Le nouveau ministre du Logement, Yacouba DIALLO, lors de la passation de service :Je suis un ministre heureux, car je connais tout le monde dans cette boîte”

0

Le nouveau ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Yacouba Diallo, a pris fonction, vendredi dernier. Au cours de la cérémonie de passation de service avec Mme Gakou Salamata Fofana il a assuré ses futurs collaborateurs qu’il n’y aura pas de rupture. Avant de demander l’accompagnement et le soutien de tout un chacun pour la bonne réussite de la mission qui leur est confiée par le président de la République.

L‘émotion était à son comble, vendredi 8 avril, au ministère du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme. Le tout nouveau ministre Yacouba Diallo devait recevoir le témoin des mains de son prédécesseur, Mme Gakou Salamata Fofana, en fonction depuis 2007. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférences dudit département, en présence des chefs de services rattachés et déconcentrés.

Mme Gakou Salamata Fofana a, d’abord, remercié l’ensemble des travailleurs pour leur soutien de qualité dont ils lui ont témoigné pendant le temps qu’elle a passé aux commandes. Elle s’est dit d’autant plus rassurée qu’un membre de la boîte vient d’être nommé pour prendre les destinées du département.

Mme Gakou a évoqué, devant son successeur, les nombreux projets en chantier actuellement au niveau du ministère du Logement, notamment, les programmes de logements sociaux, le démarrage de la mise œuvre des recommandations des Etats généraux du foncier, la mise en œuvre du cadastre, etc.

Elle a été rassurée également par son successeur, Yacouba Diallo, qui a tenu à la remercier et à la féliciter pour les immenses efforts déployés à la tête de ce département.

“Je suis un ministre heureux. Car, depuis 2002 je suis dans cette boîte et je connais tout le monde mais aussi les capacités de tout un chacun. Ce sera une continuité, il n’y aura pas de rupture”, a déclaré le ministre Diallo. Il a appelé à l’esprit de patriotisme chaque agent pour la réussite de la mission commune. Pour sa part, le nouveau ministre a exprimé toute sa disponibilité à collaborer avec tout le monde pour la réussite de la mission qui lui est confiée. “La porte de mon bureau est ouverte à tout le monde et à tout moment”, a-t-il rassuré.

Yacouba Diallo, nouveau ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme était précédemment le PDG de l’ACI 2000. Né le 2 septembre 1956 à Kayes, il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Sciences appliquées, spécialité constructions civiles, enjuillet 1981. En terme d’expériences professionnelles, il a effectué de nombreux stages et séminaires en Italie, en France, au Maroc, au Cameroun, en Tunisie etc.

Les volets ciblés étaient notamment, le régime de la copropriété, l’immatriculation foncière, les sûretés (l’hypothèque et le cautionnement), l’application informatique liée à l’aménagement urbain et à la promotion immobilière, l’élaboration d’un plan d’aménagement de détail pilotage et suivi des travaux, l’étude de rentabilité des projets de promotion immobilière et l’élaboration du budget, etc.

Sur le plan professionnel, M. Diallo a été, de 1981 à 1982, professeur stagiaire de math physique au lycée Sankoré et à l’ENSEC de Badala; chef de division exploitation de la direction des services technique du district de Bamako, (1982-1987); directeur de la structure provisoire de gestion des autobus du district de Bamako, (1987-1989); directeur du Bureau des transports du district de Bamako, (1989-1991); directeur adjoint du bureau de régulation de la circulation et de transport urbains du district de Bamako, chef de service des travaux de voirie de la direction des services urbains et d’assainissement du district de Bamako.

De 1987 jusqu’à sa nomination, il était membre du groupe africain de travail sur le problème des transports urbains en Afrique de l’Union Internationale des Transports Publics (UTTP) dont le siège se trouve à Bruxelles et PDG de l’ACI depuis août 2001.

Youssouf CAMARA

Soumeylou Boubèye Maïga lors de sa passation avec Moctar Ouane:

“Je serai un catalyseur dans ce ministère qui, je n’en doute pas, regorge de beaucoup de compétences”

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale entrant, Soumeylou Boubèye Maïga et son prédécesseur Moctar Ouane, ont procédé, le vendredi 8 avril, à la passation de service dans les locaux du département.

a cérémonie s’est déroulée en trois temps : d’abord un tête-à-tête d’un quart d’heure entre les deux personnalités ; suivi de la signature du Procès- verbal de passation de service et, enfin, d’une séance plénière qui a regroupé, outre les deux ministres, le Secrétaire général du MAECI, le représentant de l’Inspection des services diplomatiques et consulaires, les membres du Cabinet, du Secrétariat général, les Directeurs des services centraux, ainsi que les Chefs des services rattachés.

Au cours de la rencontre, Moctar Ouane a adressé ses félicitations au ministre Soumeylou Boubèye Maïga qu’il a qualifié de chance pour la diplomatie malienne, au regard de ses états de service. Il a invité les responsables et les cadres du ministère à accompagner le ministre Maïga avec dévouement et abnégation pour des résultats encore plus brillants. Enfin, Moctar Ouane a souhaité bonne chance à son successeur avant de demander pardon à tous ceux parmi ses collaborateurs qu’il a pu offenser par omission au cours de sa mission.

Dans sa réponse, le ministre Soumeylou Boubèye Maïga a remercié le ministre Moctar Ouane pour ses propos élogieux en son endroit et l’a félicité pour le travail remarquable accompli à la tête du ministère. Pour le nouveau chef de la diplomatie malienne, le MAECI est la vitrine qui porte l’image et l’ambition du Mali. D’où son invite à un engagement patriotique sans faille de tout le personnel diplomatique pour assurer à notre pays une présence et une visibilité plus affirmées sur la scène internationale.

Le défi de la présence internationale et du renforcement des relations de confiance avec les pays amis et les partenaires multilatéraux exige de tous plus de travail, de rigueur, de professionnalisme et d’anticipation, dans un contexte de crise régionale et de compétition mondiale, a indiqué le nouveau ministre.

Le Chef de la diplomatie malienne a lancé un appel pressant au personnel du ministère dans le sens de l’unité, du resserrement de la cohésion interne et de la solidarité pour venir à bout des “urgences de l’heure”.

Aussi, a-t-il prôné le renforcement du dialogue social prenant en compte l’aspiration légitime des travailleurs à des meilleures conditions de travail et de carrière et la nécessité d’une action collective résolue. “Je serai un catalyseur dans ce ministère qui, je n’en doute pas, regorge de beaucoup de compétences”, a conclu le ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Les deux personnalités ont saisi l’occasion pour adresser leurs chaleureuses félicitations au Directeur de la Coopération internationale, Sambou Wagué, qui vient d’être nommé au gouvernement en qualité de ministre Délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget. La cérémonie a pris fin par une photo de famille, dans une atmosphère empreinte de cordialité.

Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :