Nommée le dimanche 3 avril, dans la soirée comme nouveau Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a été reçue, hier lundi, à Koulouba par le Président de la République, Amadou Toumani Touré qui a tenu à lui exprimer, au cours d’un entretien, tout son soutien dans l’accomplissement de sa lourde et délicate mission. Au sortir de l’audience qui n’a duré que quelques minutes, la désormais chef du futur gouvernement a vivement remercié le président ATT pour la confiance placée en elle et, à travers elle, en l’ensemble des femmes du Mali. Avec celles-ci, elle entend tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance.
A 11h, comme consigné dans la feuille d’audience quotidienne, le Président de la République est annoncé. Son arrivée est accueillie par un branle-bas des photographes et cameramen heureux de fixer ces instants historiques pour la postérité. La première rencontre officielle entre le Chef de l’Etat et son Premier Ministre est chaleureuse et cordiale. Les deux personnalités se connaissent de longue date, s’apprécient mutuellement et ont eu l’occasion, à plusieurs reprises, de travailler ensemble. S’il est une certitude, c’est que les deux têtes de l’exécutif mesurent à leur juste valeur le poids des nouvelles responsabilités qu’il va falloir assumer dans une parfaite complicité eu égard à un timing qui n’offre plus une grande marge de manœuvre.
A la faveur de ce premier tête-à-tête, et sans être dans le secret des dieux, on imagine aisément que les deux personnalités ont évoqué les dossiers brûlants du moment ainsi que l’équipe gouvernementale à mettre en place pour assurer un traitement approprié.
Dans l’interview d’après-audience, Mme Cissé s’est réjouie du choix porté sur sa personne pour occuper le poste prestigieux de Premier ministre. Elle a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’Etat pour cette grande marque de confiance et l’a remercié pour toute l’attention qu’il porte à la question de l’équilibre du genre depuis son avènement à la magistrature suprême. “Au-delà de ma modeste personne, ce choix du Chef de l’Etat honore toutes les femmes du Mali“, a-t-elle déclaré.
Mme le Premier ministre est une habituée des arcanes du pouvoir et des exigences liées au travail institutionnel. Depuis ce 3 mars, elle a renoué avec cette frénésie gouvernementale qui commande au grand commis de l’Etat don de soi, compétence et rigueur.
ATT : un engagement sans faille pour le genre
Avec la nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé comme Premier ministre, le dimanche 3 avril, une première dans l’histoire du Mali, le président de la République, Amadou Toumani Touré vient de couronner son combat par la promotion de la femme. Car l’histoire retient que c’est bien lui qui a nommé pour la première fois des femmes à de hauts postes de l’administration d’Etat. Tenez-vous bien, ce combat pour la défense de la cause des femmes a commencé depuis 1991, lorsqu’il dirigeait la transition, avec la nomination de Mme Sy Kadiatou Sow comme Gouverneur de District de Bamako.
En 2003, il a nommé la première femme préfet du Mali à Bla, il s’agit de Mme Maïga Kadia Founè Maïga, actuellement en poste à Koulikoro. Le poste de Recteur de l’Université de Bamako a été aussi détenu en 2004 par une femme en la personne de Mme Siby Ginette Bellegarde devenue depuis ministre en charge del’Enseignement supérieur. Au cours de cette année, ATT a également nommé une femme à la tête du Commissariat à la sécurité alimentaire, en l’occurrence Mme Lansry Nana Yaya Haïdara. En 2006, pour la première fois, une autre femme, Mme Diallo Kaïta Kayentao a été nommée présidente de la Cour Suprême, la plus haute institution judiciaire du Mali. Ce n’est pas tout, il faut ajouter la nomination d’une femme comme Secrétaire générale du prestigieux ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sangaré Niamato Ba. C’était en 2009. La direction du Trésor publique est également assurée par une femme, Mme Sidibé Zamilatou Cissé. C’est également avec le président ATT qu’on a vu des femmes Générales dans l’armée et dans la police. Il s’agit de Mme Coulibaly Kani Diabaté promue Générale dans l’armée en 2010 et de Mme Marie Claire Diallo également promue Générale dans la police au cours de la même année.
Pour le président ATT, “la participation de l’homme et de la femme, côte à côte, dans le développement social augmente les chances de changement et d’avancée sociale“. C’est pourquoi, il a toujours prôné la parité dans la vie publique qui, selon lui, “permettra de renforcer le rôle et le statut de la femme“. C’est ainsi qu’est venue l’idée de la relecture du Code des personnes et de la famille.
Malheureusement, sur ce terrain, le président ATT n’a pas pu avoir le soutien nécessaire compte tenu du socle de notre société. La sensibilité du Chef de l’Etat envers les femmes s’est également manifestée à travers la gratuité de la césarienne, le traitement gratuit du palu pour les femmes enceintes et les enfants de zéro à cinq ans. Ensuite, ATT a également doté des femmes d’un cadre approprié de concertation dénommé “Maison des femmes“. Si ATT pouvait, il allait mettre à la tête du Mali une femme, tant il croit au genre comme complément privilégié de l’homme pour le développement économique et social.
C’est pourquoi aussi bien en 2002 dans son livre bleu et en 2007 dans son Projet de développement économiques et social (PDES), il s’est toujours montré comme un grand militant féministe.
Alassane DIARRA
Koulouba : l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, reçu hier par ATT
Cinq jours après sa démission et celle de son gouvernement l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, a été reçu hier à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré.
Rien n’a filtré de leur audience qui a duré une vingtaine de minutes. Mais selon certaines sources, Modibo Sidibé est venu exprimer sa gratitude au président de la République, après une longue collaboration (5ans Secrétaire général de la Présidence, puis trois ans et demi Premier ministre). Alassane DIARRA