Conformément à une disposition constitutionnelle qui renvoie le Premier ministre devant les élus de la Nation pour faire sa déclaration de politique générale, le Chef du gouvernement, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, était face aux députés. C’était le vendredi 24 juin lors d’une cérémonie solennelle présidée par le président de l’institution, Pr Dioncounda Traoré, en présence des membres du gouvernement.
Il est de tradition républicaine que le Premier ministre, après sa nomination, s’adresse aux élus de la nation pour soumettre à leur appréciation les grands axes de la politique qu’il envisage de mettre en œuvre dans le cadre de l’accomplissement de la mission que le président de la République lui a confiée.
Nommée il y a bientôt trois mois à la tête du gouvernement, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a sacrifié à cette tradition. Après avoir rendu grâce au Tout-Puissant, le Premier ministre a adressé un hommage mérité à tous ses prédécesseurs avant d’exprimer la considération et le respect de l’ensemble du gouvernement aux députés. D’après le Premier ministre, au-delà des résultats encourageants notés dans la mise en œuvre du Projet pour le développement économique et social, les défis sont nombreux. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, le gouvernement accordera la plus haute priorité à la croissance économique, l’accès équitable aux services sociaux de qualité, la réduction des inégalités de genre et des inégalités régionales, l’accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et, enfin, la paix et la sécurité. Ce, en harmonie avec la Lettre de Cadrage du 3 mai 2011 que le président de la République a adressée au gouvernement assortie d’un certain nombre d’objectifs à atteindre. Sur le plan agricole, socle de notre économie, le Premier ministre a assuré que le gouvernement poursuivra les efforts visant à faire du Mali une puissance agricole. "Dans les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche, le gouvernement réalisera des infrastructures pour offrir des opportunités économiques au secteur privé" a-t-elle ajouté. Dans le domaine de l’environnement, il y aura une intensification des actions en vue de la préservation et de la conservation des eaux, des sols, des forêts et de la faune.
Dans le domaine de la santé, l’accent sera mis sur l’accessibilité des populations aux services de santé de qualité dans le cadre de l’extension de la couverture sanitaire géographique et décentralisée.
Pour ce faire, des efforts notables seront fournis dans l’amélioration de la qualité des soins dans les établissements hospitaliers par la construction du Centre de radiothérapie, du Centre de cardiologie et du Centre de transplantation rénale, le développement de la télémédecine et de e-santé ; le renforcement de la référence à travers la construction de neuf centres de santé de référence à Ouélessebougou, Kalabancoro, Séféto, Niéna, Bankass, Youwarou, Diéma, Kidal et Tessalit. En matière de protection sociale, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a annoncé aux élus de la nation que le gouvernement intensifiera la campagne de communication sur l’assurance maladie obligatoire et le régime d’assistance médicale pour une meilleure appropriation par les populations.
Sur le plan de l’énergie, "le gouvernement s’emploiera à renforcer les capacités de production, de transport et de distribution d’énergie" a indiqué le Premier ministre. Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, le gouvernement réalisera, durant la période 2011-2012, les projets majeurs avec la création de 1.687 équivalents points d’eau modernes en milieu rural, la réalisation de 100.000 branchements d’eau, la réhabilitation de 225 points d’eau etc.
Sur le plan de la communication, outre les efforts en vue de l’extension de la couverture télévisuelle et radiophonique, le Premier ministre a annoncé l’engagement du gouvernement à réaliser la deuxième chaîne de télévision publique et à prendre les dispositions législatives et règlementaires pour la création de télévisions privées. Concernant la sécurité, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé a annoncé que l’accent sera mis sur la mise en œuvre du programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au nord du Mali. "A travers ce programme, le gouvernement ambitionne de réaliser, entre 2010 et 2012, des infrastructures socio-économiques susceptibles de ramener la paix et d’assurer une sécurité durable dans le Nord Mali" a ajouté le chef du gouvernement. A propos de l’école, le chef du gouvernement a rappelé qu’elle est en voie d’être recentrée sur sa mission première qu’est la transmission des savoirs. Cissé Mariam Kaïdama Sidibé en a profité pour dire aux élus de la nation tous les efforts qui sont en cours, conformément aux recommandations du forum national sur l’éducation qui s’est tenu du 30 octobre au 2 novembre en vue de doter notre pays en personnel qualifié et infrastructures adéquates.L’emploi des jeunes fait partie des grandes priorités du gouvernement. A ce titre, a dit le Premier ministre, il est prévu le recrutement de 1.039 jeunes en 2011 et de 1.253 autres en 2012.
L’amélioration de la qualité des décisions de justice est aussi une préoccupation. Pour ce faire, la nouvelle carte judiciaire prévoit la transformation des justices de paix à compétence étendue en tribunaux d’instance et celle des tribunaux de première instance en tribunaux de grande instance.
Enfin, le Premier ministre a assuré que l’organisation réussie des élections de 2012, la relecture de la carte diplomatique et la bonne collaboration avec les partenaires techniques et financiers font partie des priorités du gouvernement de mission qu’elle dirige. Après cette déclaration de politique générale, le Premier ministre a, encore aujourd’hui, rendez-vous avec les députés pour la série des questions réponses. D’ici là, les élus de la nation ont eu 72 heures pour prendre connaissance du document qui leur a été soumis.