner le chef suprême des armées pendant ce quinquennat. 🙄 🙄 🙄

  17. Le président de la république a bien fait de supplier son premier ministre de l'accompagner encore pour quelques mois, le temps qu'il puisse trouver une personne pour le remplacer. Modibo Keïta doit au nom du respect qu'IBK a envers sa personne, accepter de rester quelques mois encore.

  18. J’invite le président de la république a tout faire pour empêcher Modibo Keïta de s’en aller du gouvernement. La situation actuelle du pays est délicate pour que des hommes intègres comme lui partent en retraite.

Comments are closed.